Né d'aucune femme

Description ajoutée par annick69 2019-03-04T17:23:31+01:00

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Extrait ajouté par annick69 2019-03-07T10:31:13+01:00

- "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-11-25T21:01:35+01:00

Je ne partage pas l'engouement général pour ce roman. Je suis plutôt déçu et mitigé.

Le style d'écriture est inégal. Je n'ai pas du tout aimé les chapitres du prêtre qui sont d'une lourdeur et d'un aphorisme pénible à la longue... Il nous sort des vérités générales à toute bout de champ, emmêlées de phrases qui se veulent poétiques mais qui sont justes compliquées à relire. Les chapitres de Rose (heureusement la majorité) sont particuliers mais efficaces (sauf pour certains dialogues, car on ne sait pas toujours qui parle). Les chapitres qui relatent la vie de sa mère sont aussi très justes et émouvants.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. Les motivations des personnages nous sont présentés qu'à la moitié du roman. Jusque là, on se dit que c'est juste du sadisme et qu'on cherche à faire souffrir Rose sans raison, pour peindre des personnages détestables.

La dernière partie du roman a trop de révélations incohérentes. La narration redevient flou et pénible à la lecture.

Heureusement, il y a des scènes très bien décrites (et horribles) mais qui sont saisissantes.

Pour moi, ce roman pouvait se dispenser des chapitres gravitant autour de Rose et de sa mère/son père. C'était superflu et rajoutait de la confusion là où il n'y en aurait pas eu pour gâcher l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:43:55+01:00

J'ai lu pour vous les deux premiers chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> 1 - L'homme : https://youtu.be/KTrPmCqzo6A

--> 2 - L'enfant : https://youtu.be/hzzHc7jrHe4

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-10-30T20:20:02+01:00

Un sublime livre où l'existence ne peut être décidé par aucuns êtrres humains, nous devons l'accepter en se battant malgré tout pour avoir un peu de prise sur notre vie ou baisser les bras, et, laisser mourir notre âme

Commentaire ajouté par Auchama 2020-10-30T17:34:46+01:00

Le récit commence avec Rose, jeune fille de 14 ans. Elle vit à la campagne, au coeur d'une ferme, avec ses parents et trois sœurs. Sa vie, bien que simple, lui convient et elle semble heureuse. Pourtant, un jour, son père va commettre un acte insensé et irréparable (et impardonnable ?). La vie de la jeune femme va alors prendre un tournant dont je n'imaginai pas les conséquences, tout comme elle. L'écriture de l'auteur est fluide, bien construite. Je me suis complètement imprégnée de l'histoire au point qu'à certains moments j'avais l'envie irrépressible de fermer le livre pour tout arrêter, tenter d'oublier. Il est donc important de préciser que certains passages sont violents, durs, sans artifices. Franck Bouysse ne prend pas de pincettes, ce qui rend le récit si réaliste. Ce que j'ai également apprécié, c'est l'importance donnée aux sentiments de Rose et leur réalisme.

Pour être honnête, je ne partais pas sur un très bon a priori, d'une part parce que j'ai toujours peur des livres qui inondent internet, d'autre part parce que l'absence d'éléments dans la quatrième de couverture et l'image me laissaient perplexe. Finalement, ce fut une belle surprise, bien que ce livre soit très dur. L'auteur a réussi à me transporter dans son récit et je suis bien tentée de le découvrir avec d'autres de ses romans.

Plus d'infos sur le blog : https://thebookshebreathes.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Maryel 2020-10-26T17:24:04+01:00

Un roman lourd et pesant, l'histoire est poignante et révoltante, le tout porté par une écriture parfois difficile d'accès mais qui contribue grandement à créer cette ambiance si particulière. Le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous. Je recommande !

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-10-16T15:38:04+02:00

Un roman profond et obscur. Un sentiment d'impuissance nous envahit tout au long de la lecture.

Une histoire funeste qui dissimule une vérité profonde.

Nous partageons un petit moment de la vie de Rose, adolescente de 14 ans devenu esclave chez une très riche famille après que son père l'ai vendu pour subvenir aux besoins de sa famille, un choix dont il en payera les conséquences. Rose sera face aux actes les plus terrifiant dont un Homme peut être est capable.

C'est ce genre d'histoire qui nous révolte, nous écœure, nous choque. Je n'ai pas tellement aimé les mots employés même si je comprends le désir de l'auteur, afin de rendre le récit le plus sombre possible étant donné le sujet abordé.

De plus, je trouvais qu'il manquait des précisions sur les lieux mais aussi sur l'époque, on a l'impression que ça se passe à une époque assez lointaine alors que certains éléments donne une tournure assez récente à cette histoire, du coup, cela a perturbé un tant soit peu ma lecture.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Thitilde 2020-09-27T15:07:43+02:00

Un sentiment d'impuissance. C'est ce que j'ai ressenti tout au long de l'histoire. Le côté "fatalité" de l'intrigue m'a fait beaucoup de peine, j'assistais à ce qu'il se passait j'en était témoin mais rien de ce que je pouvais faire n'aurais changé une page. L'auteur a su avec un vocabulaire simple insuffler de grandes émotions. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être et c'est ce qui rend chacune des situations encore plus insoutenable.

J'ai aimé la façon dont il parle du côté fragile et si fort de l'héroïne, de voir aussi ce qu'il se passe dans sa tête. Ça approfondi l'empathie qu'on ressent pour le personnage puisqu'on est au cœur de ses émotions, de ses pensées, de ses sensations et parfois tout est tellement bien décrit qu'on a l'impression de le vivre nous même et ça nous plonge encore plus dans le tourbillon de l'histoire.

Ce récit m'a fait beaucoup frissonné, surtout à la fin. Je la trouve parfaite, peut-être aussi parce que c'est celle que j'avais espéré, pour une fois, une seule fois dans ce livre je me suis senti libéré d'un poid, je suis contente qu'au moins un événement n'ai pas découlé de la fatalité, je pense que c'est ce qui donne ce frisson final qui vous fait aimer le livre dans son entièreté.

Commentaire ajouté par Bibounine 2020-09-21T07:07:57+02:00

J’ai eu du mal au début à entrée dans l’histoire et puis...

bon livre , à découvrir

Commentaire ajouté par jfjs 2020-08-24T20:43:35+02:00

Roman noir, violent, glauque et bien écrit. Mais quel ennui !!!

Je ne suis pas déjà très fan de chaque chapitre présenté par un personnage. Mais là, on n'échappe aux stéréotypes (style la vieille et méchante sorcière la belle mère, le pauvre paysan forcé de vendre sa fille et évidemment sa virginité - vous vous doutez de ce qui va se passer avec "l'ogrissime" propriétaire libidineux etc). Et on accumule les souffrances, et on empile la noirceur. Mais où est l'originalité ?

J'essayerai de livre un autre livre de cet auteur parce que là, notre rendez-vous est complètement loupé !

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2020-07-16T15:51:12+02:00

C’est noir, noir comme l’encre la plus noire, avec en toile de fond le 19e où des fillettes pauvres pouvaient être vendues par leur père comme servante pour effacer une dette. Derrière les murs de la demeure d’un maître des forges à la bestialité assumée et de sa mère, douairière implacable infusent les secrets, la violence, le meurtre, les haines de classe. Tous les ingrédients pour réussir un roman perturbant et magnifique. On voudrait le refermer, tant ce que vit la petite Rose est insoutenable, et puis on continue, parce qu’elle recèle une telle force en elle, un tel désir de vivre, qu’on avance malgré tout dans son enfer, on cherche la lumière à ses côtés…

Un très grand livre

"Né d'aucune femme" est sorti 2020-08-19T07:30:18+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Août

Né d'aucune femme

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-08-19 - Poche (Français)

Lupa le place en liste or
2020-10-31T18:57:14+01:00
Dan-1 le place en liste or
2020-10-30T20:10:50+01:00
Maryel le place en liste or
2020-10-26T17:18:40+01:00