Avant d'aller dormir

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-05T23:37:53+01:00

Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)

Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:34:00+02:00

Un de mes romans préférés et de loin. Une histoire originale au style terriblement accrocheur.

Commentaire ajouté par gdmd 2020-08-22T12:05:53+02:00
Commentaire ajouté par Nashael 2020-07-16T22:05:38+02:00

Chaque matin, Christine se réveille, en ne sachant pas qui elle est, où elle se trouve, et encore moins qui est l'homme qui dort à ses côtés. Car voyez-vous, depuis qu'elle a été victime d'un terrible accident, la (quasi) cinquantenaire est amnésique, du genre coriace. Elle s'étonne même de son reflet dans le miroir, souvent persuadée qu'elle frise les 30 ans.

Déterminée à (se) guérir, elle commence à tenir un journal, qu'elle remplit tous les soirs et relit tous les matins. Mais petit à petit, des incohérences apparaissent, des doutes installent, des vérités s'effondrent...

Comme le laisse présager le résumé, ce roman est un bon page-turner. A peine commencé, nous voici déjà embarqué dans cet ersatz de vie que Christine essaye désespérément de se réapproprier. Le personnage principal est touchant, bien qu'un peu déstabilisant parfois Spoiler(cliquez pour révéler)(un coup "je lui fais confiance", un coup "non il est trop bizarre", et ce malgré la phrase du journal....)

La constuction du roman est originale et donne toute sa force au récit.

Quant à la fin, bien que prévisible sur certains points, elle n'en reste pas moins surprenante (le roman mériterait même une deuxième lecture en gardant en tête le dénouement !)

Pour les côtés négatifs (j'aime bien chipoter) : quelques longueurs et redondances au début (Christine est amnésique mais pas nous !), et quelques incohérences/questionnement lors du dénouement Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment sur la façon dont Christine a pu sortir de l'hôpital sans problème... vu son état, c'est étrange...)

Mais globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique de qualité !

Commentaire ajouté par Paulinova 2020-07-05T00:11:50+02:00

Le livre est un peu long mais il est tellement prenant que c'est pas gênant. L'histoire est très originale. J'adore les histoires avec une base scientifique. Le gros problème du livre est sa fin, qui tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est le genre de fins qu'on aime ou qu'on déteste. Je ne dirais pas que je la déteste mais j'ai fini le livre avec un gout mitigé

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-16T09:59:53+02:00

Avant d’aller dormir est un livre qui m’a tout d’abord intrigué. Avant même de le commencer j’émettais des hypothèses sur la raison de l’amnésie de notre personnage principal. J’avais vu le film (je crois) ou simplement aperçu de biais mais ne m’en rappelais pas. Je savais en tout cas qu’il y avait bien quelque chose de louche.

Risque de spoil

La plume de l’auteure est assez fluide et nous plonge rapidement dans l’histoire. J’ai bien aimé lire durant une bonne partie du livre le fameux journal de Christine, cela nous permet de mieux la comprendre. Je me suis donc facilement mise à sa place et avait l’impression, tout comme elle, de redécouvrir son histoire chaque jour. À un certain moment j’ai été irritée qu’elle cède à Ben et lui fasse confiance alors que c’est écrit par elle-même noir sur blanc qu’elle ne devrait pas. Cependant au bout d’un certain temps j’ai baissé ma garde pour au final tomber d’encore plus haut face aux révélations.

J’avoue que je ne m’étais pas douté de celles-ci avant les 50 dernières pages, ce qui est un bon point pour l’auteure. Tout au long du roman je voulais comprendre, savoir ce qui clochait et j’ai bien été servie. Malheureusement, en refermant le livre et en prenant du recul j’ai ressenti une certaine longueur des 400 premières pages pour seulement une cinquantaine de pages d'action et de révélations. Il y a certaines choses également que je n’ai pas trouvé très logiques dans ces explications ou du moins peu probables, comme la non réaction du Dr Nash. Ce dernier a attiré ma sympathie car on comprend qu’il veut vraiment aider Christine à retrouver la mémoire mais il ne fait pas grand-chose pour la sortir d’une situation qui apparaît louche, à part à la fin.

Mon ressenti : Avant d’aller dormir a été une agréable lecture sans être transcendante non plus.

Commentaire ajouté par Willow18 2020-06-05T14:06:48+02:00

Un très bon roman ! L'écriture est fluide, la lecture n'en est que plus agréable. Une fois commencé, je vous mets au défi de le lâcher et même si vous y parvenez, Christine sera toujours dans un coin de votre tête.

Les personnages sont très bien pensés et décrits, on vit avec Chris (personnage principal) sa quête du souvenir.

Arrivée à la dernière page, il m'a fallut quelques minutes pour m'en remettre, quelle fin !

Un bon thriller comme j'aime.

Commentaire ajouté par aurorevllmn 2020-05-12T21:35:45+02:00

Un livre incroyable avec une protagoniste exceptionnelle avec qui on vit vraiment l'aventure. Avec elle et comme elle. La fin est juste superbe.

Ce livre pleins de suspens, de secrets, de non-dits et de mensonges vous fait vibrer et vous coupe le souffle.

L'écriture est excellente et très facile à lire.

On ne peut que l'apprécier et le trouver génial !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-01T14:00:13+02:00

Un très bon roman qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'au dénouement !

Même à la deuxième lecture, je ne me suis pas ennuyée un instant...

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-27T09:32:41+02:00

J’ai adoré ce thriller, que j’ai trouvé incroyablement bien construit et addictif. Les personnages sont très bien développés, et fascinants. Je craignais que le récit ait un côté répétitif du fait de l’amnésie du personnage principal, mais ça n’a pas du tout été le cas. Au contraire, je ne me suis pas ennuyée un instant, et les pages ont défilé à toute vitesse.

Le dénouement final a été une totale surprise pour moi, je ne l’avais deviné qu’une vingtaine de pages avant, du coup, pour moi ça reste une réussite !

Avant d'aller dormir

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

Mlir le place en liste or
2020-10-26T18:37:08+01:00

• Before I go to sleep - Anglais