Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous



Description ajoutée par Armony22 2022-02-21T22:39:10+01:00

Résumé

Big sister is watching you  «SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ?»

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve  : avec SARA,  un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas. Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide  de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité. Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort. Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise  : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité  ?  

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très déçue, histoire convenue, tout se devine aucune surprise.

Afficher en entier
Lu aussi

Il y a de très bonnes idées dans ce livre, certaines sont carrément flippantes.

On peut facilement faire le lien avec nos sociétés actuelles, et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment entrer dans l'histoire.

La fin est déroutante car à mon avis elle ne colle pas du tout avec le reste du récit, ce qui est vraiment dommage.

Afficher en entier
Or

J’ai découvert dès le début qu’il s’agissait d’un second volet des aventures d’Isabelle Mayet déjà présente dans « Tension Extrême » que j’avais lu il y a quelques mois et qui avait été récompensé par le prix du Quai des Orfèvres. L’enquête est complètement indépendante. Une fois encore l’auteur aborde les thèmes de la cybercriminalité et de la haute technologie mais sous un aspect différent. L’écriture est fluide et les chapitres courts donnent du rythme. Le sujet est assez flippant si on fait le lien avec notre vie quotidienne. J’ai particulièrement aimé deux moments de tension qui m’ont évoqué une série de films phares. L’enquête est très plaisante car tous les personnages ont leur côté sombre. Un bon moment de lecture pas manichéen et une fin à laquelle je ne m’attendais pas.

Afficher en entier
Or

Effrayant mais complètement addictif ce thriller aura su me tenir en haleine.

“Tous les personnages de l’histoire sont fictifs.

Les technologies, en revanche, sont bien réelles.”

Et voilà par quoi commence cette pépite. Nous sommes déjà bien avancé dans la surveillance, les données partagées (volontairement, ou non) et les nombreuses dérives technologiques. Alors, oui les technologies sont une belle avancée, mais sous couvert d’une enquête policière, Sylvain Forge dénonce les dérives qui en découlent actuellement et ce qu’il peut advenir. C’est un progrès à condition que certains ne les détournent pas à leur avantage.

Ici SARA, le système de surveillance très évolué, Nantais, est l’anagramme des deux enfants du Maire Samuel et Raphaël.

Les personnages sont attachants et même ceux qui sont un peu tête à claques car ils restent bien humanisés. J’ai aimé cette plongée dans ce thriller dérangeant. Car oui, après cette lecture, vous ne sortirez pas indemne et vous réfléchirez peut-être plus à toutes ces technologies qui nous entourent. Sont-elles toutes nécessaires? Quel prix a notre liberté ? La baisse de la délinquance et la volonté de quiétude en vaut elle le prix?

Je n’ai pas été gênée plus que cela de ne pas avoir lu les tomes précédents. Les notes de bas de pages permettent de s’y référer, mais je n’ai pas éprouvé de manque (même si je compte bien lire les premiers).

Un thriller très original qui aborde les crimes différemment, avec les avancées, les algorithmes et Intelligences Artificielles. Et un final à vous couper le souffle.

Afficher en entier
Bronze

Ce dernier livre de Sylvain Forge me faisait envie depuis sa sortie et, merci à mon cher et tendre, il m'a été offert cette année pour mon anniversaire. J'avais eu un coup de cœur pour Tension extrême, avais adoré Sauve-là, mais à ma plus grande surprise, j'ai moins accroché à Sara 😞

L'auteur nous propose ici encore, une enquête où le numérique en est le cœur. Avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, le nouveau maire de Nantes se montre ambitieux. Pourtant, le meurtre de son ami expert en robotique semble mettre en péril ses projets de sécurité... 😬

