Le cercle des tricoteuses

Description ajoutée par Sweet_candy 2014-11-30T19:05:55+01:00

Mary vient de perdre son unique enfant. Elle est désespérée et s’enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu’au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine entre les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur. Dans le magasin de tricot d’Alice, elle rejoint le « cercle des tricoteuses ». Il y a Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin. Beth est le modèle de la femme au foyer, mais son univers tranquille est sur le point de s’effondrer. Et que cache Ellen, l’Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? Alors que les semaines passent, sous l’œil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués. Chaque membre du club doit apprendre à aller de l’avant et affronter son avenir…

Extrait ajouté par LillyOrenda 2016-12-18T15:04:11+01:00

Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies.

Alphonse de LaMartine.

Partie IX : Le cercle des tricoteuses

Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-02-20T11:48:03+01:00

Les histoires entremêlées de ces femmes modernes qui tentent de se reconstruire sont attachantes, traitées avec délicatesse et pudeur. Ni pathos ni comédie, juste de l'émotion. Pour ma part, j'ai préféré de beaucoup ce livre, dont la construction aussi structurée qu'un tricot m'a fait tourner les pages rapidement, au Club des Tricoteuses de Kate Jacobs, qui aborde le même théme de façon plus chaotique et ennuyeuse et où le tricot n'est finalement qu'un prétexte. Mais aucun de ces deux livres n'égale à mes yeux la série des Tricoteuses au Bord de Mer de Gil McNeil, qui reste pour moi le meilleur roman sur le sujet. Ce livre permet tout de même de passer un moment agréable et c'est déjà bien.

Commentaire ajouté par dusoirenete 2022-11-25T00:46:06+01:00

Souffrances, drames… des vies confrontées à la perte d'êtres chers, à la maladie, à l'alcoolisme, aux trahisons, cela peut paraître beaucoup pour un seul roman, mais la vraie vie est ainsi, quelques fois. Mais il y a aussi l'amitié, la solidarité, l'entraide grâce au tricot. Une très jolie lecture qui donne envie de tricoter.

Commentaire ajouté par faurob 2021-10-25T22:32:45+02:00

Personnellement j'ai envie d'aller m'acheter des aiguilles et une pelote de laine en finissant ce roman! Très belle histoire de deuil, d'amour et d'amitié qui bouleversent

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-03-09T20:08:17+01:00

Un roman magnifique et bouleversant.

L'histoire est très belle, poignante et émouvante. J'ai aimé suivre la reconstruction de Mary aux fils des chapitres et aux fils des mailles de son tricot mais j'ai adoré surtout que l'on découvre chacune des participantes du cercle.

Les personnages sont excellents, tout en failles et courage.

Un roman comme j'en ai peux lus.

La plume de l'auteure est superbe, belle et touchante.

Un énorme coup de coeur qui va au-delà de la liste de diamant, dans ma liste de livres phare.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-12-18T16:38:38+01:00

Cette histoire est un coup de coeur pour moi. L auteure a su restituer avec des mots le plaisir si particulier qu apporter le tricot et ses bienfaits pour l esprit.

D une plume douce et fluide, Ann Hood à imaginé des personnages qui ont vécu de terribles épreuves mais qui ont su, chacun a leur manière, se reconstruire grâce à la solidarité et à leur passion commune.

L espoir allege les deuils des protagonistes et rend cette histoire émouvante sans la sensation de plomb d un récit triste.

Les mots sont bien choisis, on sent que l auteure elle même maîtrise les aiguilles et connaît le sentiment de résilience inhérent aux drames de la vie.

Une lecture doudou pour apaiser les bosses d un destin parfois cruel.

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-12-04T09:41:55+01:00

Une lecture sympathique mais si le thème abordait du deuil le rend u peu triste

Commentaire ajouté par zarg 2016-08-24T11:28:10+02:00

Moi je ne connaît ABSOLUMENT RIEN au tricot. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre dont le tricot sert de prétexte au thème du deuil sous toutes ses formes. Deuil d'une vie, d'un être cher, du passé, de nos erreurs, ... Il s'agit aussi de pardon. Pardonner, se pardonner,...Les personnages sont crédibles et parfois touchants mais sans mièvrerie. Ce roman se lit bien et facilement même sans attache particulière au tricot.

Commentaire ajouté par Pampelune 2016-08-23T00:06:20+02:00

Un livre qui m'attirait en accord avec ma passion pour le tricot. Un livre triste mais beau en même temps. On découvre une belle âme qui prend soin des écorchées de la vie, avec une façon bien à elle. Des bouts de vie difficiles mais il faut s'accrocher, surtout lorsque, même si nous le savons, d'autres autour de nous souffrent aussi. Un roman qui fait du bien à l'âme...

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-04-15T17:14:49+02:00
Envies

Le titre m'a tout de suite beaucoup plus mais la suite n'a as été fameux. Je suis déçu. Mais bon il en faut pour tous les goûts.

Commentaire ajouté par vanessadeschodt 2015-05-17T11:31:38+02:00

Vraiment bon et très émouvant.

J'ai adoré ce bouquin. Une jolie surprise.

Le cercle des tricoteuses

• France : 2014-11-05 (Français)

Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T22:06:50+01:00