Né d'aucune femme

Description ajoutée par annick69 2019-03-04T17:23:31+01:00

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Extrait ajouté par annick69 2019-03-07T10:31:13+01:00

- "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:54:10+02:00

Un prêtre est prié de récupérer des cahiers dissimulés dans le corps d'une femme morte dans un asile. Il y découvre l'histoire d'une jeune fille, Rose, qui raconte son calvaire lorsque son père l'a vendue comme servante au Maître de Forge. Dans son manoir, elle va vivre ses premiers émois ainsi que les pires atrocités pour enfin finir dans un asile.

Intriguée par la très belle couverture de ce roman, j'avais très envie de le lire. C'est chose faite maintenant. Que dire de plus d'un roman plébiscité, malgré certains aspects très durs ? J'ai apprécié ma lecture. Constamment, le lecteur a a envie de savoir comment ça va se terminer, souffre avec Rose et se pose des questions. Et à la fin du livre, tout devient clair, la bulle éclate ! Personnellement j'ai dû revenir aux premières pages (qui m'étaient parues un peu confuses au début de ma lecture). Effet magique, j'ai tout compris !

L'histoire est racontée à plusieurs voix, mais essentiellement on suit le récit de Rose qui raconte le calvaire vécu dans la maison du Maître de forge et de sa vicieuse mère. Franchement, je peu lire de tout, mais par certains moments je me demandais pourquoi je lisais cela tellement c'était dur ! Je pense que le plus difficile dans ma tête a été d'imaginer que tout cela a pu se produire à une certaine époque. Derrière les murs, les riches pouvaient tout faire de leurs servantes. Cela fait froid dans le dos.

Ceci dit, cela reste une très belle lecture, intrigante, mystérieuse et attachante. du même auteur j'avais commencé "Vagabond" que j'avais abandonné un peu trop vite. Je le relirai à l'occasion.

Commentaire ajouté par Pause 2021-06-01T08:32:33+02:00

Je me suis penchée sur ma PAL pour en sortir ce livre à l'occasion d'une LC. Avec une couverture pareille et encensé par la critique je m'étais jetée dessus comme une assoiffée. Je ne vous cache pas que sitôt rentrée chez moi je l'ai commencé puis très vite rangé apeurée par tant de noirceur. Enhardie par cette LC c'est avec un oeil nouveau que je l'ai réouvert.

C'est avec plaisir que je suis tombée dans les cahiers de Rose qui nous retrace sa vie en nuances de gris et parfois même de noir.

J'ai découvert et adoré la plume de Franck Bouysse. Ce livre est une douloureuse merveille. J'ai été bouleversée au point de me demander si je voulais le finir vite ou ralentir pour reprendre mon souffle.

Je vous le recommande parce qu'il est magnifique, en revanche je vous le déconseille si votre sensibilité est à fleur de peau.

Commentaire ajouté par Julieta 2021-05-27T11:19:48+02:00

C'est un de ces bouquins qui vous marquent profondément. C'est dur, très dur, et beau à la fois. On est tenu en haleine tout le long, impossible de le lâcher ; on partage toute la détresse de cette fille au fil des pages. L'auteur nous dépeint la noirceur de l'âme humaine, la cruauté gratuite du genre humain. Le tout est vraiment bien porté par son écriture. Je recommande vivement ce roman polyphonique en sachant cependant qu'il contient certaines scènes particulièrement difficiles.

Commentaire ajouté par cindyg 2021-04-28T14:01:33+02:00

Ok alors par où commencer ??

Ce roman fait partie de ceux qui nous laissent une empreinte indélébile au cœur.

Je l'ai trouvé dur et beau à la fois, cruel et poétique, insoutenable et pourtant si vrai quant à la condition (in)humaine.

Rose, 14 ans, sera vendue par son père à un maître de forge et sa mère, que dis-je? Des monstres qui n'auront pour elle aucune compassion et qui la rabaisseront jusqu'à ce qu'elle ploie sous le poids de la honte et sous le poids de ce corps hideux qui la détruira en dehors et en dedans.

Une pointe de douceur poindra le bout de son nez sous le nom d'Edmond, mais la peur et la lâcheté l'effaceront.

Elle finira à l'asile et n'aura pour seuls remèdes contre ses maux : les mots . Et c'est sous le joug du père Gabriel que nous découvrirons son histoire et ses carnets...

