Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...

Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.

Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d'un siècle, les particuliers n'étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur.

Quand j'ai vu le roman dans le rayon du magasin, j'ai sauté sur ma mère pour qu'elle me l'achète. Une vraie perle ! J'ai beaucoup apprécié ce tome. Retrouver la bande des particuliers m'a fait plaisir.

Je pensais qu'il n'y aurait que 3 tomes à cette fabuleuse saga. Je n'en croyais pas mes yeux quand je suis tombée sur le tome 4 par hasard dans une librairie ! Je l'ai acheté tout de suite pour pouvoir le dévorer. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur ainsi que mes personnages préférés. C'est fou, au bout de 200 pages on en était toujours à une sorte d'introduction et de transition, mais l'univers est si poignant, particulier que les pages défilaient à une vitesse folle sans que je ne m'ennuie une seule seconde.

Et puis l'instinct aventurier de nos héros les replongent dans de nouvelles péripéties qui les amène à découvrir le monde mystérieux des particuliers d'Amérique. On en sort avec au final assez peu de réponses que j'attends de pied ferme dans les autres tomes !

L'évolution des personnages m'a beaucoup plu. Dans la première trilogie, ils fuyaient un danger direct et essayaient de s'en sortir pour survivre alors qu'ici la démarche est tout autre : ils sortent de leur zone de confort pour essayer d'aider d'autres particuliers. Je ne dis pas qu'ils sont devenus de adultes responsables, matures et qu'ils sont prêts à déjouer tous les pièges aussi grossiers soient-ils. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai trouvé le dénouement très intéressant : les enfants qui décident de retourner à leur statut d'enfant à suivre miss P alors que Jacob suit son cœur et prend ses responsabilités au risque de refaire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences qui le dépassent totalement. On voit bien l'influence qu'ont les Ombrunes sur leurs pupilles et ce manque de liberté, quoique partant d'un bon sentiment, révèle une réelle emprise psychologique.

Cette trilogie prend un nouveau tournant pour le moins inattendu et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! En attendant je lui tire mon chapeau !

J'ai repris les enfants particuliers quelques années après la 1ère trilogie, et je n'était absolument pas perdue. C'était un plaisir de s'y replonger, de retourner avec Jacob et les autres, et d'en apprendre d'avantage.

J’ai étonné qu’il y ait un quatrième tome . J’ai adoré suivre Jacob et les enfants particuliers dans cette nouvelle aventure . Et je n’ai pas été déçue pas la fin qui me donne vraiment envie de lire le prochain tome . Un vrai bijou cette série .

Autant j'ai dévoré les 3 premiers, autant ce 4ème livre m'a lassé. J'ai trouvé ça redondant par rapport à l'aventure des 3 premiers tomes, qui pour moi se suffisaient à eux même. Je pense lire tout de même le livre 5 et 6 pour boucler la boucle, mais je ne suis pas impatiente de me replonger dans les aventures des enfants particuliers, là où j'ai vraiment dévoré les 3 premiers tomes.

J'ai adoré retrouver les enfants particuliers et j'ai hâte de poursuivre leur aventure dans le prochain tome.

Mouaif

🗺🗺🗺

Clairement en dessous des autres…

Suite pas forcément nécessaire…

Dommage 🫠

la carte des jour était vraiment intriguant.

je trouve tellement le monde de l'auteur sous exploité.

sa pourrais tellement être plus !! malgré tout j'aime bien ma lecture mais j'ai peur que sa tire en longueur dans les autres tome

J'ai beaucoup aimée l'action qui a, mais je trouve que les Ombrunes ne font pas assez confiance aux enfants et je trouve ça dommage et les Ombrunes ne disent rien aux enfants.

Comme toujours, j'ai été ravie de retrouver Jacob et ses amis particuliers dans un nouveau tome aussi épique que les précédents.

Bien que le début de l'intrigue était assez simple et lente, j'ai trouvé ce livre aussi passionnant que le début de la série.

L'histoire est, ma foi, très intéressante et recherchée. L'action, presque omniprésente passée la moitié du bouquin, nous redonne le pep's qu'on adore dans cette saga.

Les personnages attachants sont toujours au rendez-vous et j'ai été très contente de revoir Emma, Millard et Enoch (mes préférés ❤️).

Bref, j'ai adoré ce nouveau tome, dont les images nous donnent le petit "plus" que l'on a rarement dans les autres sagas surréalistes !

Un livre sympa à lire je vais lire tome 2

Ce n’est que très récemment que j’ai appris qu’il y avait une suite à ce que je pensais être une trilogie…

J’avais peur d’avoir du mal à me remettre dedans, ayant lu les premiers à l’adolescence, mais j’ai été ravi de cette suite.

L’action met un peu de temps à démarrer mais ce n’est pas problématique, le décor est planté, les enfants doivent s’adapter à cette nouvelle vieSpoiler(cliquez pour révéler) d’ailleurs la relation entre Emma et Jacob me dérange toujours autant…

Et j’ai beaucoup aimé le fait de voir que les enfants se « rebellent », en prenant leur propres décisions.

L’action principale du livre peut paraître faible, on n’avance pas beaucoup dans le déroulement de l’histoire, mais en même temps on en apprend plus sur le monde des particuliers et on découvre de nouveaux talents et surtout, les bases sont poser sur le but des prochains livres.

Il manquait donc peut être un peu d’action, mais cela n’a enlevé aucun plaisir à ma lecture, j’ai été très contente de replonger dans cet univers !

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours

• France : 2019-04-17 (Français)
  • France : 2020-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-06-24 (Français)
  • Canada : 2020-11-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

Lau88 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T00:58:17+02:00