Morgane Kingsley, Tome 3 : Confiance Aveugle

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-13T10:27:16+02:00

"Fais-moi confiance." Faire confiance à un démon ? Morgane Kingsley, exorciste, a toutes les raisons de ne pas croire celui qui la possède, illégalement qui plus est, aussi séduisant soit-il. En plus, elle a une mission à accomplir : enquêter sur la possession très étrange d'un jeune homme appartenant à une secte antidémons. Une affaire qui va la plonger dans un univers terrifiant de dépravation sexuelle. Cette fois, Morgane Kingsley risque fort de se perdre dans le monde de la nuit...

Après la troisième répétition du chant, Dick resta silencieux. Quelques secondes plus tard, il cligna des yeux et je vis aussitôt qu'il ne s'agissait plus de Dick. L'expression vide et ahurie avait disparu. Bien que ce puisse relever totalement de mon imagination, j'eus le sentiment de déceler une vive intelligence dans ces yeux autrefois ternes.

Le démon Saul se redressa en position assise et regarda autour de lui. Il eut un large sourire en voyant Adam puis parut étonné quand ses yeux se posèrent sur Dominic.

- Beaucoup de choses ont changé depuis que tu as quitté la Plaine des mortels, mon ami, dit Adam. Et, oui, Dom sait que c'est toi.

Il passa le bras autour des épaules de Dominic dans un geste possessif.

Je suppose que Saul l'interpréta de la même façon. Il haussa un sourcil puis décida de laisser cette interrogation en suspens pour le moment. Il continua à scruter le reste du cercle, prenant une minute renfrognée quand il me vit, mais il ne sembla reconnaître personne d'autre.

- Bon retour sur la Plaine des mortels, dit Raphaël avec un sourire étrangement ironique.

Saul tourna son attention vers lui, le détaillant de la tête aux pieds avant de hausser les épaules.

- Je suis censé te connaître ?

- J'ai l'air un peu différent que la dernière fois où l'on s'est croisés.

Saul plissa les yeux.

- Qui es-tu ? demanda-t-il.

Raphaël soupira.

Cela t'aiderait si je te disais que c'est moi qui ai donné ton Nom véritable à ton hôte ?

Saul se leva aussitôt et nous fîmes instinctivement de même.

- Tu peux m'expliquer ce qui se passe ? demandai-je à Lugh.

- Je crois que tu vas comprendre, répondit-il d'une voix lugubre.

Saul, raide au centre du cercle, les poings serrés de part et d'autre de son corps, observait Raphaël. Je pense qu'il avait oublié notre présence.

- Je t'en prie, dis-moi que tu es Lugh ! dit Saul.

Raphaël eut un sourire tendu. Quoi qu'il se passe, il n'avait pas l'air d'apprécier.

- Tu voudrais que je te mente ?

- Pourquoi pas ? ricana Saul. Le mensonge est une de tes grandes compétences ! (Il se tourna subitement vers Adam, qui se tenait presque derrière lui.) Et tu t'es allié à lui ? demanda-t-il avec colère. Je n'aurais jamais cru...

- Oui, je suis son allié, l'interrompit Adam. Mais crois-le ou pas, il est aussi allié à Lugh. Il semblerait que son allégeance à Dougal était un autre de ses mensonges.

Raphaël éclata de rire.

- Je ne l'ai jamais envisagé comme ça mais je suppose que tu as raison, dit-il. (Saul n'avait pas l'air plus ravi pour autant.) Mais vas-y ! lança Raphaël sur un ton de fausse joie. Pourquoi ne dis-tu pas à tout le monde pourquoi tu as si peu d'estime pour moi ? Dis-leur qui je suis pour connaître ton Nom véritable.

Une drôle de prémonition fourmilla à l'orée de mon esprit. Je n'étais jamais parvenu à savoir pourquoi Saul avait un Nom véritable. Lugh m'avait dit que les Noms véritables étaient donnés aux démons extraordinaires. Et apparemment, un des synonymes de "extraordinaire" était "royal".

Les lèvres de Saul se tordirent en un rictus découvrant ses dents.

- Tu n'es rien pour moi !

Raphaël prit l'air blessé mais c'était pour camoufler une véritable douleur.

- J'aurai dû te prénommer Luke, dit-il avant de se racler bruyamment la gorge et de poursuivre avec une voix de Dark Vador terrifiante : Saul, je suis ton père.

Parfois je déteste avoir raison.

- Minute, dis-je, comprenant qu'en dépit de ma prémonition, cette révélation ne tenait pas debout.

Je pointai un doigt accusateur vers Saul.

