Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Nom de la rose, Tome 1



Description ajoutée par luc-1277 2023-10-04T19:35:53+02:00

Résumé

Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d'approcher la bibliothèque de l'édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l'enquête. Les morts s'accumulent et la foi n'est d'aucun secours...Événement ! Milo Manara s'attelle à l'adaptation en deux tomes du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c'est un nouvel artiste de prestige qui s'empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l'oeuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son adaptation s'ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s'adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l'intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d'effets de matières et de modelés qu'il a déjà utilisé pour Le Caravage. Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l'intrigue, et Manara s'amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d'époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L'ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Svane 2024-03-19T10:23:36+01:00
Argent

Je n'ai jamais lu le roman dont est issue cette BD en revanche j'avais déjà vu le film.

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce thriller médiéval. On y retrouve Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, amené à enquêter sur une mort mystérieuse dans une abbaye au milieu des montagnes.

Cette BD est plus complexe que le film car elle regorge d'histoires qui s'imbriquent, alors que le film se concentrait sur l'histoire principale. A chaque morceau d'histoire différente, le style de dessins et les tons changent, ce que je trouve très bien fait. J'ai un peu moins aimé certains styles de dessins que d'autres, amis j'aime bien celui de l'histoire principale.

En revanche, je n'avais pas conscience de la complexité de l'histoire. Grâce au passé d'inquisiteur de Guillaume de Baskerville, on a un regard critique porté sur cette pratique qui cherche à tout prix un coupable. Le texte en lui-même est complexe car il aborde parfois des concepts théologiques et il faut être concentrés pour tous les saisir. De plus, dans certaines des histoires (sur le passé des autres personnages, par exemple) sont évoquées assez rapidement en quelques pages seulement pour ne pas constituer une coupure trop grande avec l'histoire principale. Le pendant de ces quelques pages est que les bulles contiennent beaucoup de texte. Comme il ne s'agit que des histoires annexes, cela ne m'a personnellement pas dérangé.

Je suis juste un peu frustrée car entre toutes les histoire imbriquées et le format court de la BD je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé dans l'enquête, et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2024-03-12T15:02:43+01:00
Diamant

Une superbe adaptation d'un superbe roman. Moins simplifiée que dans le film, l'intrigue est fidèle, en témoignent le premier personnage à apparaître : Umberto Eco lui-même. Les illustrations sont si riches et belles qu'on reste longtemps sur chaque page, pour ne rien manquer des détails. Une expérience de lecture semblable au roman, dont la lecture n'est pas légère ni même facile. J'ai en plus la chance d'avoir l'édition en noir et blanc spécialement éditée pour les magasins Momie, d'une beauté impressionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-03-06T17:45:20+01:00
Pas apprécié

Déjà, je ne suis pas trop fan des illustrations. Les bulles sont trop chargées et je trouve qu'on perd de l'intérêt sur l'image. Ensuite je pense que ce n'est simplement pas mon style de bande dessinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2024-01-14T17:25:39+01:00
Or

Belle adaptation du roman d'Umberto Eco.

Une série de meurtres dans une abbaye amène le frère Guillaume de Baskerville et de son novice secrétaire Adso. Tous deux vont essayer de trouver le ou les coupables, et de percer à jour les secrets qui se cachent derrière les murs de l'édifice. La bibliothèque parait d'ailleurs le point de départ de l'enquête.

J'ai lu le roman il y a quelques années. L'histoire était riche, je m'étais créé des marques-pages penses-bêtes des offices et des personnages pour ne pas perdre pied. Manara sert l'histoire originale par de magnifiques dessins au graphisme subtil (le tympan et les enluminures sont superbes). En revanche, tout comme le roman, les bulles sont chargées et longues. Leur lecture demande plus de concentration qu'à l'ordinaire afin de ne pas louper des informations.

A voir comment l'auteur poursuivra son adaptation dans le deuxième volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-11-30T17:12:58+01:00
Bronze

Bande dessinée. Volume 1.

J'avais vu le film "le Nom de la Rose", mais je n'ai pas lu le roman éponyme.

Et pourtant, cette bande dessinée me fait penser au film que j'ai vu.

Afficher en entier

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/10/le-nom-de-la-rose-milo-manara-et.html

J'étais très curieuse de découvrir cette adaptation étant donné que le roman que j'ai lu il y a de nombreuses années, m'avait beaucoup plu !

Nous sommes donc projeté dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie à l'hiver 1327. Nous allons suivre le frère Guillaume de Baskerville, et son jeune assistant Adso de Melk, qui viennent enquêter sur la mort étrange d'un moine. L'intrigue pleine de suspense a su me tenir en haleine tout au long de la BD, d'autant plus que je me suis rendue compte que j'avais oublié une bonne partie de l'histoire.

Concernant les personnages, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Toutefois, j'ai trouvé intéressant frère Guillaume de Baskerville, notamment pour son passé d'ex-inquisiteur mais également pour sa capacité d'observation à la Sherlock Holmes dont il nous fait la démonstration d'entrée de jeu.

Par ailleurs, le texte en lui-même est très riche. Peut-être trop ! Il a été publié en 1980 et je pensais même qu'il était plus vieux que ça tellement qu'il est complexe. Lol

Le graphisme est, quant à lui, très particulier. Je n'ai pas spécialement accroché mais c'est un point de vue très subjectif ! En revanche, les couleurs choisies alternants entre le noir, le blanc et plus généralement autour des couleurs pâles, correspondent parfaitement au contexte !

Pour conclure, la BD (tout comme le roman) ne plaira pas à tout le monde mais je suis contente d'avoir pu redécouvrir cette histoire qui sera en 2 tomes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2023-10-20T18:38:02+02:00
Or

Une BD au graphisme magnifique, qui donne envie de se plonger ou replonger dans le roman. Il y a beaucoup à lire chose que j'apprécie beaucoup pour une bd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-10-09T10:59:25+02:00
Lu aussi

une bd ne doit en aucun cas remplacer un roman. dessins splendides mais bulles souvent trop chargées !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Nom de la rose, Tome 1

  • France : 2023-09-20 (Français)

Activité récente

Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T19:59:59+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 8
extraits 0
Evaluations 13
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode