Cavalier vert, Tome 3 : Le Tombeau du roi suprême

Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:28:41+02:00

Karigan G’ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l’esprit de Mornhavon dans l’avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n’ont pas conscience d’une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s’apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés derrière les frontières en apparence paisibles du royaume, ont passé des générations à étudier la magie noire, une force contre laquelle les Sacoridiens ne savent plus du tout se défendre…

-Les êtres humains ont une tare naturelle pour ce qui est du passage du temps et de la mémoire. On oublie le passé, ou l'on croit que les mauvaises choses ne se reproduiront pas, et les gens s'engluent dans les problèmes du présent. Ce qui a affligé les grands-parents de leur grands-parents est lointain, un souvenir flou, pas aussi important que les soucis du présent, aussi triviaux fussent-ils.

Après l'énorme enchantement qui à été le mien suite à la lecture du tome 2 de Cavalier Vert, je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'envie de connaître enfin la suite de cette série. La fin du tome précédent s'étant révélée ô combien ! frustrante, il me fallait à tout prix des réponses à mes questions. Et résultat, frustrée, je le suis encore davantage, même si la fin de ce volet nous laisser espérer que, peut-être...

Deux mois se sont écoulés depuis que Karigan a envoyé Mornhavon l'Obscur dans le futur. Deux mois durant lesquels elle se remet lentement de ses blessures et où chacun tente de reprendre leurs marques après les évênements traumatisants survenus l'été précédent. Mais bientôt, le roi et Larenne, capitaine des Cavaliers Verts, confient une nouvelle mission des plus simples à la Cavalière afin de la réintégrer doucement à ses fonctions.

Karigan est envoyée dans la province de Mirpuits afin de transmettre un message du roi au Prince-Gouverneur de la région. Entre temps, le Second Empire attend son heure. Et la mission de Karigan se révèlera bien plus compliquée et dangeureuse que prévu...

C'est avec un plaisir certain que je me suis replongée dans la suite des aventures rocambolesques de notre jeune Cavalière et ainsi retrouver de nombreux personnages que j'apprécie également beaucoup, notamment Zacharie, Larenne ou encore Ty.

Mais le personnage que je préfère reste incontestablement Karigan. C'est une jeune fille simple, courageuse et humble et entièrement dévouée à son Roi et à son pays. Elle possède également une très grande force de volonté et un caractère buté et entêté qui la rend vraiment attachante.

La difficulté et la dangerosité de sa fonction de Messagère royale l'a rendu très mâture et elle parvint à faire preuve d'une grande sagesse dans ses décisions lorsque les circonstances l'exigent. Et malgré tout, elle reste une jeune femme avec ses problèmes, ses doutes, ses peines et ses angoisses. C'est ce qui la rend si humaine en dépit de ses spécificités et des aventures qu'elle vie et qui auraient tendances à la pousser sur un pied d'estale vis à vis de ses compagnons.

Dans ce troisième volet, un nouveau personnage fait son apparition. Il s'agit de Fergal, un jeune Cavalier ayant entendu l'Appel récemment. J'ai eu énormément de mal à apprécier ce personnage et pour être honnête, je ne l'apprécie toujours pas. Et ce, même si l'auteur tente de nous attendrir en l'affublant d'un passé qui n'est pas des plus rose.

Dame Estora est elle aussi plus présente dans ce volume, mais pareil, je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur. On ne se demandera pas pourquoi... Comment ça je ne suis pas objective ???

L'histoire maintenant. C'est toujours un pur bonheur de lire un tome de la série Cavalier Vert. Intrigues, actions, aventures, tout y est. Cependant, ce troisième volet nous offre une histoire qui stagne un peu. L'intrigue piétinne et les évênements n'avancent pas. Et si l'action est tout de même présente, on ne peut vraiment pas dire qu'il se passe grand chose. Il nous faudra attendre la suite pour voir l'action reprendre...

Mais si le monotone est au rendez-vous, l'histoire n'en est pas moins captivante et toujours aussi agréable à lire.

Une fois plongé dans Cavalier Vert, il devient vite difficile de reposer le livre. Et croyez-moi, je parle d'expérience !

