Les Élus, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2020-10-01T11:02:15+02:00

Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.

Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.

Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l'État. Si tous pensent qu'il ne s'agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l'Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l'héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ?

Être un héros n'est pas une destinée... c'est un choix.

Extrait ajouté par Souup25 2021-01-30T15:06:33+01:00

La foule les acclama. Les portables émirent un concert de déclics numériques et les caméras des médias virevoltèrent pour les capturer sous tous les angles. Matt en smoking et elle dans sa robe longue. Spoiler(cliquez pour révéler) L'Elu et sa fiancée rougissante.

Qui était, aux dernières nouvelles, un œuf au praliné à la con.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-04-26T02:33:20+02:00

🌐 Une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas un retour positif de ma part.

J'ai eu du mal en entrer dans l'histoire que j'ai trouvé trop complexe, brouillon voir improbable dans le sens ou je n'ai pas réussi à suivre les événements ni imaginer les personnages.

🌐 Veronica Roth est connu pour sa trilogie Divergente, le tome bonus Quatre, qui est d'ailleurs mon préféré, je ne pense pas qu'il y ait besoin de vous les présenter de nouveau (si c'est le cas, dites le moi, je ferai un post spécial 😉)

🌐 Mais j'aimerais mettre l'accent sur une duologie qu'elle a écrit, dont je vous avais parlé lors de ma lecture en 2022 : Marquer les ombres.

C'est une duologie qui m'avaient transporté encore plus que Divergente.

Les lieux, les enjeux, le contexte et les personnages sont absolument incroyable.

Si je devais vous recommander une lecture, ce serait celle là.

🌐 Allez pour le plaisir je vous mets ci-dessous le résumé :

" Sur une planète où la violence et la vengeance règnent, dans une galaxie où certains sont favorisés par le sort, où chaque individu développe leur pouvoir surnaturel, un pouvoir unique destiné à façonner l’avenir. Alors que la plupart profitent des avantages de leurs pouvoirs surnaturels, Akos et Cyra, eux, n’en profitent pas, car leurs dons les rendent vulnérables au contrôle des autres. Peuvent-ils récupérer leurs dons, leurs destins, et leur vie, et de réinitialiser l’équilibre du pouvoir dans ce monde? "

🌐 Et la romance dans cette duologie est juste pépite 💜

🌐 Bref, voilà, ce n'est pas positif sur ce livre, mais d'autres m'ont vraiment convaincu, et je continuerais à lire d'autres livres de Veronica Roth

Commentaire ajouté par kittykun 2023-12-16T19:08:13+01:00

Un livre qui m'a beaucoup plu par son approche vraiment original, un récit non linéaire, à la limite du chaotique avec ces articles de journaux, de livres, qui émaille un récit qui prends le partie de parler de héros dix ans APRES leur action héroïque.

Un récit qui aborde également toutes les façon de se re construire(ou pas) après un traumatisme.

Les principaux protagonistes sont très particuliers, tous uniques et aux comportements qui leurs sont propres. On suit tout particulièrement Sloane : qui apparait froide, imbus d'elle-même et antipathique mais qui s'avère très complexe.

Le livre s'articule en 3 parties et j'avoue que les mystères et les rencontres qui ont lieu dans la 2nde et la dernière partie m'ont littéralement happés. La vérité n'est pas Une et l'humain n'est ni tout blanc ni tout noir. L'absence de manichéisme rend vraiment cet ouvrage prenant !!!

Commentaire ajouté par mielou35 2023-11-09T18:55:25+01:00

J'ai beaucoup aimé le parti pris d'arriver après la bataille et de découvrir les héros qui essayent de se reconstruire J'ai été surprise par l'histoire des mondes parallèles, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, et ça ne m'a pas assez plus pour que je cherche activement à lire la suite.

Mais ça reste agréable à lire !

Commentaire ajouté par aurline 2023-05-02T20:17:58+02:00

Meme si je n ai 0as totalement adhéré au synopsis j avoue que Sloane a réussie a m embarquer dans son monde. Cette héroïne atypique arrive a nous accrocher et nous embarquer dans ses aventures. Roman très bien écris qui permet 7ne grande addictivité

Commentaire ajouté par sosoya 2023-04-27T15:38:28+02:00

DECEPTION

En lisant la 4 ème de couverture j’étais intriguée par l’histoire. C’est super long à démarrer. Le grand combat a déjà eu lieu et les personnages apprennent à vivre après leur exploit.

Je suis déçue malgré le jeu de la narratrice. Je ne vais pas me faire violence et arrêter mon écoute.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-03-29T17:45:27+02:00

Le plot est original, malheureusement je n'ai pas accroché aux personnages. On suit surtout Sloanne au début qui est assez froide et elle ne m'a pas donné assez envie de continuer l'aventure avec elle.

J'apprécie néanmoins le fait d'avoir des articles de journaux et des rapports officiels qui viennent animer le récit.