J'ai lu ce livre en très peu de temps car je n'arrivais pas à le lâcher, et pourtant parfois je me disais qu'il fallait que je fasse des pauses, que les violences étaient trop présentes. Franck Bouysse, de par son écriture, me faisait littéralement rentrer dans le récit. J'entendais les grincements du plancher, les os se broyer, je sentais la terre et la mousse. Une immersion terrifiante car l'impression d'impuissance nous était jetée en pleine figure.

Mon dieu, Rose, cette femme-enfant si courageuse, restera dans ma mémoire de lectrice un long moment.

Les mots sont manipulés avec tellement de génie dans ce récit notamment grâce aux changements de narrateur (Rose, Gabriel, Onésime ou encore Edmond). Lorsque ce dernier prend la parole, des phrases courtes s'enchaînent, lâchées à la volée comme si son cerveau laissait parler les pulsions de son coeur.

Bref vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur que ce roman, vraiment merci Franck Bouysse pour cet ouvrage bouleversant.

Commentaire ajouté par Julierin 2021-04-25T15:04:24+02:00

Avec une plume de grande qualité, Franck Bouysse nous présente une histoire émotionnellement intense.Une plongée dans la campagne profonde avec des personnages violents pour certains, misérables pour les autres.

Sujet noir c’est certain mais tellement captivant.

Tout est crédible (vu l’époque)

Foncez, achetez... le poche est disponible...vous passerez un excellent moment.

Coup de ♥️

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-12T13:55:48+02:00

Lecture très laborieuse pour ma part... J'ai eu, malheureusement, beaucoup de mal à me plonger dans ce roman.

Il n’y a que les premiers chapitres et la fin qui m’ont plu, le reste fut terriblement long pour moi.

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2021-04-04T19:35:51+02:00

J'ai été transportée par ce roman.

J'avais envie de le lire d'une traite mais les émotions étaient tellement fortes et nombreuses que j'ai dû faire des pauses, j'ai été chamboulée par ma lecture.

C'est sans hésiter un coup de cœur pour moi. Une lecture où j'ai été transportée aux côtés d'une héroïne grâce à un style d'écriture qui rend l'histoire tellement réelle. Je me suis surprise à espérer et à perdre tout espoir avec Rose.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-19T23:09:57+01:00

Ouah quel roman, mes aïeux ! Impossible de le lâcher mentalement jusqu'à la dernière page. Et le lendemain, attaquer n'importe quel autre roman ne fut pas envisageable pour cause d'obsession. Un curé, lors d'un décès à l'asile psychiatrique, prendra comme demandé, le journal caché entre ses cuisses. La vie de Rose nous sera alors racontée du début, quand son père la vend, jusqu'à la mort de Rose. Je réécris volontairement le même prénom, vous comprendrez pourquoi si vous le lisez. Et ce n'est pas un bouquet ! L'histoire se dévoile peu à peu, donc compliqué d'en parler. Faisons-en plutôt l'analyse vite fait à la façon de Franck Bouysse. Vous voyez une goutte d'huile dans un verre d'eau ? L'huile ce sont les nés riches, l'eau ce sont les autres, parce que dès la naissance les dés sont jetés. le plus abouti des romans de l'auteur. Et cette couverture de livre, fascinante…

Commentaire ajouté par lea130298 2021-03-17T14:41:12+01:00

Un joli livre, très touchant et percutant, bien que la fin soit en partie prévisible

Commentaire ajouté par vivie10 2021-03-08T17:35:48+01:00

Je ne sait pas quoi dire sur ce livre.

J'ai un avis mitigé.

Par moment j'ai aimé, à d'autres j'ai pensé abandonner, je m'ennuyais, car j'avais tout de suite trouvé le fin mot de l'histoire.

Et vers les dernières pages, j'ai enfin adoré !

Prix littéraire

• Finaliste Prix Libr'à Nous 2020 Finaliste
    Prix Libr'à Nous 2020
    Littérature francophone

Né d'aucune femme

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-08-19 - Poche (Français)

elea74 le place en liste or
2021-06-19T13:16:07+02:00
lou73 le place en liste or
2021-06-12T22:43:37+02:00
Pause l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T08:31:20+02:00