Avant d'aller dormir

353 notes | 288 commentaires | 39 extraits

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Classement en biblio - 1 548 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-15T10:38:37+02:00

Très chouette livre, mais j'ai eu parfois du mal à accrocher vraiment avec l'histoire, je trouvais ça par moments un peu long

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-06-06T18:04:11+02:00

Ayant beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de Rowan Joffe avec Nicole Kidman et Colin Firth, j'avais très envie de lire le livre de S.J Watson qui est en grande partie présenté sous la forme du journal intime de Christine et je n'ai pas été déçue. On y retrouve bien l'ambiance oppressante du début à la fin. On ne peux que s'attacher au personnage principale, comprendre ce qu'elle ressent, avoir les mêmes émotions qu'elle, de la tristesse à la peur en passant par la colère, l'incompréhension et surtout le doute qui est omniprésent dans ce livre. Le suspense est tellement intense que l'on a bien du mal à lâcher ce roman, les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende compte jusqu'à ce qu'on arrive à la fin et alors même si elle arrive un peu trop vite

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qu'on ne sait pas si Christine finit par retrouver la mémoire ou pas
on comprends toute l'histoire, tout nous est expliqué. Dennis Lehane, l'auteur de Shutter Island avait bien raison de dire que c'était une lecture dont on ne ressort pas indemne et c'est bien le cas. Pour un premier livre, S.J Watson a fait très fort et je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les romans à suspense vous serez servi ;)

Par contre un petit conseil d'ami si vous pouvez essayer de lire le livre avant de voir le film car sinon cela risque de gâcher tout le suspense et c'est bien ce qui fait le fil conducteur de ce livre, ou alors lisez le longtemps après avoir vu le film !! ;)

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-30T15:50:07+02:00

Un véritable coup de cœur ! Je me rappelle avoir vu de nombreuses mauvaises critiques sur ce livre, mais j'étais quand même intrigué depuis longtemps, je me suis enfin décidé à le lire, et je l'ai adoré !

L'histoire est très bien mené, l'intrigue aussi, on est vite captivé par ce romain que j'ai trouvé superbe.

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T15:07:46+02:00

Emballée, subjuguée, angoissant. A lire absolument!

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-23T12:40:49+02:00

Bluffé. J'ai eu peur d'entrer dans un énième bouquin à l'intrigue un peu complexe et dont on ressort déçu. Ici, non, vous pouvez y aller. L'auteur a vraiment bien fait son boulot !

Commentaire ajouté par Biboune06 2017-04-12T00:23:30+02:00

Ce livre est assez original et son gros plus c'est le suspens. Christine est une femme attachante, même si

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle change souvent de personnalité entre certains jours de son journal. Je regrette également mais la fin est pour moi assez prévisible ! Je la trouve bâclée car on est tout de même curieux de savoir ce qui arrive : se remet elle avec Ben ?
Livre à lire une fois.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-04-10T19:43:07+02:00

Depuis lgtps dans ma PAL, il m'a fallut une LC pour l'attaquer, et le finir en 3jours.

Un Roman en huis clos, plein de suspens où le doute est partout.

Christine, une femme de cinquante ans, suite à un accident, se reveil tous les matins sans aucuns souvenirs de son passé, et tous les jours patiemment et amoureusement son mari lui retrace leur vie.

Jusqu'au jour où un médecin prend contact avec Christine pour l'aider à recouvrer la mémoire, sans le dire à son mari.

Il lui conseil alors de tenir un journal intime pour retranscrire à la fin de la journée, tout ce qu'elle a apprit sur elle et sa vie passée.

Au fur et à mesure que l'on découvre l'ancienne vie de Christine, au fil des pages de son journal intime, on ne sait plus qui croire. Entre les incohérences du discours de Ben et les flash back de Christine, on ne sait plus où l'on va, ni où on est.

La partie du journal intime est très importante dans le déroulement de l'histoire, mais traîne assez en longueur, ce qui nous embrouille le cerveau, j'ai été un peu lassé par moment.

Mais le livre prend de la vitesse des que Christine reprend contact avec son amie d'enfance, et que la lumière est faite sur Ben.

Un tres bon roman que je relirais volontier dans quelques années, après avoir vu le film.

Commentaire ajouté par mathildaaa 2017-03-14T18:52:36+01:00

Un peu déçue par ce policier/thriller. J'ai trouvé l'histoire très répétitive par moments et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne. J'avais deviné la fin à la moitié du roman, c'est dommage pour ce type de livre et ça m'a gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par Adel89 2017-02-28T19:18:52+01:00

Christine se réveille chaque matin sans savoir qui est à coté d'elle, ni où elle est, ni ce qu'il lui ai arrivé.

Chaque matin son mari, Ben, lui ré explique les épreuves auxquelles ils ont fait fasse ensemble dans leur vie.

Jusqu'au jour où elle commence à écrire un journal, sous le conseil d'un médecin, et le lie tous les matins afin de se souvenir ce dont elle s'est souvenu les jours précédents.

Elle va ainsi découvrir que son mari lui cache des choses et va aller de découverte en découverte....

Une intrigue très bien menée, une histoire pleine de rebondissements, je ne me suis jamais ennuyé, à lire!!!

Commentaire ajouté par hibernatus 2017-02-27T18:17:06+01:00

super de chez super, un coup de coeur

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

Isamaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T04:42:52+02:00
jutodel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T20:44:15+02:00

Lecteurs 1 548