Livres
472 236
Membres
444 044

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes



Description ajoutée par annick69 2015-11-15T18:02:05+01:00

Résumé

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 291 lecteurs

Extrait

L’amitié, tu sais, c’est comme une écharpe très douce dans laquel on s’enroule. Tu partages ça avec ton ami Max, c’est ton vieux pull en cachemire à toi.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Elles s'appellent Simone, Rosalie, Gisuseppina, la Reine, et aujourd'hui c'est avec un pincement au coeur qu'elles accompagnent Carla à l'aéroport pour un voyage de quelques mois à destination de Bombay.

Toutes habitent le même immeuble dans Paris, toutes s'apprêtent à accueillir Juliette, la nouvelle locataire venue occuper provisoirement l'appartement de Carla pendant son absence...

C'est le premier roman de l'auteur et c'est la quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter ce livre.

Karine Lambert signe-là un roman fort sympathique qui décrit le parcours de ces femmes qui ont choisi de renoncer aux hommes et qui s'en font une ou plusieurs raisons.

C'est un roman plaisant, écrit avec beaucoup de simplicité, un regard tendre sur des locataires qui évoquent leur enfance, leur passé, leurs déceptions, leur envies. L'occasion d'y faire la connaissance de six femmes âgées de 37 à 70 ans, six femmes que l'on suit à travers leur quotidien, lorsqu'elles font leurs courses, vont à la piscine ou à leur cours de danse, se retrouvent les unes chez les autres pour jouer aux cartes, écouter de la musique, cuisiner, savourer un thé, se rouler un pétard, bricoler... une vie de routine, en somme, que l'auteur nous raconte avec beaucoup d'affection et un attachement pour ces femmes qui s'entendent comme larrons en foire, chantent à tue-tête et n'autorisent aucun homme dans leur vie... à part Jean-Pierre ce brun-roux poilu, aux yeux couleur d'ambre, à la queue en panache et agile sur ses... pattes.

J'ai pris un plaisir certain à être en compagnie de ces "phénomènes", mais ce que j'attendais aussi, c'était de voir de quelle façon la nouvelle venue allait mettre la révolution dans l'immeuble. Car Juliette, pour qui une vie sans hommes est "une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel", ne conçoit pas du tout que ces cinq copines puissent se passer de la présence d'un homme dans leur vie. Mais tout se fait en douceur, le rythme est posé, tranquille... et c'est sur ce point précis que j'ai été un tout petit peu déçue, je m'attendais à plus d'effervescence... dans un autre tome peut-être...

En tout cas, c'est un premier roman bien sympa et un auteur qui gagne à être connu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Personnages attachants. Facile à lire. L’histoire est intéressante mais J’aurai aimé que l’histoire aille un peu plus en profondeur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre intéressant mais qui n’est pas assez approfondi ni assez abouti. Je m’attendais à autre chose.

Afficher en entier
Argent

Une jolie lecture. Facile à lire, amusant et des femmes attachantes.

Afficher en entier
Lu aussi

une histoire qui se lie mais sans plus l'écriture est un peu trop simpliste

Afficher en entier
Argent

Une bonne idée de départ pour un livre sympathique sans plus !

Les personnages ne sont pas assez travaillés, pas assez d'action et l'histoire reste superficielle.

C'est une lecture idéale pour la plage !

Afficher en entier
Or

Belle histoire de femmes déçues par l'amour, blessées par les hommes. Je me suis identifiée à elles. Une nouvelle locataire qui ne veut pas renoncer à l'amour et qui donne de l'espoir à ces femmes meurtries. J'ai beaucoup aimé car ce livre nous montre que rien n'est jamais perdu.

Afficher en entier
Argent

Il s'agit d'un livre bien sympathique ! Plein d'humour et de joie de vivre, il nous montre comment vivent les femmes sans hommes et comment ceux-ci peuvent être cruels mais aussi qu'elles ne savent pas s'en passer ! Solidarité féminine au RDV !

Afficher en entier
Lu aussi

On fait donc la connaissance de Juliette, qui emménage dans un immeuble au cœur de Paris, dans un immeuble un peu spécial : il n'est occupé que par des femmes qui ont renoncé aux hommes. Jean-Pierre, le chat de Simone, et le seul mâle a être autorisé à pénétrer dans cet immeuble.

On va découvrir tour a tour ces femmes charismatiques qui ont toute une histoire, un passé diffèrent, et le personnage qui règne sur l'immeuble : La Reine, ancienne danseuse étoile au mille conquêtes, aujourd'hui vielle femme qui ne supporte pas que son corps change. La reine qui ne veux plus qu'aucuns hommes ne la voit, à lancé il y a des années cette interdictions d'accès aux hommes, et devenu le refuge de ces femmes.

Une idée de départ intéressante, quelques belles répliques amusantes, l'histoire de ces femmes sont touchantes, elles sont tellement différentes des unes aux autres, mais j'ai quand même un reproche à faire : les personnages, ne sont malheureusement pas assez fouillés, ça manque de profondeur, en refermant le livre j'en voulais encore, mais tout simplement parce que je suis resté sur ma faim. Le livre est petit, je l'aurais aimé un peu plus long que l'on puisse véritablement s'attaché aux personnages. La lecture était agréable mais j'en voulais plus !!!

Afficher en entier
Argent

Un livre sur la solidarité dans un monde où trouver l'amour est difficile. Je me suis attaché à Juliette parce que je me suis identifié à elle, à ses espoirs, à sa recherche d'idéal.

La prose est belle et mettent en relief, parfois avec des incisions, les difficultés qu'on peut rencontrer dans une relation amoureuse.

Afficher en entier
Argent

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ça aura été une bonne surprise mais sans plus. Pour ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête et agréable à lire, je conseille ce livre sans hésiter.

Mon avis complet sur: https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2017/11/limmeuble-des-femmes-qui-ont-renonce.html

Afficher en entier

Dates de sortie

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

  • France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

Activité récente

acsjg le place en liste or
2019-04-10T22:00:23+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 291
Commentaires 65
Extraits 12
Evaluations 95
Note globale 6.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode