Crazy Rich à Singapour

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T23:32:13+02:00

« Une comédie vertigineuse sur la société de consommation. Diaboliquement irrésistible. »

THE NEW YORK TIMES

Lorsque Rachel Chu débarque à Singapour au bras du délicieux Nicholas Young pour assister au mariage du meilleur ami du jeune homme, elle pense juste passer d’agréables vacances en amoureux. Mais Nick a omis de mentionner quelques petits détails… Sa maison familiale est un véritable palais, il est plus accoutumé aux jets privés qu’aux voitures, et surtout, il est l’héritier le plus convoité de toute l’Asie. Quant au mariage, c’est tout bonnement LE mariage de l’année !

Le séjour de Rachel à Singapour tourne au parcours du combattant, où aucune avanie ne lui sera épargnée. Sans parler de Madame-Mère, bien décidée à écarter définitivement la jeune professeur d’un monde auquel elle n’appartient visiblement pas…

Un Orgueil et préjugés sauce satay, qui nous plonge dans l’univers irréel de la Jet-set asiatique, son arrogance et sa cruauté, ses extravagances et ses préjugés, croisement hilarant de Dynastie et de Jane Austen.

Cette plongée dans l’univers méconnu et impitoyable des plus grandes fortunes est déjà un best-seller aux États-Unis. L’adaptation cinématographique est en cours.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-07-05T11:53:29+02:00

– Lombrick, c’est bien cela ?

– Oui, monsieur le comte, répondit le directeur, trop hébété pour corriger son patron.

– Auriez-vous l’amabilité de faire préparer des chambres pour les charmantes Mrs Young, Leong et Cheng ?

– Mais monsieur le comte, je viens de….

– Autre chose, Lombrick, poursuivit Lord Rupert d’un ton dédaigneux, je vous charge de communiquer au personnel une annonce de la plus haute importance : à compter de ce soir, je ne serai plus le gardien et protecteur de cet hôtel que j’ai si longtemps possédé.

Lambryck lui adressa un regard incrédule.

– Monsieur le comte, je ne comprends pas…

– C’est très simple. Je viens de vendre le Calthorpe tout entier, des murs aux ronds de serviettes. J’ai l’honneur de vous présenter la nouvelle propriétaire, Mrs Felicity Leong.

– Comment ?

– Oui, le mari de Mrs Leong, Harry Leong – un type épatant avec un swing droit du tonnerre, que j’ai rencontré à Pebble Beach – vient de m’appeler pour me faire une proposition très généreuse. Je peux maintenant consacrer mon temps à la pêche au bonefish dans les Bahamas sans avoir à me soucier de ce vieux tas de pierres.

Lambryck se tourna vers les femmes, bouche bée.

– Mesdames, et si nous rejoignions vos enfants au bar pour fêter cela ? proposa Lord Rupert d’un ton jovial.

– Quelle bonne idée, répondit Eleanor. Mais tout d’abord, Felicity, tu n’avais pas quelque chose à dire à ce gentleman ?

Felicity se tourna vers Lambryck, lequel paraissait au bord de l’évanouissement.

– Ah oui, j’allais oublier, dit-elle en souriant. Monsieur, je me vois dans l’obligation de vous demander de quitter les lieux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:50:06+02:00

Commentaire ajouté par Jo2005 2022-03-22T16:38:13+01:00

Le livre ne déçoit pas quand on a déjà vu le film!

Commentaire ajouté par loulou160800 2022-02-16T09:38:28+01:00

Après avoir vu le film que j'avais beaucoup aimé, j'avais très envie de découvrir le livre. Je ne fus pas déçue, j'ai tout autant aimé les personnages, le scénario... Ce n'est pas le style d'histoire que j'ai l'habitude de lire mais j'ai tout de même apprécié. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Rachel.

Commentaire ajouté par laurieb12 2022-02-02T00:01:55+01:00
PAL

Acheté en librairie en Angleterre en 2019 pour lancé des lecture en VO, il attends tjrs dans ma bibliothèque. J'ai vu le film mais je sais que je veux me lancé dans la lectures en anglais du livres. 🤣

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-10-25T14:05:16+02:00

Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce roman, et je n’ai été ni déçue ni totalement transportée. CRA nous transporte dans l’univers absurde de la jet-set Singapourienne, dont les traditions et la culture sont à des milliers de kilomètres de ce que nous connaissons en occident. En outre, cette lecture tombe à pic étant donné que ça fait deux mois que je suis à Seoul, et que je commence effectivement à voir la totale différence culturelle qu’on a avec l’orient.

On suit donc Rachel, Chinoise d’origine mais expatriée depuis son enfance aux USA, tandis qu’elle débarque dans le monde sauvage des familles les plus riches et les plus influentes de Singapour aux côtés de son copain, Nick / Nicholas Young. Nick voulait emmener sa copine rencontrer sa famille, mais a malencontreusement « oublié » de lui préciser qu’il est l’héritier de l’une des plus immenses fortunes de tout le continent asiatique.

Globalement, CRA est une lecture sympa, assez éloignée (de ce que j’ai pu voir) de son adaptation cinématographique. Le livre ne se focalise pas tant sur la romance que sur les différents personnages influents de la famille proche ou éloignée de Nick, et parfois de quelques autres personnes gravitant autour. On plonge beaucoup plus profondément dans les enjeux financiers et sociaux de chacun des personnages, on voit énormément d’histoires entremêlées et l’impact des actions de chacun sur l’ensemble de la famille.

La partie que j’ai le plus appréciée, certainement, était l’importance des traditions et des mariages pour préserver l’héritage. D’ailleurs, pendant un moment, je me suis demandée si c’était exagéré, puis en posant des questions autour de moi, j’ai constaté que, en vérité, c’est terriblement proche de la réalité.

Je pense que, de tous les personnages, j’ai préféré Astrid et son histoire avec Michael et Charlie. J’ai haï Eddie, j’ai à peu près bien aimé les autres, mais Astrid était certainement la plus humaine et la plus vraie de tous.

Par contre, j’ai eu deux gros problèmes dans ce roman. D’une part, puisque je parle d’Astrid, le comportement des femmes. À quelques exceptions près, ce sont toutes des vipères vénales et opportunistes, atroces charognards capables de tout, méprisantes et agressives au possible. Toutes autant qu’elles sont. Et elles composent 70 % de la population du roman. Au bout d’un moment c’est lourd.

Et en parlant de lourd, les descriptions de richesses sont… ouais, lourdes c’est le bon mot. J’apprécie d’avoir un aperçu de l’absurde maison dans laquelle une personne vit, mais quand ça prend cinq pages… au bout d’un moment, j’ai compris l’idée. C’est pas en me décrivant le sixième vase chinois de la dynastie Ming que je vais avoir une soudaine révélation.

Mais à part ces deux points, c’était une lecture plutôt fluide et agréable. Et j’ai particulièrement apprécié la fin, qui n’est pas tout résolutoire et laissée totalement ouverte. C’est particulièrement intéressant vu tous les enjeux qui avaient été posés de tout laisser en suspens, sans réponse.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2021-08-18T21:03:44+02:00

Je me suis lancé dans ce roman après avoir vu le film, je voulais en savoir plus et j'en suis extrêmement satisfaite. J'ai passé un très bon moment avec nos amis ce singapour. J'ai hâte de lire la suite par contre par ce que je suis un peu resté sur ma faim.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-15T22:16:52+02:00

Après avoir adoré le film, j’ai acheté la collection complète mais j’ai la accroché. Trop de PDV et pas assez de romance comparé au film

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-20T16:37:48+02:00

J'ai lu ce livre à Singapour. Toujours intéressant de pouvoir reconnaitre les endroits d'on l'auteur parle. Bref, j'ai adoré le livre!

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-03-30T18:22:42+02:00

D’accord, je suis conquis par de la chic-lit, il faut dire la bonne dose d’humour aide à me faire lire ce genre de livre. Au début j’ai été un peu perdu avec tous les personnages mais rapidement, je m’y suis retrouvé, déjà parce qu’ils ont tous leurs caractères, ce qui facilite les choses, et ensuite grâce au découpage du roman. En effet, il est découpé par personnages, un peu à la Game of Thrones si vous avez lu, ce qui permet de se concentrer sur un duo, le plus souvent, et permet ainsi de se focaliser sur eux, les découvrir et cela aide à mieux me concentrer sur qui est qui.

Pour l’intrigue, rien d’original mais ça fonctionne, le mariage de l’année est plein de rebondissements, les mésaventures des personnages sont drôles, c’est un bon roman feel-good et rafraîchissant dans cette période encore trouble.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-29T16:28:00+02:00

Ayant adoré le film, je me suis lancée avec hâte dans la lecture de ce livre, qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai eu du mal à suivre ces histoires de familles, et à être intéressé par ces personnages. Néanmoins, c'est un livre qui dépeint bien la vie des riches familles chinoises!

On va suivre différents membres de plusieurs familles immensément riches, qui sont chinoises et installées à Singapour.

On débute avec Nick qui est un héritier d'une des ces familles, qui sort avec Rachel, prof d'économie à New York, chinoise elle aussi, mais pas du tout issue du même milieu. Elle va l'accompagner pendant plusieurs semaines à Singapour au sein de sa famille. Elle va alors se rendre compte à quel point il est riche, parce qu'elle n'en avait absolument aucune idée avant.

On va aussi suivre plusieurs membres de ces familles, leur quotidien, des petites intrigues et petites mesquineries.

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur vient lui-même de ce milieu. Donc on peut penser qu'il y a une véracité dans ce qui est décrit.

Je n'avais absolument jamais soupçonné qu'un milieu comme ça existait, avec un mélange limite de royauté/richesse extrême.

C'est un milieu extrêmement fermé. Ces familles sont très anciennes et méprisent parfois les "nouveaux" riches, même si les fortunes peuvent être équivalentes à la leur.

C'était un peu complexe au niveau des personnages et chaque branche de la famille parce qu'il y en a beeaaaucoup !

Concernant l'écriture, je l'ai trouvée assez agréable. L'histoire quant à elle était plus intéressante qu'entrainante. J'étais plus curieuse que transportée. C'était tout de même très agréable, même si je n'ai pas été éblouie par l'histoire. Je me doutais un peu de la fin.

J'ai vu le film juste après ma lecture, j'ai préféré le livre qui était un peu moins cucu peut-être, mais certains personnages étaient tout de même beaucoup plus drôle dans le film (qui était aussi moins complexe car certains personnages n'étaient pas présents). La fin n'est pas également tout à fait la même, celle du livre est mieux amenée, plus riche donc plus appréciable.

Ce qui est sympa aussi c'est qu'on suit le point de vue de certains personnages - sympathiques ou non- du coup on pouvait découvrir un peu tous les aspects du mode de vie des ces familles hors normes.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, j'ai adoré ce mystérieux petit monde qui s'est dévoilé devant mes yeux.

Si je devais faire un grossier (mais vraiment grossier) comparatif, je pourrais dire que c'est un Gossip girl asiatique beaucoup plus mature, avec des petites "intrigues" largement mieux menées.

Si la suite sort en français, je la lirais certainement.

Crazy Rich à Singapour

• France : 2015-05-07 (Français)

• Singapour Millionnaire - Français
  • Crazy Rich Asians - Anglais