D'écailles et d'obscurité, Tome 1 : Obsidienne

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-26T11:43:47+02:00

•  Une jeune femme, maniant l'épée comme personne, qui détient un incroyable secret dont elle n'est elle-même pas connaissance

•  Un dragon maléfique sur le point de se réveiller et un monstre invisible et sanguinaire qui terrorise la population

• Une nouvelle plume de la fantasy dans une trilogie en relié avec jaspage et ferrage argenté

" Alors qu'il achevait de graver ces mots dans la roche, l'homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l'abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l'avenir du monde entier. "

Cinq cents ans plus tard, Île de Kasmal, prémices de l'hiver.

Un océan tempétueux, d'étranges créatures remontées des profondeurs et de sanglantes attaques inexpliquées. Robyn n'ignore rien de ces signes macabres lorsqu'elle rentre dans son village natal d'Astaak après une longue campagne en mer. Dépourvue de magie mais Maître-Lame redoutable au combat, elle a appris à écouter son instinct. Sur le chemin, Robyn rencontre un jeune homme énigmatique : Daérion. Celui-ci suit les traces de l'invisible bête sanguinaire qui terrorise la population. Quand elle apprend que cette mystérieuse entité est à l'origine de la mort de ses parents, Robyn ne désire qu'une chose, la traquer et l'anéantir. Cette funeste quête de vengeance engage alors les compagnons d'armes dans un périple qui ne connaît qu'une seule destination, l'obscurité.

- J'ai dit que le roi était un âne. Pas un canasson. Sans oublier la comparaison avec le canard. Veuillez, s'il vous plaît, employer les bons termes.

Niveau esthétique, il est vraiment canon, le travail éditorial est d'excellente facture et le jaspage bleu ainsi que le signet font le petit plus niveau qualité!

Lorsque je me suis lancée dans ma lecture de cette fantasy médiévale jeunesse, j'étais vraiment très enthousiaste!

Les premiers chapitres m'ont vraiment fait plaisir, Robyn est présentée comme une héroïne Badass, indépendante, capitaine de navire et rodée au maniement des armes, qui sait ce qu'elle veut, quitte à se brouiller avec des personnes puissantes.

En plus de l'univers magique et la présence de dragons et de dragonniers, j'étais à fond!

Malgré cet excellent départ, ma lecture est vite devenue poussive, l'intrigue prenait forme, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'entrer dans le vif du sujet, des éléments intéressants "poppaient", puis disparaissaient pour ne plus jamais être évoqués, me laissant sur ma faim.

J'ai eu l'impression de tourner autour du pot, sans révélation concrète sur les objectifs de l'histoire.

J'ai également eu du mal avec le triangle amoureux, qui en plus d'entrer en opposition avec ce qu'incarnait Robyn pour moi au départ, était peu naturel et n'a pas attisé mon intérêt.

L'évolution de la relation avec Daérion aurait amplement suffit.

J'ai aussi noté que Robyn est très souvent mise en valeur au détriment des autres femmes et je trouve ça dommage en 2023.

Beaucoup de choses m'ont paru très manichéennes, trop peu nuancées, rendant à mes yeux certaines situations peu crédibles.

Et où sont passés les dragons?

C'est un texte qui réunit beaucoup de bonnes idées, mais qui, de mon point de vue, s'éparpillent et se diluent tout au long du roman.

Je n'oublie pas que c'est un tome 1 et que ces éléments auront tout le loisir d'être exploités par la suite!

En bref: Une lecture qui avait très bien commencé mais qui n'a pas su me convaincre sur la longueur.

Un chouette roman pour découvrir la Fantasy Médiévale, mais qui pourrait, comme moi, vous laisser insatisfait si c'est le genre de lecture que vous affectionnez.

wow, qu'est ce que c'était mauvais ! j'ai des choses à dire et en mal, je ne comprends ABSOLUMENT pas l'engouement autour du livre, et pourtant j'ai tendance à être bon public.

· le récit est bourré de clichés. mais pas un, deux, ou trois.... non, c'est limite si on en trouve pas un par chapitre (on a l'héroïne orpheline bien sûr, elle est trop forte, elle a pas de défauts, son acolyte est un jeune homme mystérieux mais séduisant un poil sarcastique quand il parle, y a un triangle amoureux et ça part en jalousie de mâles alphas entre les deux garçons alors que le mec et la meuf se connaissent depuis 2 semaines, bref c'est qu'une partie de ce que j'ai relevé).

· Du coup, l'héroïne est une Mary Sue à laquelle on ne s'attache pas, elle a pas de défauts, elle est trop forte et elle a jamais été battu par ses 14 professeurs... bref. elle est décrite comme une femme forte et indépendante puis fini par se poser 1000 questions sur ses deux amoureux... un personnage de la qualité d'une fanfiction Wattpad vraiment

· Le texte est bourré de GROSSES répétitions, notamment chapitre 24, la toute première ligne. juste honteux. je comprends pas comment autant d'erreurs ont pu être lues, relues, et acceptées avant d'être publiées. le reste de la plume n'est pas dingue, c'est fluide mais je trouvais que ça manquait de description.

· les dialogues ont eu tendance à me faire tiquer avec les "mecs" répétés... c'est du médiéval fantasy... voilà voilà...

· big up à Mop qui disparaît à la page 190 pour réapparaître 100 pages plus loin, sans explication. il y a eu des batailles, des ellipses, des voyages, j'imagine qu'un dragon ne passe pas inaperçu mais a priori si, assez pour être oublié par sa créatrice.

· et enfin des problèmes sont résolus avec des facilités scénaristiques sorties de nulle part... soudainement une fille peut traverser les murs alors que jamais avant ça n'avait été abordé que la magie pouvait dériver dans des formes pareilles (puisqu'on n'aborde rapidement que le feu, eau, terre et air au début)

· les dragons apparaissent au début, dans UN chapitre. ensuite on suit rapidement Mop, un peu. voilà c'est tout. je trouve ça hypocrite de faire la promos sur les dragons alors qu'il n'y en a littéralement qu'UN globalement je reproche tout ça au livre. je ne comprends pas l'engouement. c'était mal écrit, autant dans la forme que la technique. incompréhension totale. si vous cherchez un bon récit, je ne vous le conseille pas.

Une fantasy française bien sympathique.

La plume de l'autrice est très agréable à lire et addictive. L'histoire, le worldbuilding et les personnages sont très classiques, voire clichés, mais pas au point de m'avoir posé problème.

Le personnage de Robyn est plutôt sympa à suivre. C'est typiquement le cliché de la femme badass, ultra compétente, etc. Elle échappe à quelques clichés de ce type de personnage en étant sociable, ne se donnant pas un genre trop "dark".

Pour Daérion, j'ai bien aimé le personnage jusqu'au moment de jalousie. Dommage, en dehors de ces moments, il est un bon personnage masculin, curieux, respectueux et drôle. Pour les autres personnages, iels sont aussi intéressants.

Au niveau du récit, j'ai eu l'impression qu'il partait sur un peu trop d'intrigues à la fois. On verra si l'autrice arrive à tout boucler et nous surprendre par la suite.

En bref, une lecture très agréable, facile à lire, sans grande originalité.

Dans ce premier tome on nous présente une héroïne qui n'a besoin de personnes, maître dans l'art du combat et qui n'a pas sa langue dans sa poche.

On nous décrit un monde où la magie et les dragons sont chose courante sans pour autant en exagérer.

J'ai adoré ma lecture, l'écriture est fluide et très addictive. Je ne me suis ennuyée à aucun moment ce qui est un bon point. Ce livre ne m'a donné envie qu'a cause de sa couverture qui est magnifique, mais ma joie n'a été que plus grande quand j'ai découvert que cette histoire était une pépite. J'attendrai avec impatience le tome 2.

Ce livre est une pépite. C'est un coup de cœur. J'ai adoré l'histoire, les personnages, les paysages, enfin absolument tout. Je n'ai pas été déçue de ma lecture. Le seul tout petit bémol, c'est que j'aurais aimé qu'il y ait plus de dragons, mais je me dis qu'il y en aura sûrement plus dans la suite.

Ce livre a été une déception pour moi. J'ai d'abord été attirée par l'univers que nous présentait l'auteure, j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire, car il y avait vraiment de bonnes idées à exploiter. Malheureusement, ça s'arrête là. J'ai trouvé les personnages un peu trop plats et il y avait trop peu de descriptions, les relations entre les personnages me paraissaient peu construites, avec certains passages plutôt niais. On passait vite sur certains détails...J'ai trouvé l'intrigue un peu décousue, et n'ai pas compris que certains éléments viennent tout d'un coup s'incruster en plein milieu du fil narratif, sans réellement de lien avec le reste de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin avec le harem, le château Nazaroth ansi que Rufus me laisse dubitative. Où sont passées les créatures de l'ombre, les recherches aux archives, le développement par rapport à Urugh et au reste de l'intrigue ? D'où viennent ces nouveautés ? Peut-être qu'on le saura plus tard et que tous ces évènements feront sens par la suite, mais pour ce qui est du tome 1, je ne saisis pas vraiment où l'auteure voulait en venir.

