Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Souffrances du jeune Werther



Description ajoutée par Selenna 2011-06-20T16:30:57+02:00

Résumé

Tout au long de ses lettres, Werther, jeune homme allemand, confesse ses sentiments à son ami Wilhelm. Jeune homme fougueux et passionné, Werther ne peut s'empêcher d'aimer Charlotte. Mais celle-ci, qu'il surnomme Lotte, est déjà promise à Albert, que Werther, cependant, admire et respecte au plus haut point. Il sait cet amour impossible, mais ne peut s'empêcher d'espérer, de rester près d'elle.

Désespéré à l'idée de la quitter, il ne peut cependant se résoudre à rester. Il ne lui reste qu'une solution possible, un seul choix acceptable : mourir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 610 lecteurs

extrait

J’ai déjà cent fois saisi un couteau pour faire cesser l'oppression de mon cœur. L'on parle d'une noble race de chevaux qui, quand ils sont échauffés et surmenés, s'ouvrent eux-mêmes, par instinct, une veine avec les dents pour se faciliter la respiration. Je me trouve souvent dans le même cas ; je voudrais m'ouvrir une veine qui me procurât la liberté éternelle.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Quel ouvrage ! Rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie ! J'ai adoré le style d'écriture et la manière dont il construit l'histoire. De plus; certains passages sont magnifiques : "Ah ! Si tu pouvais exprimer ce que tu éprouves ! Si tu pouvais exhaler et fixer sur le papier cette vie qui coule en toi avec tant d'abondance et de chaleur, en sorte que le papier devienne le miroir de ton âme, comme ton âme est le miroir d'un Dieu infini !..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Me faire aimer comme Werther aime Charlotte et ses "beaux yeux noirs", je ne dis pas non.

La lettre du 11 juillet est peut-être ma préférée, et pourtant, elle ne raconte aucun moment entre Werther et Charlotte.

"Je trouvais un sens remarquable à tout ce qu’elle disait ; à chaque mot, je voyais briller de nouveaux charmes, de nouveaux rayons d’intelligence, sur son visage, qui semblait peu à peu s’épanouir, parce qu’elle sentait que je la comprenais."

Cette description me rappelle une amie.

Spoiler(cliquez pour révéler)en tout cas, Charlotte aimait Werther, même si elle était promise à Albert. Il n'y a qu'a voir la lettre du 16 juin, celle du bal. Elle danse et parle avec lui et sans aucun doute qu'elle apprécie sa compagnie. L'épisode de l'orage survient, et lorsqu'ils sont seuls dans la pièce :

" Nous nous approchâmes de la fenêtre. Il tonnait dans le lointain ; la pluie bienfaisante tombait à petit bruit sur la campagne, et les plus suaves parfums montaient jusqu’à nous, dans les flots d’une atmosphère attiédie. Charlotte était accoudée sur la fenêtre ; son regard se promenait sur la campagne ; elle le porta vers le ciel, puis vers moi ; je vis ses yeux pleins de larmes ; elle posa sa main sur la mienne et dit : « O Klopstock ! » Je me rappelai sur-le-champ l’ode sublime qui était dans sa pensée, et je me plongeai dans le torrent d’émotions dont cette simple parole avait inondé mon cœur. Je ne pus résister, je me penchai sur sa main, et la baisai en versant de délicieuses larmes, et mes yeux s’arrêtèrent de nouveau sur les siens…. Noble poète, oh ! si tu avais vu dans ce regard ton apothéose ! Et si je pouvais ne plus entendre jamais prononcer ton nom, si souvent profané !" Ses larmes sont un regret de ne pouvoir jamais l'aimer pleinement.

Afficher en entier
Argent

Le roman romantique par excellence. L'histoire de ce jeune homme tourmenté et tellement entier, partagé entre devoir et passion. Magnifiquement écrit, défendant des idées romantiques qui pourraient faire frémir un psy. Le XXe siècle est passé par là et même si le style est admirable et qu'à aucun moment, on ne sent d'aberration dans son discours, que l'on peut ressentir de l'empathie pour ce jeune homme, il y a une déraison dans son comportement qui le tient loin de moi.

