Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

J'ai libéré des princesses, j'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.

Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez du entendre parler de moi.

Les mots sont les ombres pâlies de noms oubliés. De même que les noms, les mots ont aussi un pouvoir. Les mots peuvent allumer des incendies dans l'esprit des hommes. Les mots peuvent tirer les larmes des cœurs les plus endurcis. Il y a les sept mots qui rendront une femme amoureuse de toi. Il y a les dix mots qui réduiront à néant la volonté d'un homme fort. Mais un mot n'est rien d'autre que la peinture d'un feu. Un nom, c'est le feu lui-même.

Pas d'univers baroque ici, pour ce qu'on peut en lire pour le moment au moins. Il semble assez fouillé mais également très classique, ce qui évite l'exercice parfois périlleux de longues expositions.

A part quelques particularités et traits de couleur locale distillés ici et là le récit se concentre donc sur le vécu et l'environnement immédiat du personnage principal laissant le reste dans un arrière-plan qu'on peut supposer relativement générique, ou qui sera détaillé au besoin le moment venu.

Le personnage de Kvothe aurait pu être difficilement supportable (surdoué, maniant presque par hasard quoique pas sans danger à 12 ans un sortilège que la plupart mettent des années à maîtriser...). Mais il lui reste heureusement assez de défauts et traits de caractère plus ou moins louables pour le rendre plus vivant, le fourrer dans les ennuis et entretenir le suspense.

La trame générale du scénario et les péripéties traversées sont aussi classiques, mais tout cela est très bien écrit et mené, avec parfois un subtil clin d'oeil ou décalage humoristique par rapport à ce qu'aurait pu être la scène, entre ce qui s'est réellement passé et ce que la rumeur en a fait.

J'ai adoré l'épisode du dragon 8)

Le Nom du Vent... rien que le titre est cool, hein ? Ce roman de fantasy écrit par Patrick Rothuss et qui constitue le premier tome de la saga chronique du tueur de roi squatte ma table de chevet depuis maintenant plus d'un an. Il y a bien une raison, non ? Eh bien, ce livre, pour moi, c'est un peu une bouteille d'oxygène : lorsque je suis stressé, épuisé, ou que je vis quelque chose d'un peu difficile, je m'y replonge le temps de quelques chapitres. J'ai terminé cette semaine ma troisième relecture complète et je me sens d'humeur à vous en parler !

Je pourrais parler du Nom du Vent pendant des heures, mais ici, je vais me contenir.

Le roman présente l'histoire de Kvothe, vivant sous un autre nom dans un village reculé, son passé est entouré de légendes et le personnage va alors nous narrer ce que fut sa vie. Nous avons dans ce roman deux "phases" de narration : la principale correspond au récit que mène Kvothe à la première personne et dont il assure lui même le rôle du narrateur, et une deuxième (la première que nous rencontrons) qui raconte à la troisième personne ce qui se passe dans cette auberge, entre le récit oral de Kvothe. Cette construction en elle-même est très intéressante, puis-ce qu'elle permet une mise en scène, dans la succession de ces deux phases, qui met en relief le récit. De plus, la nature du narrateur dans les phases à la première personne permet des effets de style et un point de vue très intéressant.

Le thème de la mystification et de ce qui fait d'un individu un héro est évidement au centre du roman, et voir se former des commencements de légendes est particulièrement prenant.

Le style d'écriture est véritablement merveilleux, sans rire. Il m'arrive souvent de dire qu'un style d'écriture est bon lorsqu'il marche bien, mais lorsque je dis qu'il est merveilleux... c'est que c'est vraiment passionnant ! Un mix subtile entre précision, ambiance et dynamisme. C'est dans les phases de narration 1ère personne qu'on s'en rends le plus compte : le récit coule à un rythme parfait, ni trop rapide, ni trop lent.

Que dire d'autre ? Les thèmes explorés sont vastes, tout comme l'univers. Le Nom du Vent est l'exemple parfait. C'est riche, empli de légendes, de chansons, de mythes, de régions lointaines, de langues, de peuples... Véritablement, voilà un univers de fantasy bien dosé ! Profond, mystique, intelligent. Cet univers tisse une toile de fond proprement soufflante et terriblement prenante. (je rêve du jour où je pourrais afficher dans ma chambre un poster de la carte de cet univers T-T) Même un univers comme celui de Fils des Brume ne tient pas la comparaison. C'est bien simple, les seuls univers qui le peuvent sont celui du trône de fer et du seigneur des anneaux (oui, à ce niveau là)

