Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 199
Membres
1 155 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la croisée des mondes (Intégrale - Tomes 1 à 3)



Description ajoutée par ANGEL66 2011-08-30T17:23:01+02:00

Résumé

A la croisée des mondes

L'intégrale .

Retrouvez dans un seul livre ce chef d’œuvre de la fantasy. A lire et à relire à tout âge.

Tome 1 : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Tome 2 : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

Tome 3 : Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Conteur magistral, Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 358 lecteurs

extrait

Partout,j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je me suis plongée dans la saga il y a quelques années, mais je me rapelle encore du gout agréable qu'avaient les mots inscrits sur chaque page que je tournais. C'était de loin du Harry Potter avec une saveur complètement différente. Assez envoutant même, surtout le tome 2, quoi qu'il en soit, dommage que le cinéma n'ait pas sut rendre le livre dans toute sa splendeur et fidèlement.

Afficher en entier

Très bonne trilogie fantastique. L'histoire trace le parcours initiatique des enfants avec pas mal de moments émouvants, le tout sur fond de monde parallèle.

Petite mention spéciale pour les Daemons... Depuis que j'ai lu le premier tome, j'ai toujours rêvé d'en avoir un aussi!

Bref, une édition intégrale à découvrir!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-01-10T16:28:50+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre est incroyablement bien écrit j'ai eu un peu de mal à accroché au début puis tu es embarqué dans l'histoire . Super addicte !

Afficher en entier
Or

Lu il a de nombreuses années mais cette lecture m'a laissé un très bon souvenir.

Afficher en entier
Diamant

J'ai toujours adoré le film quand j'étais petite, alors dès que j'ai découvert les livres, je les ai dévorés.

On suit le périple de jeunes personnages à travers de multiples épreuves, toujours plus compliqué. Je me suis tellement attaché à eux, qu'à chaque page, j'avais un peu plus peur pour eux.

C'est un pur univers fantastique qu'a créé Pullman ici, qui donne au lecteur qu'une envie : être là-bas.

Afficher en entier
Argent

J'avais dans l'idée que ce serait un livre "pour enfant", avec un thème qui me plaisait bien, et j'en avais tellement entendu parler que je me suis lancée mais alors .... c'est absolument pas pour les enfants haha, l'histoire est très complexe contrairement à ce à quoi je m'attendait et c'est génial ! Les personnages sont bien développés, il y a peu à peu la découverte de tout un univers qui est créé au fil du voyage de Lyra, qui est juste incroyable. Bref ce livre laissera autant de place à votre imagination qu'à votre réflexion par la compréhension des différents rôles et objectifs de chaque personnage...

Afficher en entier
Or

Tome 1 : Les Royaumes du Nord

« Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire. »

Dans "Les Royaumes du Nord", on suit l'histoire de Lyra Belacqua, une jeune fille vivant dans un monde où chaque personne a un Daemon, un compagnon animal qui est en réalité un morceau de leur âme. Lyra se retrouve impliquée dans une aventure après la disparition de son ami Roger et d'autres enfants. Elle découvre un complot sinistre lié à une mystérieuse substance appelée Poussière.

Tout d'abord, je salue Philip Pullman et son habileté à créer un univers riche et complexe ; bien que ce même univers m'ait un peu perdue au commencement de ma lecture (j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans). Nous avons beaucoup d'informations, comme la société organisée autour du Magisterium, les panserbjørne (ours en armure), ou encore les sorcières. Une fois que nous y sommes habitués, tous ces détails nous offrent une expérience immersive au sein d'un univers fascinant. On sent que tout est pensé de A à Z. J'en suis admirative.

Pullman aborde des thèmes profonds comme le concept du libre-arbitre qui est au cœur de l'histoire. De plus, l'auteur soulève des questions sur la spiritualité ou la connaissance dans un monde dont la complexité conduit parfois à des actes extrêmes. D'où la dénonciation de la dérive religieuse que je perçois à travers cette trilogie.

Concernant les personnages, là aussi, Philip Pullman a fait du beau travail. Lyra évolue tout au long de l'intrigue, passant de l'innocence à la maturité et à la prise de conscience de son propre pouvoir. Un beau récit initiatique, en somme. Les autres personnages, comme Lee Scoresby, sont également dotés d'une profondeur et d'une humanité qui les rendent attachants. (Oui, je suis amoureuse de Lee !) L'un des personnages qui m'a le plus marquée reste Marisa Coulter: cette femme énigmatique et dévorée par l'ambition m'a fascinée tout du long, surtout lorsqu'on assiste à son évolution. J'aime également son Daemon (même s'il me fait un peu peur) : son petit singe au pelage doré impose le respect ; le fait qu'il ne parle jamais lui donne une prestance incroyable. Et comment parler des personnages sans parler de Iorek ? Cet ours en armure est un peu bourru mais diablement attachant ! J'ai été touchée par le lien qu'il partage avec Lyra.

Ça rejoint les personnages : j'adore les Daemons. J'apprécie le fait que chaque personne adulte possède un Daemon dont l'apparence renvoie leur nature profonde et, a contrario, voir ceux des enfants changer en diverses formes avant d'atteindre leur forme définitive.

Pantalaimon, le Daemon de Lyra, est d'ailleurs très attachant. Il agit à la manière d'un frère. J'aime tellement cette dynamique qui les lie !

Même si ce premier tome est un peu lent à démarrer, il n'en reste pas moins excellent. Les retournements de situation sont glaçants et le dénouement nous attire vers une suite d'autant plus palpitante !

Attention, toutefois : cette saga est classée en jeunesse. Effectivement, elle possède des codes de la littérature jeunesse, néanmoins, on trouve pas mal de violence. Même si la saga est conseillée dès 9 ans (si ce n'est pas avant), j'attendrais peut-être plus les 12/13 ans. C'est d'ailleurs une saga, qui, je pense, quand on la découvre pendant l'enfance, prend un tout autre sens lors d'une relecture. Malheureusement, je n'aurai pas l'occasion d'expérimenter tout ça étant donné que j'ai découvert la trilogie du haut de mes 22 ans.

Tome 2 : La Tour des Anges

« Il ne manquait de rien. Tout se déroulait comme prévu. Sauf qu'il avait tué quelqu'un. »

Dans "La Tour des Anges", Lyra, accompagnée de Pantalaimon, se retrouve dans un autre monde. Elle cherche à découvrir les secrets de la Poussière. De nouveaux personnages croisent sa route, notamment Will, un garçon dont le rôle se révélera plus important que ce qu'on pourrait croire.

Philip Pullman élargit encore l'univers déjà riche qu'il a créé dans le premier tome. À travers de nouveaux lieux, comme Cittàgazze, et de nouveaux personnages, il offre de nouvelles perspectives aux lecteurs. J'ai d'ailleurs apprécié la diversité des points de vue que nous n'avions pas dans le premier tome. C'est toujours intéressant de connaître les pensées et les actions de certains personnages qui ne sont pas aux côtés de Lyra (mon Lee d'amour, par exemple, pour ne citer que lui.)

Lyra continue d'évoluer, confrontée à des choix difficiles, ce qui la pousse à grandir et à mûrir. J'ai aussi adoré Will : ce qui le rend si attachant, c'est sa profonde humanité. La relation entre Will et Lyra est au cœur de l'histoire. Leur amitié se transforme en une lien empreint de confiance qui glisse peu à peu vers quelque chose de plus profond.

J'étais un peu déçue de ne pas beaucoup voir Iorek... mais ravie que Lee soit davantage sur le devant de la scène : j'aime cet homme ! Il est bon, généreux, et l'amour qu'il porte à Lyra comme s'il s'agissait de sa propre fille me touche en plein coeur. Le lien profond qui l'unit à son Daemon Hester m'émeut également.

Des thèmes profonds et importants sont abordés : l'obsession pour le savoir, l'amitié, le sacrifice et la confiance.

"La Tour des Anges" est plus dans l'action que "Les Royaumes du Nord." On sent que la machine est lancée, que ce deuxième tome nous tire vers un dénouement qui s'annonce épique. Philip Pullman ne nous laisse aucun répit : retournement de situation sur retournement de situation, ce deuxième tome nous tient à haleine tout du long.

Je suis seulement un peu déçue par la rapidité de certaines actions (spoiler : Will qui parvient à maîtriser son don à la vitesse de l'éclair), mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre. Je l'ai même préféré au premier !

Tome 3 : Le Miroir d'Ambre

« Je n'aime pas ce couteau. J'ai peur de ce qu'il peut faire. Je n'ai jamais rien connu d'aussi dangereux. Les machines de guerre les plus mortelles sont des jouets inoffensifs à côté de ce poignard. Le mal qu'il peut causer ne connaît pas de limites. Il aurait été mille fois préférable qu'il ne fut jamais fabriqué. »

Dans "Le Miroir d'Ambre", l'histoire atteint son point culminant. Lyra et Will continuent leur quête. Ils affrontent des ennemis redoutables, rencontrent de nouveaux alliés et doivent faire des choix déchirants qui détermineront le sort de leur univers et même des autres mondes.

Je suis un petit peu plus mitigée en ce qui concerne ce dernier tome. Je m'explique : même si les nouveaux personnages intégrés sont chouettes, j'ai l'impression que Philip Pullman s'est trop éparpillé. Certaines choses manquaient de clarté et d'autres étaient là sans réellement causer d'impact. Notamment le point de vue de Mary parmi les Mulefas (des petites créatures marrantes et attachantes), qui, malheureusement, était assez ennuyeux.

L'univers est toujours aussi complet, mais comme je l'ai dit plus haut, ça partait un petit peu dans tous les sens, de ce fait, la menace qui plane sur la tête de Lyra ne m'a pas tant impactée que ça (et elle non plus, au final). C'est dommage, parce que je trouvais toute l'intrigue autour des anges et de l'Autorité très intéressante, tout comme les thématiques qui s'en dégagent (le pouvoir, la croyance, le désir de liberté). D'autres thèmes m'ont davantage frappée : notamment la mort et l'amour.

Une fois de plus, nous voyons les personnages grandir au milieu d'évènements et de choix difficiles. Je dois bien l'avouer : mon coeur s'est serré plus d'une fois au cours de ma lecture.

Malgré des choix narratifs un peu moins convainquants que les tomes précédents, Philip Pullman nous offre une fin de trilogie haute en couleurs et touchante. Même si tout se passe un peu rapidement, cette fin douce-amère m'a transportée.

En conclusion, cette trilogie m'a fait voyager ! J'ai mis un petit temps à terminer la lecture en raison de la densité de l'univers. Toutefois, j'ai adoré ! Les personnages resteront longtemps gravés dans mon esprit.

Je sais que je reste assez évasive, mais il est difficile de faire une chronique sans trop en dire. En tout cas, c'est une trilogie que je vous recommande de lire au moins une fois !

Afficher en entier
Argent

J'avais lu cette série un nombre incalculable de fois a la bibliothèque, et elle est a présent parmi ma collection de livre, j'ai hâte de pouvoir la faire découvrir a mon fils

Afficher en entier
Bronze

Le texte se lit facilement.

Par contre j'ai un gros soucis avec le personnage de Lyra que je trouve insupportable au possible. Entre son côté "madame je sais tout" qui n'évolue jamais et ses réflexions / actions sans raisonnement qu'elle répète à l'infini sans se soucier des impacts sur les autres du moment qu'elle atteint son but... Le problème c'est qu'au fil du temps elle ne change pas ou si peu... Ça va mieux quand ce n'est pas elle le centre de l'histoire.

Je me suis ennuyé sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance c'est déjà pas mon truc mais alors le histoires de promesse d'amour éternel entre enfant de 10 ans...

Je ne pense pas lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Une belle découverte ! J'ai été d'abord déconcertée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. On me l'avait 'vendu' comme livre pour enfants.

Pour moi, il n'en est rien (désolée !). L'histoire et les personnages sont complexes, l'aspect religieux est omniprésent et les questions philosophiques et métaphysiques nous font réfléchir tout le long.

J'ai parfois été décontenancée et certains passages m'ont paru long.

Cependant la lecture est un véritable m chef d'œuvre. Philip Pullman est un grand conteur !

Afficher en entier
Bronze

Le tome 1 a un bel imaginaire on plonge tout de suite dans cette aventure fantastique. Le personnage de Lyra pourrait être agaçant mais tout est si bien écrit qu'il n'en est rien.

Le tome 2 m'a surprise par le tournant qu'il fait prendre à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Will.

Le dernier tome 3 à une conclusion très émouvante.

J'ai eu un peu de mal avec le temps, j'ai l'impression que tout ce fait très vite mais que certains passages se déroulaient forcément sur une plus longue période, ça reste un peu flou. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout comme cette guerre que Lord Asriel mène, on dirait qu'il fait ça en un claquement de doigt. Et d'ailleurs il me manque sa conclusion qui se déroule sans nous et elle aussi est bien rapidement semble-t-il...

Afficher en entier
Argent

Je pensais avoir laissé un commentaire après sa lecture mais non....

Peut être trop pressée d'en terminer avec cette trilogie !

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et ça a été une épreuve pour moi de terminer la lecture... ça part trop dans tous les sens, et certains passages m'ont été obscurs lol

Je n'ai pas gardé ce livre dans ma bibliothèque, il a continué sa vie chez une autre lectrice (je l'avais acquis d'occasion, il aura donc eu pas mal de lecteurs =D peut être trouvera t il sa bibliothèque définitive avec cette nouvelle personne ou bien il continuera de voyager et de faire voyager de nouveaux lecteurs :)

Afficher en entier

Date de sortie

À la croisée des mondes (Intégrale - Tomes 1 à 3)

  • France : 2007-06-28 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • His Dark Material - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4358
Commentaires 410
extraits 31
Evaluations 823
Note globale 8.45 / 10