Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-13T16:14:18+02:00

Robin Cook

Le docteur Craig Bowman : une carrière exemplaire. Jusque là. Attaqué en justice pour faute médicale, il est à la fois choqué, furieux et humilié. Médecin légiste à New York, le Dr. Jack Stapleton accepte de se rendre à Boston pour l'aider et apporter ses compétences et son expertise à l'avocat de la défense aux abois. Mais quand Stapleton propose d'exhumer le cadavre, coeur du litige, les réactions se font violentes. Aurait-il ouvert sans le savoir une boîte de Pandore ? Certains semblent prêts à tout pour l'empêcher de découvrir la vérité...

Le maître du thriller médical aborde, avec l'art du suspense qu'on lui connaît, un sujet de société au centre de toutes les angoisses contemporaines : l'erreur médicale.

Extrait ajouté par Khiad 2017-04-17T18:58:47+02:00

- Pour un médecin, perdre un malade doit être quelque chose de très difficile, observa Leona.

- Le plus dur, parfois, c’est d’avoir affaire aux survivants, répliqua Craig.

Il n’imaginait pas à quel point il avait raison.

Commentaire ajouté par CathyA 2023-01-01T14:15:27+01:00

En lisant le quatrième de couverture, on ne peut s'empêcher de penser à "Avec intention de nuire"(du même auteur), et pourtant dès les premières pages, on constate que ça n'est pas le cas. Mélangeant avec grande habileté l'aide de Jack pour Craig et le procès de ce dernier, Cook nous plonge dans un univers où il démontre avec soin les limites du système judiciaire américain et l'erreur médical comme souvent dans ses romans.

L'histoire qui peut paraître inintéressante à la lecture du quatrième du couverture prend de la consistance au fil des pages et on est peu à peu happé par l histoire. Cook sait mettre les rebondissements là où il faut, sans rien perdre du réalisme de l'histoire.

Commentaire ajouté par Agathoise 2022-12-18T15:33:34+01:00

J'ai découvert le système des cabinets concierge et cela m'a fort interrogé sur la situation en France et sa crise de désert médical.

Depuis 8 mois nous cherchons à Agde un médecin traitant avec mon compagnon à qui on recommande de trouver un médecin évidement ( quand les secrétariats nous répondent ils nous remballent, où est la déontologie ?

Nous allons chercher nos prescription dans des centres médicaux bourrés de gens malades (après 3 heures d'attente on à chopé un virus)

Les généralistes pratiquant dans ses centres ont l'air fatigues et malheureux d'exercer dans ses conditions

Alors si les cabinets concierge ouvraient en France je n'hésiterais pas et je pense que je ne serais pas la seule.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-04T09:20:21+02:00

Un excellent polar médico-légal signé Robin Cook! Presque toute l'action se déroule entre le huis-clos d'un procès pour erreur médicale et une double course-poursuite très prenante. Les deux versants de cette même intrigue sont passionnants, on ne cesse de courir de doute en doute et on prend plaisir à se laisser empoigner par ce suspense franchement intense. Même si j'ai trouvé les paragraphes sur la vie de famille de la sœur et du beau-frère de Jack un peu trop souvent superflus, je n'ai pas vu le temps passer au fur et à mesure que j'engloutissais les 630 pages de ce suspense magistral.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-07-19T23:17:14+02:00

Un polar "juridico-médical " bien construit, même si j'ai trouvé quelques manquements dans les interrogatoires de l'avocat qui défend le Dr Bowman, jugé pour erreur médicale. C'est son beau-frère, médecin légiste, avec lequel il a peu d'affinités, qui va l'aider à résoudre l'affaire. Le plus dans ce roman est que l'on apprend beaucoup sur le système médical américain et surtout sur la médecine "concierge". Une intrigue bien menée et une fin inattendue rendent cette lecture agréable et le style de cet auteur reste très abordable, malgré les nombreux termes médicaux.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-17T17:03:50+02:00

Le docteur Craig Bowman mène une carrière exemplaire jusqu'au jour où il est traduit en justice pour faute médicale.

Jack Stapleton, médecin légiste bien connu des fans de Robin Cook, va voler à son secours en acceptant de se rendre à Boston pour aider l'avocat de la défense, dépassé par la situation.

Mais la demande d'exhumation ne plaît pas aux autorités qui vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues aux défenseurs de Craig. Que cache cet acharnement ? Qui veut à tout prix que le praticien soit déclaré coupable ?

Vous le saurez en vous jetant sur ce livre, un petit bijou, à mon avis.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T16:46:21+02:00

L'erreur médicale au centre du sujet, RC, nous entraîne dans un monde où l'on croit l'erreur interdite, mais le risque zero n'existe pas. Serait-ce autre chose finalement ? On découvre au fil des pages les dangers que courre Jack Stapleton. Et on arrive au dénouement soulagé.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-04-24T11:09:55+02:00

j'ai adoré retrouver la plume et l'univers de Robin Cook, qui est un de mes auteurs favoris depuis de nombreuses années. J'aime ses thrillers médicaux qui sont à la fois précis, mais aucunement indigestes. Alors oui, je suis une profane et je suis très loin de tout comprendre, mais cet auteur sait suffisamment simplifier son sujet pour nous le rendre accessible.

Une petite chose que les non initiés pourront reprocher à ce livre, c'est la lenteur de départ et les longues scènes juridiques dans le tribunal. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, mais je peux tout à fait comprendre que ça soit rédhibitoire pour certains/aines.

