Anna Karénine, Tome I

Description ajoutée par Con-fused 2013-07-06T17:11:20+02:00

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Extrait ajouté par Con-fused 2013-07-06T14:57:32+02:00

Je crois que s’il y a autant d’opinions que de têtes, il y a autant de façon d’aimer que de cœur

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-02T17:54:19+02:00

Un premier tome très riche. De Tolstoï, j'ai lu les deux premiers tomes de Guerre et Paix, et il est vrai que je les ai préférés à ce premier tome d'Anna Karénine. Mais le livre est très loin d'être mauvais ! J'aime beaucoup le style de Tolstoï ainsi que sa façon de raconter l'histoire. On passe de personnages à d'autres, on apprend petit à petit à les découvrir, on s'attache à eux, ou pas, mais ils ont tous une réelle profondeur. C'est simple : j'avais l'impression de suivre des vraies personnes, pas de simples personnages de papier. Stiva, Dolly, Lévine, Kitty, Anna, Vronsky, Karénine sont tous vraiment intéressants et bien creusés. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à suivre autant de personnages, mais d'un autre côté c'est tant mieux qu'ils soient nombreux, car Anna n'est pas le personnage qui me plaît le plus. Elle ressemble assez à Emma Bovary, mais en plus mature, et la passion occupe une place très importante dans sa psychologie. En tout cas, Tolstoï brosse, comme dans Guerre et Paix, une réelle fresque de la Russie du XIXe, et je ne peux que saluer un tel travail. Il y a certes des longueurs, mais celles-ci sont inévitables et n'enlèvent rien à la profondeur de l'histoire. C'est un grand classique ; je regrette juste qu'il soit moins passionnant, moins captivant que Guerre et Paix. Cela ne va néanmoins pas m'empêcher d'enchaîner directement avec le tome 2 !

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-08-29T07:50:41+02:00

Mon premier Tolstoï, un livre magnifique par le style d'écriture .L'histoire est extrêmement bien narré .Livre a lire et a relire sans modération .

Commentaire ajouté par Azza9 2016-06-05T14:42:29+02:00

J'avais découvert ce livre sur Booknode, puis avais visionné le film avec Keira Knightley (que j'adore). J'avais trouvé ce dernier très triste, même si je n'avais pas trop compris la fin : Anna était-elle folle et s'imaginait-elle être trompée alors que c'était faux ? Ou Vronski l'avait-il réellement abandonnée ? Puis, j'étais tombée sur un magazine littéraire sur Tolstoï, dans lequel il était écrit qu'il s'était inspiré d'un fait réel, où la femme avait été trompée... Cela étant éclairci, j'ai attendu de lire le roman, car j'apprécie énormément les histoires qui sont adaptées de faits réels.

Ce premier tome est le premier roman russe que je lis, et il a su me donner l'envie de poursuivre. Les décors dépeints dans une Russie en plein changement sont saisissants, et soutenus par le style recherché et travaillé de Tolstoï. Les pages se suivent les unes après les autres sans que nous en ayons conscience et même les passages les moins "intéressants" passent rapidement. Par exemple, je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant un chapitre sur la négociation du prix du bois, chose qui m'aurait pourtant endormie dans une conversation...

Ensuite, les personnages. Il est intéressant de suivre l'évolution de trois couples : Stiva et Dolly, Lévine et Kitty; Anna et Vronski. Le premier couple est un peu laissé de côté mais les deux personnages sont attachants malgré leurs erreurs. Celui de Lévine et de Dolly est plus présent, et l'on peut suivre leurs espérances, leurs déceptions, leurs chagrins et leurs retrouvailles avec hâte. Je suis un peu partagée sur le personnage de Lévine, qui change souvent d'opinion et a parfois des propos dérangeants, et celui de Kitty m'est devenu plus agréable après son séjour aux termes. Enfin, mon couple préféré (peut-être à cause du film ?) : celui d'Anna et de Vronski ! J'ai adoré les retrouver dans certains chapitres et m'arrêter de lire avant chacune de leurs apparitions, pour être sûre, à ma prochaine lecture, de reprendre avec eux... x) Le personnage d'Anna semble froid vu de l'extérieur, mais il cache en fait un cœur immense qui ne demande qu'à être aimé. Elle est torturée entre son devoir d'épouse et sa passion pour Vronski, et l'on ne peut que la prendre en pitié. Seuls ses "humeurs de démon", comme elle dit, m'ont laissé un peu perplexe, car cela donne d'elle une tout autre image, plus terne... Face à elle, Vronski a moins de problème, car une courte relation avec une femme mariée est "bien vu", pour "une première expérience". Il est préoccupé par ses courses de chevaux et est très amoureux d'Anna, n'hésitant pas à refuser des postes prometteurs. Leur relation est vraiment adorable et en même temps dangereuse. Comme le dit Vronski, elle ne peut se terminer que : soit dans le plus grand bonheur, soit dans un malheur des plus terribles. C'est en cela que le lecteur est tenu en haleine et que son cœur peut exploser lors de certaines scènes pleines de tension, comme celle de la course des officiers... Enfin, présent entre eux, le personnage d'Alexis m'a totalement bouleversée, malgré sa froideur apparente, car on voit sa souffrance (bien plus que dans le film) et son envie de croire que sa femme lui est fidèle. Je pense qu'il l'aime vraiment et que c'est pour cela qu'il se torture autant.

Je m'arrête ici pour cet assez long commentaire qui pourrait durer bien plus longtemps et espère pouvoir bientôt lire le tome 2. En attendant, je conserve des citations fabuleuses plein la tête...

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2016-03-19T22:22:10+01:00

Premier ouvrage de Tolstoï que je lis, et aussi de littérature russe. J'aime beaucoup ce roman, même s'il est parfois un peu long ; il nous offre un voyage agréable et dépaysant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cependant, j'ai été un peu déçue car j'aurais cru que l'amour d'Anna Karénine et Vronski aurait été impossible jusqu'au bout...

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2015-10-12T16:22:54+02:00

Une belle histoire qui saura vous emmener jusqu'en Russie, notamment grâce à ses descriptions.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2015-01-08T14:17:59+01:00

Je suis surprise de voir qu'il y a plus de lecteur ici que pour le tome 2. Si peu de personne finissent ce qu'elles commencent ?

Cette histoire a beaucoup fait parler d'elle. Pour notre génération on a les films donc c'est vrai que ça peut être plus rapide que de se plonger dans un roman aussi complexe pour certains. C'est vrai que le style est assez différent à ce qu'on est habitué de lire en général. C'est de la littérature russe faut pas se leurrer :p

Mais abstraction fait de ça je me souviens avoir été plongée dans l'histoire de Kitty et Lévine. Moins par celle d'Anna qui après certains moment me plaisait de moins en moins, mais ça c'est les goûts et les couleurs.

En revanche pour lire ce livre faut vraiment être concentrer. Enfin j'exagère mais je me souviens avoir eu du mal avec les noms des gens. Un coup c'est son nom de famille, un coup son surnom. Enfin mis à part ça l'histoire n'est pas si horrible que ça. Longue mais vaut le coup d'être lue. Lâchez pas l'affaire en milieu de route, continuez vers le tome 2 vous pouvez le faire :D

Commentaire ajouté par Con-fused 2013-07-06T14:52:56+02:00

Histoire agréable à lire, malgré quelques chapitres et quelques détails trop longs à mon goût dans cette première partie

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T17:37:07+01:00