La magie qui nous est présentée est ici traitée de manière très académique, un peu à la manière d'Harry Potter, mais elle est précise, fruit plus des connaissances que de l'instinct. Le sympathisme : où comment lier deux éléments par sa volonté et se servir de l'un pour influencer l'autre (par le système de liaison sympathique) Cette art est original et logique à la fois, et c'est un plaisir de s'y plonger. Mais ce n'est pas la seule forme de "magie", puis-ce que nous allons étudier également des formes d'alchimie, de liaisons par les runes, mais aussi pratiquer de la chimie, des mathématiques... et c'est cela le sens de la fantasy : un univers où la magie est un élément naturel, presque commun, et qui est donc traité avec autant de rigueur et de précision que les autres domaines. Bon, je dois avouer que je simplifie un peu, puis-ce qu'il y a une forme de magie qui échappe à cela : la magie des Noms, qui est l'élément de mystère et la source des légendes, qui va donc constituer en quelque sorte l'objectif de l'apprentissage du personnage. Et on retrouve le grand point fort du Nom du Vent : mêler légende et réalité dans son univers avec une virtuosité rare.

Vous voulez connaitre la chose qui m'a le plus marqué dans ce tome ? Le prologue. J'ai du le relire plus d'une quinzaine de fois... Qu'a-t-il de particulier ? Je ne pourrais pas le dire précisément en si peu de ligne, il faudrait que je me plonge dans une analyse complète. Mais c'est bien simple : je considère que c'est là le meilleur prologue que j'ai pu lire, en toute sincérité.

Le roman n'est pas disponible en poche : ce qui veut dire qu'il est cher, très cher même... (mais quand on voit la magnifique couverture...)

Comparé à la virtuosité des phases de récit de première personne, les phases de troisième personne dans l'auberge pourront vous paraitre lentes et molles. Pour ma part, je considère que cela fait partie intégrante de l'ambiance du lieu et du moment, et je préfèrerais l'adjectif "englué" à celui de mou (comprendront ceux qui l'ont lu)

Le seul élément qui me fait ne pas dire que ce livre est un chef d'œuvre absolue est... le dragon. Ou plutôt le Dracus. Même si je sais que ça réponds à la volonté de rationalisation de l'univers et à la démystification qu'entreprend Kvothe, je... Rah ! C'est un dragon, merde ! Un dragon, c'est grand, c'est fort, c'est soit l'horreur absolue soit la perfection incarnée, c'est pas juste un gros lézard ! Ouais, ce livre réduit le dragon à un gros lézard qui crache du feu. Et comme si c'était pas suffisant, il le rend complètement drogué pour expliqué qu'il soit une menace (sinon il serait tout gentil). Je suis vraiment désolé, mais s'il y a une chose qui ne se démystifie pas, c'est bien le dragon. Donc voilà, c'était le seul vrai reproche au Nom du Vent !

Ce livre est le rêve de tout fan de fantasy : ni plus, ni moins. Un Graal. L'histoire de Kvothe que l'ont suit de son enfance à son adolescence est proprement passionnante tout en étant sublimé par un univers et une écriture sublime, avec un sens de la mise en scène et du dosage proprement époustouflant.

Je ne saurais quoi vous dire de plus pour vous persuader d'aller lire ce livre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:06:04+02:00

Normalement je n'aime pas trop les livres de fantasy se passant vers le Moyen Âge  (à l'exception du seigneur des anneaux ) je trouve ça vite ennuyeux mais ce livre là. ..wouah!!!je l'ai lu d'une traite et je pense que lorsque j'aurai terminé cette saga

, je pourrai la situer au même niveau que celle d'Harry Potter voir même au dessus.

Kvothe est surdoué mais il est loin d'être parfait ce qui le rend donc attachant sans être le héros parfait qui devient vite insupportable.

Le traumatisme qu'il a vécu vers ses 12 ans, contrairement à d'autres livres où le héros "stagnera" quelque temps puis surpassera tout ça pour devenir plus fort, lui mettra quand même 3 ans avant de tourner la page ce qui le rend donc vraiment humain et, comme je l'ai déjà dit, l'éloigne du héros parfait.

Il a vécu des moments difficiles et même s'il veut se montrer fort et presque "détaché" de ça, il reste humain malgré tout et en souffre même des années après. Et je trouve qu'il arrive très bien à transmettre ses émotions qu'il avait à l'époque (ça peut paraître bête, mais ses problèmes financiers quand il était à l'université m'ont vraiment stressés pendant toute la lecture)

Il y a également quelques moments comiques mais sans que ce soit quelque chose de lourd, c'est vraiment fait de façon très..."naturelle".

Je me suis également bien attachée aux personnages secondaires (voir même très secondaires ) de l'histoire comme Bast, Willem ou Simmon (et même Devi, ne me demandez pas pourquoi ).

