Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Description ajoutée par Selenna 2010-12-17T20:46:35+01:00

Grace vit à Mercy Falls depuis son enfance. près de la petite ville se trouve des bois, habités par des loups. La jeune fille le sait très bien, étant donné que ces loups l'ont eux-mêmes attaquée lorsqu'elle était petite. Cependant, la jeune file ne se souvient que du loup aux merveilleux yeux jaunes. Celui qui l'a sauvé du reste de la meute.

Depuis, Grace l'observe constament ; même si le loup ne s'approche jamais vraiment d'elle, la jeune fille l'apperçoit à l'orée de la forêt. Son loup.

Au lycée, Grace ne parle de lui qu'à deux personnes : ses deux meilleures amies, Rachel et Olivia. Assez solitaire, elle ne s'approche pas trop des autres élèves.

Jusqu'au jour où Jack Culpeper est retrouvé mort, attaqué par des loups. Incapable d'y croire, la jeune fille ne peut pas rester sans rien faire lorsqu'elle apprend qu'une battue est en cours pour abattra les loups. Courant arrêter les chasseurs, Grace fait la rencontre pour la moins mystérieuse de Sam... qu'elle retrouve nu devant chez elle, l'épaule en sang. Soupçonnant sa véritable nature, la jeune fille est cependant irrésistiblement attirée par lui. Son sauveur...

-Bonjour, parents de Grace ! Je suis son petit ami, et je vous prie de remarquer qu'une distance honnête nous sépare. Je suis très sérieux, et je n'ai jamais mis la langue dans la bouche de votre fille.

Ce livre est un des plus passionnant et ensorcelant que nous a jamais offert la collection Black Moon. Il est magnifique, j'ai passé tout mon temps libre à le lire tant j'étais emporté par l'histoire. Un roman magique, à ne louper sous aucun prétexte.

Poétique; c'est le mot que je cherchais pour décrire Frisson.

J'ai littéralement adoré ce livre. A la fin, j'avais les larmes aux yeux. Ce livre est presque magique pour moi. Je me suis laissée emporter par ce livre à Mercy Falls. Je crois que si on me disait de choisir un passage en particulier dans le livre, je pourrai pas. J'ai aimé ce livre en son intégralité.

La forêt d'or, la confiserie, la rencontre avec les parents de Grace, le moment dans l'atelier...

L’alternance des points de vue n’est pas dérangeante, au final on en apprend plus sur les personnages principaux, leurs passés, leur pensées...

Les parents de Grace ne s’occupent jamais d’elle, et sa meilleure amie lui tourne le dos à cause de sa passion, je trouve ça un peux triste. Elle se renferme beaucoup trop sur elle quand même. Mais grâce a Sam, ça va mieux.

Quant à lui... J’adore la musique et la poésie qu’il compose ! :D C'est très poétique... Avec sa fille d'été ♥

Il m'a tout de suite plus. Même si c’est plutôt un personnage triste, il va se battre jusqu’au bout pour rester auprès de Grace.

Il aurait préféré s'acrifier sa vie sous forme lupine pour essayer une expérience qui risque de le tuer pour redevenir humain plutôt que s'éloigner d'elle. C'est si triste ce qu'ils leur arrivent!

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais grâce à leur remède...

L'histoire se passe un peux sous une sorte de mini enquête pour savoir ce qui l’a sauvée, elle. Et comment, aussi.

Tous les moments qu’ils passent ensemble, comme s’ils se connaissaient depuis toujours... c’est trop mignon ! Vraiment un beau couple.

Frisson est un des meilleurs livre que j'ai pu lire. Il y a tellement de choses à dire dessus! Je pourrai en parler des heures et des heures durant.

Bravo et merci à Maggie Stiefvater :)

C'est un livre d'ambiance. Soit on rentre tout entier dans cet univers, soit on adhère pas. J'ai eu du mal avec cette ambiance que j'ai trouvé un peu terne et traînante.

Honnêtement : je ne m'attendais pas à ça.

Ayant eu la malchance de passer ces derniers temps par des lectures absolument éxécrable, j'étais persuadée que Frisson allait être de ceux-là également. Et bien au final ...

Pas vraiment.

Frisson, c'est un livre qui est ... Assez spécial pour moi. Je n'arrive pas vraiment à me situer quand à lui.

D'un côté, je suis contente de ce livre.

Et d'un côté ... Pas vraiment.

