La Lettre écarlate

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:44:26+02:00

La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.

Extrait ajouté par lilliana 2014-12-12T14:35:23+01:00

Le menteur voit tout l'univers devenir mensonge, se réduire à néant dans sa main.

Commentaire ajouté par Lola5405 2024-02-09T13:06:05+01:00

Je suis passée complètement à côté de cette lecture malheureusement... Pour autant je n'ai pas passé un mauvais moment.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-24T08:25:34+01:00

Hester, une jeune femme est mariée à un vieil homme disparu lors de leur arrivée à Boston, elle a un enfant et refuse de dénoncer le père. Emprunte de grandeur, elle s'affirme face à ces bonnes gens en brodant un A magnifique sur son habit. Fière et courageuse, elle élève sa fille seule sans se laisser abaisser par l'opprobre ! Son mari reparait après un séjour chez les sauvages, un homme retors et manipulateur, le Diable incarné !

Je pense qu'à la lecture il y a quelques longueurs quant à la religion mais qu'est-ce qu'Hester est admirable de force et de dignité et son mari d'une noirceur à faire frissonner ! Considéré comme le premier grand roman du continent américain je ne peux qu'être d'accord car je n'ai pas souvenir de romans aussi graves du milieu du 19ème siècle !

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-08-14T17:22:46+02:00

J'étais très heureuse de commencer ce livre, le sujet qui est une relation adultère à l'époque des colonies puritaine avait tout pour me plaire. Or, je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'auteur. Le sujet est néanmoins intéressant et nous montre l'ostracisme mis en place par des courants extrémistes religieux lorsque qu'on s'éloigne de la "bien-pensance" de l'époque.

Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-15T09:34:03+02:00

Classique de la littérature anglo-saxonne, il reste assez méconnu du grand public en France, et c'est dommage. Par curiosité ou par engouement littéraire, lecture difficile et un peu ennuyeuse mais conseillée pour " la culture générale"

Commentaire ajouté par Sofye 2023-02-21T08:43:12+01:00

J'ai beaucoup aimé lire « The Scarlet Letter (la lettre écarlate) », classique de la littérature américaine. J'ai été complètement plongée dans l'univers de l'époque, dans cette société puritaine. J'ai apprécié le flot de description et des pensées des personnages grâce au changement de point de vue dans les chapitres. J'ai particulièrement apprécié l'héroïne, qui malgré tout fait face. Je suis contente d'avoir enfin pu lire ce livre.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-09-02T08:57:33+02:00

Avant de le recevoir lorsque j'étais abonnée aux Romans éternels, j'avoue que je ne savais absolument pas de quoi il était question dans La lettre écarlate. Grand classique pourtant assez plébiscité, je ne connaissais alors pas du tout. Il était donc plus que temps que j'y remédie.

Dans ce roman, nous allons y suivre trois personnages. Hester, une femme infidèle qui va payer le prix de son adultère en portant sur sa poitrine la lettre A en rouge durant toute sa vie, Arthur Dimmesdale, le pasteur avec qui elle a été infidèle et son époux, Chillingworth, rongé par la soif de vengeance.

La lettre écarlate, c'est le genre de roman percutant qui vient traiter du puritanisme de l'époque à travers le personnage d'Hester. On ne peut qu'être révolté par ce que traverse celle-ci au fil du temps et être peiné par le traitement qu'elle reçoit. En plus d'être humiliée publiquement, elle doit porter cette lettre écarlate et subit alors critiques, harcèlement, exclusion et j'en passe. Clairement, son destin est aussi cruel que triste. Mais le pire dans tout cela, c'est que cet adultère, elle en est la seule à porter la responsabilité. Pourtant, à aucun moment elle ne faiblira, ne dévoilera l'homme avec qui elle a fauté ou même se laissera aller. Elle prouvera à tous que malgré cette lettre et le traitement qu'elle a subi, elle n'en est pas moins forte, courageuse et indépendante. Elle élèvera sa fille seule, subvenant à leurs besoins grâce à ses talents de couturière et fera tout son possible pour venir en aide aux autres. On ne peut que ressentir de l'empathie pour elle.

Ce qui m'amène à vous parler des deux autres personnages importants de cette histoire. Le mari et le pasteur. Comment vous dire à quel point je les ai détesté... Si dans un premier temps la soif de vengeance du mari est logique et, j'en suis venue à penser au début qu'au moins Hester ne serait pas seule à en pâtir, j'ai rapidement compris que cette obsession pour la vérité n'avait en réalité qu'un seul et même but, servir son ambition personnelle et se réjouir de la cruauté dont il fera preuve. Il en devient obsessionnel et extrême ce qui nous pousse à le détester tout autant.

