Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le faste des morts : nouvelles



Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-09T10:38:51+01:00

Résumé

Résumé

Recueil de trois nouvelles inédites en français. Le faste des morts et Le ramier mettent en scène un groupe d'adolescents incarcérés dans une maison de redressement et décrivent les rapports de force, de fascination et de domination sexuelle. Seventeen décrit la psychologie d'un jeune homme que la frustration sexuelle et les complexes conduisent à s'engager à l'extrême droite.

Quatrième de couverture

Le faste des morts Les trois nouvelles qui composent Le faste des morts appartiennent à la première période littéraire de Kenzaburô Ôé. Il avait alors une vingtaine d'années, et était à peine plus âgé que les personnages qu'il met en scène. Ces jeunes, et moins jeunes, antihéros, confrontés à une situation extrême, réelle ou métaphorique, subissent la violence sous ses diverses formes : la mort, la nausée, la mauvaise foi, la manipulation, la culpabilité. Dans une morgue, une maison de redressement, une famille en décomposition, un lycée ou un groupuscule d'extrême droite, les rapports de force, l'humiliation, la fascination et la domination sexuelle et politique règnent et brouillent l'univers mental des jeunes antihéros. Ces textes de Kenzaburô Ôé donnent à voir l'oeuvre à venir, dans sa richesse, et sa cohérence. Il n'a alors que vingt-deux ans et fait preuve d'une maîtrise surprenante, associée à une véritable vision du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2022-05-07T18:23:00+02:00
Or

Ces trois nouvelles sélectionnées par Gallimard correspondent aux écrits de jeunesse d'Ôé, ce qui se sent parfois : d'une part parce que certains thèmes qui sont abordés ici rapidement seront repris dans la suite de son œuvre, d'autre part, parce que j'ai juste trouvé que les autres romans étaient un peu mieux écrits.

La première nouvelle est de loin ma préférée, et sa chute presque absurde en fait une des nouvelles que j'ai préféré lire tout court. Dans ce premier texte, un étudiant en littérature est embauché le temps d'une journée avec une autre étudiante pour déplacer les corps dont se sert le département de médecine pour les dissections d'une cuve à une autre. On y retrouve des personnages haut en couleurs, avec chacun ses propres problèmes à régler. Ce travail d'une journée est vécu comme une expérience particulière qui redéfinit la place, le statut et les priorités de celui et de celle qui y participent.

La seconde nouvelle suit un délinquant en maison de redressement qui se retrouve propulsé malgré lui en héros. J'ai eu plus de mal à accrocher à ce jeune particulièrement dérangé, bizarrement moral pour quelqu'un d'aussi perturbé. J'ai en revanche bien aimé le fait que le héros n'ait pas vraiment d'existence propre avant l'événement qui fait basculer son existence dans la maison de correction. Sans identité propre, le personnage se retrouve réduit à ses pulsions et sa conscience, ce qui est, je trouve, très bien écrit.

La troisième nouvelle est vraiment intéressante d'un point de vue historique, car elle raconte comment un adolescent médiocre, lubrique et mal dans sa peau tombe dans la mentalité d'extrême-droite. Les traducteurs ont rajouté une note pour remettre le texte dans son contexte, ce qui permet de mieux en comprendre les enjeux. On ne peut pas nier le talent de l'auteur pour retranscrire les pensées d'un personnage dont il n'approuve en rien les convictions. Ce n'est pas tout à fait mon style de nouvelle, mais c'était malgré tout intéressant à lire.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode