Le Clan des Otori, Tome 5 : Le Fil du destin

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T15:03:28+01:00

Voici l'enfance des Otori. L'histoire commence lorsque le jeune Shigeru s'apprête à devenir l'héritier du clan. Formé à l'art de la guerre et de la dissimulation, le jeune sire doit faire face aux appétits de conquêtes de l'ambitieux Iida, et aux traîtrises de ses propres oncles. À la bataille de Yaegahara, son destin semble scellé : son père meurt et ses oncles prennent le pouvoir. Mais, préparant dans le secret sa revanche, Shigeru attend son heure... Le cycle du Clan des Otori révèle un Japon féodal redoutable que Lian Hearn fait revivre avec une force évocatrice incomparable. Il trouve son accomplissement avec " Le Fil du destin ".

Les hommes ont incapables de prévoir les conséquences de leurs actes, car ils ne tiennent pas compte du cœur humain.

Ahhhh quel sentiment étrange de terminer une saga, de la quitter... Je ferais le même commentaire que pour 'Le Vol du Héron', un peu long mais tout aussi passionnant très riche et apporte un début satisfaisant à la trilogie originale. Heureusement il y a 'Shikanoko' pour se replonger, d'une autre manière, dans ce monde.

Agréable de retrouver Shigeru après 10 ans !

Toujours aussi bien écrit, l'ambiance est toujours incroyable, on ce croirait dans le Japon médiévale.

C'est un livre calme qui prépare les intrigues des prochains Tomes !

J'ai été déçue par le tome 4 mais j'ai adoré celui-là ! Découvrir l'enfance de Shigeru m'a passionnée et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les trois premiers tomes. J'ai adoré l'univers, ce qui est une constante dans cette série, les personnages et l'histoire. En général j'aime beaucoup les préquelles et quand elle me donne envie de relire la série principale c'est qu'elles sont bien construites. C'était le cas ici. Ce tome est pour moi bien meilleur que le précédent car il est davantage dans l'esprit des trois premiers.

En bref, j'ai adoré cette préquelle.

Ce 5ème tome signe la fin de la grande saga du Clan des Otori.

l'autrice aura sur créer un univers si riche et complexe que j'ai adoré suivre.

Une très belle fin avec pleins de rebondissements et avec plein de personnages qui évoluent de manière très différentes et surprenantes.

Le 4e tome de la saga fait vraiment une suite décevante d'une trilogie fantastique.

En revanche, ce cinquième tome (qui est en réalité un prologue) n'est qu'une pure merveille et la complète à merveille.

Avec lui, je suis retombée amoureuse des Otori. On y retrouve tout: l'ambiance, les personnages beaucoup plus jeunes, ce Japon médiévale qui m'avait tant séduit ... On suit tout l'histoire du bien aimé Sire Shigeru, et on comprend ainsi beaucoup mieux le pourquoi du comment les Otori, une si grande famille, se retrouvait humiliée et dont certains membres ont nourri une vengeance bien longue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si ce n'est pas vraiment un spoiler, la fin de ce tome s'enchaîne directement avec le premier, ce qui est une pure merveille selon moi.

Bref, j'ai tellement aimé replongé dans cet univers, même pour un bref instant de 600 pages, que je ne peux me résoudre à m'en séparer et je vais ainsi pouvoir en profiter pour redécouvrir cette trilogie sous un oeil nouveau.

Si vous avez aimé la magnifique trilogie du Can des Otori n'hésitez pas à lire ce récit qui les précède et nous livre l'histoire du tant aimé sire Shigeru. Ce livre débute avec l'enfance de Shigeru et s'achève avec sa rencontre avec Takeo. La boucle est alors bouclée. Le 4e tome n'était pas très réussi et je l'avais ressenti comme un livre inutile destiné à faire vendre du papier. Celui-ci est une totale réussite où l'on retrouve l'atmosphère, le rythme, l'évocation puissante du japon médiéval et ses valeurs. Ce récit enrichit la trilogie, donne des informations manquantes et s'inscrit parfaitement dans l'œuvre. Le style est nerveux et rythmé, l'on est happé par les personnages. Je le recommande !

J'avoue que ce tome m'a déçu même si le personnage de shigeru reste moins énigmatique après ce tome.

Ce n'est pas logique pour moi de commencer parce que ce qui se passe après et de repasser au passé.

En effet, du coup j'étais un peu perdu sur qui était qui et pour comprendre les personnages sur les autres tomes.

J'ai pas le sentiment d’être très clair mais il aurait été plus logique de commencer par celui-ci ou alors pour mieux appréhender la saga je dirais qu'ion peut commencer par ce tome-ci plutôt que le premier parce que ce n'est pas grave de ne pas l'avoir lu puisque cela se passe avant et au moins on comprend mieux les personnages des autres tomes.

Mais le plus frustrant c'est que du coup on a une fin ouverte sur le tome 4 et j'aurais aimé savoir ce qu'ils deviennent.

Pour moi ce tome n'est pas essentiel à la saga mais permet de mieux appréhender les personnages des kikuta et shizuka.

J'en ressors avec un sentiment d'inachevé et de frustration par rapport au tome précédent que j'avais adoré.

Celui-ci est plus centré sur les états d’âme et amoureux de shigeru plus qu'autre chose.

Je suis très mitigé sur celui-ci car cette univers est très riche et l'auteure pour moi aurait pu vraiment poussé beaucoup plus loin son monde.

Le Clan des Otori, le 5ème tome est un peu un hors-série ou plutôt un préquel de la saga, car ce livre se concentre sur l'enfance de Shigeru Otori, sa rencontre avec Dame Naomi, sa confrontation avec ses oncles qui veulent gouverner à sa place mais aussi de Sire Iida, dont l'ambition et la soif de pouvoir est sans limite!

J'ai apprécié connaître Shigeru un peu mieux à travers ce tome, voir comment il pense, comment il évolue au fil du temps; très bon style d'écriture comme d'habitude.

Très bonne surprise que ce dernier tome, après un quatrième tome particulièrement décevant j'étais sur la réserve pour celui-ci.

Shigeru était déjà un personnage que j'appréciais et durant ma lecture des premiers tomes je souhaitais en savoir plus, c'est donc chose faite.

Ce tome était à mon avis le meilleur de la série.

Le Clan des Otori, Tome 5 : Le Fil du destin

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)

Sass0u le place en liste or
2024-01-21T17:11:43+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T11:24:49+01:00
Kathux le place en liste or
2023-11-12T11:58:21+01:00
Jv05hl l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-03T18:20:48+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T20:40:33+02:00

• Heaven's Net in Wide - Anglais