La Légende des Firemane, Tome 1 : Le Roi des cendres

Description ajoutée par Gkone 2018-01-27T09:15:26+01:00

Garn abritait cinq grands royaumes jusqu’à ce que le roi d’Ithrace et toute sa famille soient exécutés par l’ambitieux souverain de Sandura.

Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu, craints par les autres monarques. Désormais, il ne reste plus que quatre grands royaumes au seuil de la guerre. Mais on raconte que le fils du dernier roi d’Ithrace a survécu et qu’il est aux mains d’une société secrète nommée Quelli Nacosti, qui s’illustre dans l’infiltration des puissants. Inquiets, les quatre rois offrent une énorme récompense en échange de sa tête.

Dans un petit village pacifique, Declan, apprenti forgeron, découvre les secrets de la fabrication du mythique acier royal. Jusqu’à ce que la guerre vienne à lui. Declan doit alors fuir et offrir ses précieuses connaissances au souverain de Marquensas, qui est peut-être le seul à pouvoir vaincre Sandura.

Pendant ce temps, dans le domaine secret de Quelli Nacosti, trois amis apprennent l’art de l’espionnage et de la mort : Donte, Hava et Hatu, à la chevelure d’un roux éclatant...

« Un vrai plaisir coupable. » - The Guardian

« Bien écrit, largement au-dessus de la moyenne... intelligent... fascinant. » - Publishers Weekly

« Un souffle épique... une imagination haute en couleurs... une contribution essentielle dans le domaine de la Fantasy. » - The Washington Post

« Découvrez le premier tome de la nouvelle série d’un grand maître. » - Daily Sport

(Source : Bragelonne)

Les badauds se mirent à chuchoter, car ils ne comprenaient pas très bien ce qu'on attendait d'eux. L’Église de l'Unique était devenue de plus en plus puissante au fil des cent dernières années. Elle avait réussi à supplanter les autres religions grâce à d'habiles manœuvres politiques et des alliances intelligentes, tout en soudoyant et en tyrannisant ouvertement les gens. Ses membres se montraient plus agressifs depuis trente ans, même si les manipulations au sein des plus hautes sphères politiques avaient remplacé les effusions de sang. L'Eglise prétendait que son ascension prouvait la suprématie de son dieu et de leur foi.

Un livre intéressant qui nous fait voyager au travers de plusieurs paysages. L'histoire nous offre une belle palette de personnages et une intrigue bien menée. Une belle entrée en matière pour ce premier tome qui se lit bien, où on se laisse emmener au fil des pages.

J'aime beaucoup cet auteur. Pour ce premier tome on pose vraiment les bases de l'histoire et les personnages. J'ai hâte de voir l'évolution et les chemins qu'ils vont prendre dans la suite

Comme beaucoup d'amateurs de Fantasy, Feist est pour moi un auteur incontournable. Avec ce livre, il s'essaie à une fantasy un peu plus "adulte". J'aimais bien cette idée mais au fur et à mesure du livre on s'enfonce dans des descriptions longues, des paragraphes inutiles et une histoire qui ressemble à une longue introduction ou éventuellement des préquelles.

Alors comme tout le monde en lisant Feist, j'ai les exploit de Pug en tête et je me dis que peut être dans le volume 2 les personnages vont enfin se dévoiler et montrer ce dont ils sont capables.

En tout cas à ce stade je dirais que ce livre se classe au même niveau que la trilogie des maîtresses de l'empire en terme d'action.

Je suis franchement déçu de ce livre, je ne retrouve pas du tout le style de l'auteur. Je trouve l'histoire vraiment plate et inintéressante, beaucoup trop de défaut dans l'écriture.

Je me permet de dire ça parce que j'ai lu l'intégralité des sagas écrite par l'écrivain et je suis surpris par la mauvaise qualité de ce livre à moins que la traduction soit vraiment mauvaise je ne comprend pas comment la qualité peut être aussi mauvaise...

Trop de répétition, parfois trop de description, histoire trop lourde avec des paragraphes trop long qui ne servent à rien. Histoire beaucoup, beaucoup trop lente avec des chapitres sans grand intérêt... les personnages notamment Hatu ne sont pas intéressant et sont plats.

C'est dommage l'histoire a du potentiel mais très mal écrite

Une début d'histoire bien épique et pleine de potentiel que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques défauts dont le fait qu'on a un peu l'impression de n'avoir lu qu'une longue introduction une fois le livre refermé.

Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Raymond E. Feist allait sortir, j'étais heureuse. En effet cet auteur à bercé mon adolescence de ces récits, que j'adorais. J'avais perdu un peu contact depuis mais je me suis dit que c'était l'occasion de revenir vers lui et qui sait, me motiver à continuer son autre grosse saga ensuite.