Qu'il m'a été difficile de faire un court résumé de ce livre. Le titre donné n'a selon moi pas grand-chose à voir avec l'enquête qu'on nous propose. SARA dans cette histoire est comme une musique qu'on aurait en fond sonore : on sait qu'elle est là mais ce n'est pas elle qui accapare notre attention. Pour être claire, en ayant lu le résumé, je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais que SARA était une IA (sujet tellement d'actualité) qui prendrait le contrôle des caméras de la ville. Mais non. On ne cesse de nous rabâcher que SARA peut retrouver n'importe qui dans toute la ville, blabla... Mais on n'en voit rien 👀

En revanche, les robots on en voit trop. Ils prennent énormément de place dans cette histoire et en sont même le centre. Le départ m'a paru interminable. Globalement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre qui pourtant, ne manquait pas vraiment d'action. J'avais l'impression désagréable que ça n'avançait pas, que tout traînait 🐌

Les personnages n'ont malheureusement pas apporté de point positif. Ils m'ont pratiquement tous agacée. Lucas Berthet, le capitaine, et ses plans foireux... Isabelle Mayet et son malaise dans son nouveau rôle de mère... Le maire, Guillaume de Villeneuve, et sa détermination dangereuse... Le seul qui ait sauvé le désastre, c'est Corentin, l'agent de l'Anssi 😵

Sylvain Forge, à travers son enquête cernée de robots et ses personnages exaspérants, a réussi à me désintéresser de la conclusion finale. Car oui, finalement, qui a tué Elso Lombardi ? Eh bien, la réponse ne m'a même pas tellement paru comme telle. Tout est noyé au milieu des révélations, trahisons, machinations et les robots pilotés à distance. Ça donne un effet un peu « brouillon ». Je n'ai cependant pas passé un mauvais moment de lecture et ça n'en est que plus surprenant. J'ai réussi à le lire en l'espace de 4 jours seulement ; avec le rythme que je me coltine en ce moment, j'en suis carrément fière 🤣💪🏻

Je termine avec le plus gros point fort : les chapitres courts. Et heureusement ! S'ils avaient été longs, je pense que j'aurais mis deux semaines... En bref, ce n'était pas palpitant mais je n'ai pas non plus subi ma lecture. Je suis néanmoins déçue par la direction qu'a donnée l'auteur à son histoire, déçue que SARA n'ait pas été ce que je croyais et si peu exploitée. Dommage 😢

Afficher en entier
Or

Ce livre vous file des frissons dans le dos. Il est bien 9lys proche que l'on ne pense, de la réalité.

Afficher en entier
Bronze

Un technothriller que j’ai eu la chance de gagner sur la page Instagram de Booknode.

Il avait tout pour me plaire mais mon avis est pourtant un peu mitigé.

Nantes et sa délinquance qui flambe. Son maire qui est loin de faire l’unanimité. En cause, SARA, une IA reliée à un réseau de caméras. Pour la sécurité… Nantes et ses forces de l’ordre usées par l’hostilité des habitants.

C’est dans ce contexte que disparait Elso Lombardi, un expert en robotique grand ami du maire.

Assez tentant n’est-ce pas ? Pourtant j’en ressors un peu déçue.

Bien sûr, il y a des points forts. L’écriture, rythmée et précise. Une intrigue sans temps mort, qui se base sur ce qui pourrait être. Des personnages bien posés.

Un des protagonistes principaux, Isabelle Mayet, était déjà présent dans d’autres romans, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture. C’est un nouveau départ pour elle. Une jeune maman qui reprend le travail après son congé maternité, elle a un nouveau chef, les locaux sont refaits à neuf.

Un personnage assez humain, qui doit jongler entre sa vie de maman, son travail, et l’hostilité de son beau-père. J’ai quand même trouvé ses réactions très fortes vis-à-vis de lui. Probablement que j’aurais mieux compris pourquoi si j’avais lu les tomes précédents.

L’auteur a voulu mettre en avant la montée de la délinquance urbaine. Et ça marche. Trop bien d’ailleurs. Parce que j’ai vraiment eu l’impression que Nantes n’était qu’un quartier chaud, et que rien d’autre n’existait à côté.

