L'autre part

Description ajoutée par TerverChante57 2023-06-16T21:57:18+02:00

« Il me faut tout savoir, les odeurs, les bruits, et surtout la lumière de Tanger, qui se fraye à l’aube un chemin entre les interstices étroits des persiennes, peu importe la place du soleil. »

Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc, au début des années 1950. Par ces mots, toujours, Lina découvre les vingt ans de cette grand-mère qui vient de les quitter, emportant l’ailleurs qu’elle gardait secret. Elle décide de prendre un aller sans retour pour retracer sa trajectoire dans ce pays encore étranger. Derrière le noir et blanc des cartes postales de l’époque, celles dont Manelle disait qu’elles permettaient de tout inventer, la ville d’hier ouvre ses portes au son des voix de Radio Le Caire, des contes de rues et des cafés au-dessus de la mer. Sous statut international, elle abrite l’esprit de la Beat Generation qu’on lui connaît encore aujourd’hui, mais aussi le théâtre d’une résistance de l’ombre contre le protectorat et la naissance des premières associations de femmes luttant pour leurs revendications. Dès ses premiers pas à Tanger, Lina se plonge à son tour dans la fougue et la liberté de celle qui l’a précédée, touchant du doigt sa propre histoire et les mémoires indicibles qui façonnent notre héritage. Et répond ainsi aux questions qui guident chacune de nos pertes : Qui devient-on quand on nous quitte ? Quelle place, au monde, nous donnent ceux qui partent ?

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2023-08-30T15:22:11+02:00

C'est comme ça que l'on connaît la liberté, alors ?

Quand on s'octroie le pouvoir d'être entière, multiple, mille à la fois ?

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2023-08-30T15:18:05+02:00

Un très très joli premier livre !

D'une poésie rare, revigorante, L'autre part a constitué pour moi un pur bonheur à lire. C'est une lecture qui a été très émouvante pour moi pour qui le livre a beaucoup raisonné, par les thèmes évoqués, la trame du récit et les mots choisis. Un grand merci à l'auteure à qui j'adresse toutes mes félicitations. Je me suis à plusieurs reprise arrêtée dans ma lecture afin de saisir cet "instant" où les mots percutent en nous, par la force de leurs agencements et la puissance des thèmes évoqués.

Les questions du choix, de la liberté, de la nécessité, du hasard, de l'amour, ou encore du manque traversent la lecture. C'est un livre qui est je trouve rempli de belles réflexions (philosophiques) sur la vie, sur ses multiples bifurcations hasardeuses mais parfois nécessaires, sur les rencontres aussi qui font qui l'on est et ce que l'on a à donner aux autres à partir de soi.

L'autre part nous invite à questionner plus généralement l'ailleurs, cet ailleurs qui est aussi un paysage intérieur, et je crois le chemin que l'on choisit de tracer, toujours à la croisée du personnel et du collectif. L'autre part c'est en somme cet ailleurs que l'on cherche, sans toujours savoir ce qui est à rechercher, et que l'on découvre ici au fil de la lecture et des pages qui se succèdent pour les personnages.

En invitant à questionner cet "autre part", l'auteure nous invite à découvrir qui l'on est, sans rester figé dans une identité définitive, mais au contraire à laisser place à la multiplicité de ce que l'on est et à oser être soi-même, sans honte. S'écouter, ne pas se trahir, aimer, rencontrer, s'ouvrir à l'altérité, oser l'ailleurs et s'engager pour ce-ceux et celles qui nous font vivre sont des mots et des verbes qui caractérisent le chemin des personnages de l'Autre part, et qui font souvent écho aux cheminements personnels de beaucoup d'entre nous.

J'ai aussi beaucoup aimé ce jeu autour des mots comme la lumière et l'obscurité, en nous invitant à voir la lumière dans et à travers les ombres des personnages, et de nous-mêmes aussi.

En outre, une large place est ici donnée afin de décrire la puissance aussi bien que la fragilité des liens humains que l'on tisse, que cela soit en amitié, ou en amour. En mettant l'accent sur les ressentis, sur les émotions et en redonnant la centralité aux relations humaines que l'on tisse, Morgane Az nous rappelle que l'on ne peut évoluer et être ce que l'on est sans toutes les rencontres qui peuplent notre existence et qui en nous bousculant nous font côtoyer à la fois la beauté et le tragique de notre existence humaine, et permettent de concilier les deux et de se découvrir en passant par les autres, pour mieux retourner paradoxalement à soi, à l'image de Manelle ou Lina.

L'autre part est une lecture enrichissante, humaine, "vraie", remplie de sensibilité, de poésie, d'espérance aussi, que je conseille à toutes et tous.

Merci encore à Morgane Az pour ce magnifique livre que j'encourage à lire, très sincèrement !

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-24T09:43:14+02:00

Premier roman de Morgane Az, L’autre part plonge dans le passé pour mieux réinventer son présent. Roman, et non autofiction, L’autre part démarre à partir d’une quête, retrouver le passé d’une jeune femme au Maroc des années 60, pour définir, ou repréciser, les valeurs à suivre pour toute la vie.

La grand-mère de Lina, Manelle, vient de décéder. Un cahier aperçu dès l’enfance devient dorénavant objet de découverte pour se plonger, encore un peu, dans l’aura de cette femme que Lina a tant aimé.

Les cartes postales orientalistes du siècle dernier étaient le sujet de la thèse de Lina. Alors, lorsqu’elle découvre une photographie polaroïd, accrochée par un trombone à l’une des pages, elle ne peut qu’avoir envie de revenir sur les pas de la femme de l’année de 1953 que fut sa grand-mère. Au dos de la photographie, juste une annotation lui ouvre un pan entier du passé : Manelle et Tahit – Tanger 1953.

Le carnet raconte l’année passée à Tanger. Seulement, il passe sous silence la cause de son retour en France. Alors, Lina décide d’aller sur place, dans cette ville, et de comprendre pourquoi, jamais, sa grand-mère a voulu parler de ce passé.

En alternant les récits de Manelle, de Lina et les lettres de Tahit Ameziane, Morgane Az invente un carrefour entre passé et présent, de l’Afrique à l’Europe. Car de Nour, la rebelle, à Alma, l’engagée auprès de ses sœurs, ou de la jeune fugueuse du mariage forcée à Mariam, martyrisée par son mari, en passant par Jeanne, l’Européenne qui souhaite que la ville reste une ville pour elle, c’est une ode à la lutte pour les droits des femmes.

L’engagement pour la liberté par les amies de Manelle perdure, encore plus de soixante ans plus tard, pour apporter indépendance, scolarisation et représentation dans l’espace public des femmes marocaines actuelles.

Personnage à part entière, la ville de Tanger donne envie de la parcourir et de redécouvrir le conteur Mala et ses histoires d’envol. En racontant un paysage, Morgane Az détaille aussi les “cartographies intérieures” évoquant leur impact sur ses habitants. De ces deux temporalités naissent les senteurs, les espoirs et les désirs des femmes.

Beaucoup de poésie, dans le style travaillé et dense de Morgane Az. Les descriptions poussées opèrent comme des envoûtements pour former des ponts entre les deux vies afin de renforcer la transmission.

L’autre part de Morgane Az est un premier roman très réussi sur la transmission et la filiation en plus d’être une ode à la liberté des femmes. En s’implantant dans la fiction, Morgane Az explique les impacts d’un passé caché pour le devenir d’engagements présents à venir.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/13/morgane-az/

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-08-24T00:07:11+02:00

Suite au décès de sa grand-mère Manelle, Lina est de plus en plus intriguée par une photographie qu’elle a trouvé, dans laquelle sa grand-mère pose avec un jeune homme qu’elle ne connaît pas. Ils sont à Tanger en 1953. Pourquoi Manelle n’en a jamais parlé à Lina ? Lorsque la jeune femme trouve un petit paquet de lettres que ce jeune homme, qui s’appelle Tahir, lui a adressé au fil des ans, Lina décide de prendre un billet pour Tanger, afin d’en apprendre un peu plus.

C’est un magnifique premier roman que nous propose ici l’auteure, et avec une sensibilité rare, elle nous livre un récit de transmission, de courage, d’émancipation et de résistance.

Elle décide de placer son intrigue en 1953 à Tanger, peu de temps avant l’indépendance déclarée du Maroc. Nous allons ainsi suivre l’histoire de Manelle, qui se retrouve dans cette ville, suite à un drame familial. Elle y fera la connaissance de Nour et de son frère Tahir, mais également d’autres personnages féminins, qui se battent pour leurs droits. J’ai trouvé cela très beau, et le contexte historique est très bien rendu.

D’emblée, je me suis attachée à Manelle, pour qui il est très difficile de quitter sa France natale pour un pays dont elle ne connaît absolument rien, mais qui pourtant va demeurer dans son cœur pour toujours, et vous comprendrez cela lors du dénouement, qui m’a terriblement émue.

Lina est un personnage très bien dépeint et je me suis également beaucoup attachée à elle. J’ai apprécié de la voir marcher sur les pas de sa grand-mère afin de reconstituer son histoire. C’est très beau.

Mais ce roman, c’est également une invitation au dépaysement et au voyage. Les descriptions de Tanger sont d’un réalisme total, et le lecteur aura l’impression à plus d’une reprise de se promener dans ses rues.

La plume de l’auteure est d’une grande beauté. Avec un style poétique et précis tout à la fois, elle réussit à décortiquer les sentiments et les ressentis de chacun de ses personnages. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette plume très réaliste et emplie de couleurs et de senteurs.

Un premier roman qui est une réussite totale, dans lequel l’auteure fait la place belle à un récit de transmission, de courage, et servi par une plume d’une rare sensibilité. À découvrir sans hésiter.

L'autre part

• France : 2023-08-24 (Français)