The Way I Used to Be, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2023-08-20T21:37:27+02:00

"Les quatorze années précédentes n'ont été qu'une répétition générale pour me préparer à bien la fermer maintenant." Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Ça m'énerve de penser que sous prétexte que t'es bon dans un domaine, les gens pensent automatiquement que c'est ce qui te rend heureux. Sauf que ça se passe pas vraiment comme ça, tu vois ? Ce n'est pas aussi simple.

Page : Spoiler(cliquez pour révéler)149-150

Je suis assez surprise par ce livre. J'avoue que je m'attendais à mieux sur certains points mais en même temps ce n'est pas une déception.

Je pensais réellement avoir un coup de cœur avec tous ces avis très positifs mais au final il n'est pas arrivé ! J'ai quand même bien apprécié ma lecture :)

D'abord, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, à part Josh !

J'ai eu beaucoup de mal dans certaines réactions de Eden, qui sont parfois compréhensibles et logiques mais pas tout le temps non plus. C'est évidemment normal d'être traumatisée après un viol, de ne plus se sentir comme avant... Mais, j'ai quand même eu du mal avec son personnage certaines fois. Cela n'empêche pas qu'elle m'a également beaucoup touchée tout au long du roman et que c'est un personnage très réaliste, courageux avec beaucoup d'émotions. J'ai aussi beaucoup aimé son évolution (qui, je pense, est loin d'être finie) et j'ai hâte de la découvrir dans le deuxième tome Spoiler(cliquez pour révéler)(en compagnie de Josh j'espère !) J'ai beaucoup aimé Josh qui est tellement doux, gentil et patient et j'aurais bien aimé plus de développement le concernant ainsi que pour les autres personnages secondaires (surtout Amanda !)

L'intrigue m'a également surprise car elle est partie dans une direction que je ne m'attendais pas ! L'histoire est remplie de thématiques très dures à lire mais aussi très importantes (viol, harcèlement, alcoolisme...) et j'ai trouvé que l'autrice les a abordées avec justesse.

Ce livre est bouleversant, puissant et nous montre à quel point il est important de se confier à quelqu'un de son entourage. Il nous montre aussi les doutes, les remords, la haine... Chaque émotions traversées par Eden, on le ressent aussi et j'ai trouvé ça très fort de la part de l'autrice !

En bref, un roman nécessaire, poignant et important, qui apporte beaucoup d'espoir malgré ses thématiques très dures. Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes et qui peut être très intéressant de le lire lorsque l'on est au lycée ou adolescent. C'est une lecture qui te prend aux tripes, qui te touche, te marque, te fait ressentir pleins d'émotions et je ne peux que le recommander !

J'ai hâte de découvrir la suite :)

❤️‍🩹🌼

Lu en VO.

J'ai adoré! Ce livre est poignant, surprenant et tout simplement incroyable.

On suit Eden à travers ses quatre années de lycée (scolarité américaine) et on la voit évoluer et traversé difficilement l'adolescence.

J'ai trouvé super intéressant le double sens de ses paroles lorsqu'elle s'adresse aux gens. Eux ne le comprennent pas, Eden sûrement non plus, mais nous, lecteurs, voyons clairement qu'elle parle de Kevin et de ce qu'il lui a fait.

Un autre point intéressant, c'est que le livre est assez court. On survole la plupart des années ou des évènements qu'elle dit avoir vécu. C'est pareil pour la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que cela fini plus ou moins bien puisqu'elle avoue enfin ce que ce con**** de Kevin lui a fait, mais on ne sait pas ce qui se passe après, tout ce que l'on a, ce sont des "peut-être"

Il est a lire absolument, c'est un livre touchant duquel on ne ressort pas intact. Et, puisqu'il n'est pas encore traduit en français, il est très simple à lire en anglais. Seuls quelques mots m'ont posé problème, mais à l'aide d'un traducteur en ligne, ça se règle vite.

Commentaire ajouté par marion-1185 2024-05-07T16:57:38+02:00

Attention, livre abordant des sujets pouvant être compliqué.

Très beau livre hâte d'avoir la suite pour voir l'évolution

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-04T14:41:21+02:00

Je suis un peu partagée sur cette lecture. D'un côté, j'ai trouvé le sujet bien évidemment d'une énorme importance. J'ai trouvé le traitement plutôt juste, et l'écriture très agréable. Les personnages m'ont bien plu, parce qu'ils ne sont pas parfaits (enfin, exception pour Josh, un peu trop irréaliste). Les relations humaines sont, je trouve, très bien représentées dans toute leur complexité.

Objectivement, je n'ai pas grand chose à critiquer. Le problème, c'est que je ne m'attendais pas vraiment à ce traitement de l'histoire. Je comprends les réactions de Eden. Je les trouve justes, réalistes, normales. Et déchirantes. Mais... sa façon de réagir fait que l'histoire part dans une direction que je n'avais pas anticipée. Et je me suis retrouvée dans une énième histoire de lycéen.nes. Avec les fêtes, avec l'alcool, avec la quête d'un petit copain à tout prix. Et franchement, ce n'est pas ce que j'étais venue chercher. Là dessus, je suis vraiment déçue. Mais ce n'est pas vraiment la faute à l'autrice.

Si la suite est traduite, je la lirai avec plaisir. J'ai vraiment envie de savoir ce qui arrive à Eden et comment sa vie continue. J'espère ne pas être déçue.

Commentaire ajouté par AuroreLvq 2024-05-01T12:30:31+02:00

J’ai eu beaucoup de mal avec le fait que ce soit vraiment écrit comme quelqu’un qui as 14ans. J’ai eu du mal avec les dialogues aussi, mais la fin est plutôt cool 👍

Commentaire ajouté par BenHarperette 2024-03-27T08:02:12+01:00

📖 Eden a 14 ans quand son monde s’écroule. Une nuit, le meilleur ami de son frère, Kevin, entre dans sa chambre et lui vole son innocence. Menacée, elle n’arrive à en parler à personne. Harcelée par les garçons “cool” de son lycée, elle n’a qu’une envie : se cacher de tous.

Commence alors pour elle une longue descente en enfer…

***

✒️ 𝑴𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑***** 𝒅𝒆 𝒔𝒄𝒆𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆. 𝑫𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔 𝒔'𝒚 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒆𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊, 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒉𝒂𝒖𝒕. 𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑱'𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.

❤️‍🩹 La douleur, la peur, la honte, la colère, la rage, la solitude. Edie a toujours été une fille sage, considérée comme la geek de la famille. Son crush? Kevin, le meilleur ami de son frère. Mais jamais elle n’aurait cru que ça lui arriverait, jamais elle n’aurait pensé qu’il lui ferait ça. Devenir un autre est sa seule solution, enfouir en elle l’ancienne Edie et avancer tant bien que mal…

📜 Difficile de ne pa sortir indemne de cette lecture. Amber Smith arrive à faire évoluer nos sentiments en même temps que ceux d’Edie. Au début, il y a le détachement, la négation. Et puis on ressent toute cette douleur et cette rage. Les blessures d’Eden deviennent les nôtres, ses actions se reflètent dans les yeux et dans l’âme du lecteur.

Un récit sûrement nécessaire qui m’a complètement chamboulée ❤️

Commentaire ajouté par Ylma 2024-03-26T21:42:35+01:00

J’avais très peu entendu de ce livre donc c’est sans attentes que je me plonge dans cette lecture.

Une grosse déception.

J’ai eu beaucoup de mal a me plonger dans ma lecture et j’ai faillit abandonner au 1/4 . Je trouve le livre mal écrit autant en VO que sa traduction, il est évident que je n’ai pas apprécié la plume de l’auteur .

