Anne de Green Gables

Description ajoutée par iluciiem 2020-08-06T12:11:59+02:00

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

Classement en biblio - 1 671 lecteurs

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

PAL

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

L'une de mes première vraie révélation de lectrice. Une héroïne détonnante et non stéréotypée dont les mille péripéties nous entraînent sans effort. De l'émotion, de l'amitié, bien sûr une solide couche d'amour (point trop évidente, rassurez vous ! )et la recette pour voir un monde plus beau. Ce livre est fait pour les adultes dont le coeur d'enfant n'est pas encore perdu !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-03-18T15:22:53+01:00

Une super lecture, accompagné d'une nostalgie d'enfance (quand j'ai vue le téléfilm). Assez fidèle à mes souvenir du téléfilm. Une Anne très attachante, vive et drôle, malgré un début d'enfance compliqué, elle a gardé son innocence, sa fraicheur, de douceur et a une tête qui déborde d'imagination et de rêve. Une très belle saga en perceptive.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2024-03-11T15:18:09+01:00

J'étais très curieuse par le succès de cette Saga qui a même une série sur Netflix que je pense regarder ultérieurement. Les éditions de ces romans sont sublimes et m'ont longuement donné envie de les avoir. Pour le moment je n'ai que les 2 premiers tomes. Alors quoi dire de ce 1er volume ? J'ai adoré le style d'écriture, très poétique. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires tel que les parents adoptifs d'Anne, Marilla et Matthieu Cuthbert ainsi que la jeune Diana, son amie de cœur et j'avoue que j'ai apprécié Anne Shirley plus vers la fin du tome. Je l'ai trouvé trop expressive, trop à s'évader dans ses songes, trop dans l'invention, un moulin à parole laissant peu de place aux autres en fait et quand même beaucoup centré sur sa personne bien qu'elle soit gentille mais pas si humble. Je l'ai trouvé ridicule dans sa relation avec Gilbert. Elle l'ignore complètement et pendant des années, lui voue une haine basé sur un tirage de couettes d'un gamin joueur et pourtant qui plus d'une fois a voulu s'en excuser mais elle n'a rien voulu entendre et est restée campée sur ses idées jusqu'aux regrets. Je trouve aussi que tout se passe trop avec facilité pour Anne. Alors oui effectivement elle a eu une enfance plutôt très difficile et a manqué cruellement d'amour mais visiblement elle n'en a pas tant de séquelles et mène sa vie et les gens un peu à sa sauce. J'ai l'impression qu'à cause de son enfance malheureuse, elle doit briller maintenant en tout. Première de la classe, elle est rousse, au début tout le monde dit qu'elle est moche mais après c'est quasi la plus jolie. Elle va à un récital et c'est elle la meilleure, la plus acclamée alors qu'il y a des professionnels. Dans l'école c'est pareil, c'est la coqueluche. C'est elle aussi qui sauve la petite sœur de Diana... Je n'apprécie pas vraiment ce genre d’héroïne où on fait croire qu'ils sont une tare, qu'ils ont des défauts mais que tout leur réussi, quoiqu'il fassent, tout le monde les aime etc etc... Alors pourquoi je l'ai mit en or ? Ahah à cause des autres personnages qui m'ont ému. On ne parle pas assez de Marilla alors qu'on ressentait tout son amour pour cette petite fille qu'elle a adopté malgré ses réticences du début et vu grandir. Marilla est une femme qui n'arrive pas à extérioriser son amour, à le montrer car elle a vécu à la dure, c'est une « vieille fille » avec des principes, du respect, de la timidité dans l'expression de ses sentiments et je trouve que ce personnage est un beau portrait de femme. Et aussi je l'ai placé en or pour le magnifique travail d'une femme d'époque, Lucy Maud Montgomery, qui a débuté son œuvre en 1908. Je suis toujours très admirative par ces femmes du passé qui malgré les difficultés de l'époque pour une femme d'être reconnue pour ses valeurs et ses talents ont réussi à percer et à s'imposer. Bravo à elles.

Commentaire ajouté par aurastar 2024-02-21T13:54:24+01:00

Tout d'abord parlons de l'objet livre tout simplement magnifique. C'est un petit bonbon, un réconfort, un doudou avec une couverture à faire rêver. On a juste envi de se retrouver dans ce petit cottage à la compagne et profiter de la vie.

