Les Maîtres Sonneurs

Description ajoutée par anonyme 2017-07-10T09:56:51+02:00

Né du drame de 48, « Les Maîtres Sonneurs » est celui des romans champêtres qui évoque avec le plus d'ampleur les trésors des sociétés rurales, leurs croyances occultes, leurs rites d'initiation, leurs traditions secrètes. Deux pays, deux cultures : le Berry et le Bourbonnais, le chêne et l'épi, la plaine et la forêt. Ici la sagesse des paysans de la Vallée Noire, là, chez les « bûcheux » et les muletiers de Combrailles, le don de l'imaginaire et le risque du rêve.

Roman de l'une de ces corporations itinérantes, celle des joueurs de cornemuse, jadis constituées en associations quasi maçonniques, « Les Maîtres Sonneurs » disent aussi l'histoire d'un pauvre enfant du plat pays, Joset l'« ébervigé », l'Idiot dont la musique des sonneurs de la forêt fera un Élu, l'incarnation même du génie populaire.

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:07:45+01:00

-Quand on se quitte pour un jour, c'est peut-être pour toute la vie.

-Oui, mais aussi quand on croit se quitter pour toute la vie, il peut se faire que ça ne soit que pour un jour.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2015-08-25T17:03:02+02:00

C'est un livre passionnant et entrainant qui est marqué par l'écriture de George Sand où on retrouve ses touches habituelles.

L'histoire se passe à la campagne et on suit le point de vue d'Etienne, surnommé Tiennet qui est un jeune garçon voué à devenir paysan. Il est amoureux, comme la plupart des garçon de son entourage de sa cousine, la belle Catherine, surnommée Brulette. Il n'est donc en aucun cas le seul soupirant de la coquette et belle jeune femme puisqu'il y a aussi, le plus proche d'elle après son cousin, Joseph qui passe pour l'idiot du village. En vérité, il aime la musique et aimerait joué de la cornemuse et donc devenir maître sonneur.

C'est l'histoire de ces trois jeunes gens que l'ont va découvrir tout au long de la lecture qui mêle aventure et amour.

En bref, un très beau roman à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T04:29:39+01:00

Trois garçons se disputent l’amour de la belle Brulette : Tiennet, garçon sérieux et raisonnable, rapidement éconduit, Joseph, garçon rêveur, passionné de musique, mais que sa passion emporte et Huriel, jeune maître sonneur qui finira par remporter l’amour de la belle. Tiennet finira par montrer sa valeur et épousera la fille du grand Bucheux (le père de Huriel) tandis que Joseph sera tué par des musiciens jaloux de son art.

Ce roman champêtre est frais. Rien ne choque, c’est presque trop propre. Pourtant les pages défilent et la musique reste omniprésente. On s’attache aux personnages qui sont encore une fois trop honnêtes pour être vrais. Avec des personnages aussi archétypes, on se croirait presque dans un roman pour enfants. N’empêche que j’ai bien aimé.

Les Maîtres Sonneurs

• France : 2013-09-01 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-07T12:50:54+02:00