Afficher en entier
Pas apprécié

Heureusement que ce livre est court parce que je l'ai trouvé très agaçant, très redondant. Je n'ai pas aimé le personnage de Werther que j'ai trouvé trop rêveur, trop désoeuvré, trop égocentrique. Il m'a énormément ennuyé avec son obsession pour Charlotte et ses plaintes continuelles. L'intervention de l'éditeur à la fin a un peu ravivé mon intérêt mais j'ai sauté des pages lors de la lecture interminable de la traduction des chants d'Ossian.

Afficher en entier
Diamant

J'ai encore une larme à l'œil quand j'écris ce commentaire. Il redescendra peut être de catégorie dans ma bibliothèque, une fois l'émotions redescendue, mais il est rare que je puisse être tant atteint dans mes sentiments. L'explication pourrait venir de l'état de ma vie sentimentale, mais il me paraît tout de même clair que Goethe ici nous offre une des histoire les plus triste que je n'ai jamais lue...

Afficher en entier
Lu aussi

Goethe, précurseur du romantisme, ne m'avait pas touchée à l'époque (au temps du lycée) comme un Stendhal ou un Flaubert, malgré une langue belle et un romantisme exalté.

C'est le récit d'un amour contrarié et platonique, d'une passion dévorante, d'une obsession destructrice. Mais également qui parle de la sensibilité de l'adolescence, l'exclusivité amoureuse et l'égoïsme qui sied à la jeunesse... Heureusement que le roman était très court, car je m'étais agacée à la longue de cette profusion de sentiments, de ces débordements lyriques ainsi que des atternoiements larmoyants qui regorgent dans cette oeuvre.

(niveau 2nde)

Afficher en entier

Les Souffrances du jeune Werther est un roman dont j’avais eu l’occasion de lire un extrait dans le cadre de mon bac blanc de français qui commence sérieusement à dater. Et j’en garde la même impression : un livre dont l’intérêt réside bien plus dans la manière dont sont exprimés et exacerbés les sentiments que dans l’intrigue en elle-même.

On suit les sentiments profonds et les réflexions d’un jeune homme tellement ancré dans ses émotions et son moi intérieur qu’il en vient à s’enfermer dans une bulle qui nous apparaît parfois bien différente de la réalité… S’il part de faits concrets, il a une légère tendance à les extrapoler et en tirer ses propres conclusions, toujours très passionnées au demeurant !

Le retournement de situation, bien qu’inéluctable, m’a beaucoup touchée. Car si on a parfois envie de dire au jeune Werther de vivre au lieu de penser et décortiquer chaque bribe de sa vie et de celle de Charlotte, la femme objet de ses passions, il n’en demeure pas moins un homme d’une sensibilité à fleur de peau qui émeut. Le roman ne plaira pas à tout le monde, surtout si les atermoiements et les tourments de l’âme humaine vous rebutent, mais c’est un parfait exemple du romantisme que j’aurais envie de qualifier de triste et de beau à la fois. Au-delà de l’amour courtois magnifié et parfois idéalisé, le roman présente également quelques réflexions intéressantes sur l’éducation et l’humanité.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/04/03/mini-chronique-en-pagaille-33/

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai réellement apprécié la lecture de ce roman. La forme épistolaire permet de renforcer les émotions de Werther et je me suis facilement plongée dans l'histoire.

L'expression romantique m'a toutefois un peu lassé avec le temps.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu quelques difficultés à m'adapter à la forme des lettres mais c'est ce qui rend le récit encore plus poignant. On passe par toutes les émotions à travers Werther. Spoiler(cliquez pour révéler) Et aussi son désespoir de ne pouvoir accéder à la femme qui l'aime, au point de se suicider par amour.

Histoire émouvante sans aucun doute.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre plutôt pas mal, bien que j'ai trouvé les choses plus intéressantes vers la fin

Afficher en entier
Argent

Essence même du romantisme, cet ouvrage en présente toutes les caractéristiques, la passion, la douleur, la présence de la nature, la volonté créatrice...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Souffrances du jeune Werther

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:56:15+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 610
Commentaires 51
extraits 38
Evaluations 138
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode