Anne… la maison aux pignons verts

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroine de la série Anne... la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

Je suis tombée par hasard sur la série "Anne avec un E" et à la fin des trois saisons, j'ai découvert avec bonheur qu'elles étaient l'adaptation d'une série de romans. Je me suis donc attaquée au premier volume de la saga d'Anne.

Même si ce premier tome semble plus convenir à un jeune public, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire pour le côté social et culturel du Canada du début du XXè siècle. Plus personnellement, il m'a rappelé ma visite près de Drummondville, au village québécois d'antan (que je vous invite à découvrir si vous faites un séjour au Québec) où, entre autre, une "institutrice" nous expliquait quelles étaient les règles à suivre pour elle et pour ses élèves en 1900.

Les personnages sont aussi attachants qu'intéressants, les descriptions des paysages nous transportent dans cette île qui semble tellement magnifique et l'auteur nous fait très habillement partager les émotions des habitants d'Avonlea.

Belle lecture, même si elle ne s'adresse pas vraiment à un adulte que je m'empresse de poursuivre avec le second volume.

J'ai connu la saga Anne grâce à son adaptation en série "Anne with an e", et c'est bien la première fois que je préfère l'adaptation au livre lui-même, en tout cas après la lecture de ce premier tome. En effet, le roman présente un ordre chronologique des événements assez différent par rapport à la série, ainsi qu'une différence de temporalité, ce qui fut un peu perturbant dans la lecture, mais pas au point de la gâcher.

De ce fait, j'avoue avoir appréhendé la lecture après avoir déjà été conquise par la série, par peur d'être déçue et de voir l'histoire ou les personnages différemment de ce que j'ai pu connaître à travers la série. Néanmoins, l'histoire de la petite fille haute en couleur qu'est Anne m'a tout autant touché, son personnage étant exactement celui que j'ai connu à travers la série, que ce soit pour son imagination débordante, ses douces rêveries, sa manière de percevoir les beautés du monde qui l'entoure et de le partager.

Pour moi, ce n'est pas le narrateur qui nous transporte avec des descriptions romanesques, mais les longs discours "romantiques" de l'enfant.

Je rejoins d'ailleurs l'idée que j'ai également préféré l'enfance d'Anne à son adolescence, car j'ai quelque peu ressenti une légère perte d'imagination de sa part, ses longs discours débordant d'adjectifs en tout genre laissant peu à peu place à des répliques un peu plus courtes et plus "réalistes", digne d'une enfant devenant jeune fille. Or, l'évolution de chaque personnage n'en reste pas moins très appréciable car on s'attache facilement à chaque personnalité et à leur histoire. L'authenticité et le caractère unique de chacun ne peut laisser indifférent.

J'ai vivement hâte de lire la suite !

Découverte grâce à la série Netflix, cette saga a su dès son premier chapitre se trouver une place dans mon coeur. L'héroïne, Anne, est une jeune fille énergique et pleine de rêverie. Je me suis très vite identifiée à elle et son imagination débridée. Enfin sortie de son orphelinat, elle va découvrir l'amitié, l'amour filial, la rivalité, les bêtises, l'humilité, la colère et toutes les expériences qui la feront grandir et découvrir la vie.

J'ai hâte de lire la suite !

C'est toujours délicat de se lancer dans une lecture qui nous fait envie depuis plusieurs années et à propos de laquelle on conjecture tant et tant de moments réjouissants — parce qu'il y a la peur de la déception. À dire vrai, rien de ce que j'avais imaginé au sujet de ce roman ne s'est avéré ; pour autant, j'y ai trouvé plus de sagesse et de bonheur que ce que je pensais initialement.

Il y a dans le personnage d'Anne, en tout cas dans sa version enfant, un tel bouillonnement de rêveries que chacune de ses (longues) prises de parole est un délice enchanteur. J'ai moins aimé la seconde partie qui voit l'héroïne devenir adolescente parce qu'elle perd justement de sa loquacité fantaisiste et légendaire, or c'est pour moi le charme principal de l'œuvre. En outre, les relations qui se tissent entre les personnages sont admirables de sincérité, si bien que rien ne vient entacher la pureté de l'histoire.

À lire si vous avez une âme à guérir ou à rajeunir.

Marilla et Matthew Cuthbert sont frère et soeur et vivent ensemble dans leur domaine de Green Gables à Avonlea. Mais Matthew se fait vieux et les Cuthbert décident d'adopter un jeune orphelin qui pourra aider aux travaux de la ferme. Marilla charge donc l'une de ses connaissances, Mme Spencer, de lui ramener un jeune garçon de l'orphelinat.

Un soir, Matthew se rend a la gare de Bright River chercher le petit orphelin... qui se révèle être une fillette aux cheveux roux et à la langue bien pendue! Matthew décide de quand même amener la petite à Green Gables et, pendant le trajet, tombe peu à peu sous le charme de la petite fille. Il s'imagine déjà la garder à Avonlea, auprès de Marilla et de lui-même.

Mais Marilla n'est pas tout à fait d'accord: une petite fille ne leur sera d'aucune utilité. Sa première réaction est de se rendre chez Mme Spencer avec Anne afin de comprendre comment une telle erreur a pu se produire.

Arrivée chez Mme Spencer, Marilla commence par demander s'il serait possible de renvoyer Anne à l'orphelinat. Mais leur hôte a une meilleure idée: l'une de ses voisines cherche justement une petite orpheline qui pourrait l'aider à s'occuper de ses enfants. Epouvantée par la personnalité de cette femme et, surtout, émue par le passé difficile d'Anne, Marilla revient sur sa décision et décide de garder la petite fille à Green Gables.

Magnifique histoire, d'une poésie presque inégalée. Chaque phrase de l'histoire d'Anne et des Cuthbert nous emmène dans un monde merveilleux, où la beauté de la nature environnante se mêle à l'imagination florissante de la petite orpheline pour produire le plus délicieux des classiques pour enfants.

D'autres éléments font de "Anne... la maison aux pignons verts" un magnifique récit. Tout d'abord, la gentillesse des habitants d'Avonlea est absolument étonnante. Tous deviennent familiers au cours de la lecture, presque comme des vieux amis, et l'on finit par s'attacher à cette petite communauté. Ensuite, chaque saison de l'année et chaque heure de la journée semble magique à Avonlea: Anne elle-même affirme aimer les matins et les soirs, l'hiver et l'été; et son enthousiasme devient peu à peu contagieux. On se prend à aimer le gel lorsque les arbres blanchis par le froid sont décrits par l'auteure; et on soupire après l'été lorsque les magnifiques couchers de soleil d'Avonlea sont dépeints comme embrasant tout le ciel de couleurs merveilleuses.

Anne elle-même est une petite fille qui fait rêver le lecteur: on voudrait tous avoir eu son enfance, non pas pour son séjour à l'orphelinat, mais pour la facilité avec laquelle elle semble atteindre le bonheur. Anne s'émerveille de tout et voit le bon côté de toutes choses même si elle est parfois désespérée et pleure alors toutes les larmes de son corps. Car cette petite diablesse aux cheveux roux ressent les choses comme personne: les plus petits bonheurs la transportent au septième ciel, alors que les petits malheurs la plongent dans le désespoir le plus profond. Comme la petite Alice de Lewis Carroll, Anne est l'enfant que nous aurions tous voulu être, tant sa personnalité semble idéale malgré quelques bêtises mémorables (le gâteau au liniment et les cheveux verts sont mes préférées!).

"Anne... la maison aux pignons verts" est l'un de ces romans incontournables, de ceux que l'on peut lire cent fois sans jamais se lasser ni de l'histoire ni des personnages qui la composent.

Une pépite ! J'aurai tellement, mais tellement aimé lire ce lire lorsque j'était petite. A la fois touchant, addictif et drôle. Il me tarde de savoir la suite !

Roman rafraîchissant que j'ai voulu découvrir suite au visionnage de la série. Pour être honnête, j'ai quand même préféré le scénario de la série car on vit l'histoire comme une continuité, le roman est plus divisé, chaque chapitre est son aventure en soit comme un épisode et je trouve que le rythme en est impacté (je ne suis pas certaine d'être très claire).

Cependant c'est une histoire géniale avec une héroïne singulière, il me tarde de lire la suite.

Pour le moment j'ai réussi à me les procurer jusqu'au tome 3.

Un bon roman tranche de vie qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.

Quel plaisir de re-découvrir l'histoire originale de Anne.

Après voir adoré la série sortie sur Netflix j'étais obligé de me procurer le roman dont elle était tirée. Que de bons moments à suivre l'adolescence de cette petite fille espiègle. Le livre ne comporte pas tous les mauvais moments que l'on peut voir dans la série. Les années s'enchaînent ponctuées de petits moments mémorables de la vie de Anne, de ses amis et de sa famille. C'est frais, joyeux, et ça se lis si bien. L'écriture est tellement agréable et fluide. J'ai adoré les longs monologues de Anne.

Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas à la perte brutale de mon adoré Matthew. J'ai versé quelques larmes à son départ.

Je m'arrêterai je pense sur ce seul bouquin. Je ne pense pas lire les suites (enfin pour le moment en tour cas).

Je recommande pour ceux qui souhaitent une lecture fraîche et agréable entre d'autres lectures plus sérieuses.

Une lecture très agréable. Nous suivons les nombreuses aventures d’Anne de ses 11 à 16 ans. Elle évolue, grandit et surtout mûrit. Une écriture pleine de bons sentiments.

Je viens de le lire en trois soirs et j’ai adoré ! Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai pleuré à la mort de Matthew si attachant ! J’ai beaucoup aimé chacun des personnages et cette si belle île ! Quel beau livre !

Anne… la maison aux pignons verts

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)

lxdie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-07T21:48:52+02:00
Fati-20 l'ajoute dans sa biblio or