Avant d'aller dormir

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Ma curiosité a été piquée par l'intrigue: une femme amnésique qui se reveil chaque jour en repartant de zéro ou presque! Cependant, l'écriture de Watson n'a pas tenue la route. Des longueurs, des répétitions -non nécessaires qui plus est- des détails qui ne servent à rien...Non! Je me suis ennuyé tout du long, pas de suspense ni de psychologie à mes yeux: ce ne sont que des tas de mensonges empilés maladroitement (car l'auteur si est prit comme un pied, faut dire ce qui est...) et dont je connaissait le point final au moins deux cent pages avant la fin.

C'est un thriller que je ne recommande qu'aux lecteurs et lectrices ayant facilement peur (ici pas de sanglant/ gore, même pas de stress alors vous pouvez y aller les yeux fermés) et qui n'on pas l'habitude des thrilers.

Pas au adeptes sinon vous allez trouver le temps long avec ces presque 500 pages!

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/02/avant-daller-dormir.html

Commentaire ajouté par Catherine-136 2019-02-02T14:19:28+01:00

C'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour aller jusqu'au bout mais sincèrement, ça vaut le coup !

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-01T16:48:44+01:00

Original ! Mais en fait de livre qu'on ne peut lâcher… J'ai bien failli le lâcher avant la fin ! Que de longueurs… pour mon goût personnel, ça manque vraiment d'action, je m'y suis pas mal ennuyé. C'est vrai qu'une fois terminé, on ne considère plus la mémoire de la même façon... mais bon, tout ça pour ça !

Commentaire ajouté par Erlure 2019-01-04T00:54:31+01:00

Je suis très contente d'être tombé par hasard sur ce livre dans une friperie. J'ai adoré ma lecture et tout les rebondissements qu'il comprend. Nous vivons l'histoire troublante de Christine et nous restons captivés jusqu'à la fin!

Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-01T11:57:59+01:00

Vraiment sympa, j'ai lu quelques livres dans ce style " Thriller psychologique " et celui-ci est mon préféré... A chaque chapitre l'histoire monte en tension et la fin est super ! Que des avis positif autour de moi !

Commentaire ajouté par sevixa 2018-12-24T13:49:02+01:00

Livre que j'ai placé dans ma liste "lu aussi" mais qui risque de bouger en "liste de bronze".

Pour ma part, le premier thriller psychologique que j'ai jamais lu.

La première partie est un peu lente, assez redondante et peu intéressante. J'ai passé la plupart des descriptifs et ait lu uniquement les dialogues.

La fin par contre... Lorsque tout se met en place ..! J'ai beaucoup aimé ;)

Bon premier thriller psychologique !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-12-01T16:22:10+01:00

C’est vraiment un superbe roman ! Très prenant, très angoissant ! La fin est énorme, j’ai adoré !! Tous les retournements de situation sont excellents !

Commentaire ajouté par Jazzmen 2018-11-27T10:09:59+01:00

Un excellent livre, passionnant. J'avais deviné certains détails progressivement mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier grandement la fin !

C'est très bien écrit, la psychologie de Christine est super bien faite. Le tout est angoissant et j'avais du mal à lâcher le livre !

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-11-10T18:59:45+01:00

Ce livre nous plonge dans la vie de l'héroïne par le biais de sont journal , on partage ces peine, ces joie et sont combat pour retrouver la mémoire.

L'auteur nous tiens en haleine jusqu'à la fin, à chaque page un nouveau rebondissements, du suspense comme il faut .

Un roman vraiment extraordinaire, très bien écrit.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-11-03T23:17:33+01:00

Avant d'aller dormir est un thriller, avec du suspens, plein de questions, des moments où l’on se dit « oh mais c’est sûr c’est lui le méchant », et puis en fait, non… ou peut-être que si ?…On est surpris et on se dit qu’on a été bien menés en bateau depuis le début. Bref, je pense que le livre remplit sa promesse d’addiction, nous met les nerfs à vif et nous entraine dans un univers psychologique assez bien pensé. Une fois enfoncé dans l’intrigue, pas facile d’en sortir. On a trop envie de connaitre le dénouement, de savoir ce qu’il va advenir de cette chère Christine qui souffre d’amnésie et se réveille chaque matin avec la même surprise : elle a 20ans de plus et ne se souvient de rien…

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres à suspens, les thrillers un brin psychologique, les livres qu’on ne veut pas lâcher. L’écriture n’est pas incroyable, du moins dans la version française, ça se lit facilement, sans trop d’effort intellectuel mais je trouve l’histoire assez originale et l’intrigue enthousiasmante.

Avant d'aller dormir

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T20:23:32+01:00
Hyspa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T20:06:29+01:00

• Before I go to sleep - Anglais