Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Porte



Description ajoutée par x-Key 2011-11-11T15:43:15+01:00

Résumé

Notre héros, Robinette Broadhead, n'a pas eu de chance dans la vie, depuis que ses parents lui ont choisi un prénom.

Jusqu'au jour où il a pu enfin payer le prix de son passage vers la Grande Porte. La Grande Porte : un astéroïde artificiel construit par la civilisation supérieure des Heechees, dans le voisinage de Vénus. Les Heechees ont disparu depuis des siècles, mais ils ont abandonné à la Grande Porte des centaines d'astronefs programmés pour se rendre en divers points de l'univers.

La Grande Porte, c'est le seuil de mondes inconnus : la possibilité de gagner des fortunes pour les hardis pionniers qui n'ont pas peur de s'embarquer à bord d'un vaisseau étranger dont ils ignorent la destination.

Robinette a été l'un de ces aventuriers. Il est devenu riche.

Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin, semaine après semaine, d'aller se confier à l'ordinateur-psychanalyste Sigfrid Von Shrink, qu'il déteste ?

Action, Aventure, Amour, Humour !

Telle est la devise du nouveau Fred Pohl.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-02-05T02:29:31+01:00

<<La vie n'est qu'une série d'expériences instructives, et quand on en a fini avec toutes ces expériences instructives, à la distribution en guise de diplôme, on meurt.>>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par al61 2020-01-07T17:51:32+01:00
Argent

Une science fiction psychanalytique ,c'est nouveau ,ça vient de sortir ,oui de ce livre mi aventure mi psychanalyse avec des artefacts extra-terrestre et un humour.....mi molette !?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2015-09-29T18:31:02+02:00
Or

Le narateur, Robinette Broadhead est un vrai anti-héros, un pleutre, colérique (qui va jusqu’à frapper sa compagne), qui ne pense qu'a s'amuser et ne prend des risques que sur des coup de têtes. Mais c'est un héros à la fois chanceux et malchanceux.

En fait l'intrigue se déroule en deux récits intercalés. on suis Rob dans ce qui est le présent pendant sa psychanalyse. Il se confie à un robot psychiatre qui essaye par tous les moyens de lui arracher des détails et qui cherche à le faire parler de ce qui le ronge dans des joutes verbales tordues qui partent souvent n'importe ou. Et d'un autre coté on a des flash back qui explique le parcours de Rob jusque la, son apprentissage en tant que Prospecteur. Le tout est entrecoupé d'articles, lois, annonces, rapports etc ... sans réels intérêt pour l'intrigue mais nous décrivant l'univers et surtout, hyper décalés et qui nous font pour la plupart hausser les sourcils et sortir le sourire.

Dans le récit, l'humanité à découvert des vestiges d'une race extraterrestre qui ne leur à laissé qu'une base vide de tout, sauf d'un millier de vaisseaux programmés pour faire des trajets aller-retours vers ... on ne sais ou, justement, d'ou le travail de prospecteur, qui consiste à se rendre à la destination et à en faire un rapport, et les prospecteurs gagnent un pourcentage de tout ce qu'ils découvrent de viable. Par contre les taux de réussite des trajets sont assez faible, et bien souvent le peu qui revient n'a pas forme humaine ... ou ne revient tout simplement pas, pour des raisons totalement inconnues.

C'est la qu'est l'intrigue du roman, grâce à la psychanalyse du héros nous savons qu'il est rentré, et très riche, mais nous savons aussi que quelque chose le ronge, qu'est-il donc arrivé dans la grande porte ??

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, l'alternance des flash back et de la psychanalyse est bien faite, nous donnant des moments pour souffler ce qui fait que le rythme ne parait pas lent, Il y a beaucoup d'humour et même si le récit parait léger, le besoin de savoir pourquoi nous porte sur tout le long de l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-08-17T12:40:10+02:00
Or

Une perle. On pourrait s’arrêter là. Pohl a axé son intrigue sur la psychologie de ses personnages, notamment son héros, Robinette Broadhead, rendant son histoire toujours pertinente en dépit des évolutions technologiques depuis. Oui, Robinette.

D’ailleurs, le livre commence sur une séance entre le héros et son psy robot, Sigfrid. Car notre héros ne supporte pas son prénom, logique. Toute l’histoire va alterner séance psy et flash-back. Car Rob veut se soigner, il veut faire sortir cette douleur qui le hante depuis qu’il est revenu de la Grande Porte.

La Grande Porte ?

Autre idée géniale de l’auteur, l’humanité a trouvé le repaire d’une race ET, les Heechees, dont elle ne sait rien et ne comprend rien. Mais les Heechees ont laissé des vaisseaux, dont chaque destination est inconnue : il faut essayer, et c’est très très dangereux. Les prospecteurs, dont Rob faisait partie, sont les nouveaux héros. Ils tentent le tout pour le tout, et meurent souvent en route. Mais s’ils ramènent quelque chose, même une simple information, ils peuvent décrocher le pactole. Car la Terre surpeuplée à plus que jamais besoin de la technologie Heechees.

Mais n’allez pas vous méprendre. Rob est un anti-héros de premier ordre, et la douleur qu’il doit surmonter fait de lui un véritable être humain. A lire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Grande Porte

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T04:05:13+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode