Les Enquêtes de Maud Delage, Tome 1 : Du sang sous les collines, Un circuit explosif

Les corps d’un jeune couple de marginaux sont retrouvés dans un souterrain proche d’Angoulême. Nouvelle recrue à la gendarmerie, Maud Delage enquête sur ce double meurtre avec l’aide de ses collègues Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Jusqu’où la jeune policière est-elle prêt à aller… pour ne pas être la prochaine victime ?

Un coureur automobile, riche industriel et self-made man, participe au circuit des Remparts, course de voitures se disputant dans le vieil Angoulême, à laquelle assiste Maud Delage. Soudain, son véhicule explose sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, le pilote a été victime d’un attentat. Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l’énigme. D ‘autant que de nouveaux crimes surviennent…

Franck Drugeon n’en finissait plus de rappeler sa chienne qui n’avait pas encore appris les bonnes manières.

— Mina, viens ici, et vite !

L’animal n’avait que six mois, un trop-plein d’énergie à dépenser et une envie folle de se dégourdir les pattes. Rien d’étonnant : elle passait ses journées dans une cour, et ses parents étaient des bergers allemands du genre colosses à la dent dure.

— Mina, vas-tu obéir ! Tu vas finir par te perdre dans ces broussailles, et puis ta copine Vénus n’en peut plus !

L’homme se dit pour la troisième fois de la matinée qu’il avait fait une erreur en prenant cette jeune bête qui avait besoin d’une poigne plus rude que la sienne. Il commençait sa deuxième année de retraite et aurait mieux fait de se contenter de sa douce Vénus, une chienne setter âgée de neuf ans.

En plus, Mina ne tenait pas en place, ce qui obligeait Franck, en maître consciencieux, à battre la campagne tous les jours. Autour d’eux, la vallée des Eaux-Claires semblait s’éveiller. C’était une belle matinée d’octobre, les noisetiers jaunissaient, un peu de brume s’attardait au-dessus des falaises.

Un mardi comme un autre, avec un agréable parfum d’automne dans l’air frais.

— Demain, je retourne aux champignons, ma Vénus. C’est la patronne qui va être contente ! On ira du côté de Torsac, dans ce petit bois de châtaigniers où les cèpes sortent bien.

Franck tourna la tête un instant de trop. Mina avait disparu de son champ de vision.

— Bon sang de bon sang ! Mina ! Mina ! Veux-tu revenir, Mina !

Il continua à appeler, furibond. Debout derrière lui, remuant timidement la queue, la sage Vénus attendait la suite des événements.

Contrarié et inquiet, il quitta le chemin et s’engagea sous le couvert des chênes. Le terrain grimpait vers une barre rocheuse, ce qui le contraignit à s’arrêter pour souffler un peu. Alors qu’il s’apprêtait à repartir, une forme fauve déboula enfin d’un sentier et traversa un buisson de genévrier.

— Ah ! te voilà, quand même ! Viens là, ma chienne, viens me voir !

La colère de Franck était déjà retombée. Il savait qu’il devait avant tout caresser et flatter Mina d’avoir répondu à ses appels, même tardivement. La jeune bête courait autour de lui, joyeuse, très excitée.

— Calme-toi, Mina ! Qu’est-ce que tu manges ?

La chienne semblait avoir découvert et rapporté un jouet à sa convenance, ce qui n’était pas vraiment du goût de son maître.

On trouvait de tout dans la vallée des Eaux-Claires. Les gosses venaient s’y amuser, les amoureux, s’isoler, et le petit gibier était abondant.

— Lâche donc ! Fais-moi voir ! Mais tu as été droit sur une charogne, toi !

Franck n’arrivait pas à identifier ce qui gigotait entre les dents de Mina. C’était noir, gris, d’une forme étrange. Au bout de quelques minutes, Mina délaissa son trophée et fila boire au ruisseau. Il en profita pour examiner ce qu’elle avait abandonné sur l’herbe rase du talus.

À l’aide d’une brindille, il retourna le lambeau de matière putride avant de pousser un cri d’horreur en reculant, victime d’un haut-le-cœur.

— C’est pas vrai ! Faut que ça m’arrive à moi !

Mina revenait déjà. Elle aboya gaiement, déambula le nez au ras du sol, puis elle chercha querelle à Vénus.

Franck, les lèvres pincées, sortit son mouchoir et s’en servit pour envelopper sa sinistre trouvaille.

— Bordel ! Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Et puis d’abord, d’où ça vient, ce fichu truc ?

Bouleversé, presque affolé, Franck réfléchit tout en lançant des coups d’œil inquiets autour de lui. Devait-il vraiment mettre dans sa poche de veste deux moitiés de doigt et un fragment de chair qui évoquaient vaguement la paume d’une main, le tout excessivement malodorant et d’une affreuse couleur noirâtre ?

Un roman plaisant et agréable, plus par son cadre que par son enquête policière. Cette dernière est plutôt simplette et naïve, limite invraisemblable, les personnages sont gentillets, même le méchant n'est pas crédible ! Mais la gentille Maud est mignonne et ses deux chevaliers servants, touchants et croquignolets, un peu de douceur dans un monde de brutes ne fait pas de mal de temps en temps ! Et la région d'Angoulême parfaitement décrite donne furieusement envie d'y partir en vacances. Pour se détendre sans se prendre la tête !

Les deux premières enquêtes

Elle sont bien écrites avec du suspense se lisent facilement mais beaucoup trop courtes

une histoire sympathique, belle visite d'Angoulême

Les 2 histoires présentes dans ce livre, sont sympathiques, bien écrites mais sans surprise. Cela reste des recits très agréable à lire.

j'ai été pris par ses 2 histoires surtout la 2eme, bien écrit , je lirai les autres aventures de Maud Delage

2 histoires policières avec l'inspecteur Maud DELAGE : 2 enquêtes très distinctes l'une de l'autre. Livre très facile à lire. J'ai accroché ++

J'ai littéralement adorée ces quatre romans policiers de l'inspectrice Maud Delage. Moi qui n'avais jamais lu de livre de Marie-Bernadette Dupuy , j'ai été agréablement surprise.

J'ai beaucoup appréciée le caractère de Maud très entier, à la fois bien trempé tout en gardant une humanité et une fragilité parfois à fleur de peau.

Les personnages sont bien développés, la plume de l'auteur est très agréable et le texte est fluide.

Un léger bémol cependant pour l'intrigue qui faiblit un peu au profit de l'histoire entre Maud et Irwan.

Je vous les recommande à 100 %

Avant de parler de deux enquêtes proprement dites, il est nécessaire de d'abord relever la grossière erreur de la quatrième de couverture qui présente l'enquêtrice comme gendarme alors qu'elle fait en réalité partie de la police. Une preuve que les maisons d'édition se moque de leurs lecteurs, une telle erreur est inadmissible et l'avis va obligatoirement en tenir compte.

Ce premier tome des enquêtes de Maud Delage, jeune inspectrice bretonne mutée récemment en Charente comporte deux volets : Du sang sous les collines, suivie d'une autre enquête : Un circuit explosif. Ces deux enquêtes se déroulent dans la région d’Angoulême où est situé le commissariat.

La première enquête débute lorsque la jeune chienne d'un retraité, qui promène ses deux chiens, lui ramène une partie de main. D'une maison proche, l'homme alerte la police qui ne tarde pas à découvrit les corps d'un jeune couple de marginaux dans une carrière souterraine dont la région est truffée. Grâce à un sac resté sur place les morts sont immédiatement identifiés.

Commence alors une enquête de routine auprès des proches des victimes et des habitations jouxtant le lieu de la découverte, par la jeune inspectrice et ses deux collègues. Une enquête qui met du temps à se développer l'auteure prenant largement le temps de nous décrire les endroits pittoresques de la ville et de la région.

Suite aux interrogatoires des relations du jeune homme décédé, largement entrecoupés par un je de séductions romantiques entre l'inspectrice et ses deux collègues masculins, s'oriente vers la piste très classique d'un règlement de compte entre dealers. Une enquête des plus banales qui prend vite fin avec l'accident mettant fin à la vie de deux des suspects. Le dossier est classé, une affaire rondement menée, pas vraiment car... trois mois plus tard lors du Festival de la BD un indice met l'inspectrice sur une autre piste. A partir de là tout va très vite et le coupable est mis hors d'état de nuire.

C'est la première incursion de l'auteur dans l'univers du policier et cela s'en ressent, l'enquête n'a rien d'original, on relève lors de la datation des meurtres une très grossière erreur, et les policiers ne sont pas assez fouillés.

La deuxième enquête débute sur l'explosion d'une voiture ancienne lors du spectacle du Circuit des Remparts. Manifestation à laquelle assiste Maud Delage. Un mécanicien proche de la jeune femme dans la foule lui affirme que le feu s'est trop rapidement propagé pour être naturel. Commence alors les mêmes procédures d'enquêtes : interrogatoires, perquisition de la maison de campagne de la riche victime.

L'enquête prend la m^me voie que la précédant, piétine et les morts se succèdent sans vraiment de piste valable. Des mots épinglés sur les victimes font penser à une machination bien que le trio n'y croit pas. Les personnes interrogées semblent cacher des informations.

Une deuxième fois c'est un tout petit détail qui va mettre les enquêteurs sur la bonne voie. Et l'on va avoir encore une fois un dénouement très rapide, sans qu'il y ait eu sur le fond une enquête digne de ce nom, malgré qu'elle soit plus travaillée que la précédente.

Si les relations « guimauves » se poursuivent entre les inspecteurs, les personnages prend tout de même un peu plus d’épaisseur que précédemment. La découverte de la région se poursuit, et lon a encore le droit à des descriptions, certes intéressantes, mais qui prennent trop le pas sur l'enquête proprement dite.

Une lecture divertissante grâce à un style de l'auteure entraînant. Mais au niveau du fond, le coté policier, il y a du travail à effectuer, espérons que les prochaines enquêtes de Maud soient plus travaillées et que l'auteure se consacre à l'essentiel au lieu de se disperser.

J'ai bien aimé les deux histoires. Les descriptions de la ville d'Angoulême sont très claires et cela doit être très agréable pour ceux qui connaissent cette ville. Le scénario est original à chaque histoire. Cela change de ce qu'elle a écrit sur le Canada. Je trouve qu'elle s'en sort très bien dans le thème "polar". J'aime énormément lire cet auteur. Merci !!!!!!! pour ces bons divertissements...

J'ai lu le livre en entier en 1 mois et demi et c’était long très long

• France : 2015-06-03 - Poche (Français)