Né d'aucune femme

Description ajoutée par annick69 2019-03-04T17:23:31+01:00

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Extrait ajouté par annick69 2019-03-07T10:31:13+01:00

- "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-12T13:55:48+02:00

Lecture très laborieuse pour ma part... J'ai eu, malheureusement, beaucoup de mal à me plonger dans ce roman.

Il n’y a que les premiers chapitres et la fin qui m’ont plu, le reste fut terriblement long pour moi.

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2021-04-04T19:35:51+02:00

J'ai été transportée par ce roman.

J'avais envie de le lire d'une traite mais les émotions étaient tellement fortes et nombreuses que j'ai dû faire des pauses, j'ai été chamboulée par ma lecture.

C'est sans hésiter un coup de cœur pour moi. Une lecture où j'ai été transportée aux côtés d'une héroïne grâce à un style d'écriture qui rend l'histoire tellement réelle. Je me suis surprise à espérer et à perdre tout espoir avec Rose.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-19T23:09:57+01:00

Ouah quel roman, mes aïeux ! Impossible de le lâcher mentalement jusqu'à la dernière page. Et le lendemain, attaquer n'importe quel autre roman ne fut pas envisageable pour cause d'obsession. Un curé, lors d'un décès à l'asile psychiatrique, prendra comme demandé, le journal caché entre ses cuisses. La vie de Rose nous sera alors racontée du début, quand son père la vend, jusqu'à la mort de Rose. Je réécris volontairement le même prénom, vous comprendrez pourquoi si vous le lisez. Et ce n'est pas un bouquet ! L'histoire se dévoile peu à peu, donc compliqué d'en parler. Faisons-en plutôt l'analyse vite fait à la façon de Franck Bouysse. Vous voyez une goutte d'huile dans un verre d'eau ? L'huile ce sont les nés riches, l'eau ce sont les autres, parce que dès la naissance les dés sont jetés. le plus abouti des romans de l'auteur. Et cette couverture de livre, fascinante…

Commentaire ajouté par lea130298 2021-03-17T14:41:12+01:00

Un joli livre, très touchant et percutant, bien que la fin soit en partie prévisible

Commentaire ajouté par vivie10 2021-03-08T17:35:48+01:00

Je ne sait pas quoi dire sur ce livre.

J'ai un avis mitigé.

Par moment j'ai aimé, à d'autres j'ai pensé abandonner, je m'ennuyais, car j'avais tout de suite trouvé le fin mot de l'histoire.

Et vers les dernières pages, j'ai enfin adoré !

Commentaire ajouté par Bouboule 2021-01-31T13:18:28+01:00

Je termine à l'instant cette lecture, et je sens que ça va être difficile de me prononcer dessus. J'ai été absorbée par l'histoire dès les premiers chapitres, pour ensuite décrocher par moments sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler) après l'accouchement de Rose et l'enlèvement de son enfant par la reine mère . Mais je dois être honnête, j'ai toujours eu envie de connaitre le dénouement de l'histoire et c'est finalement un bon élément pour attirer le lecteur au bout d'un livre.

J'ai apprécié les personnages qui sont bien pensés et souvent bien tranchés, ce qu'on ressent pour eux, du moins dans mon cas, est un peu tout, rien ou de l'indifférence totale Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple, je n'ai rien ressenti pour la mère de Rose, mais vraiment rien . L'histoire peut être dure, mais je pense qu'elle ne doit pas être un frein à la lecture.

Globalement ce livre me laisse un ressenti positif, dans le sens où j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-17T21:48:42+01:00

Rose une jeune fille de 14 ans est vendue à un châtelain, c'est que commence alors pour la jeune adolescente une longue descente aux enfers.

Commentaire ajouté par josarag 2021-01-11T15:19:02+01:00

Je reconnais les qualités de ce roman. Les thèmes abordés sont des sujets très graves et la noirceur de l'âme humaine est dépeinte avec beaucoup de réalisme. Toutefois ce serait mentir que de dire que j'ai apprécié ma lecture. Peut-être n'étais je pas prête à lire autant de cruauté... Certains passages sont écrits avec beaucoup de fioriture. On ne comprend pas forcément le propos. J'avoue ne pas avoir parfaitement saisi le dénouement par exemple... Je comprends cependant que des prix aient été décernés à ce roman, je dirais simplement que ce n'était pas une lecture pour moi, à ce moment là du moins.

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-01T10:10:08+01:00

Lecture mitigée, j ai adoré le style d écriture et le premier tiers du livre, par contre c est retombé comme un soufflé. J ai beaucoup moins aimé la partie où Rose est à l asile. La fin un peu longue ...

Commentaire ajouté par Melanie-130 2021-01-01T09:10:44+01:00

Un chef d'œuvre tout simplement....

Né d'aucune femme

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-08-19 - Poche (Français)