Anne, la maison aux pignons verts

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroine de la série Anne... la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

J'ai adoré ce roman, je me sens comme Anne quelque part...

Je vous le conseille, ainsi que Anne d'Avonlea (suite).

Excellent roman !

Il y avait longtemps que j'avais envie de lire l'histoire des pignons verts.

Anne Shirley est une petite orpheline de onze ans.Suite à un quiproquo, elle est est envoyé à la ferme des Pignons Verts, sur l'île du Prince Edouard au Canada. Cette ferme est habitée par Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur assez âgés qui désiraient adopter un garçon pour les aider dans les travaux journaliers. Au départ, il s songent à renvoyer la fillette à l'orphelinat, mais grâce à son charme et à sa bonne humeur contagieuse; elle parvient à les convaincre de la garder.

Pour les Cuthbert comme pour Anne commence alors une nouvelle vie, beaucoup plus agréable que celle qu'ils ont connu chacun de leur côté. Anne est une petite fille dotée d'une imagination incroyable. C'est grâce à cette inventivité qu'elle a réussi à survire dans un monde qui, jusqu'alors, lui était profondément antipathique. Les Pignons Verts donnent à son imagination assez de place pour s'épanouir : plus étourdie que sérieuse, plus rêveuse que travailleuse, la petite Anne accumule les bêtises. Toutefois, elle s'en sort toujours avec brio, grâce, justement, à son imagination qui lui est toujours d'un grand secours.

Outre Matthew son âme soeur et Marilla qui cache, sous un aspect sévère, un coeur plein de tendresse, Anne rencontre la première amie de son existence : Diana. Les deux jeunes filles deviennent inséparables.

A l'école, elle rencontre aussi Gilbert, un garçon qui devient immédiatement son rival (bien qu'elle ne soit pas indifférente à ses charmes).

Le roman s'étend sur plusieurs années : Anne grandit, nous suivons ses aventures jusqu'à ses seize ans. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a alors validé son diplôme pour être institutrice. Malheureusement, Matthew meurt... j'étais tellement triste quand j'ai lu ce passage ! Matthew est tellement attachant ! Quant à Marilla, elle risque de devenir aveugle sous peu.. Alors qu'Anne pourrait poursuivre ses études loin des Pignons Verts, elle décide de rester pour aider Marilla. Elle devient institutrice à Avonlea grâce à Gilbert qui lui offre sa place. Ce qui leur permet de se réconcilier (enfin)

A la fois drôle et émouvant, plein de grands sentiments et d'une imagination à la hauteur des prétentions de son héroïne, ce roman est une véritable perle !

Je viens de terminer ce livre après ayant découvert la série Anne with en E sur Netflix, et j'en suis si reconnaissante.

J'ai totalement adhéré avec tout ce qu'il y a dans le bouquin :

l'écriture de Lucy Maud Montgomery est si élégante et douce sans être trop surchargé et en restant compréhensible et léger. On pourrait prendre peur puisque Anne parle beaucoup, mais ce n'est vraiment pas dérangeant et c'est très agréable de lire les longs discours d'Anne. Il y a, selon moi, un bon dosage entre description et histoire (ça rend le bouquin dynamique).

Pour les personnages, je les aime pratiquement tous et je me suis attaché à chacun (sauf Josie Pye haha). Anne est si touchante, on apprend à aimer Marilla et on adore Mathew. On a envie d'être l'amie de Diana et plus avec Gilbert. On admire Mme. Stacy et Allan et on finit par adoré également Rachel…

L'histoire est prenante et attachante tout comme le reste du bouquin.

En bref, je suis heureuse de m'être procuré en parallèle le tome deux, Anne d'Avonlea pour continuer l'histoire de notre petite rouquine préférée.

(Petit mot par rapport à la série pour les personnages qui se posent la question : pour moi ce sont deux œuvres à part même s'il y a certains passage repris par la série fidèle au livre, la chronologie n'est pas la même et certain personnage sont en plus dans le bouquin et inversement dans la série. Certaines subtilité ne sont pas les mêmes ce qui changent le ton du bouquin, la série est plus dramatique je dirais. J'ai apprécié les deux et ce n'est pas dérangeant.)

Anne, la maison aux pignons verts ou aussi appelée simplement Anne de Green Gables raconte l'histoire de Matthew et Marilla qui veulent adopter un petit garçon pour les aider à la ferme. Problème...On leur envoie une fille ! On va ensuite suivre l'histoire d'Anne et comment elle s'habitue à sa nouvelle vie etc. C'est un livre pleins de bons sentiments, d'amitié, d'optimisme.Certains passages sont très touchants et poussent aux questionnement. Et il faut savoir qu'au Canada il s'agit d'un classique de la littérature !

