Un ciel radieux

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2015-03-07T19:04:43+01:00

Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette.

10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité.

En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?

Sur un schéma narratif voisin de celui de QUARTIER LOINTAIN, avec un point de départ fantastique et un traitement absolument réaliste, Taniguchi explore avec l’émotion et la délicatesse qu’on lui connait les thèmes de la famille et de l’amour, que l’on est trop maladroit pour transmettre et trop égoïste pour apprécier chez les autres.

Extrait ajouté par Alison-098 2021-03-27T18:03:14+01:00

« Ce jour-là, je suis revenu à moi pour la première fois, deux mois après mon accident. Moi : Takuya Onodéra...Mais en me réveillant, à l’intérieur de ma conscience, j’ai trouvé mon autre moi-même, Kazuhiro Kubota... »

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-11-20T12:44:38+01:00

Je ne savais pas quoi lire, et ayant un peu de temps devant moi, j'ai jeté mon dévolu sur « Un ciel radieux » de Jirô Taniguchi. Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur avec ce titre.

'' Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit, se sentira peut-être ému. '' (postface)

Pari réussi cher Jirô Taniguchi.

• À la suite d'un accident de la route, Kazuhiro Kubota décède mais sa conscience se retrouve miraculeusement dans le corps du jeune blessé, Takuya.

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler mais si vous n'avez pas peur des récits fantastiques et surnaturels, abordant le deuil et les regrets (entre autres choses), pourquoi ne pas tenter ce bouquin ? Si le résumé officiel vous tente, n'hésitez pas.

Personnellement, j'ai aimé la façon dont l'histoire est traité. Les illustrations en noir et blanc m'ont également beaucoup plu. De par mon vécu, j'ai été énormément impactée par certaines scènes.

Cet ouvrage graphique dénonce et sensibilise sur le surmenage au travail, et apporte également de belles réflexions sur le fait de prendre conscience de ce qui est vraiment important (sa famille, ses proches...). D'être là pour eux, de dire ce qu'on a sur le cœur avant qu'il ne soit trop tard. De profiter avant que ça ne soit la fin.

En bref, il m'est difficile de trouver les mots pour ce roman graphique, que j'ai trouvé très émouvant. Même si l'entièreté ne m'a peut-être pas ''convaincue'', cela reste néanmoins pour moi une œuvre marquante. Il me tarde de découvrir un autre ouvrage de Jirô Taniguchi : « Quartier lointain », également dans ma pile à lire.

Vous vous demandez pourquoi l'auteur a choisi ce titre « Un ciel radieux » ? Vous aurez la réponse à la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2023-06-25T14:32:15+02:00

Dans ce titre j'ai trouvé tout ce que j'aime chez Taniguchi. Une ambiance très nostalgique. Beaucoup de pudeur. Des questionnements sur la valeur de la vie, ce qui est finalement le plus important, sur les relations familiales, et puis l'ensemble des liens qui peuvent unir des individus. Ce lien entre adulte / adolescent. Ce que nous pensons devenir, et ce que nous sommes finalement devenus. Les planches sont toujours très réussie : des personnages expressifs, des pages sans bulles pleines d'émotions. Et puis tout ces sujets sont évoqués dans une histoire avec une petite touche de fantastique. J'ai souvent pensé à Quartier lointain tout au long de ma lecture, titre que j'ai trouvé plus réussi.

Un ciel radieux est une bonne introduction à l'auteur pour découvrir son style de dessin, et ses sujets de prédilection. Ayant lu Quartier lointain précédemment (titre qui a plusieurs sujets similaires), j'ai trouvé Un ciel radieux un peu en dessous, même si j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lila11 2022-11-22T14:42:10+01:00

J'aime l'univers de cet auteur, qui colle pile poil avec l'intérêt que je porte au paranormal en ce moment

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-09-07T15:42:31+02:00

Les thèmes sont touchants et j’ai bien aimé l’originalité de cette « double personnalité » mais dans l’ensemble ça ne m’a pas emballée.

Commentaire ajouté par louji 2021-07-24T17:38:26+02:00

Un titre que j'avais depuis un moment dans ma wishlist et que j'ai pu acquérir lors de l'opération Casterman. Pas mon 1er Taniguchi, pas mon préféré non plus, mais une lecture intéressante et sujette à réflexion. J'y ai retrouvé une ambiance ressemblante à celle de "Quartier Lointain" avec des âmes bloquées dans des corps qui ne sont pas les "leurs", la prise de recul sur la vie de famille ou l'opposition entre âge adulte et adolescence. Si j'ai préféré "Quartier Lointain" pour diverses raisons, "Un ciel radieux" ne manque pas d'intérêt ! J'ai notamment bien aimé le protagoniste adulte (peut-être plus que celui de "Quartier lointain"), il m'a touchée dans ses regrets et son besoin de se "repentir". Le jeune ado aussi était intéressant à suivre, mais le récit l'a placé en arrière-plan et ma curiosité n'est donc pas allée plus loin. Les personnages secondaires (les parents, la copine) offrent diverses réactions et stratégies face aux événements qui secouent leurs proches. Si les premiers chapitres installent difficilement de la complicité avec les personnages, la confiance et les confidences se multiplient au long du titre.

Le dessin reste classique, sans laisser de côté le dynamisme de la moto-cross (sport très présent dans "Un ciel radieux"), les paysages riches et les métaphores oniriques pour marquer les transitions entre les protagonistes.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2021-05-28T23:11:53+02:00

Je découvre ce titre de Taniguchi grâce à l'opération casterman à moindre prix.

C'est très émouvant comme histoire, ces tranches de vie éclatées à cause d'un accident. On entre dans les foyers des deux victimes, qui eux même ne partage qu'un seul corps. Chacun découvre la vie de l'autre d'une bien triste façon. La fin est inéluctable on le sait, on l'attend, et on pleure quand même.

Le message est fort, je suis contente d'avoir enfin pu prendre le temps de lire ce célèbre mangaka à travers un aussi beau récit. J'en lirai d'autres.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-03-27T18:58:21+01:00

La collection « Écritures » nous propose une nouvelle bande dessinée qui m’a émue jusqu’aux larmes.

Jirô Taniguchi est un auteur remarquable, il a fait vœu que son ardeur soit communiquée lors de notre lecture et pour moi, ça a été le cas ! Ses récits me bouleverse parce que j’ai éperdument le sentiment qu’il écrit avec une bienveillance omniprésente. Chaque ouvrage détient sa propre morale philosophique, ce mangaka japonais a un talent indiscutable ! De plus, c’est un dessinateur sensationnel qui procure des sentiments au travers de ses paysages et de ses personnages. C’est un chef d’œuvre incontestable !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-12-10T13:59:35+01:00

Un manga que j'avais envie de découvrir, car Jirô Taniguchi est un auteur qui a vraiment fait mon adolescence au niveau manga. Et j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Kazuhiro Kubota, un père débordé par son travail, qui va décéder dans un accident de voiture. Mais finalement, il va se réveiller dans le corps d'un autre, celui d'un adolescent de dix-sept ans : Takuya Onodéra. Mais ce dernier va peu à peu reprendre le dessus sur son corps et Kazuhiro va devoir le laisser et partir...

Je dois dire que j'ai été surprise par ce manga. Dès les premières pages, j'ai compris le principe général de l'histoire et j'ai eu le plaisir de suivre Kazuhiro dans les au-revoirs qu'il fait aux siens, à sa femme, à son enfant et de suivre l'évolution de Takuya, qui va grandir après cette expérience. De plus, je trouve l'histoire très surprenante, addictive, mais aussi très intéressante pour les deux personnages. L'auteur nous explique d'un côté qu'il ne faut pas vivre avec des regrets et de l'autre qu'il faut savoir voir ce que l'on possède avant de se plaindre et de vouloir tout quitter.

La fin est sympa pour l'un des personnages et triste pour l'autre, mais cela reste attendu. De plus, j'ai bien aimé le Postface de l'auteur, qui nous explique le pourquoi et le comment de l'histoire.

Kazuhiro Kubota est un père de famille, qui est plongé dans son travail depuis de nombreuses années. Il ne passe pas beaucoup de temps avec son enfant, comme avec sa femme. Quand il revit dans le corps de Takuya, il n'a qu'un but : c'est de leur dire au-revoir et de profiter de quelques moments de bonheur avec eux, même si cela n'est pas facile... J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si ces regrets arrivent trop tard. Cela nous montre bien qu'il ne faut pas vivre avec des regrets, mais vivre sa vie avec passion.

Takuya Onodéra est un adolescent, comme il en existe tant, avec une grosse envie de rébellion. Et cette accident de moto et le fait de cohabiter avec Kazuhiro dans le même corps va le faire évoluer, changer dans le bon sens. En effet, cet homme plus vieux veut lui faire comprendre qu'il a de la chance de vivre dans une famille aussi aimante, aussi présente. J'ai bien aimé suivre cette expérience avec lui, de voir comment il fait pour comprendre sa chance dans la vie. C'est un personnage que j'ai pu détesté au début, mais que j'ai appris à apprécier par la suite.

Les dessins sont vraiment réalistes et magnifiques. Je suis toujours aussi fan de ces histoires et de leurs développements, mais surtout de ces dessins, qui se ressemblent avec un style bien défini, mais qui sont très proches de la réalité.

En général, une histoire originale, qui fait réfléchir sur notre existence, accompagnée de planches vraiment magnifiques.

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/01/un-ciel-radieux-de-jiro-taniguchi.html

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-06-23T13:13:14+02:00

Un très bon pitch, mais un rythme très lent et un peu répétitif dans le propos. Cela dit, on perd probablement beaucoup dans la traduction, même si celle-ci n'est pas spécialement mauvaise. Une oeuvre qui démontre à quelle point il peut être délicat de traduire du manga.

Cela dit, c'est néanmoins très beau, tant d'un point de vue graphique que narratif.

Commentaire ajouté par Coriakin 2017-05-01T10:41:02+02:00

Je sors malheureusement un peu déçu de cette lecture, mais je pense que c'est plus à cause des circonstances que par rapport au manga en lui même : en fait je sors de Quartier lointain qui a à peu près le même thème mais qui est beaucoup plus riche (donc conseil : ne les enchainez pas). Les dessins sont très beaux comme d'habitude, mais ce que j'ai préféré est sûrement les relations aux seins des différentes familles et leurs évolutions.

La fin est une peu rapide mais intense, à l'image de l'ensemble.

Un ciel radieux

• France : 2006-09-08 - Poche (Français)

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T14:41:34+01:00
Echoni le place en liste or
2022-10-03T04:29:15+02:00