Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.
L’amitié, tu sais, c’est comme une écharpe très douce dans laquel on s’enroule. Tu partages ça avec ton ami Max, c’est ton vieux pull en cachemire à toi.
Elles s'appellent Simone, Rosalie, Gisuseppina, la Reine, et aujourd'hui c'est avec un pincement au coeur qu'elles accompagnent Carla à l'aéroport pour un voyage de quelques mois à destination de Bombay.
Toutes habitent le même immeuble dans Paris, toutes s'apprêtent à accueillir Juliette, la nouvelle locataire venue occuper provisoirement l'appartement de Carla pendant son absence...
C'est le premier roman de l'auteur et c'est la quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter ce livre.
Karine Lambert signe-là un roman fort sympathique qui décrit le parcours de ces femmes qui ont choisi de renoncer aux hommes et qui s'en font une ou plusieurs raisons.
C'est un roman plaisant, écrit avec beaucoup de simplicité, un regard tendre sur des locataires qui évoquent leur enfance, leur passé, leurs déceptions, leur envies. L'occasion d'y faire la connaissance de six femmes âgées de 37 à 70 ans, six femmes que l'on suit à travers leur quotidien, lorsqu'elles font leurs courses, vont à la piscine ou à leur cours de danse, se retrouvent les unes chez les autres pour jouer aux cartes, écouter de la musique, cuisiner, savourer un thé, se rouler un pétard, bricoler... une vie de routine, en somme, que l'auteur nous raconte avec beaucoup d'affection et un attachement pour ces femmes qui s'entendent comme larrons en foire, chantent à tue-tête et n'autorisent aucun homme dans leur vie... à part Jean-Pierre ce brun-roux poilu, aux yeux couleur d'ambre, à la queue en panache et agile sur ses... pattes.
J'ai pris un plaisir certain à être en compagnie de ces "phénomènes", mais ce que j'attendais aussi, c'était de voir de quelle façon la nouvelle venue allait mettre la révolution dans l'immeuble. Car Juliette, pour qui une vie sans hommes est "une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel", ne conçoit pas du tout que ces cinq copines puissent se passer de la présence d'un homme dans leur vie. Mais tout se fait en douceur, le rythme est posé, tranquille... et c'est sur ce point précis que j'ai été un tout petit peu déçue, je m'attendais à plus d'effervescence... dans un autre tome peut-être...
En tout cas, c'est un premier roman bien sympa et un auteur qui gagne à être connu.
Bof! Un moment de lecture délassant ...c'est tout. Cela manque de corps. Les personnages ne sont pas attachants. On aimerait plus d'émotions. Bref...on attend un 2e livre peut-être plus intéressant...
Je ressort assez mitigée de cette lecture. Les personnages de l'immeuble de la Reine sont toutes touchantes, mais l'histoire racontée, ou plutôt exposée au lecteur est finalement assez oubliable. Ce qui rattrape le roman, c'est l'alchimie entre ces femmes, leurs vies qui se croisent et leurs opinions qui se confrontent, et cette petite étincelle de joie qui explose quand elles sont toutes ensemble.
Une courte histoire sympa sans grand suspense, il ne s'y passe pas grand chose dans cette immeuble finalement.
Seulement une bande de copines/voisines frustrées néanmoins j'ai aimé le personnage de Juliette , un personnage auquel on s'attache au fils des pages qui se tournent.
Je ne m'attendais pas à ça avec parfois un récit un peu décousu. Mais j'ai aimé les personnages qui sont décrits, l'originalité de l'histoire ainsi que cette jolie fin.
Une belle petite pépite, j'ai vraiment bien aimé le destin de ces femmes qui se lient et se liguent contre les hommes, l'amour et tous les rêves inaccessibles, puisqu'en vérité elles ne s'en donnaient peut-être pas les moyens. Juliette est là comme un vent de fraicheur pour leur ouvrir les yeux en quelque sorte. il y a beaucoup de réflexions, à la fois "feel-good" et par rapport à leurs vies passées qui m'ont interpellé. J'ai aimé la fragilité et la force qui émaillent le cœur de toutes ces femmes, de la présence masculine et seule autorisée, du chat nommé Jean-Pierre. Des histoires d'amours du passé qui sont sans fard puisque la désillusion est venu peindre une couche terne sur leur romance. J'ai aimé ces rencontres, ces discussions pendant le thé, ses repas conviviaux autour de la Reine. Je pense que je lirai d'autres livre de cette auteure, j'aime sa plume et sa vision de la vie, aussi aiguisée et sans masque que la vie elle-même. Bonus pour Gui, sicilienne, qui a donné son charme à l'histoire, de mon point de vue ( j'ai un petit faible pour les italiens et tous les méditerranéens du même genre... )
Résumé
Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.
Afficher en entier