Et j'aime ces univers où la magie ce n'est pas un truc qu'on peut faire en un claquement doigts, non là comme dans Harry Potter il y a des cours pour ça et il y a tout un fonctionnement (liaison sympathique)

Donc conclusion, si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut absolument que vous lisiez ce livre (ça faisait quelque temps que je râlais de ne plus trouver de bon livres fantasy et celui là a vraiment été une révélation)

Que ce soit du point de vue de l'écriture ou de l'histoire, tout est vraiment très bon et même s'il coûte un peu cher, ça vaut vraiment le coup.

Je pense que ce premier tome mérite un compliment que seuls peu de livres qui ont croisé mon chemin de lecteur ont eu : quand je l'ai fini, j'ai tout simplement eu envie de le recommencer.

Je l'ai lu vite, (trop ?) en une journée. Peut être parce que j'en avais le temps. Certainement parce que j'en avais envie. Sans aucun doute parce qu'il est excellent.

Si je devais résumer ce livre ?

Un aubergiste qui vous raconte une histoire qui mérite d'être écoutée : Son histoire.

Le découpage du livre en deux époques est génial :

Le récit du passé tumultueux d'une jeune légende en devenir entrecoupé de passages sur le présent mystérieux d'un aubergiste qui raconte son histoire à un chroniqueur en l'espace d'une journée.

Car oui, ce pavé est l'équivalent d'une journée seulement, pendant laquelle Kvothe se livre sur son passé.

Et pouah, il en a des choses à dire. Son enfance est hallucinante, haletante, pleine d'embûches et de désillusions, et pourtant il continue de rêver et d'avancer. Certains passages sont infiniment tristes, d'autres émouvant au point de vous faire pleurer, et les pages vous retiennent mieux que le feraient n'importe quelles chaînes.

Je ne veux rien gâcher du plaisir qu'est de découvrir ce livre en spoilant quoi que ce soit, mais je pense que ce livre plaira a tous ceux qui ont lu/aimé Ellana de Pierre Bottero. Même si ils sont incomparables.

En tout cas, Le nom du Vent restera ma meilleure découverte de cette année.

Ce premier tome fut un régal.

On démarre cette longue histoire avec un aubergiste qui se met à raconter son histoire. On découvre alors un jeune garçon bourré de talent, vivant heureux avec ses parents et la troupe qui compose sa famille.

Puis on rencontre un adolescent perdu dans une grande ville, sans le sou et hagard, qui ne pense qu'à survivre sans penser au lendemain.

Enfin, on s'arrête en compagnie d'un jeune homme plein d'espoir, qui arrive à étudier à l'Université, se fait des amis et entrevoit ce qu'est l'amour et la jalousie à l'aide d'une jeune femme et d'un autre étudiant aisé.

Bien que certaines parties du récit sont assez communes aux romans de Fantasy, la narration est faites de telle manière qu'on se laisse guider avec plaisir par Kvothe dans son récit et qu'on attend avec impatience la suite de son histoire.

La deuxième journée promet d'être passionnante !

C'est probablement l'écriture la plus solide que j'ai lue. L'histoire est extrêmement bien ficellée, racontée, avec de fortes préfigurations (foreshadowing) tout en laissant de la place à beaucoup de développement.

Le personnage principal est assez inintéressant au début, étant un prodige parfait dans tout ce qu'il entreprend. Mais il finit par goûter à la misère, être arrêté par ses propres problèmes et par développer plusieurs défauts qui feront avancer l'intrigue.

Je dois avouer que plusieurs scènes m'ont donné un sentiment de déjà-vu alors que je lisais le livre pour la première fois. Le livre ne réinvente pas le genre, et il est confortablement assis dans ses clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, enfant prodige dans une troupe qui se fait assassinée, seul survivant, enfant pauvre et orphelin qui essaie de survivre dans la rue, scène d'intimidation classique où son objet le plus précieux est détruit, jeune arrogant avec un rival un peu méchant et jaloux, triangle amoureux où la fille qu'il a sauvée est en amour avec lui, mais ce dernier aime la fille aventureuse qui passe d'hommes à hommes, ami secret/timide/étrange qu'il rencontre tard le soir, passage secret vers une bibliothèque dont l'entrée lui est interdite, sauve une ville d'un dragon, et j'en passe.

Cependant, même si les clichés sont tellement ancrées dans ma tête que je pouvais imaginer/visionner tel un film tout ce que je lisais, l'histoire est extrêmement satifaisante à lire et assez complexe. Je n'ai pas lu la suite, mais je suis très curieux de voir ce qui va se passer... Quoique l'auteur commence le livre en nous "spoilant" plusieurs éléments futurs, alors ce n'est pas tout à fait imprévisible.

D'ailleurs, un des meilleurs prologues que j'ai lu.

Bref, une lecture fortement recommandée.

Deuxième lecture de ce livre et toujours aussi fascinée... L'histoire de Kvothe part en douceur mais les différentes timelines laissent présager des événements incroyables et le contraste entre Kvothe l'enfant et Kvothe l'aubergiste est super intrigante. L'écriture est très belle, le héros est original sans être trop étrange et... cette histoire est géniale, tout simplement. Rien que son titre l'est. Et sa couverture. Et je ne suis absolument pas objective avec les histoires que j'adore. En espérant qu'un jour, un beau jour, l'auteur se décide ENFIN à sortir la suite.

En pensant mes mots et en parlant en tant que grande lectrice d'héroïc-fantasy: un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie.

Un coup de cœur magistral!

Honnêtement, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, ce n'est pas de la fantasy épique (pour l'instant) mais c'est tellement bien amené, tellement bien raconté qu'on ne peut qu'apprécier la ballade.

Mais de quoi ça parle? Nous suivons le récit des aventures de Kvothe, le tueur de roi, avant qu'il ne devienne ce vieille aubergiste bougon. J'apprécie beaucoup ce type de narration qui suscite vraiment la curiosité.

Tout était parfait, les personnages sont très intriguants et tellement attachants!! La jeunesse de Kvothe est tellement triste...L'univers de style "médiéval" est quant à lui sombre et mystérieux à souhait.

En bref, j'ai hâte de lire la deuxième partie!!

Déjà 6 fois que je fini cette saga. Je n'attend qu'une chose c'est la dernière journée... Si je dois le résumer c'est la vie de Kvoth, un génie inconscient. Capable du meilleur comme du pire car même s'il oeuvre pour le bien commun (mais surtout pour sa vengeance personnelle) il est capable du pire pour arriver à ses fins. On aborde dans ce livre un type de magie logique voire même pratiquement scientifique (le sympatisme) ou plusieurs choses peuvent être liées les unes aux autres par une formule, une force d'auto-persuasion inflexible (l'alard) et un échange d'énergie ou rien ne se cree, rien ne se perd tout se transforme.

Tout ça opposé à un monde rempli de légendes qui se mêlent à la réalité. Voilà juste une partie de ce qui vous attend, dans la seconde partie qui est la base de l'histoire vous vous retrouvez dans une auberge la date et l'âge du héros étant indéterminée on peut que supposer que Kvoth a entre 20 et 30 ans (ouais je suis large mais j'en suis même pas sûr), et il raconte son histoire, depuis son enfance jusqu'au moment (je pense) où il va tuer le roi (pas de spoil c'est le titre de la saga)

Je pourrais encore en parler des heures mais le mieux reste d'aller le lire ...

Je suis un fan inconditionnel de ces livres et je pense que tout le monde pourrait y trouver son plaisir

Si je devais décrire cette oeuvre en quelques mots, je dirais alors : une merveille de la fantasy. C'est clairement un incontournable du genre !

L'auteur nous dépeint un univers intéressant et complet ainsi que des personnages travaillés.

Rien qu'au résumé nous connaissons déjà tous les exploits et autres du protagoniste mais l'histoire reste tout même captivante.

La narration m'avait un peu surprise au début, le récit est raconté à la 1er personne du singulier, ponctué parfois par la 3ème personne lorsque des évènements interviennent en même temps mais étant donné que l'histoire est raconté en direct, le narrateur fait de temps en temps des commentaires sur la suite de son histoire.

Parlons justement de lui. Kvothe est un jeune homme très intelligent depuis son jeune âge, débrouillard ( en soit il n'avait pas le choix... ) et puis arrogant par moment. J'aime beaucoup son côté comédien, talent qui lui sera utile dans bien des situations. Sans oubliée sa musique, lorsque j'avais refermée le livre, j'avais une brusque envie de jouer du luth ( bien que je doute que l'on joue encore cette instrument aujourd'hui ). Kvothe à bien sûr quelques ennemis, Ambrose et Maître Hemmes notamment, il m'ont vraiment fait penser à Drago et Rogue dans Harry Potter !

Nous avons aussi des personnages secondaires, qui je trouve, n'ont pas assez étaient mis en valeur, sauf Denna. Simmon et Wilem ont étaient peu présent, ce que je trouve dommage.

L'hisoire ma plus du début jusqu'à la fin, et ce même avec environ 800 pages ! Je n'ais pas ressentie de longueur, les descriptions étaient claires et ne partaient pas dans tout les sens.

Et enfin pour finir : amateurs de fantasy ou pas, foncez lire ce chef d'oeuvre, je suis sûre qu'il sera vou ravir, faîte moi confiance :)

Envies

Bonjour tout le monde,

J'hésite à me procurer cette saga dont j'ai entendu dire que le postulat était assez classique... L'acheter ou ne pas l'acheter, là est la question ?

Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

• France : 2009-04-30 (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T23:45:56+02:00
Alagora l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T20:01:15+02:00

• The Name of the Wind (The Kingkiller Chronicle #1) - Anglais