Avant d'aller dormir

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-08T15:56:09+01:00
Commentaire ajouté par Carol-4 2019-11-23T20:59:28+01:00

Addictif et super haletant sur la fin.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T11:11:11+01:00

Composantes inévitables de ce type de scénario, les répétitions dans ce roman ne sont pas trop pénibles. Ce qui l'est en revanche, c'est le style de l'auteur: saccadé, heurté, presque trop simple mais paradoxalement pas facile à lire.

Divisée en trois parties, l'œuvre peine quelque peu dans sa deuxième, également la plus longue, celle concernant la lecture du journal de l'héroïne dans lequel est relatée sa situation actuelle. Par contre la dernière relève l'ensemble avec un excellent suspense et des révélations inattendues.

Au final, l'impression est malgré tout positive.

Commentaire ajouté par Emilie-Sarah 2019-10-08T16:04:00+02:00
Commentaire ajouté par Rhaenyra 2019-09-17T16:18:02+02:00

Un bon livre de suspense où on se questionne constamment. Christine est un personnage touchant qui m'a fait beaucoup de peine.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-17T00:04:20+02:00

J'ai réellement aimer la lecture de se livre je l'ai dévorer.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2019-08-31T17:30:12+02:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis de nombreux mois, sans jamais avoir vraiment envie de me lancer. Je l'ai commencé sans grand enthousiasme et pourtant je l'ai terminé en deux petits jours.

Car on est vite pris par l'histoire de Christine qui se réveille chaque matin en ayant oublié qui elle était. A travers la lecture de son journal, on découvre en même temps qu'elle son passé, et, comme elle, on se pose des questions. Ben, ce mari tellement prévenant, est-il vraiment honnête? Tant d'abnégation n'est-elle pas suspecte? La sollicitude du Dr Nash est-elle sincère? Ne voit-il en Christine qu'une patiente ou a-t-il autre chose à gagner? Et Claire, si elle l'avait réellement voulu, n'aurait-elle pas pu retrouver Christine?

Bref, beaucoup de questions dont les réponses ne seront données qu'à la fin.

J'ai lu ça et là que le final était explosif. Pour ma part, la fin imaginée par l'auteur fait partie des scenarii que j'avais soupçonnés et ne m'a donc pas plus surprise que ça. Mais je dois reconnaître que, bien que tiré par les cheveux, elle est plutôt bien pensée. Une fin que j'ai également trouvée un poil cousu de fil blanc même si le point final m'a laissée quelque peu... frustrée.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T11:24:34+02:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs années, il a fait partie de mes favoris pendant très longtemps. IL m'a aussi fait aimer les thrillers, moi qui ne lisait à l'époque que des romans ;).

Ce livre m'a surpris, je n'ai jamais deviné la fin.

j'ai vu le film depuis... bref je recommande

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-08-06T17:09:48+02:00

je me demande qu'est ce qui fait qu'un livre est adapté au cinema ce livre est banal j'ai vu des meilleurs livres mais ils n'ont pas eté adapté en film

Commentaire ajouté par arlen12 2019-08-05T12:44:54+02:00

Livre super, envoutant dont le commencement nous pousse a lire jusqu'à la fin!

Impossible à ne pas finir bref je le recommande vivement ;)

Avant d'aller dormir

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

Sofia06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T13:15:27+01:00