Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées



Description ajoutée par eydura 2011-01-29T03:20:05+01:00

Résumé

L'auteur nous a bien fait attendre, mais le voici enfin !!!!! Le 6ème tome de la saga d'Ayla ! La sortie prévue pour le 29 mars 2011 et il sera en principe le dernier tome de la série.

Résumé :

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour.

Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 644 lecteurs

extrait

1

Le groupe de voyageurs avait emprunté le sentier courant entre les eaux étincelantes de la Rivière des Prairies et la paroi calcaire blanche veinée de noir, le long de la rive droite. Les uns à la suite des autres, ils longeaient la courbe où la roche surplombait le bord de l’eau. Devant eux, un sentier plus étroit filait en direction du gué, où l’eau s’étalait, moins profonde, et bouillonnait entre des affleurements de rochers.

La jeune femme qui ouvrait la marche s’arrêta brusquement et, les yeux écarquillés, regarda devant elle. Elle esquissa un mouvement du menton et murmura, apeurée :

— Là-bas ! Des lions !

Joharran, le chef, leva un bras pour indiquer au groupe de faire halte. Au-delà de l’endroit où le sentier se divisait, ils découvrirent des lions des cavernes au pelage marron clair paressant dans l’herbe haute. Celle-ci leur offrait un couvert si dense que les voyageurs ne les auraient pas repérés si tôt sans le regard perçant de Thetford. La femme de la Troisième Caverne avait une vue exceptionnelle. Son talent, décelé précocement, avait été encouragé par les membres de sa Caverne dès l’enfance. Elle était leur meilleure guetteuse.

À l’arrière du groupe, Ayla et Jondalar, que suivaient trois chevaux, levèrent la tête pour voir ce qui se passait.

— Je me demande pourquoi on s’est arrêtés, s’interrogea Jondalar, le front plissé.

Ayla observa le chef et ceux qui l’entouraient, puis protégea instinctivement de la main l’enfant qu’elle portait contre sa poitrine dans une souple couverture de cuir. Après sa tétée, Jonayla s’était endormie, mais elle remua en sentant les doigts de sa mère. Ayla possédait une capacité remarquable à interpréter le langage corporel, acquise dans sa jeunesse quand elle vivait avec le Clan. Elle sut que Joharran était en alerte et Thefona, effrayée.

À l’instar de Thefona, Ayla possédait une vue perçante. Elle pouvait également capter des sons inaudibles pour les autres, et son odorat était très aiguisé. Comme elle ne se comparait jamais à personne, elle ne se rendait pas compte de la qualité extraordinaire de ses facultés sensorielles. Cette acuité avait sans nul doute contribué à la maintenir en vie après qu’elle eut perdu ses parents et le monde auquel elle appartenait, à l’âge de cinq ans. Pendant des années, elle avait développé ses aptitudes naturelles grâce à son observation des animaux, les carnivores en particulier, et avait appris seule l’art de la chasse.

Dans le silence, elle distinguait le rugissement faible mais familier des lions, elle détectait leur odeur dans la brise. Soudain les félins cachés par l’herbe haute jaillirent. Ayla compta deux jeunes et trois ou quatre adultes. Se remettant à marcher, elle prit d’une main le propulseur attaché à une boucle de sa ceinture, de l’autre une sagaie dans l’étui suspendu à son dos.

— Où vas-tu ? lui demanda Jondalar.

Elle s’arrêta.

— Des lions, devant nous, fit-elle à voix basse. Juste après l’endroit où la piste bifurque.

Jondalar tendit la main vers ses armes.

— Reste ici avec Jonayla.

Ayla baissa les yeux sur son bébé endormi puis regarda de nouveau son compagnon.

— Tu sais manier le lance-sagaie, mais il y a au moins deux lionceaux et trois lions, probablement plus. S’ils croient leurs petits en danger et décident d’attaquer, tu auras besoin d’aide et tu sais que je suis meilleure que n’importe qui, toi excepté.

Il plissa de nouveau le front puis hocha la tête.

— Et les chevaux ?

— Ils ont senti les lions. Regarde-les.

Les trois bêtes, y compris Grise, la toute jeune pouliche, gardaient les yeux braqués en direction des félins.

— Ils savent rester à l’écart des lions, poursuivit Ayla. Mais où est Loup ? Je vais le siffler…

— Pas la peine, répondit Jondalar, tendant le bras. Le voilà. Il a dû sentir quelque chose lui aussi.

Ayla se retourna, vit le loup courir vers elle. C’était un animal magnifique, plus gros que la plupart de ses congénères. Une oreille coupée lors d’un combat contre d’autres loups lui donnait un air à nul autre pareil. Elle lui adressa le signal de ralliement qu’elle utilisait lorsqu’ils chassaient ensemble. Jondalar et Ayla se portèrent rapidement à l’avant du groupe, tâchant de faire le moins de bruit possible. Joharran eut un hochement de tête satisfait quand il les vit apparaître silencieusement, leur lance-sagaie à la main.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Vu le temps d'attente pour pouvoir lire ce dernier tome, j'avais très peur d'être déçue... Heureusement, ce ne fut pas le cas !

L'histoire est toujours aussi bien construite, véritablement prenante, je n'ai pas réussi à en décrocher. La formation d'Ayla est très intéressante, on apprend pas mal de choses sur les grottes du centre de la France (et moi qui en ai visité certaines, j'ai pris plaisir à revivre ces découvertes).

La saga des Enfants de la Terre se termine en beauté !

Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Sur environ les 100 premières pages, l'auteur passe son temps à nous répéter des choses qui se sont passées dans les tomes précédent, en particulier les rencontres entre les personnages, le tout en détail, et non pas brièvement... Si on connait les autres tomes, ça devient vite très lourd !

De plus, et malgré tout leur intérêt, les nombreuses descriptions des grottes coupent trop le récit, et j'avoue avoir survolé certains passages...

Toutefois, ces critiques restent peu de chose à côté de ce que nous propose l'auteur dans ce dernier tome.

Afficher en entier
Diamant

Je suis plongé dans ce livre depuis hier et.... il est aussi passionnant que les autres romans de la série des Enfants de la Terre. Réellement c'est une étonnante série consacrée aux hommes préhistoriques du paléolithique.

Cela ce lit comme un véritable conte de fées !

Dans ce dernier tome (malheureusement...) Ayla a tellement bien trouvé sa place dans le clan de son compagnon et père de leur petite fille, Jonayla, que la grande prêtresse lui propose de l'initier aux mystères qui lui permettront de prendre sa suite… Ayla réussira-t-elle à endosser ces nouvelles responsabilités ? Je ne vous le dirai pas...

Pour les amateurs de romans préhistoriques... vous ne serez pas déçus !

^_^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

N'ayant pas lu la série au cours de sa parution, je pense que ce tome a mis un moment avant d'arriver. Jean M. Auel fait donc beaucoup de rappels au cours de ce dernier opus, mais peut-être un peu trop justement. Une fois, pour nous rappeler les faits, oui ; plusieurs fois pour répéter la même chose, non... A cause de cela, certains passages m'ont paru longuets...

Mais quoi qu'il en soit, cela reste une superbe lecture dont il est difficile de se détacher, malgré le pavé qu'elle représente.

Nous retrouvons nombre de protagonistes croisés au cours des épisodes précédents, bons ou mauvais.

Ayla continue sa route vers la compréhension du monde, des hommes, et ne va pas être épargnée par les évènements.

C'est un peu un tome en bouquet final...

Une série que je conseille vivement aux amoureux de l'Histoire mais pas que...

Afficher en entier
Or

Nouvelle série de finie, et si j'ai aimé suivre les aventures d'Ayla dans les premières découvertes de notre civilisation, je peux aussi avouer que c'est un soulagement de tourner la dernière page.