J’ai adoré cette lecture, un roman frais et tellement poétique

Oui j'ai commis un crime... J'ai d'abord regardé la série et après lu le livre, "ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination". J'ai voulu acheter ce livre après avoir vu une belle édition sur le #booktok, mais que je n'ai malheureusement pas reçu :( . Néanmoins, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a permis de faire une pause dans la "fantaisie" et de découvrir un classique. Ce roman est très poétique, rempli de passages appaisants mais qui possède également des passages plus comiques. Ayant vu la série et sachant qu'il y a plusieurs tomes, je pensais que ce livre racontait la vie d'Anne pendant sa première année à Green Gables (ce qui correspond à peu près à la première saison), ce qui n'est pas le cas et ce qui m'a ravie. Même après avoir vu l'adaptation, l'histoire m'a réservé beaucoup de surprise et de scènes inexistantes dans celle-ci. J'ai même versé quelques larmes Spoiler(cliquez pour révéler)lors de la mort de Matthew qui est pour moi l'un des personnages le plus attachant et bienveillant. Je ne compte malgré tout pas lire la suite de la saga car la fin me satisfait amplement. Je conseille ce livre aux lecteurs aimant les histoires plutôt "terre à terre" et la romance, mais également aux personnes voulant lire un classique mais ne sachant pas lequel, même si vous avez déjà vu la série :)

Ce livre est très créatif, le personnage principal est génial! Un beau livre à lire.

Excellente surprise j’ai passé un super moment avec Anne et ses compagnons dans ce classique. C’est le genre de livre qu’on peut apprécier à tous les âges, si on apprécie les plumes envoûtantes, les personnages vibrants, les histoires qui nous plongent dans le décor d’un autre temps, d’un autre lieu.

Anne est un amour. Elle est l'amie dont vous avez toujours rêvé, la fille qui apportera cette lumière si nécessaire dans votre vie, cet élève que tout enseignant serait heureux d’avoir. Elle est drôle, imaginative, brillante et bavarde régulièrement. Elle se plaint de ses cheveux roux, s'excuse d'être “une épreuve'' pour Marilla et parvient toujours à voir le positif dans presque tout. Cependant, elle entretient une rivalité de longue date avec Gilbert Blythe. Rien n'est dans la demi-mesure en ce qui concerne les sentiments d'Anne.

Il y avait des moments où je voulais rire avec elle et des moments où je voulais pleurer (et je l’ai fait sur la fin, ce qui s’est passé m’a sincèrement fait mal). Quand elle arrive à Green Gables, Anne apprend qu’elle est là par erreur, Marilla et Matthew Cuthbert avaient l'intention d'adopter un jeune garçon pour les aider aux tâches ménagères. Une petite fille n’est pas nécessaire. Mais Anne est une petite fille exubérante, brillante et attachante et Matthew ne résiste pas à son charme et Marilla n’y arrivera pas non plus avec un peu de temps.

Certains pourraient dire que ce livre est trop sain, trop charmant et peut-être trop irréaliste. Je dois dire que je ne crois pas que ce soient des raisons suffisantes pour ne pas lire ce roman enchanteur! Cela n'a pas eu lieu hier, donc je ne m'attendais pas aux épreuves et aux tribulations d'aujourd'hui. Les événements se produisent sur une île idyllique, alors j'ai senti que le magnifique paysage dans lequel j'étais immergé était tout à fait crédible. Anne n'est pas une petite fille parfaite et chaque personnage a son lot de défauts. Toutes les histoires ne doivent pas nécessairement être pleines de malheur et de tristesse pour obtenir toutes les étoiles! Parfois, il suffit de s'asseoir, de se détendre et de s'abandonner aux petits plaisirs de la vie.

Mattew et Marilla ont décidé d'adopter un jeune garçon capable de les aider à la ferme. Quelle surprise de trouver sur le quai de la gare une petite fille rousse aussi rêveuse que bavarde au lieu du jeune garçon si attendu.

Leur quotidien va être chamboulé par l'arrivée de cette petite fille pleine d'imagination à la langue bien pendue

Enorme coup de cœur sur ce premier tome. J’ai acheté le deuxième dans la foulée. On suit donc la petite Anne, orpheline, qui est accueillie par deux paysans âgés (un frère et une sœur). Le problème, c’est qu’ils voulaient un garçon. Mais finalement, le frère s’étant attaché, ils vont la garder. Et c’est donc sur le chemin de la maison qu’on découvre Anne, cette enfant rousse, bavarde et pleine de vie. Personnellement, je l’imagine très jolie ! Pourtant, elle est moquée à plusieurs reprises à cause de ses cheveux. Mais le plus impressionnant, c’est son imagination. Elle s’évade quasiment tout le temps dans son monde et c’est ce qui fait la beauté, le charme de ce roman. On voit tout à travers ses yeux et elle voit dans le monde qui l’entoure une beauté sans nom. Bien sûr tout n’est pas beau, mais Anne s’efforce de voir le meilleur. J’ai parfois eu l’impression qu’elle était hypersensible, elle réagit souvent excessivement.