Commençons par le négatif : tout d'abord l'écriture. Comme dit plus bas, les phrases sont tournés vraiment bizarrement, parfois. Et malheureusement, pour moi, le style est resté en surface sans vraiment se donner la peine d'approfondir certains passages qui méritaient de l'être. Une écriture un peu trop légère pour moi, en somme. Ensuite, on peut souligner un scénario un peu aux fraises parfois ... On se concentre plus sur la relation Sam/Grace que sur le reste, et, c'est ''normal'' en soit vu que c'est un YA de type romance, et croyez moi, je suis du genre à en raffoler, mais trop c'est trop parfois. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout que parfois, y'a certains personnages secondaires ... Qui passent vraiment dans le décor, comme le frère d'Olivia, ou Olivia elle même. Mis à part deux trois persos comme Beck ou Jack, voire Isabel, j'ai eu une impression de vide à ce niveau là assez gênante. On est tellement concentré sur le couple principal qu'on en oublie un peu le reste, et c'est dommage. Surtout que, la mort de Jack, expédiée en une ligne ... Bah ça fait bizarre quand même. Même si c'était un enfoiré. Et Olivia qui choisit de devenir louve du jour au lendemain, je trouve ça un peu ... étrange aussi. Mais ce n'est que mon avis personnel !

Par contre, y'a beaucoup de points positifs de l'oeuvre que j'aimerai souligner ! Tout d'abord, Sam. Très honnêtement, je m'attendais à un énième bad boy ou un énième mec parfait, mystérieux et tout un tas de cliché stéréotypé. Et bien j'étais à des années lumières de là. Sam est présenté pour ce qu'il est : un mec gentil, qui en a bien bavé, et qui veut juste être heureux. Et ça, on en voit pas assez, dans la littérature YA. Mesdames, messieurs, sachez que, oui, on peut être un héros de YA, et paraître réaliste ! *gasp général*

Non, sérieusement, ça fait du bien de voir un personnage comme Sam, surtout en personnage principal. Ca, c'est un mec pas toxique, ni problématique. Enfin bon sang ... Et Grace. Grace qui n'est : ni cruche, ni miss parfaite, ni miss bad girl, non. Grace qui est Grace. Une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et qui sait se battre pour avoir ce qu'elle veut, tout en aillant des qualités ET des défauts réaliste. Waw. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, j'ai l'air de me plaindre de leur couple, mais en réalité, ils sont, en plus d'être mignons, vraiment sain l'un pour l'autre. Sam s'inquiète beaucoup (trop) de l'impact qu'il pourrait avoir sur Grace, qui aimerait qu'il soit un peu plus osé quant à lui, et elle prends soin de lui et de ses traumas. C'est un bon couple, mis à part quelques fois qui m'ont fait grincer les dents ou lever les yeux au ciel, et malheureusement, pour certains auteurs de YA, un bon couple d'ados, c'est un mec bad boy qui traite la fille comme un jouet, ou quelque chose d'utilisable qu'on peut parfois agresser sexuellement ou abuser moralement sans conséquence ... Et ça, c'est VRAIMENT pas un exemple de bonne relation (coucou Princesse de Papier !)

Petit plus à l'auteur, qui a réussi à caser les parents de Grace comme étant des personnages à part entière, avec une vrai personnalité, et une vraie raison d'être absents de la vie de leur fille, absence qui a pour une fois de vraies conséquences sur la vie de Grace. C'est vraiment bien ! Combien de fois ai-je lu de romans de ce type avec un bon gros "ah bah euh mes parents sont morts/pas là/ là mais on les voit jamais" ? Flash News : des parents, ça existe.

Sinon, il y a aussi toute la mythologie du Loup Garou, qui, sans spoiler, est bien revue dans ce livre. L'auteur a réussi à remanier certains détails à sa sauce, et très honnêtement, c'est vraiment bien fait. C'est crédible, c'est parfois cruel, mais surtout, et paradoxalement, assez réaliste.

Pour résumer, je m'attendais à pire, mais je reste déçue pour ne pas avoir réussi à m'investir un peu plus dans ma lecture plus que ça. Je n'avais qu'une hâte, c'était le terminer au plus vite, à certains passages. Je ne lirai probablement pas la suite, mais ça ne m'empêche pas de le recommander aux fans du genre des Loup Garous !

Alors d’abord je ne sais pas si c’est la traduction ou l’écriture mais c’est compliqué ! Drôle de tournure de phrases !

Ensuite je suis mitigée sur cette lecture. J’ai eu plusieurs fois m’arreter et me forcer à reprendre par curiosité pour voir où cela allait amener !

C’est long très long et les péripéties ne sont pas extra.. et là fin le laisse un goût vraiment amer même si je sais qu’il y a une suite .. donc je vais voir si je commence le prochain tome ..

Très bon tome, très belle écriture.

Nous nous retrouvons avec Grace et Sam, l’un loup-garou, l’autre amoureuse d’un loup-garou. L’histoire est très prenante, on en vient à avoir peur pour Sam tout comme Grace.

Les caractères sont bien développés, je ne retrouve aucun ‘cliché’ de ce genre d’histoire. L’auteur enchaîne les rebondissements sans que l’on ne s’y attende. Le fait d’avoir le point de vue des deux personnages principaux et, pour moi, toujours un plus. C’est encore plus prenant, cela nous permet de mieux les comprendre tous les deux. Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissé de côtés, et ils apportent vraiment un plus à l’histoire.

