Si je dois te trahir

Description ajoutée par Lisly 2023-03-29T22:04:50+02:00

Bucarest, octobre 1989.

Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible: perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté?

Extrait ajouté par lapageinattendue 2023-04-07T19:44:24+02:00

Comment aurait-on pu remarquer nos souffrances ou entendre nos appels à l'aide, quand nous ne pouvions rien faire de plus que chuchoter dans le noir ?

Un roman historique juste glaçant qui m'a appris énormément de choses sur le régime politique totalitaire et la révolution de 1989 en Roumanie dont je ne connaissais pour ainsi dire quasiment rien. Une lecture poignante et très documentée nécessaire pour nous rappeler que rien n'est jamais acquis, encore moins nos droits fondamentaux. La plume dévouée à l'Histoire et à ses parts d'ombre, toute en sagesse et émotions de Ruta Sepetys m'a définitivement conquise. J'attends désormais son prochain roman avec grande impatience même si je sais aussi qu'au vu des thèmes de prédilection de l'autrice, je vais souffrir...

Impressionnant et magistrale

Commentaire ajouté par Helolise23 2024-04-22T12:51:10+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable. On ressent à travers de simples mots la souffrance qu'ont pu ressentir les roumains durant la dictature de Ceaușescu, dont j'ignorais tout avant de lire ce roman. Ruta Sepetys m'a encore une fois époustouflée.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2024-03-01T08:24:49+01:00

Premier roman que je lis de cette auteure et c'est un coup de coeur !

Addictif, je n'ai pas vu les pages défiler. En plus de ça, j'ai appris un pan de l'Histoire, d'un pays que finalement je ne connais absolument pas.

Commentaire ajouté par Snake 2023-12-18T17:43:13+01:00

Encore une très bonne lecture avec Rutas Sepetys. Ici on parle de la Roumanie et encore une fois ça a été très intéressant. Le livre m'a permis d'en apprendre pas mal sur ce pays et sa dictature.

Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-11-04T20:57:07+01:00

"Ils vivaient dans le noir. N'étaient plus que des ombres". Ruta Sepetys a su, dès les premiers mots de cette fiction inspirée de faits réels, nous plonger dans l'atmosphère pesante et étouffante des habitants de la Roumanie durant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Une dictature qui les a forcé à se dénoncer les uns les autres pour protéger leur famille ou obtenir de quoi vivre.

Cristian, un adolescent qui rêve de devenir écrivain, est forcé de garder ses envies de liberté au risque de finir emprisonné. Il soulève une question primordiale, celle de l'ignorance des autres pays sur ce qu'ils vivent au quotidien et l'incompréhension dont les personnes feront preuve en apprenant les restrictions, les violences, les heures passées à faire la queue dans l'hiver glacial pour obtenir un quignon de pain...

J'ai été bouleversée du début à la fin, mais davantage au moment des réprimandes à l'égard du peuple qui se soulève.

Un roman historique que je ne peux que vous encourager à lire afin que ces horreurs soient davantage connues pour éviter de les reproduire.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2023-10-06T23:51:12+02:00

Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y apprend.

Et celui-ci n'y échappe pas. Encore une fois, je ne savais rien des faits historiques dépeints dans "Si je dois te trahir". Et c'était terrifiant de s'imaginer ce qu'ont vécu les Roumains durant cette période. On se rend compte de la surveillance omniprésente au fil des pages, qui va de plus en plus loin et qui est de plus en plus pernicieuse. On ne peut qu'imaginer à quel point ça a dû impacter leur façon d'être, de ne pouvoir faire confiance à personne, et de se rendre après coup des décennies après de l'ampleur que cela avait.

Encore une fois, j'ai été prise par l'histoire. Ce n'est pas juste un documentaire, l'autrice nous raconte ces faits d'une manière romancée qui permet à un autre public de s'instruire sur ce genre de pans de l'Histoire. C'est ce côté fiction et l'écriture prenante de l'autrice qui me fait découvrir tout ça, sans cet aspect, je ne me serais jamais arrêtée sur ces événements et je n'en aurais jamais eu connaissance.

Les différents personnages étaient tous agréables à suivre, offrant plusieurs façons d'interagir face à la situation qu'iels doivent subir.

Les notes de l'autrice sont également hyper intéressantes afin d'en savoir plus sur le processus et sur l'histoire des ces personnes, et il y a également un dossier avec des images d'archives.

En bref, même si j'ai toujours une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice qui avait été un énorme coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bouquin qui permet une nouvelle fois d'en apprendre plus sur des pans oubliés de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Emma-14 2023-08-02T13:16:20+02:00

Du grand Ruta Sepetys comme on aime !

