Le Cycle de Lyonesse, tome 3 : Madouc

Description ajoutée par Aude 2010-07-28T20:40:17+02:00

Les Isles Anciennes. Une contrée magique et dangereuse, où sagesse et vertu devaient sans cesse en découdre face à la sorcellerie malfaisante des immortelles forces des ténèbres. La paix précaire qui s'y était établie menaçait de prendre fin, sous le poids toujours croissant des rivalités opposant l'infâme roi Casmir et Aillas, souverain de Troicinet.

Et dans ces bruits de guerre et de souffrance, Madouc, la jeune et malicieuse princesse qu'on avait fait passer pour la fille de Suldrun, détenait à son insu le secret de l'ultime victoire...

Dernier acte de l'immense trilogie de Lyonesse, sommet d'inventivité et d'aventures, Madouc a été récompensé en 1990 par le World Fantasy Award du meilleur roman.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-04-14T20:01:35+02:00

« Son Altesse juge que vous avez besoin de compagnes appropriées.

- Ha, fit Madouc. Personne ne m’a demandé mon avis.

- Nous devons vous servir d’exemple, dit Devonet. Pour commencer, je dois vous signaler qu’une dame raffinée ne désirerait pas être vue juchée si haut dans un arbre.

- Je suis donc une dame raffinée, sans ambiguïté possible, puisque je ne désirais pas qu’on me voie. »

Encore une fois, j'ai préféré le premier tome. Si le tome deux m'a déçue, pas celui-ci. Il était à la fois léger et décisif.

Léger pour tous ces moments de rire avec l'amusante, pétillante et intelligente Madouc que j'ai adoré. Elle me faisait penser à Suldrun même si elle ne partage aucun lien de parenté pour son entêtement à être elle-même. Mais Madouc a plus de cran que Suldrun et sa fin est bien plus heureuse que celle de sa supposée mère. J'ai aimé la voir grandir, j'ai ri pour ses pitreries, je me suis enragée de tous ceux qui ne l'acceptaient et voulaient la museler en une princesse objet.

La quête de son père prend beaucoup de place, mais elle est intéressante et mène à la fameuse réalisation de la prophétie et révèle son implication. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai aimé sa rencontre spéciale avec sa mère, de savoir qui est son père et de la voir finir avec Dhrun alors l'ennemi juré était éliminé.

L'histoire est décisive non seulement car elle saura qui est son père, la prophétie s'éclaircit et se produit. En plus, il y a eu une fin dans la lutte de pouvoir des magiciens et c'était bien mené aussi.

Le seul vrai manque est la fin en soi un brin trop précipité avec l'ultime grande bataille qui ressemble à un grand résumé. Mais ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Seulement, l'auteur aurait pu en montré plus.

Que dire de plus que les précédents commentaires des deux premiers tomes ? Que l’histoire se termine en apothéose ? L’immense déception qu’il n’y ait pas un 4ème tome ? En dire plus serait spoiler ou se répéter. Le meilleur de Vance, côté fantasy.

Commentaire ajouté par Zelina 2020-04-05T08:18:44+02:00

Mon tome préféré du cycle ! A la fois drôle, magique et plein de rebondissements.

La princesse Madouc, changelin, accumule les bêtises puis part à la recherche de son parage pour rencontrer sa mère-fée et tenter de découvrir l'identité de son père...

Commentaire ajouté par Ellia 2020-01-11T14:46:14+01:00

Ce dernier tome clôture le cycle de Lyonesse. L'on y découvre le personnage de Madouc, jeune princesse têtue qui tente de poursuivre sa quête personnelle. Ce tome marque la fin d'un cycle et j'y ai trouvé une fin un peu trop précipitée alors que certaines actions avaient pris tout leur temps durant les trois tomes.

Commentaire ajouté par Karun 2018-10-10T00:27:39+02:00

Et voici la fin d'un cycle à classer parmi les plus grands de la Fantasy. On y trouve tout ce que l'on pourrait souhaiter : un univers solide, de la poésie, des créatures fantastiques, des héros prêts à braver vents et marées pour atteindre leurs buts, des magiciens aussi mystérieux que puissants...