Outré passé la plume de l’auteur , les personnages manque cruellement de profondeur, tout est très rapide sans description , sans fond .

Les relations entre les personnage , que ce soit amical ou amoureuse , sont superficielles et passe du tout au tout en 1 dialogue seulement .

Malgré cela le sujet de l’abus sexuel est bien amené, et explique bien ce dont on est confronté dans la société.

Je ne recommande absolument pas ce livre si vous aimez les personnages travaillés et profonds , avec une description des émotions et des sentiments . Cela dit j’ai déjà lue pire .

Commentaire ajouté par sandrine1705 2024-03-20T07:49:34+01:00

Un récit intimiste bouleversant. La pureté et l'innocence d'Eden lui sont arrachées une nuit où tout bascule, elle a 14 ans. Pendant les 4 années suivantes, on va la suivre sombrer dans la spirale infernale de son mal-être. C'est dur, réaliste et psychologiquement juste, alors on attend qu'une chose: sa reconstruction. J'espère que le T2 sortira bientôt car je veux voir Eden heureuse et épanouie.

Commentaire ajouté par Neveah_25 2024-03-19T13:42:06+01:00

"Une seule action peut changer le cours de votre vie"

Pour Eden, il a suffit de 5minutes.

J'avais très peur de lire ce livre, les sujets abordés étant très sensibles pour moi. Je suis passée par toute sortes d'émotions : la peur, la frustration, la colère et même la honte.

On comprend a quel point un évènement peut influencer le reste de notre vie. Et comment Eden réagit face à ses traumatismes.

J'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir comment elle va gérer l’après et surtout comment sa relation avec Josh va évoluer, si elle va pouvoir se reconstruire.

8/10

Commentaire ajouté par Ganouou 2024-03-09T22:32:34+01:00

Je ne vais pas me faire des amis mais je n’ai pas du tout aimé..

Le sujet est dur, à plusieurs reprise j’ai eu les larmes aux yeux. Mais je me suis ennuyé dans ma lecture, les personnages vraiment sympa ne sont pas développé.

Elle m’a agacer à plusieurs reprise.. franchement appart le début et la fin sinon au milieu il y a beaucoup de moment inintéressant.

Je passe mon tour s’il y a un tome 2

Commentaire ajouté par Alzouille 2024-03-04T09:38:52+01:00

Il y a des livres comme ça, qu'on commence en sachant très bien que notre cœur va se faire écrabouiller et mal mener. Pourtant on décide quand même de le lire et on se retrouve là à ne pas trouver les mots justes. Ce livre est un livre comme ça pour moi. Je ne sais pas comment décrire ce que j'ai ressenti. J'ai été bouleversée, dégoûtée, en colère, ... Parfois j'avais envie de dire à Eden de se bouger, de ne pas faire ça mais en même temps je comprenais pourquoi elle agissait comme ça.

C'est un livre important mais qui est dur à lire. Regardez bien les TW avant de commencer

Commentaire ajouté par a6mai 2024-03-02T20:20:33+01:00

C'est assez rare de trouver des roman "jeunesse" qui traite le sujet du viole avec autant de maturité et de réalisme.

Souvent, dans ce genre de livre on a tendance à ajouté le coté traumatisme psychologique pour donner une fausse profondeur aux personnages. Ou alors, pour mettre la romance en avant.

Je tiens à dire à toute personne qui pense et souhaite lire une romance. Que ça n'est pas ce que vous retirez de ce livre.

En revanche, c'est un livre où vous pourriez vous identifier et avoir une réelle image de ce que vivre après une agression peut avoir comme impacte sur une femme (une jeune fille).

Pour moi Amber Smith à produit un miracle et c'est de divertir à tout en éduquent ses lecteurs. Merci à elle .

The Way I Used to Be, Tome 1

• France : 2023-11-02 (Français)
  • USA : 2016-03-22 (English)

nonoshi l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T14:19:10+02:00