Chère Fubuki Katana

Description ajoutée par bebi 2019-08-22T09:03:42+02:00

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu'une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?

Extrait ajouté par Kanel-Bookin 2020-11-06T21:00:12+01:00

Tout compte fait, il était certainement préférable qu'elle reste seule. La solitude était une armure rassurante. On n'avait pas à faire d'efforts quand on n'était qu'avec soi. On n'avait pas à s'exposer au regard de l'autre et à prendre le risque qu'il modifie celui qu'on portait sur soi.

Commentaire ajouté par LodyBounty 2024-04-07T19:10:53+02:00

Cette histoire décrit des sujets de société tel que le harcèlement scolaire, la discrimination des minorités et les problèmes de communication. L'histoire se passe au Japon (avec quelques spécificités du pays) mais cela est transposable ailleurs dans le monde.

Malheureusement, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages car je trouve qu'ils manquaient de profondeur et restaient mystérieux jusqu'à la fin du roman.

Une lecture simple qui permet éventuellement de se questionner sur son rapport à l'autre.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-12-18T19:16:56+01:00

Un livre que j'ai particulièrement apprécié qui aborde plusieurs sujet, la culture du Japon, le harcèlement, les préjugés.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-04T18:43:09+01:00

Un livre super bien qui parle du harcèlement scolaire. L'histoire se passe au Japon (un pays que j'adoooore en passant)

Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:07:42+01:00

Ce livre nous plonge dans un autre univers : celui du Japon ! J'ai découvert tellement de choses sur ce pays et sur sa culture ! Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois … Cette histoire se passe au japon pourtant tout les problèmes qu'elle rencontre aurait pu avoir lieu en France … Ce livre m'a touché, transporté et fait rêvé !!!

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-03-26T22:03:53+01:00

L'histoire sans être révolutionnaire est sympa. L'autrice y aborde plusieurs sujets sensibles comme le harcèlement scolaire qui est traité de façon différente au Japon même si les mentalités commence a changer.

Petit bémol sur l'écriture à la 3ème personne et le fait que l'histoire soit un peu trop informative et pas assez prenante...

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je sais que malheureusement il sera vite oublié !

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-01-18T11:06:45+01:00

Un livre jeunesse qui outre la découverte du Japon et de ses spécificités qui sortent vraiment de l'ordinaire, c'est surtout une histoire de harcèlement et du pourquoi et comment on ne montre pas ses émotions.

La jeune Emi, 16 ans, subit les brimades d'une camarade. Au départ on s'attend à quelque chose de beaucoup plus dur mais dans la culture du Japon, s'exclure des clubs après l'école c'est vraiment mal vu. Pourtant Emi qui a peur d'Ayumi se voit contrainte de les arrêter. Elle ne peut en parler à personne car elle n'a pas d'amies. Dans ce roman, on découvre vraiment certaine aspect de la vie là bas, ou la culture de la réussite est très important. Être dans ces clubs de fin de journée, c'est s'ouvrir des relations pour une future vie professionnelle réussie.

Emi va faire la rencontre de Hanah et se lier d'amitié avec elle. Cela va changer sa vie, jusqu'au jour d'une découverte qui va tout bouleverser.

Commentaire ajouté par poppiwells 2019-11-11T16:45:34+01:00

Je ne m’attendais clairement pas à apprécier autant. Lorsque j’ai débuté cette lecture, c’était sympa, sans plus. Bien écrit, explications et descriptions tout comme il faut, jolies tournures de phrases… L’autrice intègre plein de trucs concernant la société japonaise que je ne connais que très mal. C’est parfois un peu trop informatif, d’ailleurs. Le naturel de l’histoire se perdait un peu. Mais ce n’est pas une impression omniprésente non plus, rien de bien méchant. Bref. Sympa quoi.

Plus l’histoire avançait, plus je me retrouvais prise au jeu. Emi est une ado qui subit du harcèlement à l’école, elle s’isole de plus en plus et, société japonaise on fire oblige, ce serait très très mal vu qu’elle parle de ses problèmes. Au final, Emi n’est pas vraiment une héroïne extraordinaire. Je pense que c’est le but, d’ailleurs : montrer l’ordinaire. Elle n’est pas spécifiquement attachante mais on a envie de s’accrocher à son histoire. Très rapidement, elle rencontre Hana qui devient alors un peu sa seule amie. Elle s’ouvre assez facilement à elle, laissant paraître ses faiblesses. Avec elle, Emi prend de plus en plus de contrôle et parvient à se ré-approprier gentiment sa vie. Les chapitres s’achèvent parfois sur des mails à l’intention d’une Fubuki Katana. Ils cassent vraiment avec le rythme assez lent du roman, c’est vraiment plaisant et apporte un soupçon de suspens qui aurait carrément manqué si le récit s’était contenté de raconter la vie d’Emi. Du coup, WHO THE HELL IS FUBUKI KATANA ? Bah bonne chance, faut attendre la toute fin du roman pour comprendre. Et franchement, à part si t’es une pointure dans ce qui se fait de plus étrange au Japon, RIEN ne peut te laisser présager le final. Je suis un peu tombée sur mes fesses lorsque le dénouement est arrivé.

C’est un livre important, dans la mesure où il montre une facette du monde assez problématique (parmi tant d’autres n’est-ce pas). Les traditions et tabous d’une société peuvent vraiment devenir un fléau. Le Japon est connu pour faire passer la collectivité avant l’individu et il semblerait que cela isole plus les personnes qu’autre chose. Il y a ce côté vraiment alarmant dans le récit qui me plaît. L’autrice aborde des sujets assez complexes avec justesse et donne l’occasion au lecteur de se poser pas mal de questions. Au final, à la lecture du résumé je ne m’attendais vraiment pas à être aussi déstabilisée. Apparemment, de ce que j’ai pu lire, c’est vraiment un truc récurrent chez cette autrice qui semble pleine de promesses. C’est une vraie belle lecture, qui invite à la réflexion, et j’aime fort ça.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-10-29T17:57:14+01:00

Sans être excellent, Chère Fubuki Katana est un livre intéressant sur le harcèlement et la culture japonaise. Il montre toute la difficulté du harcèlement scolaire, aggravé par une société dans laquelle parler n'est pas bien vu. J'ai également beaucoup appris sur la culture japonaise, en particulier sur la question des classes sociales mais également des contrats de location de personne.

J'ai trouvé les parents très touchants, dépassés par le fait que leur fille se sente mal et essayant par tout moyen qu'elle aille mieux.

Commentaire ajouté par Joe391211 2019-08-29T00:32:15+02:00

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre pour adolescents que je conseille vivement.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon avec ses us et coutumes. J'ai apprécié découvrir la manière de vivre dans ce pays. De plus, l'idée qu'a trouvée l'auteure pour son intrigue est originale. J'ai été agréablement surprise par la fin. Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré.

En ce qui concerne la plume d'Annelise Heurtier, elle est très agréable à lire. J'ai tourné facilement les pages tant j'avais envie de savoir la suite et tant les mots étaient bien choisis.

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents mais aussi aux adultes car on peut y apprendre énormément de choses et en plus, il y a une très jolie morale je trouve.

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette lecture plaisante.

Chère Fubuki Katana

• France : 2019-08-28 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T16:22:59+02:00