Pour ce qui est du pasteur, je serais également catégorique. Je ne l'ai absolument pas aimé. Il est lâche, faux et franchement, il mérite cette culpabilité qui le ronge. Il a finalement la belle vie, puisqu'il est apprécié de la communauté et en dehors du fait que Chillingworth lui mènera la vie dure, je trouve qu'il s'en tire trop bien. Il ne mérite - à mes yeux - absolument pas la loyauté sans faille d'Hester pour lui. J'ai trouvé qu'on lui donnait un peu trop le beau rôle dans cette histoire dans le sens où sa culpabilité est sa seule punition. Mais bon, c'est surement pour agrémenter l'axe romantique de cette histoire impossible entre Hester, lui et Pearl, la petite.

La lettre écarlate est un roman très spécial. Au delà du sujet abordé, de cette chasse aux sorcières de l'époque et de ses excès de violence morale, il reste très sombre. Les personnages sont torturés et la petite Pearl est, elle aussi, particulière, voire quelque peu flippante par moment. Ce roman n'a pas été de tout repos. Et je l'avoue, la plume de l'auteur est loin d'être aussi fluide et addictive. De nombreuses longueurs sont présentes tout du long et si je n'avais pas écouter cette lecture, j'aurais sans doute mis plusieurs jours avec ce roman.

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert La lettre écarlate. Un roman surprenant dont je retiendrais qu'Hester était un personnage fort, indépendant et loyal jusqu'au bout qui mérite le respect de part ses actes et son courage. Quant aux deux messieurs, ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient, et encore !

Commentaire ajouté par CarpeDiemHorace 2022-08-25T00:16:30+02:00

Livre qui demande une forte concentration afin de comprendre véritablement la pensée de l'auteur. C'est une oeuvre fondatrice de la littérature américaine, qu'il faut lire afin de comprendre la pensée des américains de l'époque. Il permet de relativiser le sort des femmes aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-07-19T11:29:57+02:00

« La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne est, si ce n’est le plus grand, le premier monument de la littérature américaine. Livre historique c’est une critique acerbe du puritanisme des premiers colons, un pamphlet contre l’hypocrisie des valeurs prônées par une société au sein de laquelle la femme était contrainte, bafouée, méprisée, considérée, telle Eve, comme la raison de tous les péchés. Pour autant, je trouve que cette œuvre est également une œuvre terriblement féministe où l’héroïne, Hester Prynne, assumant et surpassant son péché, défend avec succès sa liberté physique, morale, matérielle, intellectuelle et sexuelle. Un livre historique et pourtant terriblement d’actualité dans une Amérique toujours écartelée de nos jours encore entre modernisme et tradition, liberté et autorité, tolérance et puritanisme. Le débat pour ou contre l'avortement actuellement en cours aux Etats-Unis en constitue une belle illustration !!

Lettre pour les cours, pas vraiment inoubliable. Je crois que ça aurait été plus intéressant dans un autre cadre ce qui fait que ma lecture en ressort un peu gâchée et déplaisante...

Voilà un classique que je voulais découvrir depuis un petit moment, c’est donc chose faite. Maintenant, contrairement à beaucoup de lecteurs, je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Autant, j’ai apprécié Hester qui est une femme courageuse ; le pasteur qui lui m’a ému à la fin ; quant à Pearl, fille d’Hester, je l’ai trouvé un peu « dure » avec sa mère quelque fois : est-ce l’innocence de son jeune âge ? je ne saurai dire. Et Chillingworth, bien qu’il tient un rôle important dans l’histoire, je n’ai pas bien réussi à à le cerner et peut-être, ne sachant peu de choses à son sujet, il reste mystérieux.

Bien que j’ai aimé l’intrigue qui m’a tout de même donné l’envie d’aller jusqu’à la fin, j’ai trouvé néanmoins des passages longuets et la plume de l’auteur ne m’a pas tant charmé que ça pourtant, en général, j’aime retrouver la beauté de l’écriture des auteurs classiques.

Je me dis peut-être qu’il faut choisir un moment propice pour lire ce roman afin que la magie opère mieux, car il faut dire que c’est un livre dont il faut prendre le temps de lire puisque chaque passages sont essentiels pour comprendre l’histoire.

Bref, je ne m’attarde pas sur mon avis au sujet de ce roman puisque j’ai dû mal à expliquer pourquoi à des moments, je me suis ennuyée et je n’ai pas envie de « dénigrer » ce classique.

La Lettre écarlate

• France : 1977-01-01 - Poche (Français)

• The scarlet letter - Anglais