J’adore vraiment Grace et son caractère qui est en contraste flagrant avec Sam. Les deux se complètent vraiment bien et on ne peut qu’espérer qu’ils finissent ensemble. Plein de leurs petites moments à deux m’ont fait sourire, j’ai tout particulièrement aimé la scène dans la boutique à gâteaux et la librairie. Le fait d’avoir Grace, mordue elle aussi, ne s’être jamais transformé est intéressant. On l’a voit lutté à essayer de comprendre pourquoi elle se sent toujours vide, pas à sa place. Et la voir adopter complètement cette part d’elle grâce à Sam est géniale et bien écrit.

L’histoire de Sam est vraiment touchante et triste, la révélation sur sa création en tant que ‘loup-garou’ est surprenante, mais nous y sommes préparés tout au long du roman. La meute est intéressante, chaque loup à son caractère et apporte beaucoup à Sam.

Les actions s’enchaînent bien, avec une bonne dynamique, en vrai, j’ai dévoré le roman de A à Z. Alors qu’il s’agissait d’une relecture après une dizaine d’année. Je trouve que le fait de savoir (en globalité) ce qu’il se passe, apporte un plus à l’histoire et nous touche d’autant plus. J’ai été agréablement surprise de revoir des passages qui étaient sortis de ma mémoire. Je suis très heureuse d’avoir retrouvé cette série après toutes ces années.

Bien qu’on pourrait se dire qu’il ne se passe pas tant d’action que cela dans ce premier tome, nous sommes vraiment emportés dans l’histoire, et ce monde de loups. L’écriture est fluide, la description est utile et l’auteure n’en fait pas des tonnes. En soit, un vraiment bon roman, qui mérite que l’on s’y attarde. Il nous change des sempiternelles histoires à la twilight. Et pour cause, les deux personnages principaux sont vraiment atypiques, mais dans le bon sens du terme : le gars chaste et preux qui veut bien faire et qui est complètement coupé de la société, la fille à l’aise avec sa sexualité et qui n’a pas peur. Et bon mélange pour nous faire craquer. Je recommande !

Un premier tome alléchant comme dans la complainte l'auteure revisite les mythes en s'attaquant aux loups-garous.

A lire pour passer un bon moment

C'est ma première lecture de loup garou ( à part Twilight) et j'ai bien accroché. Le livre est bien écrit, la lecture est fluide avec un soupçon de poésie, les personnages mystérieux et attachants. Une belle histoire d'amour. Je n'ai plus qu'une seule chose à dire: vite la suite!

Ce n'est pas un livre qui ma submergé.

Je ne l'ai pas trouvé fluide et il était long.

J'ai trouvé que les seuls passage palpitant etaient à la fin.

Ce roman ma laissé sur ma faim.

Malgré que l'histoire était en elle même intéressante

Frisson est un livre qui m'a laissé perplexe.

Je vais commencer par les grandes lignes du livre:

Premièrement l'histoire d'amour est assez mignonne , assez douce bien qu'un peu enfantine. Elle ne m'a pas parue particulièrement niaise ; seulement assez irréaliste . J'ai été assez étonnée de voir que l'histoire d'amour commençait immédiatement et qu'ils s'embrassaient pour la première fois dans les premières pages alors qu'ils ne connaissent strictement rien l'un de l'autre. Alors oui, certes, c'est SON loup, elle l'observe depuis 6 ans et elle entretient une forte connexion avec lui mais je trouve tout de même la relation peu réaliste; dans ses débuts tout du moins. Pour les éventuels futurs lecteurs, sachez que l'histoire est vraiment centrée sur Grace et Sam et qu'elle n'aborde pas de façon particulièrement poussée le mythe des loups garous.Ce qui fait la beauté du live c'est pour moi ces quelques passages ( comme celui de la confiserie) qui renforcent les liens entre les deux personnages et nous permettent de mieux entrevoir leur sentiments l'un pour l'autre.En conclusion, cette lecture ne m'a pas transcendée. Je la trouvais peu originale et un peu simplette ; ce schéma loup-garou et amour impossible est un schéma que l'on voit souvent .Je trouve que l'auteur aurait peut être put rendre l'histoire plus animée mais dans l'absolu j'ai tout de même apprécié ma lecture.

J’ai beaucoup aimé. C’est original dans la façon de présenter la métamorphose du loup.

C’est un livre calme, poétique .

J'aime beaucoup l'idée qu'à eue l'auteure pour les loups garou cela change des histoires habituelles.

C'est vrai qu'il y a peu d'actions j'espère que l'histoire sera plus intéressante par la suite.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

• France : 2014-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-28 (Français)
  • Canada : 2012-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-01 (English)

Commentaires 1 325
Evaluations 1904