La Guerre des démons, tome 2 : La porte de l'enfer

Description ajoutée par manu74 2011-09-08T11:11:52+02:00

Le conclave des Ombres est dévasté. Il a payé un bien lourd tribut pour repousser les monstres qui menaçaient Midkemia.

Mais le deuil devra attendre, car dans une forteresse abandonnée au sein de la vallée des Hommes Perdus, le mal gronde. Belasco, le magicien diabolique, sème la terreur. Dans quel but ? L’odieux chaos qu’il a créé n’est-il pas qu’une diversion ?

Pour espérer sauver Midkemia, le Conclave doit réunir les siens et découvrir ce que Belasco essaye de dissimuler.

Jim n’avait pas besoin d’en voir davantage. Il se faufila derrière le surplomb rocheux et le contourna jusqu’à se retrouver derrière l’archer perché au-dessus de sa cachette. Trois mètres de terrain à découvert le séparaient de son prochain abri ; Jim n’hésita pas un instant. Tous les regards étaient fixés sur les fidèles qui tombaient comme des mouches aux pieds de Belasco.

C'est un peu un choc de lire ce second tome, après ce qu'il s'est passé dans le précédent. Malgré tout, toujours aussi agréable de rester dans l'univers d'autant qu'on sent la fin se rapprocher.

Une très bonne lecture, après le séisme qui a marqué la fin du 1er tome... En comparaison, la fin de celui-ci paraît presque facile.

Une partie du Conclave a été décimée et les membres restants ne sont pas au bout de leur peine. Belasco est toujours une menace et il essaie d'attirer quelques démons assoiffés de pouvoir dans ce monde. Ce tome nous tient en haleine tout du long. Feist nous révèle seulement le strict nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe et vouloir en apprendre davantage sur ce qu'il se passe. Il aiguillonne très bien notre curiosité et on ne lâche pas le livre tant qu'on est pas arrivé au bout. L'histoire s'assombrit encore plus et ça n'en est qu'encore plus intriguant. On veut absolument connaître le fin mot sur toutes les puissances cachées qui influencent le monde.

La fin du livre précédent a créé un grand vide, venant élargir celui creusé à la fin du cycle précédent.

Et cela explique peut-être un peu pourquoi je l'ai u peu moins apprécié que les autres. Nakor déjà faisait sentir son absence, Miranda le fait tout autant...

Mais il reste toutefois très bien, vif entrainant, tout à fait passionnant. Et j'ai pris malgré ces morts un grand plaisir à le dévorer.

En dehors de Kaspar et des trois enfants adoptifs de Caleb, j'ai été un peu perdue avec les nouveaux arrivants. Cette guerre avec les démons est bien ficelée et on retrouve Pug dans toute sa splendeur magique mais aussi avec sa peine émotionnelle. La guerre des démons prend un autre tournant. Qu'allons nous découvrir avec la série suivante "La Guerre du Chaos".

... et bien je m'attendais à un peu mieux... bien sans plus,Malgré cela, l'auteur continue à créer des mondes bien modelés, qui donnent une bonne ambiance .

Il est dommage que la suite du Cycle ne sois toujours pas parue, aussi reste-t-on sur notre faim. Cependant on retrouve avec plaisir les personnages de R. Feist ou leurs descendants. L'arrivée des Taredhels n'a pas été exploitée dans ce combat contre les démons sur Midkemia attendons de voir ce que donnera la suite...

Spoiler(cliquez pour révéler) ouff j'ai vraiment cru à un moment qu'on allait perdre Magnus aussi... je suis déjà assez triste de la mort brutale de Miranda et de Caleb...... et bien je m'attendais à un peu mieux... ça nous laisse un peu sur notre fin alors que d'habitude chaque série à une réelle fin en soi... Mais ça reste toujours du très bon Raymond E. Feist

Toujours aussi intriguant cette histoire avec Pug! On découvre de nouveaux personnages mais on en perd aussi d'autres!

Deuxième et dernier volume de ce cycle, la porte de l'enfer clos une histoire intermédiaire avant le grand final.

L'histoire en elle-même n'impressionne pas par son inventivité. Malgré cela, l'auteur continue à créer des mondes bien modelés, qui donnent une bonne ambiance et aident à l'immersion dans la lecture.

Les années et les cycles passant, j'ai trouvé plus difficile de s'attacher aux personnages nouveaux. Quelques uns sortent du lot et suivre leur tribulations est un plaisir, tandis que d'autres sortent un peu moins du lot et ressemblent trop à d'anciens personnages de l'univers.

Niveau écriture, cela reste du Feist. C'est pas alambiqué, il va droit au but sans pour autant tomber dans du mièvre. Donc agréable à suivre et rapidement lu.

Dans sa globalité, ce n'est pas un tome qui me restera comme un des meilleurs, mais qui permet une bonne transition avant le chant pour la postérité.

Le prochain cycle sera en effet le dernier (annoncé pour l'instant). Et même si nous aurons en français la dernière trilogie d'ici 2-3 ans, je suis partisan de profiter au maximum de cet auteur et de son oeuvre qui ont lancé certaines bases de la fantasy moderne, à l'instar d'un Gemmell.

Au final, bon livre qui se finit tout seul et qui amène les prémisses d'un final dantesque!

La Guerre des démons, tome 2 : La porte de l'enfer

• France : 2011-09-23 (Français)
  • France : 2020-05-13 - Poche (Français)