En deux mots, Le Tombeau du Roi-Suprème nous offre un très bon moment de lecture bien qu'il ne soit pas le tome le plus passionnant de la série.

J'ai préféré ce troisième opus au second qui m'avait paru partir dans tous les sens.

Ici, l'intrigue et l'action sont denses mais mieux gérées, mieux amenées... et du coup c'est beaucoup plus entraînant ! J'ai trouvé dans ce volume tout ce que je venais y chercher : de l'aventure, simple et grisante, des complots, une bonne dose de magie et une touche d'émotion.

J'ai retrouvé l'univers des cavaliers verts avec plaisir. Au bout d'un troisième tome, on y est un peu chez soi... ^^

Karigan est toujours aussi attachante même si la dimension « d'élue » qu'elle a depuis le premier tome se renforce considérablement et m'a paru un peu lourd.

On suit d'autres personnages que j'ai trouvé d'intérêt inégal : les chapitres d'Alton auprès du mur m'ont semblé longs, redondants et trop fréquents, ils cassaient le rythme du récit. En revanche j'ai apprécié découvrir Freux-aux-loups, le fameux gentleman cambrioleur, ainsi que la nouvelle méchante de l'histoire (plutôt flippante dans son genre) et retrouver les farfelues sœurs Sorbier.

Un bon tome malgré ses petits défauts et qui donne envie de connaître la suite.

Encore un excellent tome. L’écriture est parfaite, détaillée, mais sans lourdeur.

La couverture est superbe.

Nouveaux personnages, nouveaux rebondissements.

Excellent vraiment, tous les tomes que j'ai lu de cette série sont aussi bons les uns que les autres. Même si avant de commencer le deuxième livre et celui-ci j'avais peur qu'il me deçoive car j'avais de grandes attentes, ce ne fut pas le cas et ma lecture sur encore plus merveilleuse que ce que j'aurais pu m'imaginer.

Karigan est toujours un excellent personnage qui se développe de plus en plus au fil des livres, elle devient de plus en plus adulte et mature et on arrive à mieux cerner sa personnalité par moments, mais elle se complexifie aussi. On sent bien qu'elle n'est pas une cavalière ordinaire et qu'elle est destinée à de grandes choses. Le Freux du loup, nouveau bon personnage avec une bonne personnalité et j'ai bien hâte d'en savoir plus Spoiler(cliquez pour révéler)surtout que j'ai bien l'impression qu'il va peut-être devenir un love intérêts de Karigan... Fergal aussi est un bon nouveau personnage, jeune cavalier dont on découvre le passé plus difficile et dont on suit son apprentissage et son adaptation à sa nouvelle vie tout le long du roman. J'ai bien aimé aussi l'introduction des du vendeur de chevaux et de sa famille que j'ai trouvé des plus intéressants bien qu'on ne les ait vu que brièvement, les douces soudeurs sorbier qui ont fait aussi une brève apparition, les camarades cavaliers de Karigan, les mystérieuses armes sur lesquelles ont veut toujours en savoir plus et les gardiens des tombeaux toujours aussi particuliers.

Pour grand-mère et le second empire, j'ai trouvé intéressant que ceux-ci sont introduits avec des caractéristiques humaines, ils ne semblent pas méchants pour être méchants. Ce sont des humains, ils ont des familles, font attention à leurs aînés et leurs enfants, même si leurs points de vue divergent de la Sarcodie et pourraient bien causer sa perte.

Et l'histoire, que dire! Au début c'était plus lent il faut l'avouer, mais ça a permis de mettre au point le contexte de ce nouveau roman, de commencer à tisser l'histoire et d'introduire les nouveaux personnages de Fergal et du Freux du loup. J'ai trouvé les passages avec Alton et Val assez longs, sans réelle progression, on aurait dit par fois qu'il ne s'etait rien passé du tout, mais bon, ça a fini par aboutir et les chapitres étaient courts, on retournait vite à Karigan. Arrivée à la moitié du roman, l'histoire se mets à aller plus vite, jusqu'au moment où sa déboule et que tous nos personnages se retrouvent au même endroit à peu près en même temps.

