Miss Marple au club du mardi

Description ajoutée par LetoBronn 2014-04-10T22:21:57+02:00

Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit… Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

Extrait ajouté par melaivy 2021-07-28T20:17:38+02:00

Ce que mon neveu appelle irrévérencieusement « les femmes inutiles » disposant de beaucoup de temps et dont le principal intérêt dans la vie est, en général, de s’occuper des autres. De sorte qu’elles finissent par devenir ce que l’on pourrait appeler des experts.

Quant aux jeunes d’aujourd’hui, ils s’entretiennent avec beaucoup de liberté et de naturel de sujets auxquels on n’aurait même pas osé penser dans mon jeune temps, mais par ailleurs, ils ont un esprit d’une naïveté surprenante, disposé à croire n’importe qui et n’importe quoi. Et si quelqu’un essaie de les mettre en garde avec gentillesse, on le traite de fossile de l’époque victorienne… ce qui est à leurs yeux à peu près l’équivalent d’une poubelle.

— Mais après tout, qu’y a-t-il de mal dans une poubelle ? demanda sir Henry.

— Tout à fait d’accord, répliqua Miss

Marple avec vivacité. Il n’y a rien de plus utile dans une maison, mais évidemment, ce n’est pas romantique.

Les histoires sont courtes et pas toutes du même niveau d'intérêt mais quelque soit l'histoire, il vous faudra beaucoup d'imagination et de perspicacité afin de ne pas vous faire griller la priorité par cette charmante vieille demoiselle à l'esprit aussi vif et aiguisé que ses chères aiguilles à tricoter. Car notre Miss Marple ne se trompe jamais et ce qu'importe les événements où la façon de les raconter... Mais vous, serez-vous à sa hauteur ?

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-01-20T13:09:14+01:00

Je connaissais ce personnage à la télé mais pas dans l’œuvre littéraire.

Apparemment, l’auteur aime que ses personnages soient sûr d’eux et arrogant. Miss Marple ressemble à Hercule Poirot à ce niveau là. Dans ces nouvelles, elle expose surtout son expérience dans la nature humaine et sa logique. Il faudra que je lise d’autres livres pour mieux la découvrir. Je ne doute pas qu’elle possède d’autres qualités qui me la rendront peut-être plus attachante.

Les nouvelles sont courtes mais intéressantes et comme le suspense est présent et bien distillé, elles ont la longueur adéquate au récit.

Agatha Christie est une autrice que j’apprécie de plus en plus. Elle est douée.

J’ai passé un agréable moment de lecture, je suis ravie.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-21T22:47:10+01:00

13 nouvelles très stimulantes, avec un format parfois repris mais qui ne rend pas l’ensemble répétitif.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-10-29T18:11:39+01:00

Un format certes très atypiques mais particulièrement agréable à lire ! L’atmosphère qui règne dans ce fameux club du mardi dans lequel les différents protagonistes racontent tout à tour des mystères dont ils ont été les témoins apporte le sentiment que l’on est avec eux au coin du feu. Les histoires courtes rythment astucieusement cette courte histoire d’Agatha Christie. Miss Marple apparaît particulièrement sympathique au fil de ces pages.

Un recueil d'enquêtes de Miss Marple très intéressant.

Mon classique du mois est encore une découverte, d’une auteure bien connue. Il y a deux mois j’avais lu Dix petits nègres, et donc je continue la découverte de la merveilleuse Agatha Christie. Ce court livre au format de nouvelles (7 enquêtes) est addictif. Dévoré en une journée, j’ai adoré découvrir Miss Marple qui est aussi fine qu’efficace. Chaque détail compte et peut apporter la réponse.

J’avais l’impression d’être au milieu de bons copains. L’écriture de l’auteure est intemporelle, on peut projeter l’histoire assez facilement dans le présent. Ces quelques amis du même village vont se soumettre des énigmes (dont ils connaissent la réponse la plupart du temps) auprès des autres protagonistes. Que ce soit la botanique, les poisons ou autre, chacun aura sa théorie, mais c’est à chaque fois Miss Marple qui fera mouche. Fine observatrice de la nature humaine, elle sait déjouer les jalousies, les vilenies qui habitent certains.

C’est agréable de se plonger dans ces mystères même s’il n’est pas aisé de détecter seul le coupable ou encore l’arme du crime. A nouveau ce fut un grand plaisir de m’immerger dans cet univers, et j’ai de suite commandé le livre suivant contenant les 6 prochaines énigmes. J’ai désormais hâte de le lire.

Une lecture que j’ai trouvé plaisante et divertissante. C’est un livre de nouvelles qui sont intéressantes à lire. On y retrouve Miss Marples égale à elle même.

Chaque mardi, Miss Marples réunit ses amis pour tenter de résoudre des énigmes prétendument insolubles. Chacun raconte son histoire mystérieuse dont il est le seul à connaître la résolution de l’enquête mais ce n’est pas sans compter sur Miss Marples

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-05-26T14:39:10+02:00

J'avais envie de me faire un classique policier et c'est évidemment sur Agatha Christie que mon choix s'est porté. Ce petit livre est assez inventif et relate plusieurs petites enquêtes au lieu d'une seule. Les personnages un à un racontent leur histoire, avec un style et une thématique différente ce que j'ai trouvé très intéressant! ce livre est plus dynamique que d'autres Agatha Christie que j'ai pu lire et très plaisant.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-06T15:15:45+01:00

Une belle lecture, malgré une présence un peu trop marquée de l'univers mystique/fantastique/médium à mon goût. Les nouvelles s'enchainent presque comme une seul histoire, ce que j'apprécie particulièrement, étant donné que je n'aime pas lire des nouvelles.

Encore une réussite de Mme Christie.

Avec un Agatha Christie, je ne me mouillais pas beaucoup car c'est rare qu'ils ne me plaisent pas. Mais alors avec un mettant en scène Miss Marple, sous forme de petites nouvelles dont chaque chapitre voit une personne différente détenir le secret d'une histoire mystérieuse et le propose au club..., je ne me lasse pas des remarques innocentes de Miss Marple qui reflètent toute sa connaissance de la nature humaine !

Intéressant : ces nouvelles policières, on n'attend pas trop longtemps pour avoir le coupable

Miss Marple au club du mardi

• France : 2002-06-12 - Poche (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:45:19+01:00
Blouby l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T19:00:51+01:00
EMIlou le place en liste or
2023-11-21T22:46:13+01:00

• The Thirteen Problems - Anglais