- Je t'ai exorcisé. Tout le monde ne cesse de me dire que je ne suis pas assez puissante pour exorciser un démon royal.

Saul commença à répondre mais Raphaël l'interrompit.

- Ne lui donne pas l'occasion de parler de mes défauts de père, dit-il. Cela va nous prendre la journée et il peut être très fatiguant.

- La mère de Saul n'était pas royale, me dit Lugh. Raphaël aurait pu léguer à son fils une partie de son pouvoir à sa conception mais il en a décidé autrement. Quand même, je doute que tu aurais pu exorciser Saul s'il s'était défendu. Et je doute qu'un autre exorciste aurait pu y arriver tout simplement.

J'allais avoir besoin que Lugh me donne un cours sur la reproduction des démons. Mais ce n'était pas le moment. Saul s'était rapproché de Raphaël et ce n'était certainement pas dans la perspective d'une étreinte filiale.

- Laissez-moi bien comprendre, dit-je avant que je situation tourne au carnage. (Je désignai Saul.) Tu déteste Raphaël parce que c'est un mauvais père. Je déteste Raphaël parce que ... eh bien, parce que c'est Raphaël. Brian et moi sommes en colère que vous ayez pu laisser un simple d'esprit se faire posséder. Adam est en colère contre moi pour pas mal de raisons et c'est réciproque. Andy fait partie du club "Nous détestons Raphaël", et il m'en veut soit pour avoir laissé Raphaël le posséder une seconde fois, soit pour avoir sacrifié Tommy Brewster afin de le sauver lui, ou peut-être pour ces deux raisons. Et nous sommes supposés mettre tous ces différents de côté et travailler ensemble en tant qu'équipe pour faire accéder Lugh ai trône ?

Je sentis qu'une de ces crises de rire hystérique était en train de monter mais je réussis à l'étouffer. Je secouai la tête.

- Nous aurons déjà beaucoup de chance de sortir de ce sous-sol sans répandre un bain de sang. Le destin de toute la race humaine repose sur les capacité de ce Conseil d'inadaptés en colère et en désaccord à travailler ensemble, à être honnêtes les uns envers les autres et à se protéger mutuellement. Soyons clairs. Nous sommes fichus.

Voici un tome que je considère comme abouti mais qui n'a pas ma préférence.

C'est plus mûr, plus "adulte"... avec des réactions que je qualifierai d'humaines pour chacun de nos protagonistes préférés.

J'ai trouvé ce tome finalement plus sage que les deux autres pour ce qui est des scènes "épicées", ce n'est pas plus mal au regard de la tournure que prend le récit.

J'ai apprécié l'évolution de Raphael et aussi celle de Brian. Morgane aussi, se montre étonnamment mature dans le livre, tant mieux !

(parce que parfois, je lui donnerai volontiers une bonne paire de claques !)

Adam et Dom sont troublants de sincérité, j'adore.

Et Lugh... étrangement paternel mais c'est très plaisant.

L'histoire prend un tournant assez explosif en tout cas. Et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Après la lecture d'un tome 2 qui manquait un peu de sel, le troisième tome remonte la pente mais sans atteindre des sommets. On retiendra notamment du livre le dernier tiers qui gagne en intensité.

Pour cette fois, Morgane va se mettre à enquêter sur une possession légale après la requête d'une mère aux abois (elle lui demandera un exorcisme illégal). Rien qui ne mérite l'attention à première vu sauf que l'hôte avait toute les raisons de ne jamais vouloir accueillir un démon. On se demande donc vite qui est donc ce jeune homme pour laquelle certain démons prennent de tels risques pour le posséder...

Outre l'intrigue, on retrouve nos protagonistes qui semblent toujours vouloir s'entretuer les uns les autres et s'envoient des piques à longueurs de temps. On se demande même par qu'elle miracle ils arrivent à travailler de concert...

Quand à Morgane, voila que Lugh se met à s’immiscer dans la vie sentimentale de celle-ci avec Bran. Ce qui va un peu me déranger dans cette partie vient du fait que Morgane semble pardonner un peu trop facilement des actes de plaisirs qu'elle n'est pas censée apprécier (même si au final elle a pris du plaisir, le fait qu'elle ne le souhaitais pas de prime abord me choque un peu.)

Un tome 3 qui se trouve meilleur que le précédent sans atteindre toute les qualités de son ainé. Les enchainements de la seconde moitié du roman reste assez addictive pour passer un agréable moment d'autant que, certains éléments de ce tome 3 donne quelques possibilités intéressantes pour le tome 4.

Encore un très bon tome !

