Kobato, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-09-23T18:01:31+02:00

Un jeune fille maladroite arrive sur terre pour soigner les âmes meurtries de ceux qu’elle rencontre. Une fable enchanteresse, aussi désopilante que touchante, et un chien irascible qui fait figure de drôle de mentor...

Kobato Hanato n’est pas une jeune fille comme les autres. À vrai dire, c’est même une personne tout à fait extraordinaire qui, découvrant le monde des humains, tente de l’appréhender à sa manière. En cela, elle est aidée par Ioryogi, un chien en peluche au caractère irascible, pas franchement commun lui non plus, puisqu’en plus de parler, il peut cracher des flammes ! C’est lui qui apprend à Kobato comment se comporter naturellement en société. Et ce n’est pas gagné d’avance. La jeune fille, dont la naïveté ne semble pas avoir de limite, multiplie les bourdes, en dépit de sa bonne volonté évidente. Pourtant, cette dernière a une mission à mener à bien, et d’importance : elle doit remplir une mystérieuse bouteille avec les « malheurs » d’âmes tourmentées. Alors seulement, Kobato pourra se rendre dans un endroit qui lui tient particulièrement à coeur. Un souhait noble et une destination qui soulève bien des interrogations, pour une « petite colombe » (traduction de Kobato en japonais) qui n’a de cesse de vouloir aider les autres au risque, parfois, de provoquer plus de catastrophes !

Avec cette nouvelle série, retrouvez Clamp au meilleur de sa forme et de son humour ! Kobato enchaîne les gags comme jamais et c’est avec délice que vous suivrez les aventures de la jeune héroïne. Fidèle à ses habitudes, le studio CLAMP n’est pas avare de crossovers : il n’est pas rare de retrouver, au détour de certains chapitres, des personnages issus des univers de Chobits, xxxHOLiC ou encore Angelic Layer. Un manga touchant aussi, et qui fait appel aux beaux sentiments.

Extrait ajouté par EMIlou 2021-04-18T20:05:15+02:00

J’ai enfin trouvé quelqu’un qui accepte que je le guérisse ! Il va falloir que j’assure alors !

Commentaire ajouté par Soolem 2021-09-21T13:48:59+02:00

C'était une chouette petite lecture, les dessins sont adorable et l'intrigue également. J'ai beaucoup ris des attitudes et bourdes de Kobato. une lecture doudou toute douce, je vais me lancer dans le 2 rapidement.

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-07-04T18:51:30+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome, ont ne se prend pas la tête, c'est un shôjo tous se qu'il a de plus classique, les dessins sont magnifique dignes de Clamp.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-04-18T20:07:15+02:00

J’étais impatiente de redécouvrir ce titre ; l’histoire est douce, mignonne et mystérieuse au départ. Et le gros point fort reste le dessin ; une vraie merveille !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-05-19T21:57:53+02:00

Une histoire toute douce qui suit les aventures d'une jeune fille très maladroite: Kobato. Cette dernière a pour mission de soigner les peines d'inconnus afin de remplir une bouteille d'émotions négatives dans le but de les soulager. Ceci accompli elle pourra réaliser son souhait le plus cher... Accompagné de la peluche très énervée Iorogi, elle s'acquittera de ses nombreuses missions toujours avec le sourire. Un classique de CLAMP.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:59:54+01:00

Ce manga nous présente Kobato Hanato, une jeune fille dont on ignore l’âge, qui doit remplir une certaine mission. Pour que son vœu le plus cher – aussi mystérieux qu’elle – puisse être exaucé, elle va devoir remplir une bouteille magique de sentiments blessés. Et avant cela, elle va devoir la mériter en prouvant qu’elle peut vivre comme tout le monde parmi les hommes. Nous allons donc la suivre jour après jour, mois après mois, et voir comment elle évolue. Épaulée et évaluée par son chien en peluche nommé Ioryogi – un acolyte du même type de Kerobero pour Sakura Kinomoto (la chasseuse de cartes que l’on ne présente plus) – elle va essayer de montrer qu’elle peut s’adapter à ce nouvel environnement.