L’enquête en elle-même est intéressante, pourtant je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce livre. Le trop noir du début déjà. Puis des histoires qui se croisent, sortes d’intrigues dans l’intrigue. Alors oui, cela amène du rythme, mais ça ne me plait qu’à moitié. Les chapitres parfois un peu trop courts m’ont empêchée de m’y plonger, on passe trop vite à autre chose. Et puis cette hostilité presque caricaturale entre beau-père « soixante-huitard » et belle-fille flic…

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman, mais je ne peux pas dire non plus que j’ai aimé. C’est assez difficile à expliquer. Un côté négatif contrebalancé par un côté positif. Il m’a intéressée par le fond, mais moins par la forme. Je pense tout simplement qu’il n’est pas vraiment fait pour moi.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Afficher en entier
Argent

Du même auteur, j’ai déjà lu Sauve-là, un roman étrange et captivant sur l’intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu’il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.

La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d’un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L’installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d’actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l’un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l’enquête. Leur efficacité remise en cause par l’intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l’homme d’affaire avant SARA.

Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l’on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d’autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l’ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l’auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l’intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l’homme. Le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d’un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.

Afficher en entier
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/04/sara-serie-isabelle-mayet-opus-4-de-sylvain-forge.html

Quel plaisir de retrouver la commandante de police Isabelle Mayet, cette boulimique du travail va se trouver confronter à l’ingérence cyber alors qu'elle a déjà eu maille à partir avec. Une disparition puis un meurtre va mettre en exergue les limites acceptables et/ou tolérées du tout connecté. Les failles ou les bienfaits entrent en collision, heurtant certains, apaisant les autres.

La cybersurveillance pourrait aider au mieux les personnes sur le terrain, à la condition qu'elle reste un outil de plus et non pas qu'elle prédomine et servent aux intérêts très personnels et pécuniaires de certains, mal intentionnés.

Le monde des robots connecté est posé également, la manière dont ils sont encodés, presque tous de la même manière. La sécurité est plus qu'aléatoire, et notamment souvent pour ceux destinés aux enfants. L'auteur s'appuie sur des études fiables, que l'on peut notamment retrouver en référence à la fin de son roman. Les interrogations pleuvent, on ne peut ressortir de sa lecture avec le même regard lorsque l'on croise un de ces appareils connectés dans la vie réelle.

Devenue maman, Mayet va de plus en plus s'interroger sur sa place auprès de son enfant, de son compagnon et de celle qu'elle laisse à son métier. J'ai aimé cette partie plus intime de ses réflexions, les doutes qui lui feront peut-être changer de cap, voire atteindre un compromis émouvant.

Les personnages secondaires sont complexes, je suis restée sur le fil entre l'envie de me les affilier et celle de douter d'eux. L'humain reste humain, avec ses défauts et ses faiblesses, mais ils peuvent devenir dangereux pour leur entourage.

L'auteur prend à cœur de décrire un monde qui n'est ni blanc ni noir, les intensités intermédiaires ajustent les hommes, à chacun d'y corréler ses propres valeurs pour les comprendre, les rejeter ou les valider.

Passionnant, sous tension, sans fléchir, Sylvain Forge nous livre un de ses romans les plus saisissants à mon avis. Il est un de mes auteurs préférés depuis plusieurs années, mais il a encore réussi à me dérouter dans certaines de mes convictions. Il pousse à ouvrir mon esprit vers des sphères qui ne m'auraient pas effleurée. Bravo!

Enjoy!

Afficher en entier

Date de sortie

Isabelle Mayet, Tome 4 : Sara : Elle veille sur vous

  • France : 2022-03-02 (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T15:21:06+02:00
Arwalia l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-12T22:07:13+02:00
serjyo le place en liste or
2023-06-10T12:09:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 9
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode