Ô Sisters

Description ajoutée par let-it-go 2022-05-14T17:07:15+02:00

Elles sont deux, elles ont le même âge, les mêmes yeux bleus pailletés d’or, et elles viennent d’apprendre qu’elles sont sœurs.

Janig vit à Narbonne au milieu des vignes et s’ennuie dans son école de secrétaire. À des centaines de kilomètres de là, Macha étouffe dans son lycée militaire où elle est pensionnaire. Nous sommes en 1974, toutes deux rêvent de liberté. Alors, quand Marthe, leur grand-mère excentrique, les invite à venir se rencontrer au camp du Geai, la communauté hippie qu’elle a fondée aux monts d’Arrée, elles foncent. À pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, chacune prend la route pour découvrir cette sœur tombée du ciel et aussi changer le cours de sa vie...

Extrait ajouté par nais_08 2024-04-20T23:47:38+02:00

Les surprises de la vie, y en a des moches, y en a des belles, mais toutes, toutes font grandir quand on les regarde en face.

Commentaire ajouté par Otchi 2024-02-17T20:46:40+01:00

Bon, j'ai abandonné à la moitié. L'histoire me paraissait prometteuse... mais l'écriture !! Quel ennui ! Premier problème : pourquoi faire raconter, décrire ou résumer des faits par les protagonistes en permanence au lieu de leur faire vivre directement ? Les personnages sont tout le temps en train de nous résumer des trucs ou de nous faire de looongues présentations d'autres personnages, ce qui donne cette impression que l'histoire en avance pas une, et que les personnages ne sont pas très naturels.

D'ailleurs, je trouve le ton de la narration des héroïnes pas franchement réaliste vu leur âge. J'avais en permanence la sensation de lire un adulte cinquantenaire essayant de nous "parler comme le ferait une ado".

Je ne parle même pas des personnages caricaturaux au possible (Spoiler(cliquez pour révéler)les ados qui refusent la vie toute tracée par les parents, les mères toxiques et imbuvables, le père faible soumis à son épouse, le père disparu idéalisé, les bonnes sœurs super strictes etc)

Et, surtout, pourquoi avoir gâché immédiatement le suspens autour Spoiler(cliquez pour révéler)du père en accordant un point de vue un à Spoiler(cliquez pour révéler)la grand-mère qui permet de tout de suite révéler au lecteur une partie du mystère principal de l'histoire ?

J'ai définitivement laisser tomber quand on a droit soudainement aux points de vue internes des Spoiler(cliquez pour révéler)deux mères, et que l'on découvre que finalement, oui, elles aiment leurs filles, que si elles les entravent, c'est pour leur bien et blablabla, mais surtout qu'elles achèvent les révélations autour de la naissance des filles déjà largement spoilées par la grand-mère quelques chapitres plus tôt.

MAIS ENFIN, POURQUOI AVOIR FAIT ÇA ?

C'est quoi l’intérêt de lire la deuxième partie de l'histoire, vu que le lecteur connaît désormais l'intégralité de l'intrigue ?

Et, clairement je n'allais pas poursuivre pour leurs personnalités geignardes et leur aventure "palpitante" (trop bien, un voyage jusqu'en Bretagne pour retrouver leur mamie...).

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-09-08T16:45:57+02:00

C'est pétillant, c'est musical, c'est hippie : le starter pack d'un bouquin estival ! Les protagonistes sont un peu insupportables mais on s'attache bien vite à la petite clique :)

Ô Sisters

• France : 2022-06-01 (Français)

asth05 le place en liste or
2023-07-08T19:43:08+02:00