La Lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé ? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ?

Je termine ce livre avec un avis très mitigé... J'ai beaucoup aimé l'univers que nous propose l'auteure, honnêtement quel lecteur n'aimerait pas un univers ou la chose qui a le plus de valeur est un livre ?

Je ne me suis pas vraiment attaché à Sefia bien qu'elle soit le personnage principal, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Traci Chee parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour elle, surtout lorsque l'on sait tout ce par quoi elle est passé..

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Archer, c'est un garçon Spoiler(cliquez pour révéler) que Sefia délivre alors qu'elle est à la recherche ce qui ont enlevé sa tante Nin et je l'ai trouvé tellement attachant ! Il semble prêt à tout pour Sefia et j'ai trouvé ça attendrissant. En même temps, on voit qu'il "possède ses sombres secrets et j'ai l'impression d'avoir lu ce livre surtout pour en apprendre plus sur lui..

Cependant, et c'est là que le bât blesse, j'ai du vraiment m'accrocher pour lire ce livre, je ne sais pas combien de fois je me suis arrêté dans ma lecture pour me dire que je ne comprenais rien... Et c'est très déstabilisant. Ce livre raconte les histoires (fictives et non fictives) de différents personnages, et elles sont tellement nombreuses qu'elles rendent la lecture difficile.

Mais ce livre est tellement magique, à l'image de l'univers de Traci Chee, qu'il faut vraiment le lire pour se faire son opinion.

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-03-12T13:30:22+01:00

Ce livre a la couverture si simple regorge d'un univers riche et remplit de péripétie.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2024-01-31T21:04:28+01:00

Ce livre traînait dans ma PAL depuis longtemps. J'ai sauté le pas en ce début d'année.

C'est une bonne surprise. L'histoire est bien ficelée même si parfois un peu brouillonne, les personnages sont attachants.

La meilleure partie est le voyage avec les pirates. Dommage que cela ne dure pas plus longtemps.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-26T16:15:34+02:00

Ce livre est resté très longtemps dans ma PAL mais je suis ravie de l´avoir sorti. C´est un coup de coeur. L´histoire est passionnante, les personnages attachants, l´univers est appronfondis et original. J´ai adoré l´histoire de pirates, j´en avais pas lu depuis longtemps et cela m´avait beaucoup manqué. Je ne dirai pas grand chose à ce sujet mais il y a de nombreux détails caché dans le livre et dans l´histoire et c´est vraiment trépidant de les découvrir au fur et à mesure de la lecture.

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Chloe 2023-06-21T16:03:52+02:00

Il s’agit du premier tome de la trilogie d’Encre et d’Or. J’ai enfin lu ce roman qui traînait dans ma wishlist depuis je ne sais combien d’années. Et je dois dire que je l’ai dévoré en 4 jours 🙈 (oups 😂😅).

J’ai aimé l’univers fantastique et énigmatique. Cet univers où personne ne connaît ce qu’est un livre. Ça semble inimaginable pour nous les book-addict et c’est pour cette raison que je tenais tant à lire cet ouvrage.

Je ne m’attendais pas à cette histoire, à tous ses rebondissements. La fin est pleine de suspens, de révélations et laisse présager de nouvelles aventures houleuses pour nos deux protagonistes principaux, Sefia et Archer.

Concernant ces deux-là, leurs histoires respectives m’a plu, bien que celle d’Archer m’a d’autant plus touché et qu’elle ne nous ai dévoilé qu’à la fin du roman.

J’ai hâte de lire le tome 2 et de découvrir ce qu’il leur arrive.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T22:33:14+02:00

Cela fait un moment que cette trilogie traîne dans ma PAL. Je l'avais acheté parce que la couverture des livres étaient vraiment belles et parce que le résumé avait piquer ma curiosité. Donc, il y a quelques jours, je me suis lancé.

Nous sommes plongés dans un monde où la lecture et l'écriture n'existent pas. du moins, elle existe mais seulement de très rare personne connaisse les mots. C'est dans cet univers que vit Sefia. Cette jeune fille va être entraîne dans une quête folle, sans forcément le vouloir, ce qui va la conduire à découvrir des secrets familiaux auxquels elle ne s'attendait pas du tout. Dans son périple, elle va faire la connaissance d'un jeune garçon qui a été enlevé et torturé pendant des années, Archer. Ensemble, ils vont se lancer dans une folle aventure, pleine de magie, de découvertes et de rebondissements.

