L'Art du meurtre, Tome 1 : Les Meurtres de sirène

Description ajoutée par Gkone 2022-03-18T22:09:03+01:00

Jason West, agent du FBI spécialisé dans les crimes liés au marché de l’art, se retrouve à devoir faire temporairement équipe avec le tristement légendaire Sam Kennedy, un brillant profiler à la réputation difficile, lorsqu’il apparaît que l’affaire la plus célèbre de ce dernier, la capture et la condamnation d’un tueur en série connu sous le nom de « Chasseur », est potentiellement un désastreux échec.

Car une jeune femme a disparu dans des circonstances étranges qui rappellent grandement cette sombre histoire.

Y a-t-il un autre tueur en série ? Ou se pourrait-il que le Chasseur ait un compagnon qui n’attendait que le moment idéal pour frapper ?

Lorsqu’une deuxième fille disparaît, il devient clair que le Chasseur est toujours en liberté... et que les meurtres ont recommencé.

#MM #Collaboration difficile #Ennemiestolovers

---

“Dans "The Mermaid Murders", Josh Lanyon montre qu'il sait comment écrire un solide roman policier et une romance entre hommes, et comment les combiner sans lésiner sur l'un ou l'autre, ce qui est un véritable exploit.” - Eli Easton

“C'était une bonne lecture. Nous avons un couple typique de Josh Lanyon. Des hommes TRÈS DIFFÉRENTS, pas seulement par leur apparence. Et comme nous le savons (également grâce à tous les livres de Josh Lanyon), les opposés s'attirent ! Et nous avons ici tout ce qu'une bonne romance à suspense peut offrir.” - LenaRibka - Goodreads

« Jason mangea les deux fortune cookies qui avaient été offerts avec l’addition.

L’un d’eux disait : L’amour pour une personne doit s’étendre aux corbeaux sur son toit.

C’était celui de Kennedy, clairement. Si un gars avait un cas permanent de corbeaux sur son toit, c’était lui.

L’autre bout de papier disait : La vie la plus heureuse se termine avant la mort.

Super. »

🧜‍♀️

Jason West, flic spécialisé dans les œuvres d’art, est envoyé sur un homicide au relent de passé! Une ambiance pesante règne sur la ville et c’est sans compter sur les efforts de son partenaire pour améliorer la situation. Il va devoir gérer les humeurs de son collègue, l’animosité de ses anciens camarades et ses propres cauchemars.

👮

Sam Kennedy, Profiler au FBI est secondé dans cette enquête par Jason, chose qu’il ne voit pas d’un bon œil. C’est un homme froid, distant, sarcastique à souhait mais au regard bleu percutant et à l’esprit vif. Il n’est pas heureux de d’avoir un coéquipier et surtout pas un playboy à la solde du Directeur.

📚

Ces deux-là vont devoir apprendre à coexister et à travailler ensemble. Et le « travailler ensemble » ne va pas être leur fort. L’intrigue est bouclée, comme l’enquête. Ce premier tome se lit facilement, l’écriture est très agréable, la plume est fluide. L’histoire était addictive puisque je n’avais pas envie de fermer le livre. Tu es ici dans un roman policier sans prise de tête et s’est exactement ce que je recherchais.

🕵️

La romance est au second plan par rapport à l’histoire policière mais est bien présente. L’auteure réussi à faire durer le suspense de l’enquête quasi jusqu’à la fin d livre. Perso, je ne cherchais pas à découvrir qui était le coupable donc j’ai été surprise du dénouement.

🧜‍♀️

Les scènes érotiques sont très bien écrites. Très bien intégrées dans l’histoire et, vous me connaissez maintenant, si je n’ai pas de belles scènes (au pluriel), je ne suis pas contente, et bien ici, même s’il n’y en a pas beaucoup (2), elles se suffisent.

Foncez découvrir cette série, j’ai ouvert le 2ème tome ce matin et le 3ème vient de sortir, retrouve Les aux éditions Bookmark

Je prends de plus en plus de plaisir à lire des livres avec des enquêtes qui ne prennent pas trop la tête. Parce que les longues enquêtes, ça m'aurait vite agacée et lassée, mais là, tout est réuni. C'est assez simpliste, il y a de la romance et les deux personnages sont intéressants à leur façon. Jason et Sam sont obligés de faire équipe ensemble sur la disparition d'une jeune fille. Jason est un agent spécialisé dans l'art, alors que Sam est un profileur qui s'occupe surtout des tueurs en série. Ils se retrouvent dans une petite ville qui a été témoin quelques années auparavant d'un tueur en série. Martin Pink est derrière les barreaux, mais était-ce vraiment lui le coupable étant donné que l'histoire se répète.

Entre Jason et Sam, c'est froid et tendu. Sam aime faire équipe seul alors que Jason essaie de retrouver confiance suite à un accident qui a failli lui couter la vie. Doucement, ils vont s'apprivoiser, travailler un peu plus en équipe sans non plus former un binôme solide. Jason essaie de prouver qu'il peut être utile, Sam persiste sur sa ligne de conduite. Entre eux, c'est le froid et le chaud, nous offrant des bons moments comme des plus piquants.

L'enquête est assez simpliste, mais très efficace, l'auteure a su créer une ambiance autour de la disparition de cette jeune fille et une ville assez glauque comme Rexford. La symbolique de la sirène est importante durant toute l'investigation.

J'ai adoré Sam, il est distant, froid, sarcastique, mais il peut se montrer aussi sensible, touchant. Jason est posé, intelligent et il tente de se prouver qu'il n'est pas traumatisé par ce qu'il a subi. Il ose, il mord, il fonce.

Concernant le coupable, je me doutais que c'était soit lui, soit un autre personnage. La surprise n'était pas vraiment au rendez-vous et l'arrestation ainsi que la cause de ce meurtre pas très élaborée, mais ça fait le travail.

La fin laisse un arrière-gout. Celle de savoir vite la suite pour ce duo, car terminer sur cette phrase, c'est nous achever.

Le point négatif, c'est l'écriture à la troisième personne du singulier. Le récit aurait été plus accrocheur s'il avait été écrit avec Je, ayant des points de vue de Jason, pour garder le mystère autour de Sam. Autre petit détail, l'écriture est très simpliste avec beaucoup de répétitions. Mais dans l'ensemble, ça a été une excellente découverte pour moi et j'ai hâte de lire le prochain !

Une sacrée découverte accompagnée d’une sensation que je n’ai plus eue depuis des mois. Ce livre entre direct dans ma catégorie « diamant », et je suivrai, je pense, de près cette auteure.

Si je devais relever un point négatif, ça serait celui de la romance, ou plutôt sa temporalité et le fait que ça parle déjà sentiments.

Mais l’intrigue m’a tellement tenue en halène que la romance ne m’a pas vraiment intéressée. Il n’y en aurait pas eu, que ça ne m’aurait pas gêné. Mais peut-être que mon avis là-dessus changera par la suite.

C’est là un excellent thriller comme je les aime.

Une très bon moment de lecture. L'enquête est très bien écrite. Les personnages attachant. L'histoire est prenante. Je lirais la suite avec plaisir.

Encore une fois, je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance ainsi que NetGalley.

Jason West est un spécialiste des crimes liés à l’art, mais le temps d’une enquête il va devoir faire équipe avec Sam Kennedy, un profiler à la réputation difficile. Tous deux vont devoir mettre leur a priori de côté pour tenter de résoudre ce qui semble être le retour du “Chasseur” dangereux tueur en série arrêté par Kennedy il y a quelques années. Mais son retour est impossible puisqu’il est toujours derrière les barreaux… Est-ce qu’il s’agirait d’un nouveau tueur en série ? D’un copycat? Ou de tout autre chose ?

Chouette découverte avec ce roman dont je ne connaissais pas du tout l’auteur. J’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange d’enquête et de romance, aucun des deux ne prend le pas sur l’autre, ce qui fait qu’on a quelque chose de vraiment bien dosé et maîtrisé lors de la lecture. On avance petit à petit dans la découverte des différents indices permettant de comprendre le fin mot de cette histoire. Et franchement, je ne m’attendais tellement pas à cette révélation donc belle surprise à la fin de cette lecture.

On suit aussi l’évolution de la relation entre nos deux personnages et encore une fois le côté Enemies To Lovers me plaît énormément. On se rend très vite compte que quoiqu’il arrive, leur relation sera extrêmement frustrante pour nous, mais en tout cas, j’ai vraiment envie de pouvoir les retrouver prochainement dans une autre de leurs enquêtes.

Jason est un personnage attachant et j’ai beaucoup aimé le suivre. Il a vécu des choses précédemment qui l’ont marqué et qui lui donnent parfois des réactions que son collègue ne comprend pas.

Sam Kennedy à un côté assez froid et autoritaire que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Un roman qui donne envie d’en découvrir plus sur ces deux personnages et sur l’évolution de leur relation. Surtout que le prochain tome sera plus tourné sur une enquête liée à l’art et ça, ça ne peut que me plaire !

J’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai adoré l’enquête, et tout le côté policier, c’était bien ficelé et intéressant. Sam et Jason sont bien exploités, leurs caractères opposés se marient bien, j’ai adoré les interactions entre eux et j’ai trouvé très intéressant que toute l’histoire se passe du point de vue de Jason. Ça rend Kennedy très mystérieux. Je vais lire la suite avec plaisir.

Un excellent premier tome ! J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Jason, dont on a le point de vue. Enquêteur au FBI, spécialisé dans la brigade des crimes liés à l’art, Jason est propulsé en plein milieu d’une enquête pour disparition afin de seconder – ou plutôt surveiller – Sam Kennedy, un inspecteur spécialisé dans les comportements criminels très doué mais un peu trop zélé pour ses supérieurs. La rencontre entre ces deux-là fait des étincelles, et pas dans le bon sens.