Ce tome est centré sur les grottes et leurs peintures rupestres . On sent de suite l'intérêt et l'admiration de l'autrice pour ces trésors hors d'âge, seulement au bout de la énième visite j'ai senti mon intérêt diminuer lourdement surtout que les répétitions sont particulièrement présentes dans le récit et pas toujours comme rappel des précédents. (On aura pigé que Jondalar a les yeux bleus glacier^^ entre autres)

Si j'ai pu avoir une petite fin par les rêves engendrés par l'absorption d'une racine hallucinogène je suis déçue du manque de retour sur le Clan (Néandertal) surtout qu'ils sont souvent nommés et cités sans pour autant que l'on puisse les revoir ou découvrir de nouvelles interactions entre ses deux branches humaines.

Conclusion une série intéressante qui aurait dû être diminuée drastiquement pour ses nombreuses pages qui n'ont plus d'attraits à force d'être rabâchées et des sujets ajoutés qui auraient pu mettre en valeur le côté romancé de la série.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

Afficher en entier
Argent

La fin d'une saga que globalement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré quelques tomes à mon avis moins bons.

Ce dernier tome clôt en beauté les aventures d'Ayla, qu'on suivait depuis sa petite enfance.

Afficher en entier
Argent

Je sais que je l'ai lu mais c'est le seul tome qui ne m'a pas du tout marquée de la saga... Je vois dans les commentaires que les avis sont plutôt mitigés voire fanchement négatifs, peut-être est-ce ce qui fait que je n'ai pas retenu cette histoire ? Je compte relire toute la saga, histoire de savourer à nouveau les aventures d'Ayla et Jondalar !

Afficher en entier
Bronze

Bon je ne vais pas mentir, cette lecture était une vraie catastrophe. J'ai cru que je n'en verrait jamais la fin. Je crois que je n'ai jamais autant souffert pour terminer un livre. Ce tome n'aurait tout simplement jamais du voir le jour, il n'ajoute absolument rien d'intéressant à l’ensemble de l'histoire. Le seul moment ou j'ai arrêté de bailler ce fut pendant les 100 dernières pages Spoiler(cliquez pour révéler)parce que le couple Ayla / Jondalar battait de l'aile et encore, même ça c'était du déjà vu presque à l'identique! Au delà de l'ennui mortel dans lequel m'a plongé ce tome, je suis vraiment déçue que l'auteur n'ait pas jugé bon d'approfondir d'éventuelles relations / altercations / rencontres entre les Autres et le Clan. Cela aurait ajouté tellement d’intérêt à cette lecture! Au lieu de ça, on a droit à presque 1000 pages de visites de cavernes et de paysages sans compter les répétitions interminables du chant de la mère. Ce tome fait drastiquement baisser mon classement général de la série et c'est vraiment dommage parce que le tome 1 est une vrai perle. Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série mais je regrette que l'auteur n'ait pas su s'arrêter quand il était temps de le faire. Je pense que pour réellement apprécier, il faut laisser plusieurs années entre la lecture de chaque tomes, cela permettrait de ne pas subir les éternelles redondance de manière trop désagréable.

Afficher en entier
Bronze

Honnêtement je l'ai lu car je n'abandonne jamais une saga en cours de route (ou très rarement).

Résumé simple :

Ouah une grotte peinte ! Ouha comme les animaux sont bien faits ! Mais Ouah on dirait vraiment qu'ils sont vivants !!!!

Pour info aller regarder une peinture rupestre, c'est certes très joli mais ce n'est pas ce que j'appellerais "extraordinairement réaliste".

J'ai sauté les passages de grottes peinte après la troisième et quasiment toutes les descriptions de paysages pendant leur voyage.

Afficher en entier
Diamant

Dernier tome de la série, on replonge dedans avec bonheur, et on a enfin la fin de l'histoire !

Afficher en entier
Diamant

Sixième tome de cette très riche saga qui décrit aussi bien la préhistoire

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé, j'avoue que je n'avais aucune attente pour ce tome. Je suis contente de l'avoir lu et fermer la boucle de cette magnifique série !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées

  • France : 2011-03-29 (Français)

Activité récente

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:32:49+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 644
Commentaires 37
extraits 14
Evaluations 80
Note globale 8.12 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode