Monsieur Malaussène au théâtre

Description ajoutée par anonyme 2011-11-25T22:59:45+01:00

Éditeur : Gallimard 1998

«Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes ?. Le Divin Parano mérite-t-il qu'on ajoute à son oeuvre ?. Ai-je le droit d'enclencher un destin ?. Ne sais-je point que mettre une vie en marche c'est lancer la mort à ses trousses ?. Pouvons-nous courir le risque de nous ressembler ?...». Enceint, Malaussène.A qui se confier dans cet état ?. Au nouveau venu, évidemment. Tout le monde vous le dira : il faut leur parler avant l'atterrissage.Mais voilà que le nouveau venu prend la parole à son tour :. «Père, quand vous serez passé par ce que j'ai vécu avant de naître, vous pourrez l'ouvrir !» Ce qui nous donne les 1550 pages de la saga Malaussène concentrées en une seule conversation où Benjamin joue tous les rôles, sans trop savoir, comme d'habitude, quel est le sien.«Ça... On ne peut pas dire que j'ai une grossesse exemplaire.».

La tribu Malaussène à la joie de vous annoncer la naissance de Verdun, la petite dernière, agée de 3 797 832 ans.

Daniel Pennac nous raconte l'arrivée du Petit sous un autre angle et on ne se lasse pas de redécouvrir tous ces petits détails qui font les romans de ce grand auteur ainsi que son écriture malicieuse. Le style de l'écriture est toujours le meme, mais cependant l'intérêt de l'histoire est très moyen. Ce livre n'apporte de vraie valeur ajoutée à la saga malaussène, car relate de la naissance de Monsieur Malaussène en reprenant beaucoup de passages du livre précédent: Monsieur Malaussène. Contrairement aux précédents, je trouve ce livre sans réel intéret, court et peu passionnant.

Un ouvrage sur Malaussène un peu "à part", le moins convainquant pour moi.

Un petit intermède court et intéressant. J'adore me plonger dans la lecture des livres de Pennac.

Dans cet ouvrage, que je qualifierais de "hors-série" de la saga Malaussène, Benjamin prépare son futur fils au monde qui l'attend en lui présentant les membres de la tribu, ses craintes et doutes sur le monde... Un livre plein de fraîcheur qui nous rappelle le caractère si atypique et attachant de Benjamin.

La plume de Pennac, toujours aussi spéciale, rend l'ouvrage drôle et nous replonge avec bonheur dans l'ambiance de la tribu au beau milieu des allées de Belleville, des cris des enfants, des histoires de Benjamin...A lire pour les fans de la série !

Envies

Je le veux je le veux je le veux je le veux je le veux

Pour cet ultime livre de la saga malaussène décide de faire un baissage de rideau sous forme de théâtre sur la conception et la venue de Monsieur Malaussène. Très original et très surprenant et déroutant. A lire entre 2 livres, très distrayant !

Monsieur Malaussène au théâtre

• France : 1996-10-03 - Poche (Français)