Autant vous le dire, j'adore cette auteure, je lis chacune de ses parutions avec enthousiasme car elle écrit merveilleusement bien et sur des sujets tellement importants et que l'on ne connait pas.

Ici, on parle de la dictature en Roumanie, et vous savez quoi? Jusque là je n'y connaissais rien, je ne savais même pas qu'il y en avait eu une. Mais du coup, quand on lit un roman comme ça, par la suite on se documente et on se rend compte d'à quel point ces gens ont souffert et à quel point on en parle pas. Ruta Sepetys est vraiment une auteure incroyable pour ça, elle nous apprend les choses et nous montre tout ce que le monde nous cache ou plutôt ne nous dit pas. Si l'on cherche on trouve, mais jamais je n'ai eu la moindre information dessus. C'est pourquoi je recommande cette histoire à tous les collégiens/lycéens, pour permettre de découvrir d'autres facettes et d'autres événements importants qui sont trop souvent tus pour parler des histoires les plus connus.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-07-02T12:01:06+02:00

Gros coup de cœur pour moi.

Mais ce n'est pas une surprise, j'apprécie beaucoup les romans de Ruta Sepetys qui nous propose toujours des contextes historiques et géographiques différents remplis de drames et de noirceurs.

Je ne connaissais pas l'Histoire de la Roumanie, et c'est une bonne introduction au sujet.

On est emmenés direct dans le quotidien des roumains des années 80, et notamment des adolescents. Un quotidien dur à vivre : pas d'électricité, dans le froid constant, avec la nourriture plus rationnée que pendant la guerre. Et surtout des espions partout. Une époque de paranoïa où il faut faire attention à ce qu'on dit, et où on ne peut faire confiance à personne, même à sa famille, même à ses meilleurs amis.

Une période charnière dans l'Histoire, avec la chute du mur de Berlin, et d'autres pays soviétiques qui se libèrent, mais une Roumanie isolée, dont les médias sont contrôlés et dont la population ne sait rien de ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Le régime de Ceausescu est terriblement bien décrit. On ressent la même peur, le même malaise que ses habitants. Une ambiance particulièrement oppressive qui va s'amplifier au fil des aventures de Cristian, qui sera très vite dépassé par la situation. Au service de la service secrète, il devient espion contre son gré. Mais il n'est pas le seul. Quelques rebondissements par-ci par là qui renforcent une histoire bien maîtrisée.

En plus d'un roman historique bien documenté et saisissant, on laisse la place à l'espoir, à l'amour. Juste de quoi pas totalement nous plomber, parce qu'on va pas se mentir, le thème est pas hyper joyeux.

Un roman bouleversant et poignant à la hauteur des autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-07T16:50:43+02:00

Comme toujours, Ruta Sepetys fait un travail éblouissant sur une période historique peu connue. Le tout est bien documenté et très touchant. Surement un de mes livres préférés de cet autrice.

Commentaire ajouté par CorentinParis 2023-04-25T13:56:53+02:00

L’intrigue est bien ficelée : elle alterne le point de vue du lycéen avec des rapports d’espionnage écrits par une figure inconnue qui est fortement bien renseignée sur les faits et gestes de Cristian. J’ai supposé que le traitre était forcément un proche, un être aimé, une personne que le jeune estime et qui a dû être sacrément malmenée pour agir contre lui et contre les siens. Celle-ci était sans doute celle que j’attendais le moins…

J’ai bien aimé le mystère qui s’amplifie à chaque page. J’ai été manipulé du début à la fin : j’ai apprécié me tromper, tomber et me relever avec Cristian. Il y a quelque chose de passionnant à imaginer être berné et une certaine satisfaction à constater que l’auteure maîtrise parfaitement son art. Ce roman est un grand plaisir, comme chaque histoire racontée par Ruta SEPETYS. Ici, j’identifie parfaitement un roman jeunesse, destiné à un public jeune. Pour une fois, il m’a fait moins l’effet de m’être destiné .

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-04-08T15:34:54+02:00

Encore une fois une excellente lecture, je ne suis jamais déçue par les romans de cette autrice. Notre cœur et notre âme sont bouleversées dans cette histoire contant les aventures d'un adolescent roumain sous une dictature des plus restrictives. Le combat pour la liberté et pour la vérité est si beau et si vrai. Et la plume si belle et si bien renseignée. Bref, je recommande absolument ce livre !

Sortie prochaine

"Si je dois te trahir" sort 2024-08-22T08:52:57+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Août

Si je dois te trahir

• France : 2023-03-02 (Français)
  • France : 2024-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-04-15 (Français)
  • USA : 2022-02-01 (English)

Ajld le place en liste or
2024-02-01T23:01:45+01:00

• I Must Betray You - Anglais