Je me suis beaucoup attachée aux trois protagonistes principaux, à savoir Anne, Marilla et Matthew. Marilla se voudrait plus stricte avec Anne mais comme elle n’a jamais eu d’enfants, elle ne sait pas s’y prendre. Elle est très douce et parfois dure avec Anne mais on voit qu’elle l’aime beaucoup. Matthew est normalement plongé dans une timidité qui l’handicape au quotidien. Et pourtant, il se prend tout de suite d’affection pour Anne. Tout au long du récit, il va la soutenir et l’aider. Anne est à la recherche d’âmes sœurs comme elle les appelle et Matthew en fait donc partie. Et qui d’autre ? Sa meilleure amie bien sûr, Diana ! Elles sont devenus inséparables. Diana est assez différente d’Anne mais elles s’entendent à merveille. Le développement des personnages est assez impressionnant. Rien n’est laissé au hasard, Lucy Maud Montgomery donne l’impression de connaître ses personnages mieux qu’eux-mêmes. Les personnages n’ont aucune incohérence. Leur personnalité, leur manière de parler, leurs mimiques, tout donne l’impression d’avoir été travaillé durant de longues heures.

La plume de l’auteure est incroyable, félicitations à la traductrice. J’ai trouvé les descriptions magiques, elles m’ont transporté. Franchement, j’avais l’impression d’y être. C’est une bouffée d’air frais, une bouffée de campagne canadienne quand vous ouvrez le livre. La manière de parler d’Anne, il fallait y penser. Avec ses « oh » et ses exagérations, ça fait tout son charme. L’auteure écrit les dialogues comme la narration à la perfection. Il est beaucoup question de littérature dans ce roman. Anne aime se plonger dans ses livres et doit parfois se faire violence pour faire ses devoirs à la place de lire. La richesse des références donne un petit quelque chose à l’histoire.

Mais derrière toute la légèreté et la magie de ce roman, se cache en fait une grande tristesse. Anne utilise son imagination pour s’échapper du monde réel, mais pourquoi ? Avec une vie comme la sienne, c’est son seul moyen de s’évader. Je pense que c’est assez triste, sa vie d’enfant (jusqu’à ses onze ans) lui a été « volée ». Elle n’a pas pu profiter donc elle s’échappe dans son monde. Vu de ce côté-là, on pourrait se dire que c’est moins joli. Certes ça traduit le mal-être d’Anne, mais c’est aussi une merveilleuse façon de s’échapper de la réalité. Et je pense que c’est ce qui aide Anne à toujours être enjouée et pleine de vie, à ne pas perdre la face.

Certaines personnes, ou même une majorité je pense, trouvent des longueurs au roman. Ce n’est pas mon cas mais je comprends que ça puisse l’être. Ça peut devenir lassant car il n’y a pas d’intrigue générale. On suit juste la vie quotidienne d’Anne, une enfant à l’imagination débordante. En fait, tout est fait par l’imagination d’Anne dans ce roman. Sans ça, il serai totalement banal. Même si vous pouvez y trouver quelques longueurs, il n’en reste pas moins magique et envoutant.

Avec le développement des personnages, Anne rêve de moins en moins. Enfin, elle en parle de moins en moins plus exactement et j’avoue avoir été un peu déçue. Ça me fait peur pour le tome 2, vais-je autant l’apprécier que le premier ? Est-ce que je ne devrais pas m’arrêter là ? Bon, bien sûr je vais quand même le lire mais avec une petite appréhension. La déception de ne plus avoir toutes les descriptions au travers de l’imagination d’Anne serait immense.

Je voue un amour inconditionnel aux classiques écrits par des femmes. Je trouve qu’ils ont une certaine sensibilité que les classiques d’Hugo par exemple n’ont pas. Anne a su me charmer, à un tel point que je m’amusais à parler comme elle : « Oh Elouan, si tu savais comme je suis triste. Je ne me remettrai jamais de ta purée ratée ! ». J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin. C’est un gros coup de cœur. Un roman charmant, émouvant et magique.

Anne, la maison aux pignons verts

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T22:41:44+02:00
acsjg le place en liste or
2021-04-29T12:29:28+02:00

• Anne et le bonheur - Français