Danny Valentine, Tome 4 : Terminus Saint-City

Description ajoutée par francebelle 2012-04-07T16:53:11+02:00

L’Enfer n’a pas de dossier sur Saint-City. Saint-City a toujours été la ville de Danny Valentine. C’est ici qu’elle a grandi, ici que ses morts sont enterrés, et c’est ici, surtout, qu’elle a appris à chasser. Et la dernière chose dont Danny a envie, c’est d’un meurtre commis dans sa ville, à quelques pas de chez elle. Ce qui ne manque pas d’arriver ; ça, et la trahison de la seule personne en qui elle avait confiance dans ce monde et au-delà… Parfois, la vengeance est un plat qui se mange chaud comme le souffle d’un démon.

Le taux de réussite des chasseurs de primes, une fois pondéré par le poids statistique du chromosome X qui porte les gènes psionniques plus souvent que le Y, est toujours deux fois et demie supérieur à leur homologue masculins. Davantage d'homme se spécialisent dans la chasse aux criminels, mais les femmes y excellent, menant à bien leurs missions plus rapidement et avec moins de dommages collatéraux humains et matériels.

Cette affirmation est contrebalancée par le fait que les hommes affichent un taux de réussite honteusement supérieur à celui de leur alter égo féminins en matière d'assassinat. Très peu de psions féminins se spécialisent dans ce domaine. La boutade de Morley selon laquelle les femmes parviennent mieux à maintenir secrètes leurs activités n'est cependant pas à prendre à la légère.

Toutefois, lorsque l'on compare les assassines à leur pendants masculins, un fait ressort avec une limpidité cristalline : les femmes qui opèrent dans l'assassinat sont de loin les plus réfléchies, et s'engagent bien moins souvent dans le meurtres "sales" à motivations personnelles. (Datridenton, Le système de justice pénale, pp. 1184-1206.) Elles accomplissent leur travail avec efficacité en choisissant les moyens les plus adéquats. Conséquence de cette rigueur implacable, elles pratiquent des prix plus élevés et sont bien moins susceptibles d'être arrêtées.

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Morley, pince-sans-rire comme à son habitude, conclut : "Peut-être faut-il conseiller aux hommes, en particulier à ceux qui sont mariés à des psions, d'éviter de froisser leurs épouses ou leurs petites amies." Nous opterons quant à nous pour des termes différents : nous pouvons effectivement nous considérer comme chanceux que la plupart d'entre elles semblent ne pas s'y intéresser, étant donné l'excellence des femmes dans le meurtre froidement planifié...

Éthique et Différences entre les sexes dans le monde psionique, Caitlin Sommers

Académie Amadeus des Arts psioniques de l'Hégémonie

Manque d’actions. Je reste sur ma faim. J’es Que le suivant sera vite traduit, sinon ...

J'ai passé un bon moment même si j'avoue que c'est le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de cette série.

Ce tome se focalise sur une enquête sur un meurtre, une nouvelle mission pour Danny. Et c'est la partie que j'ai préféré. Malheureusement je l'ai trouvée un peu diluée au milieu du reste. En effet Danny commence à penser que Japhimel l'a trahi car il a son propre agenda.

En fait tout vient du fait que je n'ai pas compris les états d'esprit de Danny. Elle se monte totalement la tête pour ce qui est pour moi des broutilles et se faisant gâche totalement une relations solide en mettant en danger tout le monde par la même occasion.

Comme je l'avais déjà remarqué dans le tome précédent elle ne supporte pas d'être mise sur le coté, et si ça arrive (comme ici) elle imagine tout de suite le pire. Elle se voile encore totalement la face et je trouve ça hyper dommage.

Ok je suis d'accord que pour Eve Japh n'est pas forcement dans la bonne voie, mais est-ce que ça méritait une réaction aussi totale? Je ne pense pas. Surtout qu'on a l'impression d'avoir des pages et des pages de questionnements qui mènent à des remises en cause qui me paraissaient de plus en plus insensées car elle sont de plus en plus excessives.

Bref je donne l'impression que c'est la seule chose que j'ai retenu vu que j'insiste dessus depuis 2 tomes mais en fait pas du tout. C'est juste que ça me titille alors je ne peux pas m’empêcher d'en parler même si tout le reste m'a bien plu. Et je voulais vraiment insister la dessus vu les commentaires que j'ai eu lors de la critique du précédent.

