Pallas, Tome 2 : Sur les flancs de l'Ida

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-16T12:50:03+02:00

Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s'est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d'être découragée, a tiré de précieuses leçons de cet échec. Aidé par le Titan Prométhée, elle conçoit un nouveau plan. Un plan d'une envergure glaçante qui entrera à jamais dans l'histoire des hommes et des Dieux.

Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien !

- Un fils, murmure-t-il en posant doucement la main sur sa femme-trophée, nous aurons un fils, Thétis. Un fils dont le nom brillera encore quand les dieux auront disparu. Zeus a promis.

Un sourire las tord la bouche de Thétis. Elle sait ce que valent les promesses de Zeus mais garde pour elle sa pensée. Après tout, si Pelée a envie d'y croire, elle aurait tort de le détromper. Plus vite il aura ce qu'il veut, plus vite il lui fichera la paix.

Alors à la place, elle rit.

Un rire douloureux.

Celui d'une immortelle qui sait quel prix payent les humains qui veulent graver leur nom dans la trame du temps.

Le rire d'une mère qui sait, déjà, qu'elle verra mourir son enfant.

P-139

Ce tome est aussi bien que le premier ! On plonge dans cette épopée grecque réécrite par Marine Carteron d’une manière merveilleuse. On a une très bonne immersion et j’ai adoré redécouvrir les personnages de l’Iliade.

Athéna est une de mes déesses favorites et pourtant on la voit peu dans toute sa splendeur. Ici elle nous offre une part de ses pensées vengeresses, de sa stratégie. On la voit prendre son temps, placer tous ses pions, tisser sa toile de manière efficace pour récupérer cette sœur perdue, Pallas (je soupçonne que leur relation soit un peu plus que sororale).

Encore une fois, ce roman porte principalement la parole aux femmes, Hécube, Œnone, Hélène, Aphrodite, Athéna, Cassandre, Thétis. On découvre des femmes fortes, résiliantes, des filles, des mères, des sœurs ballotées dans ce monde d’hommes qui ne leur demandent que peu leurs avis. C’est à la fois tragique et beau.

Je ne sais plus quoi dire de plus pour vous convaincre de lire ce petit bijou.

Et pour les passionnés, à la fin l’autrice explique ses sources, quels textes elle a choisi quand ils étaient contradictoires et les éléments qu’elle a décidé de rajouter pour servir son récit. Personnellement, je trouve que c’est un plus très intéressant.

J'ai adoré ce deuxième tome !! Comme toujours Athéna fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour récupérer Pallas. J'ai juste était un peu déçu qu'on ne suive pas un peu plus la vie d'Hésione et de Télamon.

Déesses ou mortelles, Martine Carteron redonne toute sa place aux héroïnes de la mythologie. Épique, poétique et ultra contemporain, le premier tome de cette trilogie consacrée au légendaire conflit laisse augurer un chef-d’œuvre. Je le conseille viviement au fan de myhtologie grecque !

Une suite où la trame de manigances se dévoile et s'étend comme une toile d'araignée d'emmerdes. J'avoue que le point de vue d'Hesione m'a manqué et qu'Athena est légèrement antipathique mais le style de l'autrice est toujours aussi addictif et j'ai hâte de voir se qu'elle mijote pour le prochain tome.

Toujours aussi intelligent, vif et savoureux. J'aime le partie pris de l'autrice : le travail de réécriture est incommensurable.

L'alternance entre l'elevé et le prosaïque est PARFAITEMENT réussi : à point !

Les dieux et déesses sont odieux, égoïstes, vulgaires : tous ce qu'on peut imaginer de ce type de personnages et j'adore.

J'adore les partis pris féministes et engagés du côté des femmes maltraitées par la mythologie. Si vous n'aimez pas les réinterprétations et que pour vous la mythologie est sacrée : ça va piquer ! Et je suis totalement convaincue par ces choix. La mythologie n'est pas de l'Histoire et je trouve qu'on a un compromis parfaite entre respect de la tradition mythologique et réécriture moderne.

Malheureusement, les défauts que j'avais relevé dans le premier tome ont ici pris de l'ampleur et j'ai eu beaucoup de mal à passer outre : vocabulaire très familier pour les dialogues entre personnages éminents de la mythologie, vulgarité souvent gratuite...L'auteure s'est attaquée ici à un très gros morceau en tentant d'expliquer les raisons de la plus grande guerre mythologique tout en la simplifiant pour des ados, et à mes yeux le pari n'a finalement pas été relevé. J'ai trouvé l'intrigue confuse et l'écriture mauvaise.

Ce n'est plus l'Olympe mais bien la cour de récré d'immortels immatures ; ce second tome satisfera donc des ados peu familiers des récits mythologiques ou de la fantasy épique, mais pas des lecteurs plus exigeants.

Sortie récente

"Pallas, Tome 2 : Sur les flancs de l'Ida" est sorti 2023-11-01T13:37:56+01:00
background Layer 1 01 Novembre

Pallas, Tome 2 : Sur les flancs de l'Ida

• France : 2023-11-01 (Français)