Commentaire ajouté par Aytaria 2023-02-19T08:36:52+01:00
Poubelle

Première fois que j’abandonne un livre, le résumé semblait prometteur mais je n’ai malheureusement pas accroché au choix d’écriture, entre coupé d’extrait de journaux etc.

Je trouve même que le résumé ne correspond pas à la réalité du livre, c’est dommage…

Je reprendrais peut-être la lecture plus tard mais j’en doute…

Une belle déception pour moi.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-10-15T09:53:06+02:00

Dès les premières pages, j’ai été captivée par ce roman qui présente de nombreux atouts. À commencer par la manière dont l’autrice nous plonge dans la vie de cinq Élus dix ans après leur victoire contre l’Obscur. Un être malfaisant qui a laissé sa marque dans l’esprit des gens et de ces adolescents devenus des adultes plus ou moins équilibrés. Car si l’une des Élus est devenue la reine d’Instagram, un autre le chouchou des médias, d’autres s’en sont moins bien sortis. Il faut dire qu’Albi et Sloane ont été les seuls à avoir été captifs de l’Obscur, et bien que l’expérience fut courte, elle a été fortement traumatisante.

Veronica Roth évoque ainsi avec une certaine sensibilité, dénuée de pathos, le thème difficile du stress post-traumatique. Le grand public et les médias attendent des Élus qu’ils sourient, se prêtent au jeu des photos et des interviews sans jamais prendre en considération tout ce qu’ils ont vécu par le passé… On leur demande de s’insérer dans la société et de partager à coup de strass et de paillettes leur expérience, ce que se refuse de faire Sloane. Pas étonnant donc qu’elle soit la moins appréciée des Élus et considérée comme une forte tête désagréable. Alors que Sloane peut paraître parfois abrupte, je dois dire qu’elle est vite devenue mon personnage préféré. C’est la seule, pour moi, qui est vraie. Elle ne va pas bien et si elle refuse de s’épancher sur son mal-être puisque de toute manière personne n’est là, à part Albi, pour l’écouter, elle refuse de jouer la comédie de la gentille et parfaite héroïne.

En cela, je l’ai trouvée courageuse d’autant que Matt, son compagnon, n’est pas d’un grand soutien. Véritable tête à claques, il m’a exaspérée une bonne partie du roman par sa manière de vouloir ne voir en Sloane que ce qui l’arrange. Son besoin de tout contrôler, y compris sa compagne, s’est révélé, en outre, des plus étouffants. La relation entre les deux Élus m’a paru peu crédible, puisqu’ils ne partagent absolument rien : aucune complicité, aucune chaleur, aucun atome crochu, aucun moment tendre… À mesure que l’on découvre les bribes du passé de ce couple mal assorti, on comprend les raisons de sa débâcle. À un moment, Matt avoue ne pas savoir comment vivre sans Sloane, mais le vrai problème, c’est qu’il n’a surtout jamais pris le temps de comprendre comment vivre avec elle, sans lui imposer ses propres désirs et manières de penser… Sloane n’est pas non plus innocente dans cette histoire : elle a voulu croire que Matt avait raison et qu’ils étaient faits pour être ensemble, mais elle n’en a jamais été convaincue. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que l’autrice a heureusement trouvé un moyen d’offrir une issue satisfaisante à ce couple parfait sur le papier, désastreux dans la sphère privée.

Au-delà de ces deux personnages à la relation compliquée, j’ai aimé découvrir les liens entre les différents Élus et la manière dont chacun gère sa vie d’adulte. Mais l’histoire prend véritablement son envol quand un événement inattendu se produit et contraint Sloane, Matt et Esther à se confronter de nouveau aux ténèbres. Des ténèbres qui prennent cette fois le nom du Résurrectionniste. Aucun des trois Élus ne souhaite se battre de nouveau, mais ils n’ont pas vraiment le choix : soit ils acceptent de détruire cet être malfaisant, soit les personnes qui les ont sollicités ne les laisseront pas rentrer chez eux. Commence alors pour nos amis une nouvelle aventure qui va les pousser dans leurs retranchements, remettre en question les liens les unissant et repousser l’étendue de leurs capacités… J’ai adoré l’évolution des personnages et plus particulièrement celle de Sloane qui, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, est la véritable héroïne de ce roman.

Au gré de ses découvertes, elle se rapproche de plus en plus d’une partie d’elle-même qu’elle a du mal à maîtriser et qui la terrifie. Une certaine noirceur et de sombres aspirations semblent, en effet, se cacher en elle, ce qui explique d’ailleurs le côté instable et destructeur de sa magie… En plus de devoir affronter ses propres démons et tenter de maîtriser cette magie qu’elle abhorre, Sloane doit garder un œil sur les personnes qui les ont kidnappés, elle et ses amis, prétendument pour une noble cause. De fil en aiguille, son enquête va d’ailleurs l’amener à faire des découvertes qui vont remettre en question toutes ses certitudes, et la replonger dans des heures bien sombres. Pourra-t-elle compter sur l’aide de Matt et Esther pour faire face à la situation, ou la jeune femme va-t-elle devoir s’appuyer sur des alliés inattendus et plutôt voyants ?

