L'Apprentie de Merlin, tome 3 : La fée et le bâton

Description ajoutée par mai96 2013-03-24T11:09:08+01:00

Vingt ans ont passé depuis qu’Arthur a été couronné roi et a vaincu l’ogre installé à Camaaloth. Lorsque Ana se réveille du sommeil magique dans lequel Merlin l'a plongée, les chevaliers de la Table ronde sont partis en conquête aux quatre coins du royaume, laissant Arthur seul pour affronter un mystérieux chevalier noir. Quant à Merlin, il semble avoir disparu. Sa jeune apprentie ne doit compter que sur elle-même pour aider le roi à déjouer les complots dont il est la cible.

Leurs souffles s’accordaient peu à peu. Elle sentait son haleine chaude sur son visage nu, enfin débarrassé de cette suie âcre. Elle défaillait.

— Je suis ta sœur, avoua-t-elle enfin, comme une ultime défense.

— Demi-sœur, seulement.

— Comment ?

— La sorcière me l’a dit le jour où je suis allé voir le tombeau de mon père, juste après avoir pris Excalibur.

Elle se rappelait ses yeux brillants au sortir de la grotte où gisait Uther. Ce n’était pas seulement le chagrin d’un fils. Soudain, elle crut que tout devenait possible. Arthur connaissait la vérité, il comprenait pourquoi elle l’avait repoussé. Elle aurait tant voulu remonter le temps et revenir à cet instant où il lui avait demandé d’être sa reine.

— Je suis vieux, bredouilla-t-il, ému. Trop.

— Je t’ai porté dans mes bras quand tu étais nourrisson, répliqua-t-elle.

— C’est vrai.

Dès que les bibliothèque de ma région ont ré-ouvert leur porte, je me suis ruée dans l'une d'entre elle pour récupérer mes réservations en attentes. J'ai enfin pu continuer ma saga coup de coeur du moment : L'apprentie de Merlin.

Bien que la lecture soit à destination d'un public jeune, l'auteur ne tombe pas dans les facilités du "tout réussit au personnage principal". Ana en voie de toute les couleurs, et c'est dans ce tome, qu'on va la voire évoluer le plus. Ce tome n'a qu'un point négatif, Merlin y est peu présent. C'est un choix de l'auteur qui nous empèche de creuser la relation qui se noue entre Ana et Merlin. Ceci dit, les choix narratif de l'auteur nous permettent cependant de creuser le personnage de Merlin. Fabien Clavel nous livre, ici, des morceaux de son histoire et c'est passionnant !

Tous les personnages sont bien traités. Leurs psychologies est aboutis, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires.C'est un des points forts de cette série, je trouve.

L'auteur nous livre son histoire en tissant une broderie qui laisse apparaitre en filigrane le mythe initial dont il s'inspire. On retrouve ici le val sans retour, les terres d'Avalon et le chevalier à la charette. Je n'en dirai pas plus de peur de vous spolier. La fin est haletante et à la hauteur du roman. La conclusion donne envie de se plonger dans le dernier tome : elle ouvre le champs des possibles ...

Longtemps après ma lecture il ne me reste en soi que très peu de souvenir de l'histoire, si ce n'est le fait que j'ai été complétement happé et que j'ai enchaîné immédiatement avec le tome 4.

Un tome plus sombre. Ana devient plus forte et plus indépendante. Le tome est plus triste.

Bonne suite qui se concentre plus sur Ana et non sur Arthur. Ses aventures sont très intéressantes.

Le troisième tome est totalement à l’image du premier, j’y ai plongé facilement, ils étaient palpitants. On en apprend plus sur le passé de Merlin et les origines d’Ana. Ana réussira à déjouer une incroyable machination grâce à sa grande perspicacité ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le fin mot de l’histoire, j’étais bien loin d’avoir compris toute seule tant de choses !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Un bon troisième tome où Arthur a grandi ! J'espère pouvoir un jour lire le quatrième tome

Un tome 3 haut en couleur et émotion !! Je vous conseille vivement cette série pour les amateurs de Merlin!!!

Vingt ans ans après son amour avec Arthur qu'elle n'a pas oublié Ana se réveille sans Merlin et decouvre que Arthur est marié avec Guenièvre qui est encore et toujours sa rivale

Ce n'est pas mon préféré des trois mais il est quand même génial

Quand j'ai fini de lire ce livre, je suis carrément tombée de haut. J'ai trouvé ça, non pas gorre, mais vraiment magique. C'était Whouah! quoi. Maintenant j'ai hâte de lire la suite pour savoir si l'auteur suis la logique de la légende (ce me semble étrange puisque Merlin n'avait pas d'apprentie dans la vrai légende [il me semble]), de quel côté basculerai notre protagoniste? :)

L'Apprentie de Merlin, tome 3 : La fée et le bâton

• France : 2012-10-19 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T19:59:20+01:00
mc04 l'ajoute dans sa biblio or