Les Fragmentés, Tome 2 : Les Déconnectés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-13T12:50:16+01:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre cinile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent pet décider de "résilier" son enfant rétroactivement.

Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont déidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation?

- Tu contemples ton domaine ?

Connor se retourna et vit Trace venir à sa rencontre.

- Ce n'est pas le mien, je me contente d'y travailler, répondit Connor. Le nouveau s'est installé ?

- Oui ... un vrai râleur. Il prétend que la couverture est trop rêche.

- Il s'y fera. Comme nous tous.

Trace Neuhauser était un soldat de l'armée de l'air qui avait abandonné son poste pour rejoindre la résistance lorsque sa soeur avait été fragmentée. Il avait déserté six mois plus tôt, mais n'en demeurait pas moins un militaire pur jus : une véritable masse de muscles, avec un esprit tout entier au service du combat.

Connor n'avait jamais aimé les militaires. Peut-être parce qu'ils avaient un but et qu'en général ils l'atteignent. À les voir, Connor se sentait inutile. Leur amitié prouvait bien qu'on pouvait changer. Âgé de vingt-trois ans, Trace ne remettait pas en question la supériorité hiérarchique d'un gamin de dix-sept ans.

- Dans la chaîne de commandement, l'âge ne compte pas, avait-il soutenu à Connor. Même si tu avais six ans, je t'obéirais.

Peut-être était-ce la raison pour laquelle Connor l'appréciait ; si un type comme lui le respectait, après tout, il ne devait pas être un si mauvais chef que ça.

Très, très bon livre à la hauteur du premier !

Nous retrouvons donc Lev, Connor et Risa.

Lev est le nouveau visage de la fragmentation depuis qu'il est devenu le célèbre claqueur qui n'avait pas claqué. Grace à la fondation Cavenaugh, il sauve les futurs décimés de la fragmentation.

Connor est le nouveau leader du Cimetière, il n'est plus l'adolescent assoiffé de liberté du premier tome, il est plus raisonnable et se souci plus des adolescents sous sa responsabilité. Il n'ose plus toucher Risa depuis que le bras de Roland est devenu le sien. En effet la seule fois que Roland a touché Risa c'était pour l'agresser.

Risa, depuis l'incident du Camp Gai Bûcheron, est en fauteuil roulant car elle avait rufusé une nouvelle colonne vertébrale fragmentée à un autre. Elle pense que Connor s' est lassé d'elle et même pendant les rares moments ensemble l'ésprit de Connor n'est pas vraiment avec elle.

Il y quelque nouveau narrateur dans ce tome :

-Rufus. Rufus est un adolescent sur le point de se faire fragmenté, il se fait sauvé à temps par Connor. Il admire le célèbre évadé d'Akon mais est extrêmement déçu de sa véritable identité, il n'est pas digne des rumeurs selon lui. Rufus n'a pas de réelle bonne intention, ambitieux, il devient le principal rival de Connor pour le titre de leader. Je trouve intéressant le fait qu'il soit le narrateur de quelques chapitre car cela nous permet de comprendre ses agissement (bon ou mauvais).

J'ai appris à détester ce personnage alors que je le trouvais très drôle dans les premiers chapitres à son actif.

-Cam -Camus- (dont je le soupçonne d'avoir hérité d'un morceau de Wil -Le Peuple d'Argent- peut-être une partie de son cerveau ou ses mains, ou les deux). Il est l'homme -si on peut apeller ça un homme- parfait, crée a partir d'une multitude de fragment d'adolescent. Il a les meilleures qualités, il a un corps parfait, le meilleur coeur, les meilleures jambes ect.. Je ne sais pas vous, mais j'ai eue un mal fou a me le représenter (soit avec des bandes de chair, de nuance differente, comme un puzzle, des texture et couleurs toute plus différente sur son crane..).

Étrangement il s' attache à Risa et, alors qu'il pourrait sortir avec les plus belles filles du monde, il désir qu'elle devienne sa compagne en échange d'une nouvelle colonne vertébrale.

-Miracolina. Miracolina est une jeune italienne qui va être décimé en échange de la guérison de son frère, mais au dernier moment ses parents regrettent et annulent tous. Pourtant, comme la plupart des décimés, elle insiste pour être offerte à Dieu et y va elle même. Elle et son camarade de van sont "enlevées" par Lev afin de les sauver de la fragmentation.

De tous les décimé, elle est bien la plus rebelle.

Comme tout le monde j'attend que Lev et Miracolina soit ensemble et peut-être un triangle amoureux entre Cam, Risa et Connor.

Comme le premier tome, les derniers chapitres sont époustouflants !

Un second tome légèrement en dessous du premier dans le sens où je me suis un peu ennuyée à la moitié du livre en particulier dans le cimetière. mais la fin rattrape largement cette pause.

Neal Shusterman va ici plus loin dans la fragmentation en nous proposant un histoire où le "COGITO ERGO SUM" du philosophe René Descartes est plus que mis en valeur. En effet, après les fragmentés - déconnectés ici-, on voit apparaitre une autre sorte "d'HUMAIN" un formaté uniquement reconstruit avec des bouts de fragmentés. L'horreur continue ... Mais cet être nouveau qui n'est pas né comme tous les autres sur cette planète : existe-t-il en tant que personne ? peut-il être considéré comme un être humain à part entière ? a-t-il une âme ? d'où la notion de "Je pense donc je suis" mais je suis quoi ? Peut-on développer sa propre personnalité à partir d'autres personnes ?

Encore une fois l'auteur nous propose un sujet qui touche l'éthique portant sur les jugements moraux et la morale en générale. La normalité n'est plus, quels vont être les nouvelles limites puisque celle jusqu'à présent connu sont franchies et surtout quels vont être ses devoirs et nos devoirs envers cet être ? C'est vraiment très intéressant d'être à la fois dans la tête de ce personnage et dans celle de Risa qui va faire sa rencontre et qui va changer son regard à ses côtés, sans parler des autres qui vont le considérer comme un monstre ou comme un dieu.

Et c'est là qu'il faut tout de même s'accrocher car plus l'histoire avance plus les rencontres deviennent nombreuses. On se place dans l'esprit de plus en plus de personnages et c'est parfois même un peu trop. Si j'ai un conseil à vous donner si vous souhaitez lire cette série c'est de ne surtout pas trop tarder entre les tomes sinon vous serez désespérément perdu...

Quand aux personnages principaux du premier tome que l'on retrouve bien évidemment dans celui-ci, ils se croisent, murissent, grandissent, endossent volontairement ou non des responsabilités trop lourdes pour leurs épaules et on voit se profiler le passage de l'innocence de l'enfance à la conscience adulte.

J'enchaine avec le tome suivant ...

Ce tome est juste incroyable ! L'auteur pousse encore plus loin son histoire et amène petit à petit la question sur l'esprit des corps des fragmentés, tout en poussant son jugement sur le libre arbitre et le prix de l'existence. Nous suivons toujours l'histoire avec nos trois protagonistes du premier tome mais nous en découvrons de nouveaux qui sont liés au trio de départ. Des nouveaux bien intéressants et qui rajoutent une nouvelle trame.

Je me suis régalée ! Il n'y à pas à dire c'est thriller exaltant et qui une fois plongé dedans, il en est impossible dans ressortir.

Une excellente suite, où chacun continue à lutter pour sa survie. Mais difficile de faire confiance à qui que ce soit quand la société veut ta peau, et Connor doit en plus jongler avec les inévitables personnalités affirmées de quelques adolescents dont il a la charge au Cimetière d'avions. Lev et Risa auront aussi leur lot d'épreuves, cette dernière faisant l'objet d'un chantage qui l'oblige à faire des choix incompréhensibles vu de l'extérieur.

J'ai trouvé que ça traînait pas mal en longueur, mais ça reste toujours accrocheur. Malgré tout je me suis un peu lassée, même si l'histoire est toujours captivante en soi. Du coup, je fais une petite pause avant le tome 3 pour changer un peu ! ^^

Un tome avec encore plus de rebondissements que le premier...L'arrivée de Cam, le premier adolescent créé à partir d'adolescents Fragmenté apporte une nouvelle vision sur le livre. Vraiment bien !

Un second tome encore plus passionnant que le précédent et toujours autant de rebondissement. L'arrivé de Rufus permet de relancé l'histoire pour éviter un relâchement, alors qu'on éprouve l'envie de le claquer.

Toujours aussi intéressant que le premier tome, on retrouve Connor, Lev, Risa et tous les autres dans des situations qui les dépassent, mettant leurs vies en danger. Et quand des traîtres s'invitent...

Cette série est vraiment dérangeante et j'adore! Les nouveaux personnages sont à la hauteur des anciens et on ne peut s'empêcher de vouloir les secouer pour leur demander de faire quelque chose, de ne pas laisser la vie les séparer! J'ai bien envie de voir comment va se passer leur rencontre et comment la situation va évoluer!

Oh la la, j'adore trop cette trilogie ! Je viens (enfin) de lire le tome 2, dans la journée, et je vais attaquer le tome 3 dans la foulée !

Il se passe toujours quelque chose, ça bouge, il y a de l'action, c'est juste génial. Et ces questions qu'on se pose... Que ferions-nous dans cette "Histoire", à la place des enfants, des parents, de la police,... ?

Nouveaux personnages, trahisons, prémices d'amour... tout est là !

Encore un tome bouleversant, et flippant, j'ai même du faire une pause lors de ma lecture

Les Fragmentés, Tome 2 : Les Déconnectés

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Yayuo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T00:15:21+02:00
Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T10:43:45+02:00
NHQuinn l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T22:22:29+01:00

• UnWholly - Anglais