Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Artemis Fowl, Tome 3 : Code Éternité



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-10T11:52:56+02:00

Résumé

Message urgent de : Artemis Fowl. Destinataire : Peuple des fées. Je pense que je n'ai pas à me présenter, ma réputation n'est plus à faire. Je suis un jeune génie du crime, j'ai monté les mauvais coups les plus audacieux. Mais pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance un appel au secours et, si vous n'y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi, Peuple des fées... La troisième aventure d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune bandit millionnaire va découvrir qu'il est bien utile d'avoir des amis aux pouvoirs magiques...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 686 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par phinou 2012-10-06T17:01:38+02:00

<< Le sourire étincelant, une serveuse s'avança jusqu'à leur table d'un pas nonchalant.

- Bonjour, jeune homme. Vous voulez voir le menu spécial enfants ?

Une veine palpita à la tempe d'Artemis.

- Non, mademoiselle. Je ne veux pas voir le menu spécial enfants. Le carton sur lequel il est écrit a sûrement meilleur goût que les plats qu'il propose. Je préférerais donc commander à la carte. A moins que vous ne serviez pas de poisson aux moins de dix-huit ans ?

La rangée de dents que découvrait le sourire de la serveuse se réduisit soudain à deux incisives. La façon dont s'exprimait Artemis avait généralement cet effet-là sur bon nombre de gens. Butler leva les yeux au ciel. Et dire qu'Artemis se demandait qui pouvait bien avoir envie de le tuer ! La plupart des serveurs de restaurants et des tailleurs d'Europe, pour commencer. >>

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Tout aussi bon que les deux premiers ! C'est fou , comment de fait il que ça marche à tous les coups ?

On ne s'ennuie pas une seule seconde !

:)

Afficher en entier
Or

Un super tome, que je préfère par rapport aux deux premiers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/15/artemis-fowl-t-3-code-eternite-eoin-colfer/

Artemis Fowl a un nouveau plan dans ce troisième tome de la saga éponyme. Après avoir mis au point un Cube redoutable grâce à la technologie des fées, protégé par un Code éternité, il tente de conclure un accord avec un magnat de l’informatique… qui en profite pour lui dérober l’objet. La vie d’Artemis est alors en danger, à l’instar du Peuple.

Même si ce roman foisonne toujours de défauts et ne vole pas particulièrement haut (moins qu’une fée, en tout cas), je l’ai préféré aux deux précédents. Artemis continue d’évoluer, mais on retrouve son côté retors et prêt à tout qui tendait à s’estomper dans le second volume.

Pour autant, il se soucie de plus en plus des autres, notamment de Butler, à qui l’une de ses manigances a bien failli coûter la vie. Code éternité est LE tome de l’émotion, et ce n’est pas mauvais du tout. Les rapports entre les protagonistes, désormais plus amis qu’ennemis ou qu’employeurs / employés, la famille d’Artemis qui se reconstruit en arrière-plan, la menace de l’effacement de mémoire… Ça, j’ai apprécié.

Le problème, c’est la façon dont c’est amené. Toute l’intrigue repose sur une absence totale de bon sens scénaristique. On a Artemis qui met au point un plan complexe, imparable et efficace pour récupérer son Cube, Cube qu’il a cependant perdu à la suite d’une erreur stupide que même un enfant de dix ans au QI normal n’aurait pas commise. Ce n’est pas possible d’être aussi génial et de ne pas avoir paré à l’éventualité d’un piège aussi grossier que celui dans lequel il tombe.

Et à côté de ça, les fées n’ont pas l’idée de le soupçonner d’être à l’origine des problèmes qui s’abattent sur elles, alors qu’elles l’ont tenu pour principal suspect de leurs ennuis à la seconde même où ils se sont déclenchés dans Mission polaire, et ce bien qu’il y soit alors complètement étranger.

Par ailleurs, j’ai trouvé Root démesurément hostile au regard du quatuor qu’il formait avec Artemis, Holly et Butler dans le tome précédent, comme s’ils n’avaient rien affronté ensemble. On peut lui concéder que le protagoniste a dépassé les bornes, mais ça aussi, le fait qu’Artemis ait encore une fois décidé de se servir du Peuple (ou, en l’occurrence, de sa technologie) au risque qu’il en pâtisse, ça ne me paraît pas très cohérent vis-à-vis de leur récente collaboration.

Même si, plus haut, je louais l’équilibre atteint dans la personnalité d’Artemis, il y a un manque de continuité notable dans la psychologie des personnages. L’auteur semble chercher à corriger maladroitement le bond en avant démesuré effectué dans Mission polaire par plusieurs pas en arrière.

L’effacement de Butler au bénéfice de Juliet ne m’a pas convaincue non plus. Pas que j’aie des griefs contre la jeune fille, elle… m’indiffère, voilà tout. On s’attarde beaucoup sur elle, sur sa formation, sur ses différences avec son frère, pourtant je suis restée à distance de son personnage.

Heureusement, là où le deuxième tome péchait par un dénouement expéditif, celui-ci s’en sort mieux. La mission est bien rythmée, et le grand final a presque réussi à me donner envie de lire la suite. Presque. Code éternité était le dernier opus de ma PAL, et quoique je ne l’aie pas trouvé désagréable, il y a quand même bien mieux à lire et à acheter (à mon goût tout du moins) que le reste de cette saga. Il est donc fort probable que j’en demeure là des aventures d’Artemis Fowl.