Ici, nous abordons un sujet qui fait frissonner patients comme médecins : l'erreur médicale. Si, parfois, elle peut être bénigne, elle peut aussi avoir de graves conséquences. Ce livre fait aussi le "procès" de ce qui s'appelle la médecine concierge. Qu'est-ce que c'est ? En gros, ce sont des cabinets de médecins qui font payer un forfait annuel à la clientèle (en général aisée) et, du coup adaptent leurs horaires en fonction des patients, se déplacent à domicile à n'importe quelle heure... En gros ils sont toujours disponibles, un peu comme de vrais concierges. Robin Cook en parle dans son roman (ainsi que de l'erreur médicale), tout comme dans une note de plusieurs pages à la fin de son livre. Il nous explique son choix, son avis sur le question, ses motivations...

Mais revenons-en à l'histoire.

Le docteur Craig Bowman est un médecin à qui tout sourit : un métier qu'il adore plus que tout et dans lequel il excelle, un cabinet prospère avec de riches clients, une magnifique maison, une femme et trois filles. Mais tout ça serait beaucoup trop parfait et ce brave docteur est loin d'être un mari et un père parfait. Sans compter cette patiente hypocondriaque qui l'insupporte au plus haut point.

Et un jour... PAF ! Il est trainé en justice par le veuf de ladite hypocondriaque qui est décédée quelques mois auparavant, sous ses yeux, malgré ses efforts pour la sauver . Furieux et humilié, le docteur devient l'ombre de lui-même, passant d'états à la limite de la catatonie à la colère en passant par le désappointement et le découragement le plus total. Le tout entre un avocat de l'accusation très haut en couleurs, des jurés assez influençables et son propre avocat plutôt guindé prout-prout.

C'est là que sa femme, Alexis, décide d'appeler du renfort en la personne de Jack Stapleton (personnage récurent de l'auteur), médecin légiste de renom et aussi, accessoirement, son frère, pour ce procès qu'elle sent très mal parti.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, il a tendance à avoir un humour noir et grinçant (mais pas trop), c'est un fana de vélo et de basket, amoureux de son travail (il considère qu'il permet aux morts de s'exprimer) et quoi qu'il fasse, il s'attire toujours des ennuis. Il est aussi connu pour avoir des idées un peu borderline, pour songer à des scenarii criminels que personne d'autre n'aurait envisagé.

Jack, tiraillé entre son désir d'aider sa sœur et sa vie personnelle, va finalement accepter d'aider celle-ci. Mais que va-t-il trouver ? Faute professionnelle ? Machination ? Craig Bowman est-il véritablement coupable ou juste une victime ? Et, tout aussi important : arrivera-t-il à rentrer chez lui à temps pour honorer son engagement ? Par sûr parce que, vous vous en doutez, ce ne sera pas une affaire classique et sans heurts.

Concernant la fin, j'avais imaginé beaucoup de choses, mais je dois avouer que je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité. L'auteur m'a vraiment baladée, bien que je l'ai quand même trouvée un tantinet rapide. Je ne peux cependant le reprocher à l'auteur parce que dans tout le livre on ressent cette notion d'urgence et de timing, aussi bien pour le procès que pour la vie personnelle de Jack.

Je dois dire aussi que j'ai plus qu'adoré l'épilogue, même s'il m'a fait me poser beaucoup de question, dont une qui m'a donné la chair de poule.

En résumé, c'est un nouveau livre de Robin Cook que j'ai adoré et ai vraiment pris plaisir à lire. Sa plume est toujours aussi fluide et j'ai vraiment apprécié retrouver Jack et Laurie dans ce tome. Quelques longueurs au début du livre qui pourront en gêner certains/aines, mais ce ne fut pas mon cas. Une fois l'action bien démarrée, les pages s'avalent et nourrissent notre envie de savoir.

Peut-être pas le meilleur livre de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un très bon moment entre ses pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, si vous ne connaissez pas Robin Cook et si vous souhaitez le découvrir, je vous déconseille de commencer par ce tome parce que c'est le sixième de la série et que, du coup, la situation personnelle de Jack et Laurie a pas mal évolué. http://booksfeedmemore.eklablog.com/erreur-fatale-robin-cook-a129972572?reply_comm=82676524

Commentaire ajouté par eleos 2015-06-08T14:10:22+02:00

un peu trop long à mon goût. Des parties entières auraient pu être abrégées, voire supprimées, sans que cela change quoique ce soit. Cette longueur a nui au suspense. Le côté juridique n'est pas non plus très crédible. Du coup, je n'ai vraiment apprécié que le rythme effréné de la fin qui n'est d'ailleurs pas trop mal.

Donc, livre moyen d'une façon globale.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-04-28T20:17:58+02:00

Un roman sympathique, au suspens haletant malgré la longueur de certaines pages relatant le procès.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2015-04-24T22:00:18+02:00

Ce n'est généralement absolument pas mon genre de lecture mais je dois dire que j'ai apprécié, avec un bon scénario et un dénouement plutôt surprenant~

Erreur fatale

• France : 2009-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-11-19 (Français)
  • Canada : 2009-06-18 - Poche (Français)

bonbec le place en liste or
2023-06-20T21:17:46+02:00
nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T10:36:28+01:00

• Crisis - Anglais