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai été totalement prise par l'histoire, que j'ai vraiment trouvé passionnante. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant ma lecture. Au final, Traci Chee nous offre une histoire totalement étonnante et captivante. Les personnages de Sefia et Archer sont vraiment très attachants, et ils forment vraiment un duo de choc. C'est un réel plaisir de les suivre au cours de leur aventure. Et quelle aventure ! Au fil des pages, j'ai été totalement plongé dans cet univers fantastique, et j'ai vraiment dévoré le livre.

J'ai tout de suite commencé le deuxième tome. L'univers de Traci Chee est vraiment très prenant :)

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-05-10T14:53:34+02:00

J'ai beaucoup de mal à trouver quoi dire sur ce livre. C'est à la fois un gros bronze et un petit argent, j'oscille entre les deux. J'ai l'impression que le bronze est trop dur, mais l'argent trop généreux...

Je l'ai finalement classé en argent parce que le fond de la lecture n'était pas désagréable, MAIS :

D'une part, je suis contente d'être arrivée au bout de ma lecture et d'ENFIN pouvoir passer à autre chose parce que ça fait des semaines que je suis dedans et je n'en voyais pas le bout. Bon, déjà, ça, c'est mauvais signe.

Comme beaucoup, la couverture, le résumé, le principe du livre m'ont attirée, mais comme beaucoup aussi, je n'ai rien compris de ce qu'il se passait !

J'ai eu l'impression d'avoir une suite de morceaux d'histoires différentes, sans arriver à les relier, et tout au long du livre, je ne parvenais pas à savoir où j'allais (mais dans le mauvais sens du terme).

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant de choses cachées que ça pour un livre qui "regorge de contenus cachés" peut-être que j'en ai raté cela dit mais j'ai été très attentive...

Les jeux sur la mise en page font du bien, ça change, mais je pense qu'on aurait pu aller encore plus loin.

Les personnages étaient plutôt attachants, le rythme... aurait pu être sympa si l'histoire ne m'avait pas donné l'impression d'être si brouillon 😬

Je finis donc ce commentaire comme je l'ai commencé : je ne sais pas trop quoi penser de ce livre ! En tout cas, je ne suis pas très motivée à lire la suite 😕

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-03T17:13:22+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de ce livre malgré de nombreuses tentatives... Pourtant le résumé me donnait vraiment envie... J'essayerais peut-être de le relire une nouvelle fois plus tard, au cas où.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:45:03+02:00

J'ai essayer à trois reprise de me plonger dans ce livre, en vain. Je n'arrive pas à accrocher. Malheureusement, je l'ai abandonner, mais ce n'est pas parce que c'était un mauvais livre, car l'idée était assez intéressante et les personnages bien construit, mais je n'ai juste pas accrocher, malheureusement. Et je n'ai pas envie de me FORCÉ à lire, je veux lire un livre parce que j'ai ENVIE de le lire.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-27T20:42:42+02:00

Ceci est un livre. Voilà ce qu'est l'objet pour lequel les parents et la tante de Sefia sont morts. Mais à quoi sert-il ? Pourquoi tue-t-on pour lui ? Et qui sont la Garde et les estampeurs ? Sefia va devoir le découvrir pour connaître son passé et avancer vers l'avenir.

J'ai lu de tout concernant ce roman : soit on aime vraiment soit on n'aime pas du tout. En ce qui me concerne j'ai adoré certains moments mais au milieu j'ai eu un petit coup de mou.

Je me suis attachée au personnage de Sefia, à sa relation avec Archer, au type de magie qu'elle pratique et qui est magnifique ! Par contre j'ai plus de mal avec les passages concernant les pirates. Pourtant j'adore ça ^^' mais je me suis ennuyée en les lisant...

La Lectrice est un roman très mystérieux et plus on lit plus le mystère s'épaissit, ce qui pousse à lire encore pour savoir la suite même si c'est agaçant de ne pas tout comprendre ^^

J'ai bien aimé l'univers et les personnages, et je veux en savoir plus sur la Garde, Tanin et sur l'histoire des parents de Sefia. J'enchaîne donc avec le tome 2 😊

En bref, sympa mais étrange, une belle histoire mais pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Semayaa 2022-05-18T16:20:14+02:00

J’ai aimé découvrir ce livre et ses personnages. Le garçon a d’ailleurs été un personnage coup de cœur.

Cependant, cela n’a pas été un coup de cœur absolu, l’histoire se fait un peu longue, il faudrait peut être que je le relise d’un autre œil.

La Lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

RoryCha l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T14:07:40+02:00
LinexCo l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-21T19:08:50+02:00

• La Lectrice - Français