Afficher en entier
Bronze

J'apprécie de plus en plus cette série ! Les personnages évoluent et deviennent plus attachants. L'histoire se complexifie et de nombreux éléments entrent en compte. La fin me donne envie de connaître la suite des aventures d'Artemis Fowl !

Afficher en entier
Diamant

Encore un excellent tome à ajouter à cette saga ! Les personnages évoluent chaque fois un peu plus, Juliet est ici bien développée, loin de la jeune fille un peu idiote qu'on avait apperçu dans le premier tome. Artemis a lui aussi beaucoup évolué, beaucoup muri au contact des fées. Ses changements sont appréciables, et son amitié avec Butler est vraiment mise en avant dans ce tome. Les personnages qu'on a appris à apprécier dans les tomes précédents sont réintroduits d'une façon toujours intelligente, ils ont chacun leur place et c'est un plaisir de les retrouver.

L'auteur met en oeuvre une nouvelle intrigue, encore une fois multiple. L'histoire est pleine de rebondissements, j'aime découvrir au fur et à mesure les plans tortueux inventés par Artemis, et j'ai hâte de découvrir sa prochaine aventure Spoiler(cliquez pour révéler)et la façon dont il recouvre finalement sa mémoire !

Afficher en entier
Or

Une aventure plus touchante...

Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute. Il essaie de faire affaire avec lui sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu et Butler en paiera les frais. Artemus va tout mettre en œuvre pour le ramener à la vie et fera donc appel aux FARS qui sont sur le qui-vive depuis que l'alerte sur la possibilité de la découverte du monde des fées par les humains. Il va donc retrouver le capitaine Holly Short et tout deux vont mettre au point un stratagème pour récupérer le cube C, l'objet de tout les maux des fées. Sauf qu'il est peut-être tombé sur un os en la personne de Jon Spiro...

Ce troisième tome est le plus réussi du point de vue des personnages. En effet ici nous retrouvons un Artemis plus humain, plus à sa place d'adolescent que de tête pensante et surtout on découvre chez lui des émotions que l'on avait pas sans les deux précédents tomes. L'action est toujours présente, le rebondissement aussi avec un humour plus présent surtout grâce à Mulch. Nous découvrons aussi la sœur de Butler, Juliet qui m'intrigue énormément et j'espère la revoir dans le tome 4 car je pense qu'elle peut amener une touche plus féminine à ce récit même si clairement ce n'est pas son cas. Elle reste dans la lignée des hommes de sa famille à savoir la protection rapprochée, du coup on reste encore et toujours dans un monde d'homme. J'aimerai voir une relation entre Juliet et Holly car clairement ces deux là ont des choses en commun. On retrouve aussi le père d'Artemis, même si cela reste dans le journal intime de celui-ci mais on y découvre un père qui regrette ce que son fils est devenu mais compte bien le remettre dans le droit chemin. Concernant les FARS ils restent égaux à eux même, ils n'en font pas trop mais ils n'en font pas non plus assez. J'aimerai voir les humains découvrir ce monde et ainsi découvrir les réactions des uns et des autres.

La fin m'a clairement laissée pantoise, je ne m'attendais pas à cela même si quelques indices sont disséminés. Elle donne clairement envie de continuer la saga.

En bref, c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Artemis. Entre action, rebondissements et humour on ne peut que aimer.

Afficher en entier
Pas apprécié

Chaque tome d’Artémis Fowl est un supplice : personnages incohérents, scénario cousu de fil blanc, touches oppressives omniprésentes… Celui-ci ne fait pas exception.

Afficher en entier
Or

Très bon livres, qui m'a replongé dans mes années collèges. J'ai adoré.

Afficher en entier
Bronze

Une aventure que j'ai encore bien apprécié. La fin m'a rendue perplexe. L'écriture est toujours aussi jeunesse pour un public jeunesse. Un troisième tome qui se lit facilement où les rebondissements s'enchaînent. Par contre, la logique d'Artemis est vraiment fascinante. Je lirai la suite c'est sympa comme saga.

Afficher en entier
Diamant

Le troisième tome de cette série, est toujours aussi incroyable. L'univers, les personnages et les actions sont vraiment géniale.

Afficher en entier
Lu aussi

Lecture légère et agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1921 2020-06-17T10:34:28+02:00
Diamant

j'adore artemis c'est mon héros ! ce livre est gegnialet je le conseil fortement ! j'ai hare de lire le suivant et de savoir les aventure d'artemis

Afficher en entier

Dates de sortie

Artemis Fowl, Tome 3 : Code Éternité

  • France : 2003-06-01 (Français)
  • France : 2006-01-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-07-16 (Français)
  • Canada : 2007-04-02 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-27 (English)

Activité récente

Hazdel l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-15T07:44:42+02:00
Kyomie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:21:47+01:00

Titres alternatifs

  • Artemis Fowl - The Eternity Code - Anglais
  • Artemis Fowl, Book 3 : The Eternity Code - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2686
Commentaires 191
extraits 17
Evaluations 432
Note globale 8.42 / 10