Dés le prologue le ton est donné. Il y avait cinq royaumes, plus quelques régions indépendantes, mais tous se sont ligués contre le roi du cinquième, dont la lignée est surnommée Firemane à cause de sa chevelure flamboyante. Ils l'ont attiré dans un piège et ont réduit son royaume en cendre.

Mais un bébé à survécu, sauvé in-extremis du massacre par une servante. Il a été confié a une faction neutre, la seule finalement qui n'a pas participé à la trahison, dans laquelle il va grandir et apprendre à se défendre ...

Nous suivons donc Hatu, une jeune orphelin que l'on associe très rapidement avec notre héritier caché, ainsi que Declan, jeune forgeron (lui aussi orphelin) qui fini son apprentissage et va devoir affronter la dure vie alors que la paix se délie un peu partout et les attaques sur les villages se multiplient. Nous suivons aussi de manière plus secondaire les deux meilleurs amis d'Hatu, Donte et Hava, ainsi que de manière occasionnelle d'autres personnages importants.

Ce que j'ai bien aimé concernant ces personnages c'est que ce tome est vraiment centré sur leur évolution. Hatu est encore en plein dans sa formation au début et il n'a encore aucune idée de ce que sera sa vie. Du coup il se pose plein de questions qui l’amènent à changer sa vision du monde au fur et à mesure que l'histoire avance. Pareil pour Declan qui va devoir sortir du nid ou il a grandit pour se lancer dans un monde ou il est de plus en plus difficile de survivre, surtout quand on est seul.

Ce temps de l'évolution est aussi l'occasion de bien approfondir le worldbuilding, enfin surtout concernant deux des nombreuses factions qui existent dans le monde. J'avoue que j'aurais préféré en savoir plus sur les autres royaumes aussi mais on en n'est qu'au tout début et ça sera surement fait plus tard lorsque l'occasion se présentera. Pour moi cette partie la du livre était vraiment ce qui était le mieux fait. On sentait l'histoire derrière chacun des peuples et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur chacun. Le monde est plein de potentiel en tout cas.

Mais du coup on peut vraiment dire que ce tome est focalisé sur ces deux points, l'évolution des personnages et le monde, et c'est un peu au détriment de l'intrigue principale.

En fait quand j'ai refermé le livre j'avais l'impression de n'avoir lu que le prologue de l'histoire et qu'elle allait à peine démarrer après ce point. J'avoue que ça m'a un peu frustrée sur le coup. Mais d'un autre coté le point positif c'est que ça donne forcement envie d'en savoir plus et donc de lire la suite.

Surtout que j'ai trouvé que la grosse révélation finale est un peu tombée à plat, il nous manquait les états d'esprit du principal concerné. Mais je laisse le bénéfice du doute la dessus parce que j'imagine qu'elle a plutôt été laissée en suspend pour être exploitée dans le tome suivant, espérons-le en tout cas.

Malgré tout le rythme est pourtant pas mal élevé, il ne faut pas croire que parce qu'on n'avance pas l'intrigue principale il ne se passe rien. Ici c'est totalement l'inverse en fait, nos héros ont à peine le temps de souffler entre deux aventures et périodes difficiles.

On voit aussi que l'auteur a voulu rendre son récit plus adulte, ou plus contemporain. Mais je trouve que c'était un peu fait à l’excès ce qui m'a donné l'impression d'être surjoué.

Pour vous expliquer un peu, dans le récit les chapitres sont courts et suivent à chaque fois un personnage différent. Et en fait il n'y a pas un chapitre ou le personnage qu'on suis ne pense pas à un moment donné au sexe ou a ses désirs sexuels, sans exception (et souvent sans que ça ai le moindre rapport avec l'intrigue à se moment la). A la fin c'était limite un "running gag" pour moi, j'attendais le moment ou ça allait arriver et je me marrais.

Même si j'approuve le fait de sortir des personnages un peu naïf sur la question souvent dépeint de cette façon depuis les années 80, je n'ai malheureusement pas trouvé ça bien fait ici.

Au final ce tome est très introductif mais l'histoire a du potentiel et on sent qu'elle peut être sacrément grandiose au final. Malgré quelques défauts j'ai passé un bon moment dans cette lecture, et j'ai bien envie de lire la suite !

15/20

La Légende des Firemane, Tome 1 : Le Roi des cendres

• France : 2018-06-13 (Français)
  • USA : 2018-05-08 (English)

Deiona l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T10:35:30+02:00

• King of Ashes (The Firemane Saga #1) - Anglais