Gregor, Tome 2 : La Prophétie du fléau

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-09-05T20:53:07+02:00

Gregor s'est juré de ne jamais retourner en Souterre, cette ville-sous-la-ville peuplée de créatures étranges. Mais l'impossible est arrivé : Moufle a été enlevée en plein jour en plein New York… par des cafards géants.

Gregor est devenu un héros, un vrai. Pourtant, il aimerait bien mieux être un garçon comme les autres, un garçon ordinaire menant une vie ordinaire dans une ville qui n'aurait absolument aucun secret !

Mais voilà, il est un héros. À cause de cela, sa petite sœur, Moufle, a été enlevée. Et encore à cause de cela, la princesse Luxa et son peuple lui demandent d'affronter un monstre légendaire. La prophétie du Fléau est sans appel :

"Meurt le bébé, meurt son cœur,

Meurt l'essentiel de sa valeur."

À Gregor de déjouer cette malédiction.

Il n'a droit à aucune erreur.

chapitre 1

Gregor ouvrit les yeux avec la nette impression que quelqu'un l'observait. Essayant de rester immobile, il inspecta du regard sa chambre minuscule. Le plafond était désert. Rien sur la commode. Enfin il le vit, figé sur le rebord de la fenêtre, le tremblement délicat de ses antennes pour seul mouvement. Un cafard.

- Tu cherche les ennuies, lui dit-il tout bas. Tu veux que ma mère te voie ?

Le cafard frotta ses antennes mais ne sembla pas vouloir s'enfuir. Gregor soupiras. Il prit le vieux pot de mayonnaise contenant ses crayons, le vida sur le lit et, d'un mouvement rapide, capturas l'insecte.

Il n'eut même pas à se lever pour le faire. Sa chambre n'était pas vraiment une chambre. C'était plutôt un cagibi. Le lit de Gregor y était coincé de telle façon que, le soir, il n'avait qu'à entrer et ramper jusqu'à l'oreiller. Sur le mur en face du lit il y avait un petit renforcement avec assez de place pour une commode étroite, dont on ne pouvait ouvrir les tiroirs que de quelques centimètres. Il devait faire ses devoirs assis en tailleur sur son lit, une planche sur les genoux. Il n'y avait pas de porte. Mais Gregor ne se plaignait pas. S fenetre donnait sur la rue, le plafond était bien haut et il avait plus d'intimité que qui que ce soit dans l'appartement. Personne ne venait dan sa chambre... sauf les cafards.

On retrouve bien tout les personnages ainsi que l'univers. Je le relirai avec plaisir.

J'ai une fois de plus adoré ce tome ! J'ai été très contente de retrouver Gregor et Moufle et j'entame directement le tome 3 ! On retrouve nos héros dont la vie à été chamboulée par le retour d'un papa toujours très affecté par son voyage en Sousterre. Moufle va être kidnappée par des cafards géants et Gregor va devoir partir à sa recherche. Il va apprendre l'existence d'une nouvelle prophétie qui annonce rien de bon ! J'adore essayer de les décrypter avant de lire le roman et j'avoue que c'est une fois de plus difficile de savoir ce qui va se passer (et tant mieux !) On va retrouver des personnages du premier tome comme la princesse Luxa ou la chauve souris Ares. Mais on va aussi découvrir de nouveaux personnages tout aussi attachants ou détestables d'ailleurs ahah. Une fois de plus on est entraînés dans une folle aventure avec un enjeux tout autre car la prophétie annonce l'éventuelle mort d'un bébé et qu'on a tous peur pour Moufle ! C'est un jeunesse elle ira pas aussi loin?! Après tout l'autrice à déjà tuer pas mal de ses personnages principaux ! On va faire la connaissances de nouvelles petites bêtes comme des lucioles (quelles horeurs) ou des gros serpents pas gentils gentils ! On va suivre l'évolution des personnages en particulier celui de Gregor qui va prendre vraiment son rôle de Guerrier en main à contre cœur. On a toujours ce coté humouristiques (merci les lucioles ^^) mais on a un tome plus sombre. On va encore perdre des personnages en cours de route et ATTENTION SPOIL !!! Spoiler(cliquez pour révéler)je ne comprends pas vraiment le comportement de Gregor quand il pense Moufle morte il se prends pour un héros qui a plus rien à perdre?! WTF? Et la tristesse la dedans? FIN DU SPOIL !!! Hâte déjà de savoir la suite vraiment un petit jeunesse comme j'aime pleins de rebondissements et où l'on s'ennuie jamais !

La lecture de ce tome 2 est fluide et rapide. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire car ça fait un moment que j'avais lu le 1 mais on retrouve vite l'univers

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello mes p’tits dragons ! Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’aime beaucoup Hunger Game (c’est d’ailleurs mon film doudou, je le regarde bien 4 fois dans l’année XD) mais je lui préfère sans aucun doute Gregor. Cette histoire est tellement originale et bien écrite ! Aussi, si je n’avais pas su que c’était la même autrice, jamais je ne m’en serai douté tellement ces deux sagas n’ont rien à voir ! Mais bref, passons à ma chronique.

Encore une fois j’ai dévoré ce tome et l’ai lu d’une seule traite. Une foi qu’on le commence on ne peut plus s’arrêter. J’ai bien aimé voir que le regard de Gregor a changé vis à vis de ces insectes, même ceux de Surterre. Ce n’est pas le seul d’ailleurs à être impacté par son voyage en Sousterre. Le début nous met directement dans le vif du sujet avec un kidnapping de Moufle (la petite sœur de Gregor qui a 2ans) par les cafards. Ce tome nous permet aussi de nous attarder un peu plus sur la relation entre Gregor et Arès qui ont bien du mal à se comprendre au début. On découvre aussi d’autres membres de la famille de Luxa et le lot de problèmes qu’ils apportent avec eux, d’autres espèces habitant dans les souterrains. J’ai adoré Twitchip, cette ratte pleine de courage, un peu agressive, qui a dû se débrouiller seule à cause de ses capacités anormales. La quête de ce tome (et de tous les autres) est passionnante et nous tient en halène jusqu’à la fin (je défie quiconque de prévoir ce qui allait se passer!). Gregor va devoir faire des choix lourds de conséquences et s’opposer à ceux qui l’entourent. C’est là qu’on voit qu’être le guerrier de la prophétie ne protège pas de tout et qu’il est traité comme n’importe qui d’autre ! Et d’ailleurs, on voit enfin Gregor une épée à la main, à partir de ce tome il va, malgré lui, prendre petit à petit sa place de Guerrier. Et encore une fois, la prophétie va engendrer de lourdes pertes. Je trouve juste un peu dommage qu’on ne voit pas Gregor encore plus abattu mais je salue déjà le fait que l’auteur tue autant de personnages à chaque fois et de façon si déchirante. Les morts sont toujours très bien écrites, parfois inattendues, parfois d’une façon qui ne sert absolument pas la quête, mais elles vous feront toujours ressentir quelque chose ! En bref, encore un super tome dont j’adore la fin. Je ne me lasse jamais de cette petite révélation et même en sachant ce qui va se passer par la suite (j’en pleure d’avance). Et puis le retour de Gregor à Regalia, olala quel bazar ! J’ai hâte de continuer ma relecture en tout cas, je ne me lasse jamais de redécouvrir cette histoire. Peu importe le nombre de fois que je la relis je ressens toujours la même tension, les mêmes émotions et c’est un plaisir (enfin je doute de vous dire ça quand je relirai le T5. Il me fait flipper ce tome tellement il est affreux. Si vous voulez vidanger vos larmes lisez-le, vous ne serez pas déçue. 3 jours après vous pleurerez encore!)

De belles aventure pour un bon moment avec la promesse de l'accessibilité même pour les nouveaux lecteurs

C'est un de mes premiers livre avec des prophéties en comptant le premier tome, et je trouve cela assez intéressant. On s'embarque dans une nouvelle aventure avec Gregor et une prophétie peut-être mal interprété!

J'ai retrouvé avec plaisir Gregor et Moufle pour cette nouvelle aventure.

Moufle est toujours autant adorable et si innocente. Gregor, du haut de ses 11 ans, a sacrément mûri et pris tellement d'assurance en à peine quelques mois.

J'ai trouvé cette quête encore plus palpitante que la précédente, certains passages sont même plutôt émouvants. Cette fois-ci, nous voilà en grande partie sur la Voie d'Eau en Souterre, sur le chemin menant au Dédale, à la recherche du Fléau. Parce que la vie de Moufle est en danger, Gregor doit repartir à l'aventure pour mettre un terme à tout ça.

Une quête pleine de péripéties, des créatures toutes plus ou moins étranges et/ou dangereuses les unes que les autres, où l'on retrouve certains des personnages du premier tome mais aussi de nouveaux.

Encore un bon moment passé auprès de ces êtres si fantastiques que l'on accompagne avec grand plaisir malgré tous les dangers.

Aussi bien que le tome 1, ce livre n'est pas décevant. C'est aussi un de mes livres préférés, comme tous les autres tomes de cette série. Histoire très intéressante et suspens garanti, je le conseille beaucoup.

L'univers est olus creusé dans ce deuxième tome et ça fait plaisir.

L'histoire est tout autant géniale que le premier.

Nous retrouvons Gregor et tous les autres personnages lancés dans une nouvelle quête pour éviter qu'une nouvelle prophétie se réalise. Ou au contraire pour qu'elle se concrétise. Personne ne semble vraiment comprendre le sens caché de tous ces mots mystérieux. Et puisqu'ils se retrouvent de nouveau rassemblés en Souterre, les Surterriens et les Souterriens doivent cohabiter, parfois de manière forcée. Mais cela va les obliger à apprendre à se connaître entre eux et eux-mêmes. Et donc, ils se dévoilent tous un peu plus aux yeux du lecteur, qui s'attache à eux irrévocablement et est donc obligé de lire la suite au plus vite.

Gregor, Tome 2 : La Prophétie du fléau

• France : 2012-06-01 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T11:01:08+01:00