Je songe déjà avec nostalgie au Roi Aillas et je repense à son immense parcours depuis sa "résurrection" dans le jardin de Suldrun, sa première bien-aimée. Je repense au tyran par excellence, Casmir, qui aura su se faire haïr de tout le monde à cause de son ambition dévorante. Que dire encore de Dhrun, de Glyneth, de la petite effrontée nommée Madouc, de Shimrod le rêveur, de Murgen et de ses nombreux ennemis...

Les Isles Anciennes c'est aussi des paysages saisissants, des lieux mystérieux et d'innombrables secrets impénétrables tels que la ville d'Ys et la Forêt de Tantrevalles.

Le Cycle de Lyonesse est une oeuvre d'art que tout fan de Fantasy (je pense notamment à ceux qui ont adoré le Seigneur des Anneaux) se doit de lire un jour.

Liste de Diamant sans hésiter :)

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:40:52+02:00

En ce qui concerne l'héroine principale de ce tome Madouc, on pourrait d'une certaine façon la qualifier de féministe avant l'heure avec son caractère bien trempé et qui se veut équivalente a un homme (une hérésie a cette époque des chevaliers).. un petit brin de femme qui me plaît bien avec ses réparties mordantes a souhait.

Un troisième tome qui s’il n’a pu me conquérir (mon cœur ayant déjà été capturé dès le premier tome) m’a laissée aussi enchantée que les précédents, dans tout les sens du terme.

Vif, drôle, envoutant, palpitant, en un mot magique !

Les personnages sont toujours aussi touchants et attachants que dans les autres tomes, et Madouc en particulier, est tout bonnement irrésistible.

Le style quand à lui est il besoin de le préciser, reste aussi magnifique, à en faire verdir de jalousie.

Page après page j’ai dévoré ce roman, sans parvenir à satiété, et c’est avec un pincement au cœur que j’ai du le refermer.

Bref une série qui est devenue un véritable coup de cœur, merci à Lili-prune pour ce conseil ☺

Par contre désolée Lili, mais il me semble que ces fameuses iles ont disparues sous les eaux, à l’instar de la ville d’Ys… y passer des vacances risque de s’avérer compliqué.

Mon seul regret pour ce tome c'est que ce ne soit qu'un aller-retour pour les Isles Anciennes...

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, j'avoue : la seule chose qui m'ait déçue, c'est l'histoire du monstre que Tarmurello tente de réveiller, à la fin. Ça m'a semblé un peu deus ex machina ; on n'en n'avait jamais entendu parler avant et d'ailleurs le tout se produit en vraiment très peu de temps comme s'il avait juste servi à combler un vide du roman. Mais bon, on s'en fiche, en fait.

Madouc est un personnage très intéressant, d'ailleurs c'est assez drôle si on la compare à Suldrun. Et l'histoire... il se passe tellement de choses dans ce livre, il y a tellement de personnages passionnants (entre autres, on retrouve Falaël pour un moment bref mais divertissant) , de surprises (la recherche du vrai père de Madouc...) et de situations inattendues, que les luttes entre rois constitue plus un environnement à toutes les intrigues se nouant autour des personnages qu'un fil conducteur important.

J'ai eu l'impression de voir un film tellement j'étais plongée dedans. Je sais où je veux passer mes prochaines vacances !

Dernier acte de l'immense trilogie de Lyonesse

Prix obtenus

*World Fantasy, roman, 1990*

Jack Vance a marqué de son empreinte l'imaginaire de millions de lecteurs, avec le cycle de Lyonesse.

Le Cycle de Lyonesse, tome 3 : Madouc

• France : 2021-11-17 - Poche (Français)

emano le place en liste or
2023-06-27T12:57:13+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T09:29:48+02:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:24:43+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T14:24:05+02:00