Grands boulevards, Tome 3 : La Chanson du rayon de lune

Description ajoutée par TerverChante57 2020-11-26T22:06:20+01:00

1860. Joséphine est une "grisette", une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d'ouvrière payée six sous de l'heure.

2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l'environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd'hui, est-il possible de vivre une histoire d'amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ?

Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

De la tutelle du père qui a sur vous tous les droits, vous êtes censées passer à celle du mari qui en aura encore plus et surtout celui de s'approprier votre fortune, si par hasard vous en avez une. Ainsi de la manière la plus injuste, tous les biens de ma femme m'appartiennent et j'ai le droit d'en disposer à ma guise sans la consulter.

Quand vous n'avez point de mari, la société se charge d'y suppléer : patron, amant protecteur, asile, hôpital ou couvent.

Ce livre est totalement passionnant et envoutant.

Deux époques que 160 ans sépare.

En 1860, nous faisons la connaissance de Joséphine, une jeune femme pleine d'ambition qui débarque à Paris en tant que "petites mains" d'une boutique de mode.

Et puis, en 2020, Amanda est une jeune femme forte, ambitieuse, engagée qui a montée sa propre entreprise de création de bijoux.

Les deux époques vont se lier. Amanda va faire la connaissance de Joséphine en découvrant un paquet de lettre et une magnifique bague caché dans la cheminée de son appartement.

C'est avec brio que Tonie Behar nous fait remonter le temps jusqu'au début du XIXème siècle. Une période que je connaissais peu mais l'histoire de Joséphine m'a passionnée. Cela m'a donné envie de me questionner sur ces femmes dont on ne parlait pas, mal vue, qui défiait les codes malgré les difficultés et les obligations de l'époque.

Dans ce livre, Tonie Behar nous offre une magnifique histoire d'amour, mais aussi de courage, d'ambiance et d'engagement. Elle nous offre une histoire captivante, et manie les sauts dans le temps à la perfection. C'est un véritable plaisir de découvrir cette histoire, si forte et si inspirante.

J'ai adoré, et je conseille vraiment cette lecture.

Amanda, entrepreneuse et créatrice de bijoux, trouve par hasard, en réalisant des travaux, une boîte dans sa cheminée.

Cette mystérieuse boîte contient des lettres et une magnifique bague en opale.

Malheureusement, cette bague, le Rayon de lune, va disparaitre dans des circonstances vraiment dramatiques.

Il reste seulement les lettres à Amanda pour essayer de trouver dans quelles circonstances les lettres se sont retrouvées dans la cheminée.

Selon les dates des lettres retrouvées, cet échange épistolaire daterait de 1860.

Va s'ensuivre un retour dans le passé plein de mystères et d'émotions.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est vraiment magnifique.

Nous sommes rapidement plongés dans les 2 époques. Le passage de l'une à l'autre est très fluide.

Les personnages sont bouleversants et attachants à la fois.

J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Je ne suis pas déçue de la lecture de ce roman.

C'est une belle découverte !!

Je suis déçue de ma lecture.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni même à m'attacher aux personnages. Passé ou présent.

Pourtant c'est une construction que j'affectionne, mais ici, ça n'a pas pris.

Il faut dire aussi que je m'attendais à une histoire d'amour, et non pas à une enquête pour meurtre, avec multitudes de suspects et des relations invraisemblables.

Alors oui, il y a une histoire d'amour, mais elle est ponctuée de "et si c'était lui le meurtrier". Ce genre de relation n'est pas pour moi.

Je ne m'y suis plus retrouvée non plus au moment de la confrontation !

Trop d'avocats, trop de paroles, trop de suppositions...

Je n'ai malheureusement pas trouvé la chanson dans ce livre.

Moi qui adore les romans avec des passages épistolaires et les intrigues qui oscillent entre passé et présent, je suis rapidement tombée sous le charme de celui-ci. J'ai adoré me plonger dans le Paris du XIXe et en découvrir les rouages, en particulier pour ce qui est de la place des femmes dans la société et son évolution.

Pour ne rien gâcher la plume de l'auteure était très agréable à lire, l'intrigue était plutôt bien ficelée bien que sans grandes surprises, et le rythme était plaisant.

J'ai trouvé que les héroïnes étaient très attachantes, passionnées, pleines de vie, d'espoir ... Leur combat au quotidien pour réaliser leur rêves et parvenir à s'imposer était aussi touchant que motivant. Néanmoins face à des figures de proue aussi bien construites, les autres personnages m'ont semblé un peu fades.

J'ai aussi été un peu déçue par la fin du livre, mais ça ne gâche rien l'expérience.

Je voulais lire cette histoire depuis un bon moment déjà, après l’avoir vu passer énormément sur les réseaux.

J’ai beaucoup apprécié de découvrir l’histoire d’Antoine et Josephine de la même manière qu’Amanda, par le biais des lettres. J’avais le sentiment de ne pas en connaitre plus qu’elle, de vraiment être à son niveau.

J’avoue avoir préférée l’histoire de Josephine et Antoine, découvrir l’univers parisien de 1860, l’univers des grisettes, les petites mains de la mode.

Amanda et Jonathan, vivent une belle histoire également sur un fond d’enquête criminelle. Mais ils m'ont beaucoup moins touchés.

Une belle histoire de femmes indépendante, que rien n’arrête, peu importe l’époque et les difficultés. Une histoire pleine d’amour, de tendresse et indépendance. Deux histoires liés à une bague magnifique qui vont réunir plusieurs coeurs

Je le recommande chaudement …

Grands boulevards, Tome 3 : La Chanson du rayon de lune

• France : 2021-01-26 (Français)
  • France : 2022-03-15 - Poche (Français)