Anne est si lumineuse et extraverti, elle nous parle de tout. Elle nous entraine à nous poser des questions et à réfléchir sur des sujets auxquelles nous n'aurions jamais pensés sans elle. Elle nous fait rire, pleurer et nous étonne de page en page !

L'univers et ses personnages secondaires sont tout aussi attachants et touchants. Une petite pensée à Matthew et Marilla, mais aussi bien entendu à notre cher Gilbert. La relation que ce dernier entretient avec Anne m'en a fait voir de toute les couleurs, elle était très bien construite !

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2024-02-09T11:12:32+01:00

Ce livre... Une véritable pépite ! Ce fut une lecture merveilleuse ! Un cocon douillet, une ode à la vie, aux merveilles de la nature. J'ai absolument tout adoré. Un récit qui prend son temps, qui nous invite à contempler, à nous émerveiller, à pardonner, à espérer... Une belle lecture, une belle leçon de vie. Anne est incroyable ! On devrait TOUS avoir une Anne dans notre vie.

Commentaire ajouté par Loargann 2024-02-04T19:32:35+01:00

Ce livre m’a fait voyager avec douceur et une touche d’humour en bonus

Commentaire ajouté par vanessa-1401 2024-02-02T13:01:28+01:00

J'ai tellement aimé Anne, surtout enfant, j'ai l'impression d'avoir lu un regard du monde au travers de mes yeux. Un peu dommage qu'elle devienne "moins" en grandissant mais tous les personnages de ce livres sont merveilleux et le texte est si moderne au vu de quand il a été écrit.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2024-01-30T04:16:25+01:00

Depuis le temps que je vois ce livre dans la collection des éditions Monsieur Toussaint Louverture, et la beauté qui le caractérise et celle des tomes suivants, je suis heureuse de m'être enfin lancée !

Je n'avais aucune idée de ce dont parlait ce livre, je l'ai donc découvert au fur et à mesure de ma lecture, qui s'est avérée rafraîchissante et bénéfique pour moi en cette période de ma vie. Toute cette bienveillance et cet optimisme venant d'Anne, c'est quelque chose que je vois rarement dans les livres, et encore plus dans la vie, et quel bien fou cela fait de me plonger dans une lecture si légère, poétique, et pleine d'une énergie dont j'avais cruellement besoin.

J'ai hâte de poursuivre les aventures d'Anne, qui évolue et grandit bien vite au fil des pages.

Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:27:07+01:00

Le livre est magnifique. C’est parfait pour le printemps. La question c’est : est-ce que ça va « rester », et me marquer plus que ça ? Pour le moment, c’est comme un bonbon ou une balade à la campagne.

Commentaire ajouté par Paris44 2023-12-01T06:51:00+01:00

Ce livre est incroyable !!!

De grandes aventures et de bêtises passées avec notre petite roussette !

Autant d’émotions que de suspens !

Je pensais avoir déjà lu ce premier tome il y a fort longtemps mais je pense que je n'avais dû lire qu'un album jeunesse qui racontait quelques-unes des aventures et mésaventures d'Anne, de ses 11 à 14 ans peut-être. Ce qui est certain c'est que je n'avais pas lu toute l'histoire de ce tome ci et ayant regardé la série Netflix (Anne with an E) je ne m'attendais pas à survoler tant d'années.

En tous cas quand @monsieurtoussaintlouverture a sorti cette édition magnifique, je savais que je relirais (ou en l'occurrence que je lirais) cette série.

J'ai profité de chaque instant de cette lecture (même si du coup c'était un peu trop rapide à mon goût) et la petite Anne préadolescente et au début de l'adolescence me manque déjà. J'aurais bien passé de nombreuses heures de plus avec elle à la laisser m'entraîner dans son monde romanesque, plein de beauté, de poésie et de magie.

Heureusement qu'il y a plusieurs tomes qui suivent où je pourrai retrouver la version plus mûre d'Anne qui je l'espère sera tout aussi romantique et peu conventionnelle.

Ça fait du bien de lire un roman dont l'héroïne et les personnages en général sont bienveillants et où les notions de bien et de mal sont encore définies et partagées par l'ensemble des personnages. De nos jours on ne peut pas dire que ça soit la norme.

Je me suis empressée d'acquérir le tome 2 en tous cas et je ne le laisserai pas traîner longtemps je pense :)

Anne de Green Gables

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)
  • Canada : 2020-12-01 (Français)

Marwuu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T15:35:11+01:00

• Anne et le bonheur - Français