Ce premier tome est assez introductif puisque, à défaut de nous dévoiler des choses sur notre héroïne et sur la petite créature qui l’accompagne, l’histoire est mise en place. En attendant d’en savoir plus, nous faisons la connaissance d’une Kobato naïve, innocente, insouciante et adorable qui découvre un monde, ses mœurs et ses coutumes. C’est un personnage original et attachant qui veut toujours bien faire et qui est positif quoi qu’il arrive. Sa bonne humeur est contagieuse, sa détermination force le respect, et sa gentillesse sans limites ne la rend que plus attendrissante pour nous, lecteurs. Mais le récit comporte également quelques scènes que je qualifierais de loufoques grâce au duo qu’elle forme avec Ioryogi. Elle, qui enchaîne les gaffes et les bourdes parce qu’elle ne connaît rien de ce qui l’entoure ; lui, qui a un sacré caractère, qui raffole de la bière et qui crache du feu sur la pauvre demoiselle dès qu’il en a marre. Improbable, n’est-ce pas ?

À côté de cela nous avons des personnages secondaires qui se dévoileront un peu plus dans les tomes suivants. Madame Sayaka, la directrice de la crèche Yomogi ; Kiyokazu Fujimoto, un jeune homme qui enchaîne les petits boulots ; Ginsei, une petite bête qui semble bien connaître Ioryogi ; et Chitosé Mihara, la gardienne de l’immeuble dans lequel va vivre notre héroïne. Les dessins sont comme l’histoire, incroyablement doux. C’est précis, bourré de détails, agréable à regarder. Cette œuvre est incroyable, visuellement parlant, et les graphismes sont à tomber. La double page aux tons pastels est également un pur régal pour les yeux. L’intrigue, en ce qui la concerne, nous laisse présager quelque chose de plus profond dans les tomes à venir. Qui est Kobato ? Qui est Ioryogi ? D’où viennent-ils ? Que souhaite réellement la jeune fille ? Pourquoi ne doit-elle jamais enlever son chapeau ? Enfin, ici, nous retrouvons la fameuse patte de Clamp, à savoir, des protagonistes qui ressemblent à d’autres. Je pense notamment à Kiyokazu / Shaolan (Card Captor) / Shaolan (Tsubasa Reservoir Chronicles) et à Tchii (Chobits).

En conclusion, j’ai découvert cette saga de six tomes dès sa sortie et je l’aime toujours autant, des années après, même si, allez savoir pourquoi, je n’ai pas le dernier opus en ma possession. L’anime est également très beau à voir et nous sommes loin des histoires à la magical girl, même si une touche de féerie et de surnaturel est bien présente. N’hésitez pas à vous procurer cette collection si elle vous intrigue : vous ne serez pas déçus, promis.

Commentaire ajouté par Swein 2019-05-31T21:12:57+02:00

Un premier tome agréable à lire. Les petites histoires s'enchaînent sans ligne directrice mais on fait beaucoup références à la culture japonaise ce qui peut nous apprendre des choses (si on ne connaît pas déjà). Des petits détails éveillent aussi mon intérêt et me donnent envie d'en savoir plus sur les origines de Kobato.

Commentaire ajouté par ryukuri 2018-08-16T22:53:54+02:00

cette série est un peu bizarre mais on a envie de savoir la suite ^^

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-06-15T12:40:14+02:00

De très beaux dessins mais pas grand chose d'autre. L'héroïne est assez cruche (ce qui est un peu lourd au bout d'un moment) et les blagues sont assez répétitives.

Commentaire ajouté par ideffano 2016-02-24T17:57:44+01:00

Bonjour !

Bien que je n'ai pas lu le manga, je me permet de laisser un commentaire dessus d'après l'animé que j'ai regardé.

Je suis tombée dessus, comme ça, par hasard, un petit manga parmis tant d'autres et dont je n'attendais rien... Et bien je n'ai pas été déçue. Bien qu'il ne soit pas ce que je regarde habituellement, j'ai été conquise, et je ne m'y attendais pas. Les dessins étaient très beaux dans l'animé, le scenario était bon, les personnages avec de belles personnalités bien cernées, et les répliques, les morales et l'histoire étaient tout simplement magnifiques. J'ai adoré le personnage de Loryogi, il est vraiment génial, son histoire, ses réactions, son évolution, les mystères qui l'entourent... Les musiques aussi sont soignées, belles...

Vraiment, une très belle découverte. Bravo au groupe féminin (si je ne me trompe) de mangaka Clamp.

Je vous souhaite une bonne soirée/journée.

Commentaire ajouté par Dango-lemon 2016-02-03T22:03:54+01:00

personnellement je n'ai absolument rien compris ^^'

mais l'histoire est quand même cool (bien que complexe) et les dessins (surtout ceux des couvertures) sont beaux!

Kobato, Tome 1

• France : 2009-08-19 - Poche (Français)

• こばと - Japonais