Kennedy est un personnage bourru, renfermé, aux idées arrêtées qui n’a absolument pas envie de se coltiner un jeune arriviste. Ils vont, bon gré mal gré, faire équipe afin d’élucider cette affaire qui ressemble étrangement aux méthodes d’un ancien tueur en série que Kennedy a aidé à faire enfermer.

J’ai littéralement adoré l’enquête que j’ai trouvée bien construite et dont j’ai apprécié le dénouement final. Si j’ai beaucoup aimé les personnages et leur traitement, je suis restée un peu interloquée sur le premier rapprochement de nos deux enquêteurs. Je l’ai trouvé un peu improbable voire même maladroit. Ca ne m’a pas empêché de frôler le coup de cœur une fois ce bémol oublié.

Kennedy est un agent qui a du mal à marcher en équipe. Jason, de son côté, est spécialisé dans les crimes liés à l’art, donc les enlèvements et les meurtres, c’est moins son rayon. Autant dire que leur duo est compliqué et ce dès le début. Jason a bien l’espoir de rentrer chez lui aussi vite que possible et Kennedy espère que ça sera aussi le cas pour dire de ne plus l’avoir dans les pattes. Malheureusement pour eux, l’enquête va être plus longue que prévu.

J’ai tout de suite adhéré au personnage de Kennedy et j’aurais aimé avoir son point de vue. Car, certes, suivre Jason n’était pas désagréable, mais j’avais moins d’affection pour lui. Il est un peu plus passif, calme et doux, là où Kennedy est brut de décoffrage, dur et solitaire.

Comme souvent dans ce genre de livre, j’ai pris un malin plaisir à faire l’enquête en même temps que les personnages. Trouver les coupables potentiels, les mobiles, les liens entre les personnages, etc. Et… je n’ai pas réussi à avoir le fin mot de l’histoire avant qu’il ne soit donné. Mais ça restait très plaisant à faire et ça m’a permis d’être surprise au moment de la révélation.

Quand j’ai vu le livre la première fois, je n’ai pas fait autant attention à la couverture que d’habitude, aussi j’ai vraiment cru que c’était un tome unique. En fait, il a fallu que je tombe sur une publication parlant de la sortie prochaine du tome deux, pour découvrir qu’il s’agissait d’une série. Je dois avouer que cette information m’a fait craindre la fin, sachant que j’en étais déjà à la moitié du roman à ce moment-là.

Mais au final, j’ai beaucoup aimé la fin. On sent, effectivement, qu’une suite va sortir, mais pour autant ça peut aussi être considéré comme une fin ouverte. Une fin qui nous permet d’imaginer la suite sans être trop frustré pour autant. Mais comme j’ai beaucoup aimé le duo que forme Jason et Kennedy, cela me fait plaisir de savoir qu’il y aura une suite sur eux. J’ai hâte de voir sur quelle genre d’enquête ils vont se retrouver la prochaine fois !

Un coup de cœur inattendu, qui m'a conduite à binge-read le reste de la série. Pour moi qui suis amatrice de romance policière et surtout des livres de Josh Lanyon, celui-ci se place dans mon top 3 de ses œuvres. J'aime beaucoup la relation entre Jason West et Sam Kennedy parce qu'elle se met difficilement en place, ce qui fait apprécier chaque progrès, chaque étape franchie. Et plus encore, j'ai adoré toute la partie des crimes liés à l'art parce que je venais tout juste d'avoir un cours sur le sujet (vous connaissez le Destin ?). Au final, j'ai tenu un rythme de 1 tome / jour avec une heure de coucher tournant autour de 2h du matin mais je n'ai AUCUN. REGRET.

J'ai beaucoup repoussé ma lecture, car je venais dire lire les 2 tomes d'Adrien English écrit par le même auteur que je n'avais pas apprécié, au niveau du développement de l'histoire d'amour.

Je ne regrettes pas de m'être lancée. Je n'en dévoilerais pas trop pour garder un peu de mystères et ne pas spoiler.

Déjà, l'enquête est géniale, j'ai adoré la suivre si bien que je n'arrivais pas à décrocher tant je voulais connaître le meurtrier, qui pour le coup, m'a assez surprise, je n'arrivais pas à savoir de qui il s'agissait.

Pour la relation entre nos deux protagonistes, j'étais assez satisfaite, car elle est présente et plutôt bien menée. Il me manquait encore un petit plus, mais elle a été comblée par l'enquête qui me prenait toute ma réflexion.

En conclusion, je recommande ce livre à ceux qui aime les enquêtes policières avec un soupçon d'amour. J'achèterais le tome 2 sans problème;

L'Art du meurtre, Tome 1 : Les Meurtres de sirène

• France : 2022-07-18 (Français)

Vidia le place en liste or
2024-03-03T23:34:32+01:00
bazinga l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T23:05:37+01:00
Mleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T18:05:46+02:00

• The Art of Murder, Book 1 : The Mermaid Murders - Anglais