Au final si on n'est pas gêné par ces passages la ça reste de la bon urban fantasy avec une bonne enquête palpitante, mais malheureusement ça n'a pas été mon cas, dommage.

15/20

Un tome bien écrit dont l'intrigue est bien construite.

A lire pour passer un bon moment

Envies

Un tome un peu en dessous des précédent, on a l'impression que l'auteur ne sait plus trop quoi inventer pour garder ses lecteurs en haleine comme dans les précédents tomes.

Décevant.

Bon j'ai lu le tome 3, sans trop me plaindre mais là, j'avoue que j'ai sauté plusieurs chapitres car Dante me tape réellement sur les nerfs. Au bout de 4 tomes, l'auteure nous rabâche sans arrêt les mêmes pensées, les mêmes angoisses et mêmes doutes. C'est très agaçant et frustrant.

Elle ne rend même pas compte de ce qui est pourtant évident.

Ses réactions sont puériles et incompréhensibles.

Quant à sa relation avec Japh ; elle stagne toujours au même point depuis le tome précédent : Dante n'a aucune confiance en lui et pourtant elle est tellement accro, qu'elle est sans arrêt en train de penser à lui.

Mais où est la combattante badass du tome 1 ?!

Ces deux derniers tomes sont tellement décevant, que je n'ai même pas envie de lire la suite.

EH oui, l'engouement est toujours aussi fort. Faire face à Lucifer n'est pas une mince affaire mais cela ne rebute en rien ma nouvelle héroïne. IL est vrai qu'elle a l'Assassin de Lucifer lui-même à ses côtés, n'empêche qu'elle tient à régler cela toute seule... Un peu agaçant peut-être, pourquoi ne pas se laisser aimer et faire confiance un brin?? Espérons qu'elle s'assagira dans le tome suivant...

Après plus d'un an dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire. Comme pour les tomes précédents, je trouve que l'univers décrit par l'auteure est très intéressant et bien détaillé. J'apprécie aussi le fait que les personnages restent pour nous un mystère (concernant les actes ou leur intentions). Je reprocherais juste un manque de fluidité dans l'écriture qui fait que je suis rentrée dans le récit seulement dans du dernier quart du livre.

C'est dommage que le dernier tome ne soit pas traduit en français, je pense que lire la fin de cette série en anglais sera trop difficile pour moi (du moins pour l'instant).

Ce livre est phénoménale !

Trahison, amour, amitié tout cela mélanger dans une saga à vous couper le souffle.

Cette série est vraiment intéressante mais au bout de quatre tomes, les tergiversations et les monologues intérieurs de Danny m’agacent et me frustrent au plus haut point, et ce d’autant plus quand ils concernent sa relation avec Japh Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu’ils sont ensemble, elle ne lui fait pas confiance et est contrariée qu'il ne la considère pas comme son égal et lorsqu’ils sont séparés, elle n’arrête pas de se plaindre qu’il lui manque mais du coup lui en veut car il n'est pas à ses côtés.. il mérite mieux

Une autre source de confusion et d'incompréhension : son attitude envers Eve qui reste pour moi un vrai mystère Spoiler(cliquez pour révéler)(soyons réaliste c’est un démon en quoi serait-elle différente de Lucifer sachant qu'il l'a en plus élevée? sa ressemblance avec Doreen et sa potentielle filiation avec Danny sont loin de représenter une excuse valable pour lui faire confiance aveuglement comme Danny semble le faire).

Malgré tout, l’histoire reste prenante peut être car comme dans le premier tome, elle touche l'héroïne de près. J’ai bien aimé également la façon dont se développe l’intrigue en général et les changements dus à la nature de démon de Danny ont attisé ma curiosité.

Enfin, l’énorme point positif selon moi reste le twist final qui m'a convaincue de poursuivre ma lecture du cinquième et dernier tome que je vais donc commencer dès à présent.

Un tome 4 assez sympas dans l'ensemble, Dante continu de se poser des questions sur sa relation. Envie de savoir la suite.

Danny Valentine, Tome 4 : Terminus Saint-City

• France : 2012-10-10 (Français)
  • France : 2013-09-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-14 (Français)
  • Canada : 2013-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2007-11-01 (English)

helodie l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-14T22:32:59+01:00

• Danny Valentine, Book 4 : Saint City Sinners - Anglais