Description ajoutée par carohem 2022-11-15T19:18:09+01:00

La filiation passe-t-elle seulement par les liens du sang ?

Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et cessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun. À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN.

Alors que sa grand-mère veut l'aider à rencontrer l’amour et l’inscrit sur le même site de rencontres que celui qu’elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c’est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu’elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.

Extrait ajouté par DarkTales 2023-02-15T14:59:37+01:00

Le jour où un secret de famille explosé, il provoque autant de déflagrations que la lave d'un volcan. Il ravagé tout sur son passage. Il faut laisser le temps à la lave de se figer avant de pouvoir reconstruire une vie dessus ou autour.

Commentaire ajouté par antoine18 2024-01-08T14:44:23+01:00

Depuis le temps que je voulais le lire, voilà qui est fait, mon tout premier de l'auteure, j'ai adoré l'histoire de Romie qui étudie l'archéologie, qui vit seule depuis le décès de sa mère, elle vit entre les chantiers de fouilles au Brésil et le travail pour sa thèse sur Lyon.

Elle pense que dans son arbre généalogique quelque chose ne va pas, avec son père elle voit bien qu'elle n'a rien en commun, et avec sa grand-mère aussi. Malgré que les tests ADN sont illicites en France elle se lance quand même.

J'ai adoré la plume si addictive et sensible de l'auteure qui font que j'ai lâché quelques larmes pendant ma lecture.

Si vous aimez les quêtes d'identités, les recherche sur les origines des personnages, je ne peux que vous recommander ce livre.

La quête des origines peut parfois engendrée des surprises. L'amour parental est-il plus fort que la génétique?

A chacun son histoire, mais ce roman en est une très illustration

🍁. J’ai dévoré ce livre. Romi, archéologue, est un personnage très attachant. En effet elle sait depuis sa naissance que quelque chose n’est pas vraiment normal mais quoi ??….

.�🍂. Elle fait des recherches et retrouve ses racines mais aussi sa famille.

🍁. C’était un très joli moment de lecture. Je découvre la plume d’Isabelle Lagarrigue et je ne suis pas déçue.

🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-07-16T18:14:52+02:00

Romie vit entre Lyon et le Brésil pour son travail.

Elle s'est toujours sentie à part dans sa famille, en ayant l'impression de ne rien avoir en commun avec eux, de ne pas être à sa place.

Puis un beau jour, elle va décider de faire un test ADN, car elle a besoin de comprendre...

Débutera alors pour Romie un vrai tournant dans son histoire.

Levons le suspense de suite : j'ai adoré !

J'aime les livres d'Isabelle Lagarrigue, sa façon d'écrire, les sentiments qu'elle y met, les émotions que ça remue là, à l'intérieur.

Ce livre c'est une quête d'identité, un besoin de racines, de comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va.

Mais c'est aussi tellement plus que ça.

Il y a de la générosité, de la bienveillance, de la justesse dans chacune de ces phrases.

Il y a de l'amour, inconditionnel, mais aussi pudique, caché, détourné pour ne pas trop en dévoiler, se dévoiler.

Il y de l'amitié, légère, mais ancrée.

Il y a la découverte, le sentiment d'abandon, le mensonge, la colère, le déni, le désespoir, l'envie de tout plaquer, de tout changer.

Il y a le deuil, la tristesse, les souvenirs, les rires.

Finalement, ce livre est le reflet du deuil.

Les phases par lesquelles on passe au décès d'un proche.

Mais Romie, elle, va le vivre deux fois.

Une fois il y a quelques années, en perdant quelqu'un de cher à son cœur.

Et aujourd'hui, après ce fameux test ADN qui va tout retourner chez elle, intérieurement, psychologiquement.

Mais c'est aussi rempli de bons sentiments.

De moments de confessions.

De sourires, de rires.

De larmes à l'œil quand ça devient un peu trop sentimental, un peu trop mélancolique.

Et j'ai aimé chaque personnage, leur caractère, leur vision de la vie.

Romie mais aussi Donna, le club des trois, Edmond, Constance, Gareth, Emma, Léo...

Tous ont leur place.

Tous ont leur importance.

Tous nous touche, nous bouleverse.

J'écris cet avis le cœur en miettes mais l'esprit léger, un sourire aux lèvres.

Ce besoin d'avoir des racines, je le comprend, cette envie d'exister, de comprendre qui on est, et finalement de choisir sa famille, aussi.

Et Isabelle Lagarrigue met plusieurs fois le doigt sur l'importance de l'entourage, même en voulant des moments solitaires rien qu'à nous. Du besoin d'être entouré même quand on est trop pudique et qu'on ne sait pas quoi se dire ou comment le dire...

C'est ce qui fait toute la force de ce roman.

Les personnages forts et attachants.

Et les émotions, diverses, que l'on va ressentir du début à la fin.

C'est original, surprenant et captivant.

J'ai déjà lu d'autres livres de l'autrice. Et celui-ci me fait beaucoup penser à "accidental killer", parce que la construction des personnages est tout aussi importante, indispensable, à l'attachement que l'on va avoir pour eux. Et dans les deux cas, c'est réussi.

Ils sont forts, réalistes, et on ne peut que les aimer.

Bref, vous l'aurez compris, mais je le dis quand même : ce livre est à lire. J'espère sincèrement qu'il vous plaira autant qu'à moi !

💮💮💮 Avis lecture #34 💮💮💮lire_ma.passion

Écrit par Isabelle Lagarrigue

🗼Qui ne s'est jamais posé de questions sur sa filiation ? À qui est-ce que je ressemble le plus, mon père, ma mère ? Ai-je été adopté ? Suis-je l'enfant biologique de mes deux parents ?

🗼Voilà des questions existentielles que tout un chacun se pose, notamment au moment de l'adolescence lors de la recherche identitaire et la recherche personnelle du soi et de sa place au sein de l'univers familial.

🗼Ce livre nous emmène avec tendresse, douceur et sourire dans la recherche identitaire de sa protagoniste Romi, thésard e en archéologie, qui vit une période de sa vie où la recherche pour valider son diplôme côtoie la recherche de son identité profonde avec le besoin avec le besoin de s'identifier à une appartenance biologique familiale.

🗼Cet ancrage dû aux racines et aux origines de chacun est ici mis en exergue avec le questionnement sur le terme filiation. En effet, le lien parental qui unit un enfant à son père ou sa mère est-il aussi fort et intense lorsque les deux êtres n'ont pas de lien biologique et quand on en prend connaissance uniquement à l'âge adulte qu'en est-il ?

🗼Le secret familial peut-il entacher l'amour filial jusqu'à sa remise en cause lors de sa révélation ? Perd-t-on l'attachement pour ses parents lorsque le chaînon biologique est manquant ?

🗼Toutes ses questions sont légitimes et méritent d'être réfléchies et ce roman permet avec une écriture aussi légère que douce, toute en subtilité, nuances et sincérité, de s'y intéresser au travers de l'histoire de Romi.

🗼Au delà de cet amour filial, beau timide, mais aussi intense, d'autres amours et amitiés à tout âge sont abordées.

🗼Comme vous l'avez compris, ce roman est plein d'amour et de tendresse et surtout fait un bien fou. Je découvre avec cette histoire l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du lancement du livre à Paris le 16 mars 2023. Et l'histoire racontée est à l'image de l'auteur qui est pleine de bienveillance, joie de vivre, sincérité et volonté de partage de bonheur avec ses lecteurs.

🗼Je vous invite à découvrir ce beau roman de l'auteur.

💥3 mots : FILIATION / FAMILLE / AMOUR.

Romie, étudiante en archéologie, depuis le décès de sa mère, elle mène une vie solitaire et bien remplie, entre sa thèse et ses chantiers de fouilles au Brésil…

Mais il y a une ombre au tableau, elle se sent étrangère, se pose des questions, sent tout simplement que quelque chose cloche au sein de sa famille.

Elle décide d’envoyer un test ADN pour obtenir des réponses et se lance dans une quête d’identité qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Nos racines invisibles, c’est l’histoire de Romie que nous suivons à travers ce périple intime et aux multiples rebondissements.

Je découvre la plume d’Isabelle avec ce roman émouvant et touchant qui nous interroge sur les liens familiaux. J’ai aimé l’originalité des thématiques de ce roman et la psychologie des personnages, c’est passionnant et captivant.

En parlant de personnages, j’ai adoré Donna et elle m’a fait énormément sourire.

J’ai mis du temps à rentrer dans le roman, car, au début, j’ai eu du mal à m’attacher à Romie, néanmoins, je vous rassure ça n’a été de courte durée. Les chapitres défilent, le lecteur avance, réfléchi, s’identifie, et j’ai été prise dans le tourbillon de cette histoire familiale.

Quant à la plume, elle est belle, délicate, poétique et d’une telle finesse, avec des notes d’humour que j’ai passé une agréable lecture. C’est beau, passionnant, touchant et empli d’humanité.

Merci Isabelle, pour ce joli condensé d’émotions !

C’est une belle découverte et c’est avec joie que je relirai cette autrice.

Commentaire ajouté par Chris-14 2023-05-14T18:32:32+02:00

Isabelle Lagarrigue

"Nos racines Invisibles"

Dâte de publication : 21 février 2023

366 pages

Comme à chacun des romans de l'autrice on s'attache aux personnages très facilement.

Romie est archéologue âgé de 26 ans à désirer faire 1 test ADN et un chamboulement va s'opérer dans sa vie.

L'autrice avec ce roman nous parle de filiation, de la génétique et nous fait poser les questions de ce qui es important ou non.

Une plume délicate, douce, rempli d'émotions avec beaucoup d'humanité.

Est ce qu'on connaît tous nos histoires de famille ? Mais est ce que au fond on à besoin de les connaître ?

Un magnifique roman que je ne peux que vous conseiller.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-03-09T14:07:28+01:00

Êtes-vous déjà partie à la recherche de vos origines ? Je dois forcément répondre oui, puisque je fais de la généalogie ! C’est le point de départ du roman. J’étais en manque de roman contemporain, mais on y a notre dose de romance. Mon seul reproche est d’avoir trouvé Romie trop contemplative. Au point qu’elle m’a vraiment fâché à la fin. RDV manqué dans l'épilogue. Cela dit, l’autrice a vraiment su me surprendre dans la quête des origines. Les personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Mais surtout, ce roman a débuté entre nous un débat, une analyse sociale qui a duré 2h. Et ça, c’est pour moi le signe d’un roman réussi. En plus, la plume est fluide et j’ai été prise dans l’histoire, je ne me suis jamais ennuyée. J’ai donc passé un bon moment de lecture !

La chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/nos-racines-invisibles-disabelle-lagarrigue/

🗝️ Première fois que je lis un roman de cette autrice , et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture! C’était doux , c’était tendre et c’était plein de bons sentiments ! On y suit Romie, jeune femme de 25 ans, qui part à la recherche de ses origines. Accompagnée tout au long du récit de Donna, sa grand mère, à la personnalité décalée et plutôt loufoque; ainsi que de Garett, un homme qu’elle vient de rencontrer et avec qui elle entamera une relation ‘amicale’ très forte.

🍼 Nos racines invisibles , c’est une quête d’identité. Une quête familiale. Une quête de sens aussi avec pas mal de questions soulevées, notamment sur la Procréation Médicalement Assistée. J’ai trouvé que les personnages étaient bien approfondis, que les sujets étaient traités de manière juste. Le tout porté par une écriture fluide et légère.

En somme, un bon roman contemporain sur les liens familiaux avec en prime une douce romance toute mignonne qui se laisse désirer !

Nos racines invisibles

• France : 2023-02-21 (Français)