Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Classement en biblio - 4 829 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:15:26+02:00

Première lecture épistolaire et je dois dire que j'ai littéralement adoré. On se retrouve pris au piège des lettres. On veut en découvrir toujours plus et tour à tour, on hait et on aime Valmont. Je suis fan du côté sournois et naïf des personnages que Laclos a su créer.

Et bien, et bien, voici une sacrée bande de coquins libertins. Un livre écrit à la fin du 18ème siècle et qui n'a rien n'a envier à nos drames psychologiques / romances, actuels.

Si vous n'avez pas étudier tout, ou partie de ce roman à l'école, laissez moi vous rafraîchir la mémoire.

Il s'agit ici du recueil de 175 lettres écrites par les personnages principaux de notre intrigues (bien que, j'attendais surtout celles entre Valmont et Merteuil).

Nous allons suivre leur plan machiavélique mis en place pour que l'un séduise la jeune Cécile, en échange d'une nuit avec l'autre. En gros, bienvenu chez #gossipgirl version 1779!

J'ai beaucoup aimé les rapports entre les protagonistes, la façon dont, sous couvert de légèreté, de libertinage, Choderlos de La Clos crée des personnages forts, et des relations bien plus profondes.

La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont les mêmes. Mais il est un homme et elle est une femme et pour moi, elle est l'une des représentations féminines les plus intéressantes et puissantes de ce roman.

Contrairement à ce que j'imaginais, la lecture à été très fluide, très simple. L'échange épistolaire fait qu'on entre vraiment dans la tête de chacun, on connaît leur personnalités, leurs sentiments les plus intimes et les plus sincères. Qui sont souvent le contraire de ce qu'ils veulent montrer.

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un classique. Et c'est toujours un délice. J'adore l'ambiance qui se dégage de l'époque, surtout celle du XVIIIe siècle.

Alors comment résumer ce livre ? Je dirais qu'on est simplement au bal de l'inconstance et des faussetés en tout genre. Mais ça, c'est pour rester dans le politiquement correct.

En réalité, j'ai été fascinée -et pas vraiment dans le bon sens du terme- par tant de méchanceté, de manipulation, de folie et de jeux futiles. Il y avait quelque chose de malaisant dans ces lignes; Envolé le rêve de la belle histoire d'amour à la Bridgerton. Au revoir le Darcy qui nous a tous fait soupirer.

Ici, la plupart des persos ont des torts mais la cruauté de Valmont et surtout celle de Merteuil m'ont semblé sans égal. En cela, j'ai mieux compris le surnom utilisé par Louis dans Nos chemins de travers -si vous ne l'avez pas lu, foncez voir cette pépite !-

Finalement, le titre résume très bien la situation. Tout le monde trompe tout le monde et tant de folies ne resteront pas impunies. Qu'on ne me dise plus que la vertu s'est envolée de nos jours. Car là vraiment, le mythe des jeunes filles innocentes de l'époque est brisé.

Pour ce qui est de l'écriture, on est sur un roman épistolaire. Et c'est grâce à l'ensemble des lettres d'une dizaine de personnes qu'on arrive à reconstituer l'histoire. Il y a aussi un narrateur qui chapote le tout. C'est très intelligent et j'ai trouvé la plume plutôt accessible.

Alors pari réussi avec cette lecture délicieusement désagréable qui me donne envie de retourner à mes amours de la littérature classique.

L'un des classiques les plus marquants, je le relis de temps en temps avec plaisir. Son histoire machiavélique est unique en son genre !

Sa forme épistolaire (sous forme de lettres) fait rentrer dans la tête de plusieurs personnages, tous très différents avec des objectifs opposés. On adore certains et on adore en détester d'autres.

Une construction brillante pour une histoire cruelle et implacable !

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "Les liaisons dangereuses"

• Genre : Roman épistolaire

• Thèmes : Amour, libertinage, littérature classique & Française.

• Éditeur : Bragelonne

• Label : Hauteville

• Auteur : Pierre Choderlos De Laclos

• Illustrations : d'après les gravures de Fragonard Fils, Monnet et Mlle Gérard

• Note : 3,8/5

• Extrait :

"Il n'est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur."

• Résumé :

"Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil rivalisent de perversité dans le jeu de l'amour et de la séduction. Se livrant à la débauche, ils se moquent tous deux de la société pudibonde et emploient tous les moyens pour se jouer des gens. Dans ce combat permanent que ces deux anciens amants se livrent, la marquise de Merteuil lance un défi à Valmont : il pourra de nouveau la posséder s'il parvient à faire tomber entre ses griffes la fidèle et vertueuse Mme de Tourvel. Valmont accepte sans savoir que ce pari lui fera découvrir à ses dépens les valeurs d'un amour noble et véritable."

• Avis :

Un classique à lire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce fut long, très long même à certains moments !

Lire "Les liaisons dangereuses ", c'est un peu comme jouer au voyeur, disons le franchement. Cette histoire nous est racontée à travers les lettres que s'envoient les différents protagonistes, ce qui nous donne l'impression d'entrer dans leur intimité à leur insu ce qui est à la fois grisant et très étrange.

Si il y a bien une chose que j'ai aimé par dessus tout c'est la plume, certains passages sont très beaux ! Mais ne vous y trompez pas, le titre colle parfaitement à cette histoire et ici, la beauté est trompeuse et cache en réalité tromperie et manipulation.

J'aimerais également souligner la beauté, intérieure et extérieure, de cette édition. À l'intérieur, on y trouve de magnifiques gravures qui se prêtent à merveille à l'ambiance de cette œuvre et à l'extérieur, c'est une couverture à la fois belle et raffinée qui attire notre regard.

Mon but en 2023 était de lire au moins 1 ou 2 classiques et je suis ravi que celui-ci ait été l'un d'eux. Objectif 2024 : minimum 3 classiques !

Non initié au genre du roman épistolaire, j'avais un peu peur de lire ce livre, ne sachant pas comment j'allais avancer.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide et bien tournée.

Les relations entre les personnages sont très intéressantes à suivre, bien que les personnages soient manipulateurs et sans moral.

La fin m'a énormément surprise. Tout s'accélère sur les dernière pages.

Une très bonne lecture.

Bon... Je n'ose pas critiquer car il s'agit d'un livre magnifiquement bien écrit et pertinent à la lecture ( pas pour moi). Or, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et j'ai vraiment du me forcer pour le terminer. Je n'ai pas aimé les personnages ni même le style d'écriture. En effet, il s'agit d'un style assez lourd et redondant.

Si l'on me parle roman épistolaire, je pense toujours aux Liaisons Dangereuses. Un livre surprenant à bien des aspects, choquant pour son époque, instructif pour la lectrice contemporaine, qui peut y lire en filigrane une critique de la critique de la liberté des femmes.

J'ai adoré lire ce livre en prépa et l'étudier. Les personnages sont méchants à souhait et représentent bien la perversité du libertinage. Extrêmement distrayant et sage à la fois.

J'ai trouvé la lecture des Liaisons Dangereuses très divertissantes. Les deux protagonistes sont ignobles, et j'ai adoré plonger dans leur psychologie. On a affaire à des personnages à multiples facettes, très bien travaillés par l'auteur. Malgré quelques lettres d'amour moins intéressantes car fort répétitives, j'ai globalement beaucoup aimé le style d'écriture presque poétique de certains personnages. Une belle surprise pour moi.

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-16 (Français)

nais_08 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T16:08:52+02:00
chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T19:15:45+02:00