J'ai trouvé ce tome plus complet et plus travaillé que les autres. On sent que les liens entre les personnages sont maintenant formés, et même s'ils ne sont pas encore totalement sûr, au moins le lecteur a un bel aperçu de leurs interactions. Mais ce qui est intéressant c'est la question de la confiance, surtout entre Lugh et Morgane. Peut-elle vraiment lui faire confiance en lui laissant le contrôle de son corps ? Cela n'est pas seulement une question de confiance en Lugh, mais aussi de l'implication de Morgane dans les conflits des démons, et on sent que c'est effectivement le premier tome où Morgane n'est plus entraînée, mais active dans l'intrigue.

La fin annonce un quatrième tome très intéressant !

Un peu plus de mal à avancer dans ce tome, même si le début est entrainant. (d'autres lectures et de la fatigue m'ont fait trainer sur ce tome).

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Morgane, elle rabâche encore être une "dure à cuir" mais à mes yeux elle ne l'ai pas. Ce n'est pas parce qu'on s'habille en cuir noir moulé et qu'on a un tatouage qui descend dans la raie de fesses qu'on devient forcement dure à cuir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle qui dit avoir un côté prude (à rougir dès qu'elle imagine Adam en action, ou qu'il la taquine en évoquant des passages coquins...) mais ne l'est pas tant que ça quand on regarde sa relation avec Brian ou ce qu'elle devient peu à peu (entre la Lugh's tentation et les idées qui naissent quand elle pense à Dom et Adam...)

Bon il n'y a pas que du sexe, loin là je vous rassure. Son enquête sur un cas de possession par un adepte de Colère de Dieu (un groupe qu'on pourrait qualifier de fashiste anti-démon) n'est pas trop mal menée.

La fin me donne toujours envie de découvrir le tome suivant.

Un troisième tome sans grande surprise je trouve.

Un tome plus développer sur le caractère véritable de Lugh sur ce qu'il attend de Morgane.

Mais je ne sais pas si c'est le tome qui manque d'intensité ou juste si je trouve que l'histoire n'avance pas vraiment.

On fini toutefoi ce tome avec un groupe, pardon un "conseil de guerre" plutôt hétéroclite et fragile. Car comme le dit le titre, pour que celà fonctionne il faudrait qu'ils se fassent tous confiance, alors qu'ils se détestent tous plus ou moins.

J'espère que le prochain tome avancera un peu plus dans le conflit car j'avoue m'être un peu ennuyé dans ma lecture.

Une série différente et intéressante. Pas des plus exceptionnelles, mais se lit tout de même très bien. Par contre, plus les tomes avancent, plus on s'éloigne de la base et plus ça devient hardcore.

Un tome un peu mou et un peu creux. Morgane est légèrement moins agaçante mais il y a des progrès à faire.

Je ne sais trop quoi en dire et quoi en penser. Rien d’élogieux il va s’en dire. Si je poursuis ma lecture c’est parce que je me suis procurée la série complète le même jour donc je me sens obligée de poursuivre

Mieux.

J'ai préféré ce tome au précédent, car le fil conducteur était bien précis, et l'on a eu droit à un semblant d'enquête. En sachant où l'on s'en allait, on pouvait émettre des hypothèses, s'attendre à des révélations, donc plus de suspens par rapport au reste de la série.

Toutefois, le gros point négatif selon moi est : Morgane. Son attitude, ses réactions, ses opinions... rien ne va. Elle est tellement irritante et désagréable, et je n'arrive vraiment pas à m'y attacher. Cela fait en sorte que je ne suis pas embarquée dans l'histoire, alors je lis pour savoir ce qui se passe, mais dans réel soucis face à ce qui pourrait arriver à Morgane. Par chance, d'autres personnages comme Dominic, Adam et Lugh réussissent à me faire garder un certain intérêt envers l'histoire. J'aime bien Brian aussi, mais je ne comprends pas ce qu'il fait encore avec Morgane.

Bref! Je poursuis la série pour avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne me sens pas vraiment investie dans le récit.

Un livre qui se lit rapidement et sans prise de tête. L'histoire est simple. Je reste quand même toujours sur ma faim avec cette série : l'univers lié aux démons est très peu exploité et l'intrigue principale de la série avance au ralentie.

Ce tome a fût riche en révélation et il me tarde de connaître la suite des événements !

J'aime de plus en plus fort Lugh et j'espère vraiment que la relation entre lui et Morgane va encore évoluer !

Merci à l'auteur c'est excellent

Morgane Kingsley, Tome 3 : Confiance Aveugle

• France : 2010-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-09 - Poche (Français)
  • USA : 2008-11-25 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T12:29:53+01:00
Rose310 l'ajoute dans sa biblio or