Je dois quand même dire que l'écriture est fluide et agréable à lire, ce qui m'a grandement encouragé à le lire assez vite. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

La lecture est addictive à souhait, fluide et le world building se construit au fil de la lecture, ce qui nous permet de rapidement comprendre comment les choses se passent dans cette fantaisie médiévale. En dehors du chapitre 20 qui est, à mon sens un peu long et décousu, je ne me suis pas ennuyée un instant. Ça bouge, les révélations fusent et l’histoire est géniale.

On fait la rencontre de Robyn, jeune femme impertinente, indépendante et dotée d’une force de caractère à toute épreuve. Je l’ai adoré de tout mon cœur. Elle m’a beaucoup fait rire et ses joutes verbales avec Daérion sont magistrales.

Daérion, parlons-en ! S’il sait se faire plus discret et moins explosif que la demoiselle, il n’est pas en reste. Sa répartie égale aisément celle de son acolyte et son côté sarcastique donne une dimension vraiment plaisante aux échanges entre les protagonistes.

Le trio qu’ils forment tous deux avec Antaï est vraiment touchant, bienveillant et j’ai hâte de découvrir le personnage de Lara plus en profondeur !

Mon envie de posséder un dragon et de le prénommer « Mop » est à son maximum, je ne vais pas vous mentir 🫣.

Je souhaiterais voir ce livre de partout sur le Booksta, car on ne le voit clairement pas assez. J’ai hâte de voir toute la place que vont prendre les dragons dans toutes ces intrigues laissées en suspens sur la fin. On va essayer d’être patients, car la suite n’est prévue que pour juin 2024 🥹

Franchement le début était super, j’étais dedans mais ce livre m’as perdu quand Spoiler(cliquez pour révéler)on est arriver au moment du procès à partir de là, plus rien n’avait de sens Spoiler(cliquez pour révéler)ils auraient très bien pu ce passer de l’épisode du harem qui n’avait aucun impacte sur l’histoire, de mon sens, même son kidnappeur n’avait évoqué aucune raison de l’avoir kidnapper très déçu par le fin, je ne sais pas si je lirai la suite

Autant j’ai adoré les 3/4 du roman avec l’originalité des dragons, Robyn qui est une guerrière très badass et tout ce mystère autour de Daérion et les bêtes sauvages. Autant le dernier quart a été incompréhensible pour moi… Spoiler(cliquez pour révéler) je ne voyais pas le point d’enfermer Robyn dans cet harem trop bizarre.. ok peut être dans le tome 2 j’aurai des réponses mais juste la, je n’en voyais pas l’intérêt.. pourquoi ne pas avoir continuer sur ces bêtes sauvages?

À voir dans le tome 2

Que dire de ce livre? Si ce n'est qu'il nous plonge dans un univers fascinant peuplé de mystère et d'inconnu qui le reste même après avoir terminé sa lecture se qui permet d'avoir ses propres théories sur la suite. Sur qui est un ennemi ou pas? Qui est réellement lui-même ou qui est peut-être sous l'influence de quelqu'un d'autre?

Bref un livre qui à la fin de sa lecture nous laisse présager une myriade de possibilité pour la suite à venir.

Coté personnage Robyn est un personnage vraiment attachant à la fois forte et drôle qui peut aussi laissé à certain moment de l'histoire transparaitre son côté plus sensible la rendant plus humaine et attachante (même si son humour et son côté impertinent contribue déjà beaucoup à cela)

Un premier tome d'une saga prometteuse ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai lu d'une traite, le récit est très prenant et les personnages très appréciables. L'univers proposé est également très intéressant bien qu'il reste typique du genre.

Après ce premier tome n'échappe pas à quelques défauts comme une héroïne un peu trop Mary Sue sur les bords, un triangle amoureux, et une intrigue décousue passé la moitié du récit. L'autrice a sans doute voulu mettre en place beaucoup d'éléments pour la suite de la série, mais ce faisant passait d'un événement important à un autre puis encore un autre sans réels liens entre eux.

Je continuerai néanmoins avec plaisir cette nouvelle saga.

D'écailles et d'obscurité, Tome 1 : Obsidienne

• France : 2023-10-05 (Français)