La Traversée des temps, Tome 2 : La Porte du ciel

Description ajoutée par Ambere 2021-10-31T11:37:14+01:00

L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.

Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».

Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.

Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?

Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

— Que serait « vivre » selon toi ? demandai-je.

— Ne pas réagir, agir. Ne pas me débrouiller en fonction des autres, affirmer mes désirs. Cesser de contourner, avancer droit.

Lecture terminée à l'instant et déjà je ressent un sentiment de vide laissé par les personnages ! Plus encore que le premier tome intitulé "Paradis perdus", ce second opus est envoutant. Eric Emmanuel Schmitt est vraiment un excellent écrivain. La fluidité de son style fait glisser ses mots et ses phrases avec une confortable aisance tel un conteur des mille et une nuits. Il peut partir sans prévenir dans un élan poétique et atterrir avec délicatesse pour continuer sur une description ou une explication concrète dans la suite de son récit. Le tout s'enchaine merveilleusement bien. Il déroule avec virtuosité l'histoire humaine en mettant en parallèle, de manière philosophique et accessible, le passé avec le présent. En lisant son roman, nous apprenons de l'histoire (notamment sur la naissance et l'usage de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie pour ne citer qu'un exemple ) mais également beaucoup de la nature humaine.

D'une manière générale, le choix de ses mots est précis et ses descriptions nettes permettent d'imaginer et de visualiser clairement les lieux, les paysages et la nature, les situations ainsi que les sentiments et émotions qui son très présents tout au long des pages. On se laisse emporter avec fascination sur la vague du conteur ancestral. Cela en est presque magique ! (Et très addictif !)

Le personnage de la reine Kubaba est très original et apporte une touche d'humour et de fantaisie qui cachent une expérience de vie, une intelligence et une profondeur insoupçonnées au premier abord.

Les personnalités sont très différentes les unes des autres et composent par là-même un échantillonnage adéquat des caractères humains. Cela permet une articulation efficace et dynamique du parcours historique humain.

C'est un réel plaisir de voyager dans le temps et le monde au long des pages en compagnie des personnages. Merci Monsieur Schmitt pour votre merveilleuse oeuvre littéraire !

Plus décevant que le premier, trop d'épanchements sexuels, trop de coïncidences (et à mon avis c'est pas prêt de s'arrêter mais je passerai outre tant pis), et des annotations qui coupent le récit et qui sont écrits soit de manière trop élaborée soit trop scolaires. Les deux personnages principaux sont agaçants dans ce livre plus que dans le premier.

Le remède idéal anti-TV...

Le deuxième tome de la saga ''La Traversée des Temps'' est tout aussi bon que le premier malgré quelques défauts notamment au niveau de l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture.

L'intrigue suit les événements directs de la fin du tomé précédent, on retrouve Noura et Noam qui apprennent un secret sur leur terrible condition. Ici, nous suivons le développement de la ville de Babel, de la folie de Nemrod et du célèbre mythe de la Tour de Babel. Etant un des mythes qui m'a toujours fasciné, j'ai apprécié la retrouver dans ce tome 2. Toutefois, le problème de cette intrigue provient de la quête de Noam afin de retrouver Noura suite à un certain évènement, je trouve qu'elle s'étire en longueur, c'est le seul point qui m'ait dérangé dans cette lecture.

La plume d'Eric Emmanuel Schmitt décrit merveilleusement bien les lieux du roman, nous immergeant totalement dans ces derniers, mais aussi les personnages à qui l'on s'attache énormément avec facilité. De nombreux rebondissements ponctuent le roman si bien que l'ennui n'est pas présent. De nombreuses questions restent en suspens dans ce deuxième tome et j'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus.

Concernant les personnages, j'ai apprécié suivre les aventures des personnages connus grâce aux textes religieux ou mythologiques, que ce soient Abraham, Kubaba ou Nemrod. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gawan et de Maël qui ont tous les deux une grande sagesse et connaissance, les deux cachent énormément de chose, toutefois ils se révèlent bienveillants, attendrissants et attachants.

Pour Noam, j'ai trouvé son caractère un peu moins bien exploité que dans le premier tome, ce dernier n'évolue pas énormément et se contente de vivre par rapport à Noura. Cependant, j'ai pris plaisir à redécouvrir son côté très humain, en proie à la colère, la tristesse, la joie ou le fait qu'il soit démuni face à certains choix qu'il est obligé de faire. Noam reflète la complexité de l'humain à lui seul.

Pour Noura, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage, ce qui ne diffère pas du tome 1, je la trouve plus mauvaise que Derek lui-même, plus manipulatrice. Elle fait toujours en sorte de manipuler les autres pour que cela arrange ses intérêts. Elle est très égoïste et ne pense pas à la douleur qu'elle peut infliger aux autres. C'est un pan de l'humanité qui est peut-être représentée en elle et elle se révèle importante malgré ses nombreux défauts.

Un très bon deuxième roman dans la lignée du premier.

On y retrouve nos personnages principaux vivant de nouvelles aventures. Néanmoins le récit est un peu long...

Hâte de lire le prochain roman.

Deuxième volet, qui renouvelle mon impatience de découvrir les suivants

Retour aujourd'hui sur le tome 2 de la traversée des temps, une fresque historique, initiatique et poétique du très talentueux Éric Emmanuel Schmitt

Ceux qui me connaissent savent que j'ai plus qu'adoré le 1er tome , PARADIS PERDUS, Que j'ai lu 2 fois en 8 mois (vu ma PAL qui déborde c'est plus que de l'amour 😂)

J'ai patiemment attendu que les copines le lisent aussi avant de lire le tome 2 avec elles ...

Et finalement... Avais-je placé la barre trop haut ? Je n'ai pas retrouvé le même plaisir dans ma lecture.

Même si c'est toujours aussi bien écrit, poétique, je n'ai pas été autant enchantée. Je me suis ennuyée avec les trop longues descriptions, la quête sans fin de Noam pour sa Noura, le côté dystopie de l'intrigue... Et Noura que j'avais adoré détester au 1er tome, qui commençait à me charmer au début du 2 ème... s'est avérée encore pire ...

J'attends bien sûr quand même la sortie du suivant (cet automne?) car cet auteur a une plume absolument magique 🤩

Et toi tu connais cette Saga ? As tu lu autre chose de cet auteur aux multiples facettes ?

PS : Ces couvertures sont juste sublimes ❤️

Ce deuxième tome est incroyable ! Je ne me lasse plus des retournements de situations, des secrets et des drames.

En dehors de l'histoire j'ai été plus sensible aux questionnements moraux, à l'éthique, à la psychologie des personnages et des évènements que je trouve plus approfondie que dans le premier tome.

Je ne suis jamais déçue de cet auteur et j'attends la suite !

on retrouve Noam belle écriture ,

Le seul défaut que l'on peut trouver à ce 2ème opus, est de le finir trop vite ! C'est magnifique, merci Mr SCHMITT de nous offrir une si belle littérature et tant de leçons naturelles.

La Traversée des temps, Tome 2 : La Porte du ciel

• France : 2021-11-03 (Français)
  • France : 2023-08-30 - Poche (Français)

gege38 le place en liste or
2024-04-13T16:03:45+02:00