On en apprend un peu plus sur la magie et commenté elle fonctionne, en même temps que les personnages qui eux aussi n'en savent pas beaucoup. On découvre peu à peu la Sarcodie, ses différentes régions, sa culture, et on a envie d'en savoir plus, en tout cas moi oui.

J'ai bien hâte de mettre la main sur le prochain pour un peu tout ca, pour savoir ce qui va advenir du mur et aussi ce qui adviendra du coeur de Karigan. Une série que je vous conseille vivement !

Edit: Je pense bien que à date ce tome-ci soit mon préféré de la serie, même si les autres ne suivent pas loin derrière

Ce fut un plaisir de replonger dans les aventures de Karigan après une pause si longue. La menace se fait de plus en plus croissante dans le royaume, et l'on voit combien notre cavalier vert est devenue une femme mature dans ce troisième tome, loin de l'enfant gâtée qu'elle était dans le premier.

Ce que j'apprécie le plus, c'est que l'auteur créé des personnages qui ne sont pas des saints, tel Mont d'Ambre, qui l'assument complètement mais n'ont d'autre choix que d'agir selon leurs moyens. Même les cavaliers verts ne sont pas forcément des exemples et c'est ce qui marche dans cette histoire où tout n'est pas blanc ou noir.

Wow ! Tellement d'intrigues et de dénouements ! Ce 3e tomes est juste trop captivant, j’ai arrêter de vivre en le dévorant.

On rencontre Fergal, un jeune cavalier vert, fraîchement appelé et plein de fougue, que Karigan doit former au travail de Cavalier Vert. Ce ne sera pas une tâche de tout repos, comme elle le découvrira bien vite. L’une des choses que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, c’est qu’une partie de la mission de Karigan est très banale, elle doit former Fergal, retourner à Selium porter un message et aller à Mirpuits en porter un autre.

Je suis contente d’en apprendre plus sur la ‘formation’ des Cavaliers Verts, puisque celle de Karigan nous ne l’avons pas vraiment vue. On y voit Karigan sous l’angle de mentor, parfois patiente, d’autres fois pas du tout.

Naturellement, ce ne serait pas une aventure, si tout se passait tranquillement. On découvre une faction caché, qui s’appelle le Second Empire, fidèles descendants des Arcosiens, arrivés avec Mornhavon L’Obscur... Ils sont partout, dans la société Sarcoridienne et ils sont décidé, avec le retour de la magie, de rendre la gloire à Mornhavon et détruire la Sarcoridie.

Le troisième tome reste dans la continuité des deux précédents. Un bon style et des rebondissements efficaces.

Bonne suite, par contre je trouve la mise en route un peu longue. Une fois l'action, le danger sont lancés on ne peut s'arrêter. Encore une fois, Karigan a la poisse...

Ce tome m'a moins marqué que les suivants. Je me souviens juste que je soupirais d'ennui à chaque fois que je tombais sur un passage d'Alton. A mon sens, c'est le moins bon personnage de la série. Même si sa décadence s'explique dans l'intrigue, je trouve que cela le rend agaçant à la longue.

Par contre j'adore toujours autant Karigan, qui ne cesse de nous surprendre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue cependant avoir eu du mal au début avec cette histoire d'avatar, ça empirait son côté "j'ai une tonne de super-pouvoirs", mais soit.

Une nouvelle dimension plus sombre s’ajoute au récit, de nouvelles épreuves inouïes que Karigan relève haut la main comme toujours! Toujours aussi attachante, cette héroïne ! Je ne me lasse pas de relire ce livre, j’aime énormément le final surtout.

Je n’ai toujours pas trouvé de livres à la hauteur de cette saga, mélant fantasy, héroïne mature, et originalité ! Un livre qui ne ressemble à aucun autre et un indétrônable dans mon cœur !

Un très bon roman d’aventure fantasy. J’aime bien Karigan.

Cavalier vert, Tome 3 : Le Tombeau du roi suprême

• France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2016-08-26 - Poche (Français)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T21:30:07+02:00
Casous l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T18:40:16+01:00
sonia-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T22:11:11+01:00
Alynoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T15:07:23+02:00

On en parle ici