À cet égard, je ne m’y attendais pas mais j’ai développé un certain attachement pour des personnages que l’on découvre dans la deuxième partie du roman. Je pense plus particulièrement à un homme qui ressemble bien plus à Sloane qu’il n’y paraît, et à sa meilleure amie, un peu revêche au premier abord, mais fidèle et loyale. L’une des dernières scènes les incluant m’a beaucoup émue, autant par sa sobriété que l’intensité émotionnelle qu’elle dégage. En peu de mots, Veronica Roth nous fait ressentir la force des liens unissant cet homme à ses amis, et la difficulté de certaines décisions que l’on prend par amitié même si elles doivent nous anéantir.

Mon seul petit bémol quant à ce roman que j’ai dévoré, est le décalage entre l’âge des protagonistes et leurs comportements qui m’ont paru parfois plus proches de la fin de l’adolescence que de l’âge adulte. Mais rien d’étonnant à cela puisqu’au vu de leur situation particulière, il leur a été difficile de se (re)construire de manière équilibrée. En revanche, j’ai adoré la narration qui, en plus d’être rythmée, immersive et captivante, offre une certaine pluralité : extraits de rapports confidentiels, de compte-rendu… Cela dynamise la lecture et lui confère un côté très officiel donnant l’impression de suivre une histoire qui s’est réellement déroulée.

En conclusion, entre amitiés, secrets, faux-semblants et mensonges, Les Élus nous plonge dans la vie de jeunes adultes qui, dix ans après leur victoire contre une force obscure, vont devoir de nouveau plonger dans l’enfer du mal… qu’ils le souhaitent ou non. Rythmé, riche en action, immersif et auréolé de mystère, un roman d’une grande fluidité qui vous captivera, en plus de vous réserver quelques retournements de situation prouvant que l’ennemi est parfois plus près qu’on ne peut le penser ! Si vous aimez les héroïnes à forte tête devant lutter contre leurs propres ténèbres, et les romans qui, sous couvert de fiction, abordent des thématiques importantes, ce roman devrait vous plaire.

Commentaire ajouté par Laurine-90 2022-08-29T17:08:52+02:00

Cette lecture qui devait être une lecture commune s'est conclu par un abandon.

Le résumé était pourtant alléchant et intriguant.

Le personnage principal ne m'a pas plût du tout, je n'ai pas accroché avec elle. Je trouve qu'elle oublie qu'elle n'était pas seule dans cette histoire et qu'elle pense qu'il y a qu'elle de traumatisée. Elle fait du mal aux autres persos sans raisons valables, c'est juste il faut que je fasse mal pour rappeler que j'ai des traumatismes.

J'ai abandonné rapidement.

Commentaire ajouté par Harwen 2022-03-20T13:21:23+01:00

Parlons des Élus, ce livre est juste dingue ! Veronica Roth est mon auteure préférée, c’est livre ont toujours était un bouleversement pour moi. Lui encore plus que les autres. Je l’ai commencé il y a 6 mois et pendant ma lecture, je ressentais tous X1000 : les émotions, ceux qui se passait, les personnages. C’était si fort que j’ai du faire une pause d’environ six et trois mois et il y a une semaine je l’ai repris. Je m’étais arrêté à la moitié du livre, et en une semaine j’ai fini l’autre moitié. J’ai entendu des personnes dire que le début est long, mais moi je ne trouve pas, ça rajoute quelque chose à l’histoire. Les Élus est une histoire juste incroyable, j’ai adoré le personnage de Sloane, il y a des gens qui peuvent dire qu’elle peut être chiante, mais je ne trouve pas. Elle a des traumas qui sont encré en elle, pour toujours. Et autour d’elle, les gens ne comprennent pas qu’elle n’a pas encore tourné la page. Elle a des milliers de questions dans la tête. Et elle veut qu’une chose : qu’on l’a laisse tranquille. Que les journalistes ne la vois pas que comme la petite amie du leaders des Élus et d’une belle femme mais qui est chiante.

Pareil pour le personnage masculin principal de l’histoire (ceux qui l’ont lu comprendrons), je l’adore aussi. Lui, il veut juste vivre libre, sans personne qui veut le tuer.

L’écriture est super. C’est fluide, et pour moi il n’y a pas de longueur et l’action est présente.

Veronica Roth nous a encore écrit une histoire incroyable !

Les Élus, Tome 1

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2021-10-14 - Poche (Français)
  • USA : 2020-04-07 (English)

• Chosen Ones - Anglais